Sans faire de diffamations ou injures publiques, je souhaite faire partager mes impressions sur la politique de vente d'un concessionnaire d'une marque
Désirant acquérir un 1000 neuf (sportive) je me suis rendu chez un concessionnaire samedi dernier dans le 19.
Suite à ma demande concernant les conditions de vente (ristourne ou équipements) j'ai eu la réponse: on verra ça si vous achetez........ aucune proposition écrite, rien. J'ai même insisté pour avoir une brochure.....
Je me rens chez un distributeur au diapason (je le cîte car super au niveau compétence; accueil et relationnel) et là, pour un R1 il me propose une belle ristourne, avec le sourire en plus.
Lorsque j'aurai ma belle, j'irai chez le premier chercher une ampoule, avec le même ton et la même amambilité que lors de ma visite samedi dernier...
Que pensez vous de l'attitude de ces gens là? Merci
Je me tate pour enoyer un e mail à la boite mère.
Les 17 commentaires de cette publication.
tu cherchais un R1, ds le premier conces.....si c'est le cas la boite mere c'est la meme !
ms rien ne t'empeches de leur ecrire et de les remercier de leur aimabilité
moi chez pizza hut, suite a un contact pourri avec un empaffe de vendeur au telephone, j'ai envoyer un mail sympathique au siege et j'ai eu : 2 repas gratis
peut etre tu pourras gagne au moins des escuses
ms les humeurs des vendeurs sont variable d'un conces a un autre : et cela meme dans la meme marque !
exatement...c'est tellement variable...
Pour avoir été vendeur (auto), la moto c'est vraiment particulier, j'ai jamais vu un accueil aussi froid pour la plupart des concess...
En meme temps, autant pour une auto t'arrivs a te faire une idée, autant pour la moto tu sais pas ce que le mec peut ou veut acheter, et avec ca faut quez tu geres a qui tu vas confier une meule d'essai...
Bref, moi maintenant je fais comme mes clients, c'est à dire l'enfoiré...
Je cherche le prix. et pour le SAV je fais ou je veux.
Maintenant ca a ses limites, là j'ai eu ma moto pas chere, mais c'est des gens pas tres compétents la vente passée...et je le regrette un peu.
Mon concess habituel etait bcp plus cool, mais y avait trop de différence de prix.
tout ce qu'ils gagnent, dans le premier mag, c'est la perte de leur clientèle qui ira acheter où ils sont mieux accueillis, c tout !
perso j'ai visité une fois un concess Suz, ça n'a pas été, ben tout simplement je suis allée voir ailleurs, et au nouveau concessionnaire que j'ai choisi, je suis bien plus satisfaite
Bering a dit :
tout ce qu'ils gagnent, dans le premier mag, c'est la perte de leur clientèle qui ira acheter où ils sont mieux accueillis, c tout !
perso j'ai visité une fois un concess Suz, ça n'a pas été, ben tout simplement je suis allée voir ailleurs, et au nouveau concessionnaire que j'ai choisi, je suis bien plus satisfaite
Faut gueuler les gars, faut gueuler.
Je suis commercial dans la bagnole, et je constate avec parfois enervement que client qui gueule a tout ce qu'il veut.
3 exemples:
1/ Hier, un client rentre pour la 1ere revision de sa caisse. On lui change le filtre à pollen, mais on s'apperçoit que bizaremnetil n'y en avait pas sur cette auto alors qu'il y aurait du en avoir un. "Cretin", le mecano le dit au client (Pourquoi? Je sais toujours pas...) Le client viens me voir tout rouge en m'insulte en disant que je lui ai vendu une caisse en kit. Bref, il veut pas payer son nouveau filtre. Je lui dit grosso modo que meme s'il avait été là, il aurait fallu le changer pour cette revision et donc le facturer, donc que je suis desolé mais que ça change rien au fait qu'il doive le payer. Il gueule plus fort et je l'expedie voir le ptron. Resultat: Filtre à Pollen offert.
