ABS or not ABS?

Par volley_man
sondage clos
volley_man

bonjour,

possesseur d'un CBF 100 ABS, je souhaite acheter un Vstrom 1000 sur lequel il n'y a pas d'ABS, pour plus de confort avec ma moitié lors des voyages.J'appréhende un peu...

Aujourd'hui, l'ABS est il indispensable à moto?

Résultat du sondage

ABS

57%

pas d'ABS

42%

La participation aux sondages est réservée aux membres
14 votes − Clos

La moto c'est génial mais la vie c'est encore mieux alors attention à toi

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 55 de cette publication.


Par vever
vever

pas indispensable mais c'est un plus pour la sécurité.
Moi, depuis ma chute de l'année dernière, je pense que pour la prochaine j'investirai dans l'ABS


Par JMi
JMi

Pour moi y'a pas photo, c'est ABS obligatoire. Il faut arrêter d'acheter à prix d'or des motos qui ont 20 ans de conception, ca fera peut-être bouger les constructeurs qui roupillent.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par TOMS
TOMS

Statistiquement, tu vas déclencher deux ou trois fois dans des cas limite l'ABS dans toute la période d'utilisation de ta moto.

C'est trés peu et si tu n'en as pas ça prouve pas que tu te gauffrera,.....

...mais dans ces deux ou trois fois, il suffit que dans ton freinage il te manque 1m50 ou 2m et ça fait toute la différence entre une grosse sueur et des mois de rééducation (voire pire,....c'est juste une image).

....ou encore un freinage sur un virage un peu dégueulasse ou sur du verglas.


Moi, je suis convaincu bien que je ne l'ai pas encore déclenché....


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par viking
viking

Attention à l'ABS: il donne un faut sentiment de sécurité. on ne freine pas mieux ni plus fort et les distance de freinage ne sont pas raccourcis.

Peut être que pour des gros scoot citadin ça a un intérêt mais pas pour des motos qui ne font que de la route.


J'avais l'ABS sur ma R1100RS et je n'ai pas vu l'intérêt et du coup quand j'ai cherché une R1150GS j'ai eu bcp de mal à en trouver une sans ABS.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par TOMS
TOMS

Oui, ça ne raccourcit pas les freinages, mais ça évite de les rallonger trop....

la nuance est importante.

C'est comme le "freinage intégral" qui raccourcit les freinages, c'est une publicité mensongère....avec un pilote qui maitrise bien les freinages, tu ganes rien...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par supermotofan
supermotofan

pour moi non, même si une fois sans l'abs ça aurait pu etre compliqué ...
j'aime pas ces trucs, quand j'ai acheté mon cb1000r, je l'ai essayé avec le dual cbs honda, on a beau dire que c'est genial (ok dans certaines conditions ça doit etre parfait) mais alors moi j'ai trouvé ça a chier !
moi j'aime avoir les vraies reactions de la moto, et pas apprehender le declenchement d'un truc electronique, meme si par exemple, le ducati traction control, là j'ai adoré ...
question de gout quoi
bon choix !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par cyrille71
cyrille71

salut
j ai sur l aprilia l abs,je le trouve bien pour l av mais pas pour l arrière

sa rallonge le freinage de beaucoup et surtout relache le frein
'(c est le but)mais sa fait bizare a 2m des voitures


Par Pat91
Pat91

C'est un vrai plus pour la sécurité. Je crois que Honda le met partout maintenant à partir des 600 cm² (à vérifier). Quant au freinage intégral c'est discutable. Quoique... Je suis très surpris du nombre de motard avec qui je discute me certifiant fermement qu'il n'utilise pas le frein arrière

Pourtant c'est bien utile

Vie, Fidélité, Respect

Par guzzistedu89
guzzistedu89

humpf, oué, pourquoi pas...Je l'ai vu utilisé uniquement en démonstration par des pros et çà ne m'a rien prouvé du tout.
Maintenant, accompagné d'une formation précise à ce genre de situation d'urgence je dis pas non. En attendant je me contente de mon freinage intégral qui me va très bien (ville,montagne et petites routes viroleuses). Après tout, la sécurité première est de maitriser sa conduite en fonction du trafic, de l'état de la route etc, etc.... n'est-il pas ??


