Rattrapage soupapes enlevé sur 400 VFR ?

Par sharpei-falco
sharpei-falco

Je viens d'appeler un vendeur de VFR 400 NC 30 qui m'a dit que le précédent propriétaire avait enlevé le système de rattrapage de jeu aux soupapes afin de diminuer l'inertie moteur!!!
Plusieurs questions découlent de ça :
- Est ce possible ?
- Si oui, est ce que ça as une mauvaise incidence sur le moteur ?
- Peut-on le remettre en place ?
- A votre avis, cette machine a t-elle fait de la piste.
Par avance merci.

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par Sahasud
Sahasud

Alors là j'avoue que tu nous pose une colle !
J'ai jeté un oeil sur la vue éclaté du moteur et apparement d'origine, les soupapes sont directement commandées par les arbres. Les basculeurs (qui n'ont pas le role de culbuteurs)s'interposent entre les cames et les queues de soupapes. Donc je pense que c'est possible. Il aurait enlevé les basculeurs pour les remplacer par des pastilles munis d'une coke de protection. Si c'est vraiment ce qu'il a fait, c'est un sacré préparateur.

Par sharpei-falco
sharpei-falco

Merci Sahasud.
Comme tu as l'air de mieux connaitre la mécanique que moi. Est ce que tu peux me dire si c'est mauvais pour la fiabilité ? Et si il est possible de remettre le systeme d'origine ? Derniere question : Où as tu trouvé une vue éclaté du NC 30 (la doc est rare sur cette machine).
Merci.

Par Sahasud
Sahasud

Tu trouveras la doc dans ce site mème. Clic sur forum, puis "Wikis" en bas de la page, ensuite tjrs en bas de la page, sur Manuels (ordre alphabétique)plan au format pdf avec le logiciel acrobat reader. Est il possible de revenir en arrière si le moulin à subit de tel transformation ? je pense que oui. Mais il faudrait que tu demande au vendeur s'il s'agit bien des basculeurs qui sont manquants.

Par Sahasud
Sahasud

Le rattrapage de jeux par pastilles est plus fiable que les culbuteurs. Mais reste à savoir si c'est du travail bien fait.

Par sharpei-falco
sharpei-falco

Merci pour toutes tes réponses, ça m'aide pour prendre ma décision.

Par desmolo
desmolo

je ne vois pas bien la transformation qu'il a pu faire, mais

sharpei-falco a dit :

- A votre avis, cette machine a t-elle fait de la piste.

ya de fortes chances !

twingame à tendances monomaniaque

Par tibus
tibus

je connait pas ce moteur , mais je crois qu'il y a confusion : chez honda il y a frequement un dispositif de ratrapage sur la pignonerie de la distribution (afin de diminuer le bruit) , le supprimer est assez simple , reduit effectivement "un peu" l'inertie et est sans risque aucun

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par Sahasud
Sahasud

Oui ton explication semble plus juste que la mienne.

Dernier commentaire

Par sharpei-falco
sharpei-falco

Effectivement, apres avoir repris contact avec le proprio, Cela se passe bien sur la pignonnerie et c'est effectivement pour réduire le bruit. (cf rc club de france).
En tout cas merci pour tout ces renseignements.

Commenter « Rattrapage soupapes enlevé sur 400 VFR ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?