Non seulement j'ai eu un mal fou pour trouver une chaîne (DID) à 109 maillons de 530 (5/8" x3/8") dont 1/2 maillon , mais en plus après montage sur la moto ,j'avais un point dur à la tension de cette chaîne .
Pas question de croire que c'est ma chaîne qui s'est mal usée en roulant trop longtemps sans la retendre ...La chaîne a 0 kms.
J'ai donc fait un repère sur la couronne arrière à l'endroit ou la chaîne était tendue , en tournant la roue à chaque fois que je constatais la chaîne tendue , à chaque fois cela correspondait au repère . Ce qui incontestablement voulait dire que ma couronne ne tournait pas concentriquement !
Je démontais donc ma roue , ma couronne et je la mesurais dans tous les sens . Effectivement les chiffres parlaient , 3/10 ème d'excentration dans l'alésage Ø 112.8 mm de la couronne par rapport à sa denture !
Par ajustage , j'ai donc augmenté le Ø de 0.6 mm sur la couronne en me recentrant des 0.3mm.
J'ajustais ensuite un clinquant de 0.3 mm et 4 mm de large pour l'intercaler entre la couronne et le moyeux de la roue en utilisant de la blindexite comme produit d'interposition pour éviter toute corrosion .
L'ensemble remontée , la chaîne est tendue sans aucun point dur ,comme quoi tout se rattrape .
Pourquoi cette pièce était elle excentrée ? Défaut de série que les anciens propriétaires n'ont jamais remédié !
J'ai pu donc tester ma nouvelle chaîne par cette journée extraordinaire à Andernos :
Les 41 commentaires de cette publication.
"....Défaut de série que les anciens propriétaires n'ont jamais remédié..... !"
Je suis désolé Norton, mais pour des machines aussi merveilleuses, je trouve quand même incroyable que les propriétaires soient obligés de les "finir".
Si tout le reste était à ajuster comme ta couronne, je comprend que Norton se soit cassé la gueule.
J'ai roulé dans les années 70' avec des mecs qui en avaient et franchement si tu étais pas un bon bricoleur comme toi, il valait mieux acheter autre chose..
Je me souviens être parti en balade avec un pote qui avait une Interstate magnifique (comme celle du Joe Bar Team) assez récente.
Aprés 200 Bornes, il est rentré avec l'huile à zéro, la selle cassée en deux, et un pot déssoudé, du coup j'ai été obligé à ramener sa copine derrière moi sur la BM car elle avait peur de pas arriver au bout.....
Tu as beau nous faire l'article sur le génie de la conception des machines anglaises, la réalisation était quand même pas extraordinaire et beaucoup d'amateurs d'anglaise pestaient contre les finitions qui sentaient l'amateurisme..
L'avantage, c'est que quand tu croisais un mec sur une anglaise, tu savais que c'était un pur, un mécano, un mec qui savait forcément se démerder. Il avait pas le choix.
TOMS a dit :
Je suis désolé Norton, mais pour des machines aussi merveilleuses, je trouve quand même incroyable que les propriétaires soient obligés de les "finir".
Je préfère t'arrêter de suite dans tes conclusions hâtives !
Tu remarqueras que plus des 3/4 sinon les 99% de mes interventions sur cette machine venaient de la mauvaise "mécanique " de ses anciens propriétaires .
Q'un seul défaut de série constaté : 0.3 mm d'excentration sur la couronne arrière ; défaut en plus jamais corrigé jusqu'à ce jour !
Les 1 dent décalée à la distribution ;les tiges filetées en guise d'axes moteur , l'écrou de pignon sortie boite bleui car non serré , l'entrainement du câble compteur inexistant et plein de traces de burin pour serrer les gros écrous ...
Tout ç ce n'est pas l'usine qui a fait un tel travail .
Je souligne que ces motos imposent un suivi d'entretien précis et nécessaire , ce n'est pas une moto de gonzesse ni de bedonnant automobiliste qui se contente simplement de mettre du gasoil dans sa voiture polluante .
C'est vrai je déconseille cette moto à la personne qui ne veut rien toucher car cela le fatigue .