2/ Un client a sa voiture en retard. Des la date de livraison prevue, je lui prete une auto pour pallier au retard. 1 mois plus tard, l'auto arrive. Le client dit qu'il n'en veut plus. Je suis bleu, je lui prete une caisse gratos pendant un mois pour qu'il attende sa nouvelle, et au final il en veut plus. Je lui dit que s'il la prend pas, je serais obligé de lui facturé le pret qui en fin de compte n'aurait pas du etre fait dans ces conditions. Le client gueule et je l'expedie chez le patron. Resultat: Kit mains libre Bluetooth offert et monté gratos sur sa nouvelle auto!!!!
3/ Le ponpon. Un jour, dans Lyon, un type en caisse s'engueule avec une autre caisse dans la rue, comme ça arrive tous les jours. Ils se cherchent et se coursent, il veut le depasser en plein milieu de la rue, loupe sa manoeuvre, et defonce sa jante sur le trotoir d'en face. Vert, il continue à suivre l'autre pour lui peter la gueule au premier feu rouge. Il le suis jusqu'au garage et se rend compte que ce type est un mecano du garage. Il deboule dans le hall et hurlant sa mere. Il atteri devant le patron. Resultat: 1 jante 17 pouces et un pneu offert par la concess + 1 avertissement pour le mecano, qui etait en dehors des heures de travail, et avec sa voiture perso...
Tout ça pour dire que les clients abusent (le type de l'exemple 3 n'en etait meme pas 1 et roulait avec une caisse d'une autre marque)... Mais qu'en fin de compte il faut croire qu'ils ont raison.
Alors allez-y les gars, gueulez et vous aurez tout ce que vous voulez.
Et moi mon metier me donne la migraine.
Yop
Faut voir plusieures choses. Déjà, à moins qu'on m'ait menti, les cons' ne sont pas des oeuvres caritatives. Donc un cons' qui refuse de faire un geste n'est pas forcément un con, il peut très bien avoir eu une journée difficile, en avoir marre que la première question soit au sujet des remises , etc.
Ensuite, faut voir les prestations derrières. Ta moto, va falloir la faire réviser et, pire mais ça peut arriver, la faire réparer. Et là, tu es bien content d'avoir affaire à un cons' compétent... Même s'il ne t'as pas accordé les 30 euros 50 que tu voulais (et je ne viens pas parler des tarifs horaires qui peuvent varier de façon alluscinante). Et je sais par expérience que le sourire du commercial ne correspond pas toujours avec la qualité des mécanos...
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais , j'ai fait le tour des cons' lorsque j'ai acheté la mienne... mais je n'ai pas retenu que le critère du prix final
Sur Nantes, il y a un "Forum" qui regroupe tous concessionnaires à un endroit....
Une énorme arnaque et un pure foutage de gueule
C'est le même proprio partout....
Que dalle en remise et surtout pour les reprises: je voulais me prendre un CBR1000 Repsol donc j'attends un bon 5mm devant la brêle avant qu'un vendeur se décide à venir me voir (et pourtant sans personne dans le mag).
On discute bla bla bla et j'arrive sur la reprise et la: "vends la toi même et reviens nous voir"
Il ne m'a jamais revu, je suis parti sur Rennes à 80 bornes
J'ai pris la moto "en concurrence" Benelli Café Racer 1130 avec pleins d'avantage en supp....
Je crois que ses "vendeurs" auront bientôt le retour de ce qu'ils semment...
MansizeRooster a dit :
Faut gueuler les gars, faut gueuler.
Je suis commercial dans la bagnole, et je constate avec parfois enervement que client qui gueule a tout ce qu'il veut.
