bonjour,
possesseur d'un CBF 100 ABS, je souhaite acheter un Vstrom 1000 sur lequel il n'y a pas d'ABS, pour plus de confort avec ma moitié lors des voyages.J'appréhende un peu...
Aujourd'hui, l'ABS est il indispensable à moto?
Résultat du sondage
ABS
pas d'ABS
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14 votes − Clos
Les 50 premiers commentaires sur les 55 de cette publication.
Statistiquement, tu vas déclencher deux ou trois fois dans des cas limite l'ABS dans toute la période d'utilisation de ta moto.
C'est trés peu et si tu n'en as pas ça prouve pas que tu te gauffrera,.....
...mais dans ces deux ou trois fois, il suffit que dans ton freinage il te manque 1m50 ou 2m et ça fait toute la différence entre une grosse sueur et des mois de rééducation (voire pire,....c'est juste une image).
....ou encore un freinage sur un virage un peu dégueulasse ou sur du verglas.
Moi, je suis convaincu bien que je ne l'ai pas encore déclenché....
Attention à l'ABS: il donne un faut sentiment de sécurité. on ne freine pas mieux ni plus fort et les distance de freinage ne sont pas raccourcis.
Peut être que pour des gros scoot citadin ça a un intérêt mais pas pour des motos qui ne font que de la route.
J'avais l'ABS sur ma R1100RS et je n'ai pas vu l'intérêt et du coup quand j'ai cherché une R1150GS j'ai eu bcp de mal à en trouver une sans ABS.
Oui, ça ne raccourcit pas les freinages, mais ça évite de les rallonger trop....
la nuance est importante.
C'est comme le "freinage intégral" qui raccourcit les freinages, c'est une publicité mensongère....avec un pilote qui maitrise bien les freinages, tu ganes rien...
pour moi non, même si une fois sans l'abs ça aurait pu etre compliqué ...
j'aime pas ces trucs, quand j'ai acheté mon cb1000r, je l'ai essayé avec le dual cbs honda, on a beau dire que c'est genial (ok dans certaines conditions ça doit etre parfait) mais alors moi j'ai trouvé ça a chier !
moi j'aime avoir les vraies reactions de la moto, et pas apprehender le declenchement d'un truc electronique, meme si par exemple, le ducati traction control, là j'ai adoré ...
question de gout quoi
bon choix !
C'est un vrai plus pour la sécurité. Je crois que Honda le met partout maintenant à partir des 600 cm² (à vérifier). Quant au freinage intégral c'est discutable. Quoique... Je suis très surpris du nombre de motard avec qui je discute me certifiant fermement qu'il n'utilise pas le frein arrière
Pourtant c'est bien utile
humpf, oué, pourquoi pas...Je l'ai vu utilisé uniquement en démonstration par des pros et çà ne m'a rien prouvé du tout.
Maintenant, accompagné d'une formation précise à ce genre de situation d'urgence je dis pas non. En attendant je me contente de mon freinage intégral qui me va très bien (ville,montagne et petites routes viroleuses). Après tout, la sécurité première est de maitriser sa conduite en fonction du trafic, de l'état de la route etc, etc.... n'est-il pas ??
guzzistedu89 a dit :
Après tout, la sécurité première est de maitriser sa conduite en fonction du trafic, de l'état de la route etc, etc.... n'est-il pas ??
vever a dit :
mais un petit coup de pouce lorsque tu chopes les freins (sur une ligne blanche pour éviter une vieille par exemple ), c'est pas négligeable
Je connais l'ABS en quatre roues, qui est appréciable, par contre sur deux roues je n'ai jamais essayé et ça ne me tente pas du tout.
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....
castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....
guzzistedu89 a dit :
castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....
plus que sûr, et au moins il sert tous les jours donc on sait s'en servir. Cela fait d'ailleurs tout drôle quand tu reprends( de temps en temps) une meule qui n'a que des freins classiques
perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul. Dans bien des cas, ça t'évite de bloquer de l'avant et de t'en mettre une....
Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!
vever a dit :
guzzistedu89 a dit :
castille a dit :
Le freinage intégral a toujours fait ses preuves....
plus que sûr, et au moins il sert tous les jours donc on sait s'en servir. Cela fait d'ailleurs tout drôle quand tu reprends( de temps en temps) une meule qui n'a que des freins classiques
tout comme ça pourrait faire tout drole de reprendre une meule sans ABS après s'y être habituer
TOMS a dit :
perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul.
Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!
guzzistedu89 a dit :
TOMS a dit :
perso, j'ai jamais été convaicu par le freinage integral sur ma Calif et je lui reprochait en cas d'arrivée sur un virage en sucette de ne pouvoir utiliser le frein arrière seul.
Il a fait ses preuves??? Pas chez moi, en tout cas!
Quelle idée aussi de prendre tous ses virages en sucette, tu aurais pu prendre le temps d'apprendre les trajectoires non??
TOMS a dit :
C'est pas possible en Guzzi, les virages se prennent FORCEMENT en sucette....
guzzistedu89 a dit :
TOMS a dit :
C'est pas possible en Guzzi, les virages se prennent FORCEMENT en sucette....
alors là c'est quand tu veux une petite sortie pour te prouver le contraire vu qu'en 2011 je serais au MC d'Epernay (pas trop loin de chez toi çà non?)
TOMS a dit :
Je te chambre!
on se verra peut être au Défilmania
TOMS a dit :
T'as bien fait, c'est un club qui a toujours été dynamique avec Gilbert Brugnon à sa tête depuis.....une éternité!
Pour un débutant ou quelqu'un qui ne maîtrise pas trop, je dirais sans hésitation que l'ABS est un plus.
Mais pour quelqu'un d'un bon niveau qui pratique régulièrement le circuit et qui sait exploiter sa meule et freiner très fort, je ne suis pas convaincu.
Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.
Le plus dur, c'est d'être asses humble pour se dire que l'on est pas un bon freineur et accepter une aide extérieure.
Milan a dit :
Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.
vever a dit :
Milan a dit :
Et en cas de freinage sur une route en mauvais état (genre tôle ondulée), là ça peut devenir catastrophique d'avoir un ABS.
t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.
Fait l'expérience de freiner fort sur du gravier avec l'ABS et sans
vever a dit :
Pat91 a dit :
je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
en effet
<quote<author>TOMS</author> <quote<author>vever</author> <quote<author>Pat91</author> je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
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en effet
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je confirme!
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C'est du vécus et ça me fait toujours marrer lorsque je pense à cette anecdote. Cela a duré une ou deux minutes avant que je comprennes ce qu'il ce passait... On a l'impression que cela dure des heures lorsque que l'on se ridiculise ainsi !
Pat91 a dit :
TOMS a dit :
vever a dit :
Pat91 a dit :
je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
en effet
je confirme!
C'est du vécus et ça me fait toujours marrer lorsque je pense à cette anecdote. Cela a duré une ou deux minutes avant que je comprennes ce qu'il ce passait... On a l'impression que cela dure des heures lorsque que l'on se ridiculise ainsi !
Pat91 a dit :
Ça me rappel une fois ou je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
Saletées de conneries technologiques !!!
vever a dit :
t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.
Milan a dit :
vever a dit :
t'as pas du comprendre le principe de l'ABS. C'est justement lui qui évitera à ta roue de se bloquer en cas de freinage d'urgence sur terrain bosselé ou glissant.
Si justement, je sais parfaitement comment cela fonctionne et c'est pour ça que j'ai spécifié "sur une route en mauvais état genre tôle ondulée".
Dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, gravier, route grasse ou autre) l'avantage de l'ABS est insdiscutable (mais bon, en général, le pilote adapte sa vitesse en fonction).
Par contre, dans le cas ou le bitume est défoncé et ressemble à de la tôle ondulée; là, c'est une tout autre histoire.
En effet: tu vas avoir un phénomène de dribble au niveau de la fourche qui va faire que ta roue ne va pas être tout le temps en contact avec le sol.
Et que va t'il se passer?
Bin c'est simple: quand ta roue n'est pas en contact avec le sol,
l'ABS relâche complètement le freinage et ne le reprendra que quand ta roue aura retrouvée le contact (avec un temps de retard bien entendu,
le temps pour lui de s'apercevoir que la roue à retrouver le contact).
Dans un phénomène de dribble, tu auras un succession de "contact", "pas contact", "contact", "pas contact" qui va avoir pour effet de provoquer un phénomène de "résonance" avec le système ABS.
La fréquence de l'ABS entre en résonance avec le dribble de la fourche et là, au pire, tu te retrouve sans frein puisque l'ABS va donner l'ordre de relâcher la pression.