Rien qu'en regardant les motos chez le concessionnaire pour la moindre intervention , c'est sur il n'y a pas beaucoup de motards qui se salissent les mains !
Tu attribues donc ce défaut aux anciens Propriétaires?
OK, si tu le dis!
La mécanique, la technique ça ne peut se pratiquer qu'avec passion sinon tu vas à la cata.
Aujourd'hui, à part les anciennes, tu peux plus trop mettre les mains dedans, alors c'est pas anormal de confier ça à des gens qui ont tout le savoir faire et le matériel pour entretenir ta machine.
Un jour mon père me voyait regler pour la énième fois l'allumage de ma meule et je galérais un peu. Il me dit:
-" t'as l'air de ramer, emmene ça chez ton concessionnaire, il a tout ce qu'il faut pour te faire ça en un tournemain.
-Ouai, mais ça coute cher de le faire faire.
-Tu fais 2 heures supplémentaire dans ton boulot et ça te paye ta révision. Ton boulot, tu sais le faire, ça te prendra 2H et ça te fera gagner ton samedi aprés midi pour aller te ballader.......
-Ouai, mais j'aime bien bricoler!"
J'ai fini par réussir à regler ce putain d'allumage, mais j'avoue que son raisonnement était pas con. Ca m'a fait changer ma façon de penser.
Tu vois, Norton, si ta passion c'est pas de bricoler mais de rouler et de rencontrer des gens, c'est pas forcément péjoratif de ne pas mettre les mains dans le cambouis.
J'aime la mécanique, la vraie, mais je ne perds pas de temps à changer mes pneus, je gagne correctement ma vie, je préfère laisser ça à ceux dont c'est le boulot et qui son contents de le faire pour gagner la leur.
N'oublie pas que s'il n'y avait que des bons bricoleurs qui achetaient des motos, il n'y aurait plus de fabricants.
C'était le défaut de Harley dans les années 70', les machines se bricolaient bien et les babas cool qui les achetaient les usaient jusqu'à la corde; Résultat, Harley à failli plonger. Triumph à plongé pour les mêmes raisons et Norton idem.
C'est pas les mecs comme toi qui font vivre la moto, ce sont les petits cons qui fument les pneus et les bourges comme moi qui changent de meules tous les deux ans.....
Toi, tu es de ceux qui entretiennent les légendes et l'histoire de la moto. Ca mérite autant le respect que les jeunes qui ne mettent plus les mains dans la graisse.
Il faut de tout pour faire notre monde motard.
Salut,
En somme, y a les défauts de jeunesse, et puis le temps passant, les défauts de vieillesse .
En compête, une moto neuve est démontée totalement, enre autre pour la fiabiliser.
Une ancêtre d'occase, réserve tjrs des surprises.
Les motos françaises d'après guerre n'étaient pas top.
L'industrie automobile, sort aussi des modèles pas aboutis, dont les problèmes sont réglés (plus ou moins bien) après la vente.
De toute façon aujourd'hui, les garanties, le SAV, et les assistances des assureurs, font ce que tu fesais avant seul, en galèrant.
Guy
JMi a dit :TOMS a dit :
Je suis désolé Norton, mais pour des machines aussi merveilleuses, je trouve quand même incroyable que les propriétaires soient obligés de les "finir".
ça me fait penser au playmobil à peindre soi-même ou aux meubles à monter si t'y arrives avec 2 outils de merde en main
TOMS a dit :
C'est pas les mecs comme toi qui font vivre la moto, ce sont les petits cons qui fument les pneus et les bourges comme moi qui changent de meules tous les deux ans.....
Toi, tu es de ceux qui entretiennent les légendes et l'histoire de la moto. Ca mérite autant le respect que les jeunes qui ne mettent plus les mains dans la graisse.
Il faut de tout pour faire notre monde motard.
Ce qui me dérange, c'est pas que Norton retappe de l'ancienne, j'ai beaucoup de respect pour ça et en plus il montre qu'il a de vraies qualités de mécaniciens d'exception....
Non, ce qui me dérange, c'est le jugement qu'il porte sur ceux qui ne touche pas à la mécanique.