3 exemples:
1/ Hier, un client rentre pour la 1ere revision de sa caisse. On lui change le filtre à pollen, mais on s'apperçoit que bizaremnetil n'y en avait pas sur cette auto alors qu'il y aurait du en avoir un. "Cretin", le mecano le dit au client (Pourquoi? Je sais toujours pas...) Le client viens me voir tout rouge en m'insulte en disant que je lui ai vendu une caisse en kit. Bref, il veut pas payer son nouveau filtre. Je lui dit grosso modo que meme s'il avait été là, il aurait fallu le changer pour cette revision et donc le facturer, donc que je suis desolé mais que ça change rien au fait qu'il doive le payer. Il gueule plus fort et je l'expedie voir le ptron. Resultat: Filtre à Pollen offert. Premiere erreur quand on vend une Bagnole neuve qui depasse le plus souvent les 15 0000 euro je pense qu'il a droit a son filtre cadeau..c'etait a vous a faire la mise en service correctement et a verifier le manque..faudrai pas prendre les clients pr des vaches a lait sans meme leurs offrir le service que vous prétendais rendre..
2/ Un client a sa voiture en retard. Des la date de livraison prevue, je lui prete une auto pour pallier au retard. 1 mois plus tard, l'auto arrive. Le client dit qu'il n'en veut plus. Je suis bleu, je lui prete une caisse gratos pendant un mois pour qu'il attende sa nouvelle, et au final il en veut plus. Je lui dit que s'il la prend pas, je serais obligé de lui facturé le pret qui en fin de compte n'aurait pas du etre fait dans ces conditions. Le client gueule et je l'expedie chez le patron. Resultat: Kit mains libre Bluetooth offert et monté gratos sur sa nouvelle auto!!!! Quand tu t'engage sur une date tu dois t'y tenir meme si le probleme remonte de plus haut entre concessionnaire la solidarité c'est bien connu alors quand on veut on peu, je comprend la personne il m'est arrivé la meme chose, met toi a la place du client si tu veut une moto pr monter au Mans pour l'exemple,c'est que tu veut une moto a cette date là pas un moi plus tard, ou alors tu ne prétend pas pouvoir le livré a temps...
3/ Le ponpon. Un jour, dans Lyon, un type en caisse s'engueule avec une autre caisse dans la rue, comme ça arrive tous les jours. Ils se cherchent et se coursent, il veut le depasser en plein milieu de la rue, loupe sa manoeuvre, et defonce sa jante sur le trotoir d'en face. Vert, il continue à suivre l'autre pour lui peter la gueule au premier feu rouge. Il le suis jusqu'au garage et se rend compte que ce type est un mecano du garage. Il deboule dans le hall et hurlant sa mere. Il atteri devant le patron. Resultat: 1 jante 17 pouces et un pneu offert par la concess + 1 avertissement pour le mecano, qui etait en dehors des heures de travail, et avec sa voiture perso... sa ce passe de commantaires..
Tout ça pour dire que les clients abusent (le type de l'exemple 3 n'en etait meme pas 1 et roulait avec une caisse d'une autre marque)... Mais qu'en fin de compte il faut croire qu'ils ont raison.
Alors allez-y les gars, gueulez et vous aurez tout ce que vous voulez.
Et moi mon metier me donne la migraine.
Doberman:
Pour la 1: A 30 000km. ce putain de filtre doit etre changé et facturé au client. Qu'il y en ai eu un avant ou pas ne change rien puisqu'il en faut un neuf. Qu'est-ce qui prouve que le client ne l'avait pas viré lui même ce ptin de filtre, ou qu'il a été viré par un autre professionnel?
Pour la 2: Je te rappelle que le client n'a jamais été à pied puisqu'il a eu une auto GRATOS avec un cout estimé à 500€ pour la concess (decote de la caisse, assurance, frais de remise en etat au retour du véhicule, 3000km effectués par le client...) bref cadeau pendant deux mois, sans rien payer, en attendant sa commande. J'estime donc que le service etait là, et que le reste etait un peu abusé.
