Operation pour regler tension chaine [Debutant]

Par ayneka
ayneka

Bonjour mesdames messieurs
Voila j'ai un DT50R 2004 depuis 1 mois environ et j'aimerais regler la tension de la chaine... j'aurais besoin d'avoir quelques petit conseil et astuce pour pouvoir effectuer cette manoeuvre... ce qui m'interesse le plus est de remettre l'axe de la roue droite voila
je precise que j'ai pas de bequille centrale mais j'ai un bloc en bois que j'ai fabriqué pour pouvoir avoir la roue arriere en hauteur donc dans le vide quoi
Merci et j'espere avoir quelques petites reponses
a++

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.


Par tytteuf
tytteuf

pas besoin de la soulever et sur le bras oscillant tu doit avoir des reperes, il te sufit juste de desserer un peu l'axe de la roue et de tendre avec les deux tendeur en boue de bras oscillant en mettant les reperes pareil des deux cotés, la chain doit avoir un débatement de deux centimetre entre axe du pignon et de la couronne

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par pupuce675
pupuce675

je suis une vrai chèvre meme pour cela quelqu'un peut l'aidé en pratique je ne connais rien juste que de la théorie

faire différent avec 3 cylindres god save the triple

Par ayneka
ayneka

oui c'est facile a faire mais par exemple quand la roue est dans le vide je fait le reglage et la chaine a une bonne tension je resere l'axe les ecrou et tout je met la 1er je fait tourner la roue ca se retend direct pour ca j'aimerais avoir quelqes astuce deja aparemment si je comprend bien la moto doit toucher le sol pour regler la tension.
ce n'est pas tres clair ce que je dit mais en gro je regle tout je ressere je fait rouler la moto a la main quelques metres et direct c'est retendu comme si j'avais pas serrer l'axe.
Merci de vos reponses


Par tytteuf
tytteuf

controle la tension quand tu est dessus car sinon à vide tu risque de trop tendre alors que ça te parraitra bon en fait le jeu sert à absorbé le mouvement du bras sur les bosses.
donc il ne faut surtout pas lever l'arriere car tu va augmenté le phenomene.
ensuite il faut juste désseré pour que l'axe reste "collant" il ne faut pas que la roue bouge facilement

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par tibosv
tibosv

Moi j'evite de me fier au reperes, pas tres fiables (ca depend des machines), visses de la meme facon de chaque coté, pour etre sur que ta roue soit dans l'axe.
Pour savoir si elle est bien dans l'axe, (si jamais tu doutes de ton reglage) prends un mètre, et mesures la distance de l'axe du bras oscillant a l'axe de ta roue, des deux cotés, la mesure doit etre identique.

www.peanutcrou.com

Par ayneka
ayneka

okay donc je resume
- Laisser la moto sur ces deux roue
- Desserer l'axe ( gros ecrou )
- Desserer les ecrou des vis de reglage
- Regler du cote de la chaine la vis de reglage pour laisser environ 2 a 3 cm de jeux environ entre les couronne et le pignon
- Regler enface au meme point de repere ou a la meme cote
A PARTIR DE LA JE DOUTE donc merci de votre aide
- Ressererles deux ecrous??
- Monter sur la moto et voir si la tension est bonne ( avant ca faut reserer l'axe ou pas?)??

Merci pour la suite lol


Par tibosv
tibosv

Dessere pas les vis de reglages, si tu as des contre ecrous, desseres les, et une fois ton axe de roue desseré, tu visses les vis de reglage, de facon a reculer ton axe de roue, donc tendre ta chaine.

Une fois que la tension est correcte, tu cales bien ta roue sur les butées (pour pas qu'elle se mette en travers) et tu revisses l'axe de roue. tu recontroles la tension, pour etre sur, et le tour est joué

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Par tytteuf
tytteuf

les deux trois centimetre c'est le battement de la chaine entre le pignon et la couronne, pas la chaine sur la couronne hein
tu n'a pas eu un petit bouquin avec ta machine? normalement c'est écris dessus

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
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Par ayneka
ayneka

Merci de vos reponses
j'ai retendu la chaine tout a l'heure et il y'a environ moin d'1mm d'ecart entre le cote gauche et le cote droit pa rapport a l'axe de la roue et du bras ...
1mm max pourrait -il endommager une piece? le fait que la roue soit moin d'un mm plus vers la gauche ou la droite n'est pas grand choses n'est-ce pas puis si je suis pas trop bete logikement en resserant l'axe vu qu'il y'a des rondelle ( surface plate ) l'axe se met en place pratiquement tout seul...
Ma question est en mesurant entre l'axe de la roue et du bras si il y'a un ecart de moin de 1mm entre el coté droit et gauche est-il grave?
et non je n'est pas de livret je l'est acheter d'occasion( 1300 km ) dans un garage YAMAHA donc voila
Merci ( desolé ce n'est pas tres clair )
bastien


Par tibosv
tibosv

Moins de 1mm, c'est pas grave

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Par Dan-fine
Dan-fine

Bon j'ai pas envie de foutre la merde

Vous en pensée quoi des points dur de chaine ? et au fait pq y'a des points durs sur les chaines ?

P.S. : je compatis, tendre une chaine qq fois c la merde ! tu as pris attention a tout ! : dessus, les 2cm... ta pas fait 10 mètres que ce n'est deja plus comme toi tu l'as laissé

---- GSXR 1000 Carbon'isé ----

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Par tytteuf
tytteuf

c'est qu'il y à eu de l'oxydation entre un axe et un rouleau, donc plus de graisse. donc en gros tu sait que la chaine ne va plus durée très longtemps

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
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