Laisser tourner ou couper ?

Par yannik750
yannik750

Voilà, qd j'arrive chez moi le soir, vu les bouchons, le ventilo est déclenché (105degré).

Ma question est :

Je coupe direct, pas grave, ca refroidira tout seul.

Je laisse tourner, et la température redescends un peu (<101 degré)


D'après vous ??

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Commentaires

Les 22 commentaires de cette publication.


Par joujoule
joujoule

Slt

Moi perso sur mon srad je le laisse s'eteindre tout seul et apres je coupe!


Par MansizeRooster
MansizeRooster

Je crois qu'il faut laisser tourner un peu. A mon avis, quand tu coupes le moteur tu coupes le circuit de refroidissement (si si!) et il n'y a donc plus rien pour maintenir la t°p moteur qui du coup prend un coup de chaud pdt quelques 10aines de secondes avant de se refroidir naturellement.

Le ventilo, c'est quand l'eau n'arrive plus à tenir la t°p, c'est donc là où le moteur est au plus chaud, et donc je pense qu'il faut au moins attendre qu'il s'arrete, parce que ventilo qui tourne = t°P qui descend.

M'enfin bon, comme il n'y a plus de pieces en mouvement, je pense pas que ça porte préjudice, surtout avec l'alu et les alliage qui composent les pieces qui travaillent le plus...

Voilà mon avis


Par inazuma75
inazuma75

laisse tourner le moteur....l'eau continuera a circuler dans le circuit et sera refroidi avec une meilleur repartition...si tu coupes direct, la t° continu de monte encore plus...et puis ca coupte que qque minutes...ton moteur appreciera je pense..


Par HAYABUSA06
HAYABUSA06

+1 laisse tourner un peu avant de couper


Par elgrincheux77
elgrincheux77

joujoule a dit :
Slt

Moi perso sur mon srad je le laisse s'eteindre tout seul et apres je coupe!


+1


Par norton
norton

Si c'est un diesel ,je coupe immédiatement tellement il empeste et polue !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par gaby74
gaby74

norton a dit :
Si c'est un diesel ,je coupe immédiatement tellement il empeste et polue !

pourquoi ?
les motos norton fonctionnent au diesel?

un rudaouet au soleil

Par nounou1983
nounou1983

elgrincheux77 a dit :
joujoule a dit :
Slt

Moi perso sur mon srad je le laisse s'eteindre tout seul et apres je coupe!


+1



+2

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par ppda
ppda

nounou1983 a dit :
elgrincheux77 a dit :
joujoule a dit :
Slt

Moi perso sur mon srad je le laisse s'eteindre tout seul et apres je coupe!


+1



+2

+3 pas mieux

la moto est une passion

Par sticmotard
sticmotard

Bah moi j'arrete, j'ai pas de turbo sur ma brele!
Et pis un moteur arreté vous mexpliquerez comment il fait pour continuer a chauffer...


Par nounou1983
nounou1983

sticmotard a dit :
Bah moi j'arrete, j'ai pas de turbo sur ma brele!
Et pis un moteur arreté vous mexpliquerez comment il fait pour continuer a chauffer...




c est pas question qu il continue a chauffer

cest juste de mieu laisse le ventilo s eteindre tout seul que d eteindre ta moto chaud bouillante alors que le ventilo tournai encor

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par sticmotard
sticmotard

ok,
et quel probleme cela pose de couper le courant a un moteur electrique en train de tourner ??


Par inazuma75
inazuma75

sticmotard a dit :
ok,
et quel probleme cela pose de couper le courant a un moteur electrique en train de tourner ??


tu ne laisse pas juste le ventilo.....tu laisse le moteur tourner....(...de la moto..le moteur...)


Par sticmotard
sticmotard

inazuma75 a dit :
sticmotard a dit :
ok,
et quel probleme cela pose de couper le courant a un moteur electrique en train de tourner ??


tu ne laisse pas juste le ventilo.....tu laisse le moteur tourner....(...de la moto..le moteur...)



MDR, j'avais bien compris, mais je repondais au precedent message...
Car en cherchant bien, je ne vois pas de raison d'attendre que le ventilo s'arrete de lui meme pour pouvoir enfin arreter la moto...


Par yannik750
yannik750

inazuma75 a dit :
sticmotard a dit :
ok,
et quel probleme cela pose de couper le courant a un moteur electrique en train de tourner ??


tu ne laisse pas juste le ventilo.....tu laisse le moteur tourner....(...de la moto..le moteur...)


ouais c'etait plus ca ma question !


mlerci

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Par MansizeRooster
MansizeRooster

sticmotard a dit :
Bah moi j'arrete, j'ai pas de turbo sur ma brele!
Et pis un moteur arreté vous mexpliquerez comment il fait pour continuer a chauffer...


Parce que le metal conduit la chaleur, et que les pieces les plus chaudes transmettent leur chaleur au pieces les moins chaudes car + refroidies en roulant mais qui ne le sont plus à l'arret. C'est pour cela que le ventilo se met souvent en marche à l'arret, parce qu'une moto chauffe surtout a l'arret.

D'où l'effet "coup de chaud" quand tu coupes le moteur en plein travail de refroidissement.


Par sticmotard
sticmotard

Bah c'est gentil de m'expliquer ca, mais il ne l'a laisse pas tourner sa moto, puisqu'il est arrivé chez lui...


Par fabiosol
fabiosol

comme tous les moteurs, tu laisse tourner 10 a 15 secondes avant de couper

Padawan en mode apprentissage

Par desmolo
desmolo

refroidissement par air !

twingame à tendances monomaniaque

Par michelside78
michelside78

sticmotard a dit :
Bah moi j'arrete, j'ai pas de turbo sur ma brele!
Et pis un moteur arreté vous mexpliquerez comment il fait pour continuer a chauffer...



+1

Salut,mes deux moto(un side et un solo)sont refroidie par air,je coupe quand apres une balade????Je n'ai aucun voyant ni temoin

Pour couper un moteur il faut le laisser redescendre au ralentie et apres tu coupe,le plus mauvais pour un moteur est de le couper apres un grosse acceleration,car la tu fait chuter brutalement ta pression d'huile,et la tes pieces en mouvement finisse par tourner sans etre lubrifiées

Pour le reste je crois que vous vous posez trop de question!!!!

Salut amicalement Michel


Par desmolo
desmolo

michelside78 a dit :
Pour le reste je crois que vous vous posez trop de questions !
amicalement, Michel

je crois bien

d'autant qu'au ralenti le débit d'huile est très faible et que le bas moteur n'est pas refroidit.

twingame à tendances monomaniaque

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Par sticmotard
sticmotard

desmolo a dit :
michelside78 a dit :
Pour le reste je crois que vous vous posez trop de questions !
amicalement, Michel

je crois bien

d'autant qu'au ralenti le débit d'huile est très faible et que le bas moteur n'est pas refroidit.



Ah, merci enfin un allié!

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