En fin de compte, avec le client tout est sujet à cadeau. Le concess est un mechant et doit sans arret se faire pardonner. Limite se faire pardonner de construire des vehicules (exemple 1), de les vendre (exemple 2) voire meme d'exister (illustré par l'exemple 3).
Mais apres tout le client a raison. Le client gueule, sans chercher à comprendre, a tout ce qu'il veut, et comme tu l'illustres parfaitement, fini même par trouver ça normal.
Donc, allez-y, gueulez!
MansizeRooster a dit :
Doberman:
Pour la 1: A 30 000km. ce putain de filtre doit etre changé et facturé au client. Qu'il y en ai eu un avant ou pas ne change rien puisqu'il en faut un neuf. Qu'est-ce qui prouve que le client ne l'avait pas viré lui même ce ptin de filtre, ou qu'il a été viré par un autre professionnel?
Pour la 2: Je te rappelle que le client n'a jamais été à pied puisqu'il a eu une auto GRATOS avec un cout estimé à 500€ pour la concess (decote de la caisse, assurance, frais de remise en etat au retour du véhicule, 3000km effectués par le client...) bref cadeau pendant deux mois, sans rien payer, en attendant sa commande. J'estime donc que le service etait là, et que le reste etait un peu abusé.
En fin de compte, avec le client tout est sujet à cadeau. Le concess est un mechant et doit sans arret se faire pardonner. Limite se faire pardonner de construire des vehicules (exemple 1), de les vendre (exemple 2) voire meme d'exister (illustré par l'exemple 3).
Mais apres tout le client a raison. Le client gueule, sans chercher à comprendre, a tout ce qu'il veut, et comme tu l'illustres parfaitement, fini même par trouver ça normal.
Donc, allez-y, gueulez!
defois je fait le tours des concessions pour voir les nouvautées.
quant un vendeur vient me voir, je fait l'interreser. on discute moto. ben la on voit, trop souvent, que le mec il y connais pas grand chose
des quon en vient a parler prix d'achats, accesoirs, prix des revision, pour moi ces important, alors la le gas il te sort sa calcullette un vrais virtuose.
il connais pas grand chose en motos mais en chiffre ATTENTION la il maitrise
bref moi sa me donne pas envis d'acheter du neuf, mais alors pas du tous
yannik750 a dit :
exatement...c'est tellement variable...
Pour avoir été vendeur (auto), la moto c'est vraiment particulier, j'ai jamais vu un accueil aussi froid pour la plupart des concess...
En meme temps, autant pour une auto t'arrivs a te faire une idée, autant pour la moto tu sais pas ce que le mec peut ou veut acheter, et avec ca faut quez tu geres a qui tu vas confier une meule d'essai...
Bref, moi maintenant je fais comme mes clients, c'est à dire l'enfoiré...
Je cherche le prix. et pour le SAV je fais ou je veux.
Maintenant ca a ses limites, là j'ai eu ma moto pas chere, mais c'est des gens pas tres compétents la vente passée...et je le regrette un peu.Mon concess habituel etait bcp plus cool, mais y avait trop de différence de prix.
Non le premier conces n'était pas pour un R1 mais une marque concurrente.Je ne veux pas m'étendre sur la marque ni sur l'adresse du concessionnaire car les diffamations et injures publiques (communiquées par voies de presse, internet, télévision ) sont poursuivies pénalement, à contrario de celles non publiques qui ne peuvent être poursuivie qu'au civil (loi de la presse). alors je fais gaffe.
Enfin tout ça pour dire que ça me dégoutte de faire tourner un magasin et qu'il faut que je fasse 100 bornes au moins pour trouver la même marque, mais je le ferai.
bonsoir à tous et à bientôt sur les routes.
Généralement le client chiant est celui qui fait l'amalgame entre le conces' et le constructeur.... Il oublie qu'une concession n'est qu'une petite société indépendante qui a besoin de vivre.... enfin c'est surtout vrai dans la moto, dans l'auto c'est souvent des groupes financiers....