Par vever
vever

guzzistedu89 a dit :
Après tout, la sécurité première est de maitriser sa conduite en fonction du trafic, de l'état de la route etc, etc.... n'est-il pas ??


il est !

mais un petit coup de pouce lorsque tu chopes les freins (sur une ligne blanche pour éviter une vieille par exemple ), c'est pas négligeable


Par guzzistedu89
guzzistedu89

vever a dit :
mais un petit coup de pouce lorsque tu chopes les freins (sur une ligne blanche pour éviter une vieille par exemple ), c'est pas négligeable

heu... si t'est déjà sur la ligne blanche et sur la p'tite vieille çà change quoi??


Par castille
castille

Je connais l'ABS en quatre roues, qui est appréciable, par contre sur deux roues je n'ai jamais essayé et ça ne me tente pas du tout.

Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par guzzistedu89
guzzistedu89

castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....

plus que sûr, et au moins il sert tous les jours donc on sait s'en servir. Cela fait d'ailleurs tout drôle quand tu reprends( de temps en temps) une meule qui n'a que des freins classiques


Par vever
vever

guzzistedu89 a dit :
castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....

plus que sûr, et au moins il sert tous les jours donc on sait s'en servir. Cela fait d'ailleurs tout drôle quand tu reprends( de temps en temps) une meule qui n'a que des freins classiques


tout comme ça pourrait faire tout drole de reprendre une meule sans ABS après s'y être habituer


Par TOMS
TOMS

perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul. Dans bien des cas, ça t'évite de bloquer de l'avant et de t'en mettre une....

Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

vever a dit :
guzzistedu89 a dit :
castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....

plus que sûr, et au moins il sert tous les jours donc on sait s'en servir. Cela fait d'ailleurs tout drôle quand tu reprends( de temps en temps) une meule qui n'a que des freins classiques


tout comme ça pourrait faire tout drole de reprendre une meule sans ABS après s'y être habituer



Je ne vois pas trop pourquoi? Puisque l'ABS ne se déclenche que dans les cas extrèmes, ça doit être un plus sur lequel tu ne comptes pas....

Si tu comptes dessus c'est que tu es toujours en danger....

D'ailleurs au début de l'ABS la FFMC avait constaté que les motos ABS cartonnaient plus que les autres parce que les utilisateurs comptaient trop dessus


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par guzzistedu89
guzzistedu89

TOMS a dit :
perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul.
Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!



Quelle idée aussi de prendre tous ses virages en sucette, tu aurais pu prendre le temps d'apprendre les trajectoires non??
Pour ce qui est de l'ABS, je suis d'ac avec toi, vu que très peu de motards s'en sont vraiment servi je ne vois pas l'expérience qu'ils ont pu en tirer.
Enfin bon, si c'est un moyen de les rassurer, pourquoi pas Continuer à rouler comme des malades, l'ABS veille sur vous


Par TOMS
TOMS

guzzistedu89 a dit :
TOMS a dit :
perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul.
Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!



Quelle idée aussi de prendre tous ses virages en sucette, tu aurais pu prendre le temps d'apprendre les trajectoires non??



C'est pas possible en Guzzi, les virages se prennent FORCEMENT en sucette....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par guzzistedu89
guzzistedu89

TOMS a dit :

C'est pas possible en Guzzi, les virages se prennent FORCEMENT en sucette....


alors là c'est quand tu veux une petite sortie pour te prouver le contraire vu qu'en 2011 je serais au MC d'Epernay (pas trop loin de chez toi çà non?)


Par TOMS
TOMS

guzzistedu89 a dit :
TOMS a dit :

C'est pas possible en Guzzi, les virages se prennent FORCEMENT en sucette....


alors là c'est quand tu veux une petite sortie pour te prouver le contraire vu qu'en 2011 je serais au MC d'Epernay (pas trop loin de chez toi çà non?)



