je me pose des questions sur les pneux:
est ce que la géométrie d'un pneu est proportionnelement identique sur un 180 et 160,
quand la moto est à 40°j'use la mème partie sur un pneu en 180 qu'en 160?
il me sembmle qu'un pneu en 160 est plus rond qu'un en 180...
qu'influe une géométrie dite triangulaire ou ronde pour un pneu ?
merci
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Les 5 commentaires de cette publication.
c'est juste une question de marketting, avant sur mon 900 xj j'avais du 130 a l'arriere et ca tenait la route sans probleme
la j'ai un 190 a l'ar, a part que c'est plus impressionnant et surtout plus chere a l'achat je ne vois pas l'interret, mais bon c'est la mode
Les pneus hyper large, c'est bon quand tu as beaucoup de puissance a faire passer, et pour le look, mais sinon, a part payer plus cher le pneu, ca sert a rien.
Quand je vois les hornets avec du 180 à l'arrière, je trouve ça gros quand meme.
Moi j'ai du 160 sur mon SV, c'est suffisant.
Meme les 50 à boite ont des gros pneus maintenant, du 130 généralement, sur mon 50, un derbi fenix, j'avais du 90, c'était moche, mais ça tenait bien la route, et pour faire passer les 6.5 chevaux que j'avais, ça suffisait!
Salut
Sur ton 180 tu useras à 40km/h en ligne droite la même partie que sur le 160;
sauf que la partie du pneu en contact avec le sol sera un peu plus large sur le plus gros pneu et c'est comme ça sur tout le pneu; donc plus ton pneu sera gros plus tu pourra passer de puissance quelquesoit l'angle dans la mesure du possible.
Le tout est donc de trouver le compromis puissance maniablilité.
Sur ma sportive j'ai mis du 180 au lieu du 190, elle plus agile.
Avec le 190 je pouvais un peu plus réaccélérer sur l'angle mais c'est tellement minime.....
Après tout dépend aussi de l'accroche de la gomme Ciao
PS pneu au pluriel ça s'écrit pneus
Cat à dit :
"Le tout est donc de trouver le compromis puissance maniablilité"
Absolument !
Mais de toutes façons, le constructeur à prévu des dimensions, c'est pas pour rien.
Faut faire passer la puissance, aussi, les carcasses des pneus ne sont pas les même pour une bécane de 250kgs avec un couple de camion ou une moto de 170kgs avec un couple moyen.
Il est clair que tu peux pas monter des pneus de clio sur une mercédes, ben sur les bécanes vaut mieux pas.
Maintenant les profils de pneus favoriseront la maniabilité et la réactivité de la moto. En fonction de ton style de conduite, c'est toi qui va préférer l'un ou l'autre. Idem pour la gomme, tendre ou dure.
Quoi qu'il en soit, même si l'usure est fonction de la gomme, elle est surtout fonction de ta main droite, si tu vois c'que j'veux dire !!