Salut
J'ai changé la culasse de ma 500XLS pour une d'occaz en très bon état provenant d'une FT 500(même moteur sans décompresseur).
Après quelques galères pas graves,le moteur tourne impec puis cilquète de plus en plus fort.
Démontage:culbuteurs bouffés(cf photo).
La culasse vient donc d'une FT500 ainsi que le cache et ses culbuteurs,l'arbre à cames d'une XLS,mais c'est à priori la même chose.L'arbre à cames n'a pas reçu,il est intact.
Qu'est-ce qui a pu user ainsi les culbuteurs?
J'en ai une paire d'avance mais je préfère connaître la cause avant de les installer.
Stéphane
Les 20 commentaires de cette publication.
Il n'y a pas de problème de graissage.
J'ai huilé au montage et ai vérifié régulièrement par une trappe que c'était bien huilé.
Je me demande s'ils ont changé arbre et culbuteurs pour la FT,auquel cas il faudrait que je monte mes culbuteurs de XLS pour aller avec l'arbre que j'ai mis.Pourtant ça semble pareil.
Stéphane
Vous êtes 2 à me parler de traîtement.Est-ce que c'est superficiel?Parce que le type qui m'a vendu l'occaz l'avait nettoyé à rendre les culbuteurs brillants.Aurait-il bouffé le traîtement si c'est superficiel?Il a fallu en gros 500 bornes pour en arriver là.
J'ai un mal de chien à enlever les goupilles des axes de culbuteurs.J'ai réussi pour une seulement.Y a un truc?
En tous cas merci des conseils.
Stéphane
Merci PPDA
Pourtant il me semblait que ça devait être bien lubrifié.Dans mes essais moteurs,j'avais oublié une fois de remettre une trappe d'accés aux culbus et j'avais arrosé d'huile tout le garage au démarrage tellement ça giclait.
D'après la photo,le graissage a l'air simple,mais dites-moi si je me trompe:
L'huile arrive par le trou sous l'arbre et arrose tout le haut avant de redescendre.
Est-ce qu'actionner le kick à la main (sans bougie et le moteur étant déposé )suffit à voir gicler l'huile?Ce n'est pas mon cas.
une pompe a huile en marche tu dois avoir a peu pres 3,4 bar peut etre plus je sais pas la pompe que tu as donc a la main ca va etre dure si tu veut voir quel que chose il faut que t as pompe soit amorser enleve ta pompe a huile si tu peu et met un bon coup de soufflete dans le conduit pour faire descendre la crasse ou dans l autre sens ( n oubli pas de bien rincer ton moteur parce ca a du mettre de la limaille un peu partout gaffe au roulement bon courage a+++++
non l huile passe dans l axe des culbu.
elle est sous pression 3, 4 bar environ
non tu ne peut pas voir l huile avec l action du kik
la cause premiere de cete panne est quand tu remonte ton haut moteur ou le carter inferieur l on pose trop de pate a joint ou on bouche les passage d huile
PPDA tu es certainement bien plus calé que moi en mécanique,mais je t'assure qu'après avoir enlevé un culbu et son axe,on ne voit aucun passage d'huile.Ma bécane a 25 ans et est peut-être d'une conception rustique.
Je passerai demander chez Honda.
J'ai tout de même démonté le moteur pour suivre le cheminement de l'huile (il n'y a qu'un conduit et il mène sous l'arbre à cames.
Je suppose que la pompe à huile est derrière l'embrayage.
En tout cas,j'ai trouvé dans le bloc au niveau de l'aspiration d'huile un bout de l'ancien joint de carter (on le voit sur la photo).C'est peut-être lui qui a bloqué l'arrivée d'huile...(le filtre est juste enlevé pour le nettoyage.Le rest était nickel.
Qu'en pensez-vous?
Stéphane
Salut PPDA
J'ai démonté la pompe aujourd'hui:elle est nickel sans aucun jeu.Un coup de soufflette partout mais apparemment il n'y avait rien.
Tout semble impec côté circuit d'huile.
D'accord avec toi pour le morceau de joint,de toutes façons,il était du mauvais côté du filtre et ne pouvait pas boucher.
Je passe demain chez Honda pour cette histoire d'arrivée d'huile et pour le traîtement des culbuteurs
A +
Stéphane
j'ai eu ce probléme sur un 500 XT , ma durite de monté d'huile haut moteur c'est bouché du coup les basculeur plus lubrifié ...
il y a peut etre un épurateur centrifuge dans ton vilo a nettoyer si il est plein de merde ca peut te faire baisser ta pression huile .
est ce que tes réglage culbu était bon , car trop peu de jeux peut les bouffer ..
Merci Mathieu de tes conseils.
Après démontage donc (culasse,pompe à huile and co),le circuit semblait vraiment nickel.Mais je ne sais pas ce qu'est un épurateur centrifuge.Par contre, le jeu aux culbus était impec et vérifié plusieurs fois (en fait j'ai corrigé au fur et à mesure de l'usure des culbus,d'où mon inquiétude et le démontage).
Je n'aurai pas le temps avant mardi de passer chez Honda.Suite au prochain épisode...
Stéphane
Salut
Je viens de chez Honda:
-le graissage des culbuteurs se fait par "arrosage" et non par les axes sous pression
-il y a peut-être incompatibilité entre le traîtement des culbuteurs de la FT et l'arbre de la XLS.Je vais donc mettre les culbuteurs de la XLS et ferai tourner le moulin en inspectant rapidement leur usure.
Je vous raconte après quelques km
A+
Stéphane
Tiens, je rencontre exactement le même problème sur une Honda 125 CLR (moteur de XLR, dérvié de la XLS).
A priori, conduit d'huile bouché... :
Voir le lien :
viewtopic_4672.html