Je te chambre!

on se verra peut être au Défilmania

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par guzzistedu89
guzzistedu89

TOMS a dit :

Je te chambre!
on se verra peut être au Défilmania

Oué, j'ai bien vu, depuis le temps que je lis ta prose sur emoto
Oui, Defilmania ou Vertus, le calendrier 2011 n'est pas encore définitif .De toutes façons, étant plus près je pense m'investir un peu plus dans la saison avec ce super club.Et en 2011 nous organisons la finale FFM du championnat de tourisme.


Par TOMS
TOMS

T'as bien fait, c'est un club qui a toujours été dynamique avec Gilbert Brugnon à sa tête depuis.....une éternité!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par guzzistedu89
guzzistedu89

TOMS a dit :
T'as bien fait, c'est un club qui a toujours été dynamique avec Gilbert Brugnon à sa tête depuis.....une éternité!

depuis 1982, oué çà fait un sacré bail. Lui aussi a été champion de France de tourisme et même si les participants sont moins nombreux maintenant c'est encore bien fréquenté ce genre de rasso. Dimanche dernier pour la finale à Gonesse(95) nous étions quand même 300 motards. La aussi quelques anciens( à commencer par le président actuel de la ffm J.Bolle en personne).
Je vais essayer de motiver ma progéniture pour ce genre d'aventure, faut bien assurer la relève quand même


Par kmol
kmol

Slt à tous,

Perso je suis contre, même si c'est plus sécurisant, je prefere avoir une moto "vivante" dont les pneux font dès trucs parfois un peu "bizarre"...

Et puis ça rajoute encore de l'électronique donc des emmerdes...

V

L'umbrella boy des temps modernes
donne Kmol contre bon soins!

Par Milan
Milan

Pour un débutant ou quelqu'un qui ne maîtrise pas trop, je dirais sans hésitation que l'ABS est un plus.
Mais pour quelqu'un d'un bon niveau qui pratique régulièrement le circuit et qui sait exploiter sa meule et freiner très fort, je ne suis pas convaincu.
Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.

Le plus dur, c'est d'être asses humble pour se dire que l'on est pas un bon freineur et accepter une aide extérieure.


Par vever
vever

Milan a dit :

Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.


t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.

Fait l'expérience de freiner fort sur du gravier avec l'ABS et sans


Par Pat91
Pat91

vever a dit :
Milan a dit :

Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.


t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.

Fait l'expérience de freiner fort sur du gravier avec l'ABS et sans


Bien d'accord avec le Véver Tout ces systèmes sont un plus dans une utilisation normale d'un véhicule. Cela dit pour faire du stunt ça sert à rien...

Ça me rappel une fois ou je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...

Je suis juste passé pour un blaireau...

Saletées de conneries technologiques !!!

Vie, Fidélité, Respect

Par vever
vever

Pat91 a dit :
je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...

Je suis juste passé pour un blaireau...



en effet


Par TOMS
TOMS

vever a dit :
Pat91 a dit :
je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...

Je suis juste passé pour un blaireau...



en effet




je confirme!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par Pat91
Pat91

<quote<author>TOMS</author> <quote<author>vever</author> <quote<author>Pat91</author> je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...

Je suis juste passé pour un blaireau...

</quote

en effet

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je confirme!


</quote

C'est du vécus et ça me fait toujours marrer lorsque je pense à cette anecdote. Cela a duré une ou deux minutes avant que je comprennes ce qu'il ce passait... On a l'impression que cela dure des heures lorsque que l'on se ridiculise ainsi !

Vie, Fidélité, Respect

Par TOMS
TOMS

Pat91 a dit :
TOMS a dit :
vever a dit :
Pat91 a dit :
je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...

Je suis juste passé pour un blaireau...



en effet




je confirme!




C'est du vécus et ça me fait toujours marrer lorsque je pense à cette anecdote. Cela a duré une ou deux minutes avant que je comprennes ce qu'il ce passait... On a l'impression que cela dure des heures lorsque que l'on se ridiculise ainsi !




J'me fous de ta gueule, mais moi quand j'ai eu ma RT j'ai voulu claquer un démarrage à un feu en levant un peu la roue avant pour montrer à mon gamin qui était mon passager que son vieux pouvait être un peu rock and roll.
Le démarrage, je l'ai claqué et quand la roue avant à commencé à lever, j'avais oublié qu'il y avait un anti wheeling sur ce bordel là, la moto à coupé brutalement et je suis parti dans un guidonnage de merde, pas dangereux mais impressionnant pour le passager qui a cru qu'on allait se gauffrer et qui s'est empréssé de cafter à sa mère en rentrant......

