je m'explique je viens d'essayer un hornet tout neuf (500 bornes) et j'ai remarqué que la temperature moteur était de 90 ° , en roulant a moins de 5000 tours. Comme c la premiere fois que je vois un compteur avec une temperature moteur (mon ancienne ne l'avait psa) je suis un peu etonné de cette température elevé . Est ce une temperature normmale? (faisait qd meme tres chaud aujourd'hui. Autre question , je trouve que le verrouillage de la boite et bruillante comparé a mon husqy. Voila ce que j'ai pu remarqué qui m'a un peu surpris. est ce normal ??
Les 23 commentaires de cette publication.
salu ! t sur que c la temperature motuer ? car moi sur mon Z c la temperature du liquide de refroidissement qui est indiqué et qd il fait cho et je je roule pas, a un feu par exemple elle monte a 102
mai le concess ma dit que c t normal
C'est la t° du liquide de refroidissement est 90°C est tout à fait normal.
Si tu montes à plus de 100° en ville c'est normal aussi à cette saison.
A partir de 110°, j'espère que ton ventilo se sera déclenché ( et même un peu avant ).
Et il y a une très grande différence avec la T° moteur qui est de plusieurs centaines de degrés
Voili voilou
comment y font ailleurs !! là où il fait encore plus chaud ??
vous avez des idées franchement !!
j'me pose pas ces questions et pourtant là où je suis il fait déjà 40° !! pfff mouarf !! oki j'ai une Italienne !! lol c'est une moto à sang chaud
bin moi, sur ma zzr,s'est pas digital,s'est une p'it aiguille, alors chez po. par contre, quand je roule ca reste stable en bas, mais dès que je m'arrete a un feu rouge, le temps qu'il passe au vert l'aiguille a parcouru la moitié du cadran, et ventilo en action.en faite, ca fait yoyo.ca monte, sa descent,....et quand je l'arrete, le ventilo tourne encore 30seconde, pis s'est tout.
philou34 a dit :
je m'explique je viens d'essayer un hornet tout neuf (500 bornes) et j'ai remarqué que la temperature moteur était de 90 ° , en roulant a moins de 5000 tours. Comme c la premiere fois que je vois un compteur avec une temperature moteur (mon ancienne ne l'avait psa) je suis un peu etonné de cette température elevé . Est ce une temperature normmale? (faisait qd meme tres chaud aujourd'hui. Autre question , je trouve que le verrouillage de la boite et bruillante comparé a mon husqy. Voila ce que j'ai pu remarqué qui m'a un peu surpris. est ce normal ??
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi zorro, sur le plan mécanique , théoriquement, moins le régime moteur est élevé, moins il y a de frottement, et qui dit frottement, dit dégagement de chaleur.
Donc à 5000 tours en sixième, il n'y a pas de raison pour que le moteur chauffe plus qu'a la normale, étant refroidi, (je ne sais pas quelle allure ca fait 5000 tours en sixieme sur un hornet, mais ca suffit pour refroidir).
maintenant, je peux me tromper, je ne sais pas comment est concu le systeme de refroidissement d'un hornet.
tibosv a dit :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi zorro, sur le plan mécanique , théoriquement, moins le régime moteur est élevé, moins il y a de frottement, et qui dit frottement, dit dégagement de chaleur.
Donc à 5000 tours en sixième, il n'y a pas de raison pour que le moteur chauffe plus qu'a la normale, étant refroidi, (je ne sais pas quelle allure ca fait 5000 tours en sixieme sur un hornet, mais ca suffit pour refroidir).
maintenant, je peux me tromper, je ne sais pas comment est concu le systeme de refroidissement d'un hornet.
tibosv a dit :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi zorro, sur le plan mécanique , théoriquement, moins le régime moteur est élevé, moins il y a de frottement, et qui dit frottement, dit dégagement de chaleur.
Donc à 5000 tours en sixième, il n'y a pas de raison pour que le moteur chauffe plus qu'a la normale, étant refroidi, (je ne sais pas quelle allure ca fait 5000 tours en sixieme sur un hornet, mais ca suffit pour refroidir).
maintenant, je peux me tromper, je ne sais pas comment est concu le systeme de refroidissement d'un hornet.
plus le moteur tourne vite moins il chauffe à vitesse égale , les gazs sortent plus vite, c'est mieu.
Prends l'exemple d'une voiture ou d'un camion chargé, tu roules en 5 à 90km/h il va chauffer, tu a la même vitesse en 4, ça va aller mieu...
C'est vrai que dés que tu t'arrétes avec le hornet par cette chaleure la T° grimpe sévére, de qui s'inquiéter , mais quand tu fais 200 métres ça redescend à vu d'oeil donc pas de souci.
Pour ce qui est de la boite, c'est vrai qu'elle claque aussi.... le mien à 20.000 bornes
Mais bon, comme dit plus haut, c'est pas fait pour rouler à 5000tr ça , quoique pour ma part, il avale sans probléme jusqu'a 3.000 et ne bronche pas quand tu veux rouler cool pépére