Ça avait été prouvé il y a quelque années par des tests mais je serais incapable de retrouver ça.
Voilà, c'est uniquement dans ce cas précis que l'ABS peut être catastrophique. Mais le reste du temps, il n'y a pas photo, c'est mieux. Sauf qu'il est prouvé que ça apporte un faux sentiment de sécurité à l'utilisateur et donc va causer, indirectement, plus d'accidents.
ouais admettons mais pour avoir une route dont les conditions vont entrainer cette situation. C'est pas non plus la majorité...
J'te parle pas de faire de l'enduro
Milan a dit :
Sauf qu'il est prouvé que ça apporte un faux sentiment de sécurité à l'utilisateur et donc va causer, indirectement, plus d'accidents.
guzzistedu89 a dit :
Pat91 a dit :
Ça me rappel une fois ou je comprenais pas lors d'un mariage que je n'arrivais pas à faire un burn... J'avais oublié que j'avais le freinage intégral ce qui fais que la roue arrière était aussi bloquée...
Je suis juste passé pour un blaireau...
Saletées de conneries technologiques !!!
oué surtout qu'il y avait du monde au mariage de Lilie, juste à la sortie de l'église c'était trop drôle. Les motards étaient mdr et les non motards se demandaient ce que tu pouvais bien avoir avec ta pétrolette.
Bon, on a pas été salauds , les caméras ne sont pas entrées en action
grand débat abs ou pas ?????
perso je dit oui mais avec un formation car le nombre de personne en deux ou quatre roues qui panique quand l'abs ce déclenche et reste crisper sur leur volant ou guidon , donc reste tous droit et vous donc cartonner .
c'est affolant ,il ne ce passe pas une semaine ou quelqu un ne me dit , il y a un problème de frein sur ma voiture . lea pedalles vibre et elle ne s"arrete pas
l'électronique oui mais a bonne escient .
car maintenant on passe a des vitesse l'argement surperieur en courbe qu'il y a 15 ans et quand ça decroche la il n'y a plus rien a faire
ppda a dit :
grand débat abs ou pas ?????
perso je dit oui mais avec un formation car le nombre de personne en deux ou quatre roues qui panique quand l'abs ce déclenche et reste crisper sur leur volant ou guidon , donc reste tous droit et vous donc cartonner .
c'est affolant ,il ne ce passe pas une semaine ou quelqu un ne me dit , il y a un problème de frein sur ma voiture . lea pedalles vibre et elle ne s"arrete pas
l'électronique oui mais a bonne escient .
car maintenant on passe a des vitesse l'argement surperieur en courbe qu'il y a 15 ans et quand ça decroche la il n'y a plus rien a faire
Pat91 a dit :
vever a dit :
TOMS a dit :
qui s'est empréssé de cafter à sa mère en rentrant......
rhoooo le p'tit con !
Suis certain que le TOMS s'en ai sortie en donnant une explication à la con du genre "le guidonnage fait partie de la sortie de la pirouette !"
La tôle ondulée en France jamais vu
Sur les pistes, dans les pays chauds, oui.
C'est l'état des pistes pendant la saison des pluies, suite au passage fréquent des poids lourds.
La terre argileuse des pistes, gorgée d'eau se transforme en "tôle ondulée".
En France les camions ne prennent pas les chemins de terre et très peu de véhicules les empruntent.
Dis-nous où tu en as vu en France.
castille a dit :
La tôle ondulée en France jamais vu
Sur les pistes, dans les pays chauds, oui.
C'est l'état des pistes pendant la saison des pluies, suite au passage fréquent des poids lourds.
La terre argileuse des pistes, gorgée d'eau se transforme en "tôle ondulée".
En France les camions ne prennent pas les chemins de terre et très peu de véhicules les empruntent.
Dis-nous où tu en as vu en France.
il a pas tord le vieux poilu, mais l'ABS est là par nature pour des situations désespérées, pas pour un freinage normal aussi puissant soit-il. donc qd tu te retrouves à sauter sur les freins sur une ligne blanche mouillée parce que qq fait demi tour sans prévenir à 5m devant toi, même à 30km/h, t'es d'un coup d'un seul content d'avec l'ABS. Le freinage couplé, c'est très bien aussi, en plus c'est confortable qd on roule à deux, le passager est moins brusqué et ca évite pas mal de coups de casques.
castille a dit :
La tôle ondulée en France jamais vu
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Dis-nous où tu en as vu en France.