Du coup, j'ai pas passé pour un mec Rock and roll, mais pour un vieux qui fait des trucs qui sont plus de son age.......


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par vever
vever

TOMS a dit :
qui s'est empréssé de cafter à sa mère en rentrant......



rhoooo le p'tit con !


Par guzzistedu89
guzzistedu89

Pat91 a dit :
Ça me rappel une fois ou je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
Saletées de conneries technologiques !!!

oué surtout qu'il y avait du monde au mariage de Lilie, juste à la sortie de l'église c'était trop drôle. Les motards étaient mdr et les non motards se demandaient ce que tu pouvais bien avoir avec ta pétrolette.
Bon, on a pas été salauds , les caméras ne sont pas entrées en action


Par Milan
Milan

vever a dit :
t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.

Si justement, je sais parfaitement comment cela fonctionne et c'est pour ça que j'ai spécifié "sur une route en mauvais état genre tôle ondulée".

Dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, gravier, route grasse ou autre) l'avantage de l'ABS est insdiscutable (mais bon, en général, le pilote adapte sa vitesse en fonction).

Par contre, dans le cas ou le bitume est défoncé et ressemble à de la tôle ondulée; là, c'est une tout autre histoire.
En effet: tu vas avoir un phénomène de dribble au niveau de la fourche qui va faire que ta roue ne va pas être tout le temps en contact avec le sol.
Et que va t'il se passer?
Bin c'est simple: quand ta roue n'est pas en contact avec le sol,
l'ABS relâche complètement le freinage et ne le reprendra que quand ta roue aura retrouvée le contact (avec un temps de retard bien entendu,
le temps pour lui de s'apercevoir que la roue à retrouver le contact).
Dans un phénomène de dribble, tu auras un succession de "contact", "pas contact", "contact", "pas contact" qui va avoir pour effet de provoquer un phénomène de "résonance" avec le système ABS.
La fréquence de l'ABS entre en résonance avec le dribble de la fourche et là, au pire, tu te retrouve sans frein puisque l'ABS va donner l'ordre de relâcher la pression.

Ça avait été prouvé il y a quelque années par des tests mais je serais incapable de retrouver ça.

Voilà, c'est uniquement dans ce cas précis que l'ABS peut être catastrophique. Mais le reste du temps, il n'y a pas photo, c'est mieux. Sauf qu'il est prouvé que ça apporte un faux sentiment de sécurité à l'utilisateur et donc va causer, indirectement, plus d'accidents.


Par supermotofan
supermotofan

Milan a dit :
vever a dit :
t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.

Si justement, je sais parfaitement comment cela fonctionne et c'est pour ça que j'ai spécifié "sur une route en mauvais état genre tôle ondulée".

Dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, gravier, route grasse ou autre) l'avantage de l'ABS est insdiscutable (mais bon, en général, le pilote adapte sa vitesse en fonction).

Par contre, dans le cas ou le bitume est défoncé et ressemble à de la tôle ondulée; là, c'est une tout autre histoire.
En effet: tu vas avoir un phénomène de dribble au niveau de la fourche qui va faire que ta roue ne va pas être tout le temps en contact avec le sol.
Et que va t'il se passer?
Bin c'est simple: quand ta roue n'est pas en contact avec le sol,
l'ABS relâche complètement le freinage et ne le reprendra que quand ta roue aura retrouvée le contact (avec un temps de retard bien entendu,
le temps pour lui de s'apercevoir que la roue à retrouver le contact).
Dans un phénomène de dribble, tu auras un succession de "contact", "pas contact", "contact", "pas contact" qui va avoir pour effet de provoquer un phénomène de "résonance" avec le système ABS.
La fréquence de l'ABS entre en résonance avec le dribble de la fourche et là, au pire, tu te retrouve sans frein puisque l'ABS va donner l'ordre de relâcher la pression.

Ça avait été prouvé il y a quelque années par des tests mais je serais incapable de retrouver ça.

