Salut, ayant des connaissances en mécanique, je souhaite aider un jeune à réparer son scooter, qui manque sérieusement de performance (35 KM/H à fond sur le plat !)
quelqu'un pourrait'il me donner le taux de compression d'origine, car je l'ai relevé à environ 4 bar !
pas de prise d'air apparente, mais on peu apercevoir de l'essence en pagaille dans le carburateur ?
un probléme de non fermeture des clapets pourrait'il être à l'origine du probléme ?
un petit coup de main serait trés appréciable, merci jmp
hier à 18:06
n° 713248
Les 4 commentaires de cette publication.
bonjour,
apparemment, cela viendrait d'un défaut d'étanchéité au niveau des clapets d'admission ( d'où l'essence dans le moulin et de la compression en moins)
pour le taux de compression,en général, il doit être d'au moins 8 bars pour un cylindre d'origine.
essaie de démonter les clapets (ou boite à clapets) et regarde si les lamelles des clapets snt étanches ( on ne doit pas voir le jour en regardant de l'intérieur du clapet jusqu'à l'extérieur) Dans le cas contraire les clapets seraient HS.
t'en qu'à faire, nettoyage carbu ( un bon coup de souflette dans les gicleurs et regarder le pointeau qui ne doit pas rester bloquer)
ps : selon le kilométrage du scooter , s'il a 10 000 km ou pas loin,les segments doivent être usés.
bon courage
V.
merci pour ton aide, celà confirme mon hypothése, en tout cas pour les clapets...
en ce qui concerne le taux de compression : 8 bars me semble beaucoup pour une mobylette d'origine, non ????
(je ne me souviens plus de la formule de calcul)
tu confirmes néanmoins cette valeur, car si je prends ma vieille RMT d'un 125 MTX (ah que de souvenir, quand même avec cette 125!!!!!!), le taux annoncé est de 7.5 !
merci pour le bon courage
jmp a dit :
merci pour ton aide, celà confirme mon hypothése, en tout cas pour les clapets...
en ce qui concerne le taux de compression : 8 bars me semble beaucoup pour une mobylette d'origine, non ????
(je ne me souviens plus de la formule de calcul)
tu confirmes néanmoins cette valeur, car si je prends ma vieille RMT d'un 125 MTX (ah que de souvenir, quand même avec cette 125!!!!!!), le taux annoncé est de 7.5 !
merci pour le bon courage
salut
j'avais ete piegé sur un 2 temps par un pot d'echappement completement calaminé la mobylette demarait bien roulait normalement jusqu a 35km/h environ et ratatouillait!!!
malgré demontage du cylindre, decalaminage des transferts et de la sortie echappement et calotte du piston!!! enfin de compte c'etait le pot!!!!
a verifier
vince