Voilà, c'est uniquement dans ce cas précis que l'ABS peut être catastrophique. Mais le reste du temps, il n'y a pas photo, c'est mieux. Sauf qu'il est prouvé que ça apporte un faux sentiment de sécurité à l'utilisateur et donc va causer, indirectement, plus d'accidents.


+1, si je ne me trompe pas, c'etait dans MJ, les comparos freinage des modeles grandes series avec abs, genre er6 etc etc.
c'est logique physiquement que sur ce genre de revetements ça soit pas top, mais moi ça me plait pas !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par vever
vever

ouais admettons mais pour avoir une route dont les conditions vont entrainer cette situation. C'est pas non plus la majorité...
J'te parle pas de faire de l'enduro

Milan a dit :
Sauf qu'il est prouvé que ça apporte un faux sentiment de sécurité à l'utilisateur et donc va causer, indirectement, plus d'accidents.


Alors là dessus je ne sais pas mais quand tu vois comment freine une voiture, tu ne pense pas (enfin pour ma part en tout cas) en permanence que c'est pas grave, t'as l'ABS, et que donc tu "pourrais" freiner mieux.

Enfin bref, tu l'aura compris, je suis plutôt pour


Par Pat91
Pat91

vever a dit :
TOMS a dit :
qui s'est empréssé de cafter à sa mère en rentrant......



rhoooo le p'tit con !


Suis certain que le TOMS s'en ai sortie en donnant une explication à la con du genre "le guidonnage fait partie de la sortie de la pirouette !"

Vie, Fidélité, Respect

Par Pat91
Pat91

guzzistedu89 a dit :
Pat91 a dit :
Ça me rappel une fois ou je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
Saletées de conneries technologiques !!!

oué surtout qu'il y avait du monde au mariage de Lilie, juste à la sortie de l'église c'était trop drôle. Les motards étaient mdr et les non motards se demandaient ce que tu pouvais bien avoir avec ta pétrolette.
Bon, on a pas été salauds , les caméras ne sont pas entrées en action


Y manquerai plus que ça Claude... Après l'élection de la miss emoto je risque la palme du blaireau du forum !!!

Vie, Fidélité, Respect

Par ppda
ppda

grand débat abs ou pas ?????
perso je dit oui mais avec un formation car le nombre de personne en deux ou quatre roues qui panique quand l'abs ce déclenche et reste crisper sur leur volant ou guidon , donc reste tous droit et vous donc cartonner .
c'est affolant ,il ne ce passe pas une semaine ou quelqu un ne me dit , il y a un problème de frein sur ma voiture . lea pedalles vibre et elle ne s"arrete pas
l'électronique oui mais a bonne escient .
car maintenant on passe a des vitesse l'argement surperieur en courbe qu'il y a 15 ans et quand ça decroche la il n'y a plus rien a faire

la moto est une passion

Par Pat91
Pat91

ppda a dit :
grand débat abs ou pas ?????
perso je dit oui mais avec un formation car le nombre de personne en deux ou quatre roues qui panique quand l'abs ce déclenche et reste crisper sur leur volant ou guidon , donc reste tous droit et vous donc cartonner .
c'est affolant ,il ne ce passe pas une semaine ou quelqu un ne me dit , il y a un problème de frein sur ma voiture . lea pedalles vibre et elle ne s"arrete pas
l'électronique oui mais a bonne escient .
car maintenant on passe a des vitesse l'argement surperieur en courbe qu'il y a 15 ans et quand ça decroche la il n'y a plus rien a faire


T'inquiète ppda l'AFU veille sur toi... (assistance au freinage d'urgence) ça met tout le monde d'accord !

Vie, Fidélité, Respect

Par TOMS
TOMS

Pat91 a dit :
vever a dit :
TOMS a dit :
qui s'est empréssé de cafter à sa mère en rentrant......



rhoooo le p'tit con !


Suis certain que le TOMS s'en ai sortie en donnant une explication à la con du genre "le guidonnage fait partie de la sortie de la pirouette !"




Ca fait longtemps que je ne justifie plus mes conneries, sinon, tu fais que t'enfoncer.....

J'assume! ça gagne du temps et de la salive...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par castille
castille

La tôle ondulée en France jamais vu

Sur les pistes, dans les pays chauds, oui.

C'est l'état des pistes pendant la saison des pluies, suite au passage fréquent des poids lourds.

La terre argileuse des pistes, gorgée d'eau se transforme en "tôle ondulée".

En France les camions ne prennent pas les chemins de terre et très peu de véhicules les empruntent.

Dis-nous où tu en as vu en France.

l'expression, dans toutes ses formes, est essentielle à l'équilibre de l'être (humain, animal,
végétal) castille

Par supermotofan
supermotofan

castille a dit :
La tôle ondulée en France jamais vu

Sur les pistes, dans les pays chauds, oui.

C'est l'état des pistes pendant la saison des pluies, suite au passage fréquent des poids lourds.

La terre argileuse des pistes, gorgée d'eau se transforme en "tôle ondulée".

En France les camions ne prennent pas les chemins de terre et très peu de véhicules les empruntent.

Dis-nous où tu en as vu en France.


ah ouais non mais là faut pas extremiser le tout non plus, il suffit d'une route bosselée ou t'as des compressions / détentes assez rapide, la tôle ondulée c'etait un exemple ...
et si tu veux des routes ou l'abs fait ce genre de sales coups pour tester par toi meme parce que tu nous crois pas, y'en a vers chez moi
comme tous les tests, c'est fait en situation extreme, d'ailleur c'est là que c'est utile l'abs ...
j'le répète encore que j'aime pas ça ?

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par vever
vever

reste que le plus important est d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation


Par argoul
argoul

j'ai l'abs couplé au cbs je ne pourrais plus m'en passer

ech' tar conno té d'min coin
et billoute va ker in 'biere pour tin pere

Par supermotofan
supermotofan

vever a dit :
reste que le plus important est d'adapter sa vitesse aux conditions de circulation


tout a fait d'accord

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par JMi
JMi

il a pas tord le vieux poilu, mais l'ABS est là par nature pour des situations désespérées, pas pour un freinage normal aussi puissant soit-il. donc qd tu te retrouves à sauter sur les freins sur une ligne blanche mouillée parce que qq fait demi tour sans prévenir à 5m devant toi, même à 30km/h, t'es d'un coup d'un seul content d'avec l'ABS. Le freinage couplé, c'est très bien aussi, en plus c'est confortable qd on roule à deux, le passager est moins brusqué et ca évite pas mal de coups de casques.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Milan
Milan

castille a dit :
La tôle ondulée en France jamais vu
...
...
...
Dis-nous où tu en as vu en France.

Soit tu ne sors pas des autoroutes ou nationales, soit tu es vraiment gâtée au niveau du réseau routier par chez toi.


Même si je fais beaucoup de bornes par an en moto, je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les routes de France (et je pense pour ma part qu'il ne suffirait pas asses d'une vie pour toutes les connaître) mais sache qu'ici (en région PACA ou limitrophe), mise à part celles qui sont régulièrement entretenues, la plupart des routes départementales sont dans un tristes état (celles en blanc sur les cartes ou atlas Michelin).

Je ne pourrais pas toutes te les citer (celle que je connais du moins) faute de temps mais puisque tu veux des exemples:

Dans le 84:
Le col de Murs,
La D943 au dessus de st Saturnin les Apt,

Dans le 26:
Le col de l'homme mort,
Le col d'Ey,

Dans le 04:
La descente coté nord de la montagne de Lure,
Le col des Garcinets (complètement défoncé)
La plupart des routes autour du lac d'Esparon,

Dans le 13:
La plupart des départementales autour de la sainte Baume sont dans un sale état.
La D25 dans les Alpilles,

Dans le 30:
La plupart des routes autour du sommet du mont Aigoual sont défoncées.

Dans le 48:
Celles du causse de sauveterre,
Celles du causse Méjean.

Etc, etc, etc...

Après, comme le dit Supermotofan, il suffit juste d'une successions de compressions et détentes rapide.


Dernier commentaire

Par davidr
davidr

ok pour l' ABS mais on doit rester aussi vigilants qu' avant sinon effet pervers!!!

CAP OU PAS CAP ?
DEJA FAIT , DEJA VU ......

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