J'ai passé deux ans a retapper une épave de BM que j'ai attelé à un side et que j'ai passé aux mines à titre isolé. J'en ai chié avec peu de moyens avec tous tes potes qui ne viennent plus te voir parce que tu passes trop de temps la tête dans tes boulons.
Bricoler je sais ce que c'est et donc je vais pas cracher dans la soupe, mais je veux seulement faire comprendre à Norton que c'est pas la seule façon de penser.
TOMS a dit :ah parce qu'en plus il faudrait qu'il soit parfaitement en osmose avec ce monde déliquescent ? Ce monde ou le travail manuel est totalement dévalorisé depuis 30 ans (au moins) par la toute puissante administration qui est chargée d'instruire nos enfants ? Lui demander cela à lui (et à beaucoup d'autres aussi) alors qu'il a de l'or dans les doigts ?
Bricoler je sais ce que c'est et donc je vais pas cracher dans la soupe, mais je veux seulement faire comprendre à Norton que c'est pas la seule façon de penser.
TOMS a dit :
Ben ouai! si on continue, on va parler politique.......
Effectivement nous sommes devenu un monde de consommation qui ne laisse peu de place au plaisir de la mécanique ou même au besoin de faire les choses soit même pour limiter la dépense .
Une chose est sur , mes plus de 40 ans de moto m'ont permis de traîner partout en Europe , je n'imagine pas ces mêmes voyages sans avoir eu la volonté de m'intéresser à la mécanique et de connaitre le plus possible ma moto .
Entretenir sa moto c'est s'armer pour faire de la route .
Bien évidemment si tous les automobilistes devaient apprendre la mécanique pour rouler dans leur voiture , ils vous riraient au nez .
Sauf qu'une moto n'est pas une voiture , une moto ne roule pas avec une roue de secours et un cric . Une moto n'a aucune protection du moteur aux intempéries ,une moto roule avec une chaîne (a l'exception de certaines motos comme Toms) .
Imaginez votre voiture avec une chaîne ...
Une moto n'a pas la rusticité d'une voiture , rien n'est surdimensionné ,bien au contraire , tout est fait au plus léger , c'est de la miniaturisation de la mécanique automobile , au même titre qu'un camion à coté d'une voiture .
Bien évidemment c'est le camion le plus fiable de tous les véhicules , tout comme la voiture est plus fiable que la moto .
Je pense que tout le monde sait ça .
Alors il est vrai que le motard doit savoir se débrouiller en mécanique pour s'aventurer loin sur la route et c'est normal !
norton a dit :
Alors il est vrai que le motard doit savoir se débrouiller en mécanique pour s'aventurer loin sur la route et c'est normal !
moi mécaniquer, ça m'emmerde, ça ne fait pas du tout partie du plaisir pour la moto comme pour mon moulin à café c'est pas parce que je bricole qq connerie dessus que mon café sera meilleur. C'est mon point de vue, chacun son plaisir.
Mécaniquer, (dans le sens pur du terme) c'est le fruit d'un long apprentissage transmis par des "maitres" en la matière.
Ca demande beaucoup d'humilité, de remise en causes, de reflexion et un minimum d'habileté manuelle.
Ce n'est pas donné à tout le monde!
Si t'as pas tout ça, et deux bras gauches, il vaut mieux faire autre chose sinon ça finit au tournevis qui sert de burin, au forçage des pièces à coup de marteau et au circuit électrique dénudé, plein de dominos.....
A ce stade là ça s'appelle plutôt "méca-niquer".
Avec internet "qui sauve tout le monde", tu as de plus en plus de mecs qui se prennent pour des cracks et qui sont des bouffons de la technique.
Quand tu sais pas, c'est pas le peine de te prendre pour ce que tu n'es pas.
Mais bon, un mec qui n'est pas bon mécanicien, peut avoir de trés grandes qualités dans d'autres domaines, heureusement.....il faut juste apprendre à connaitre ses limites.
A ce stade là ça s'appelle plutôt "méca-niquer".
pour moi c'est la méca la journée
et le soir c'est niquer
Ca demande beaucoup d'humilité, de remise en causes, de reflexion et un Mécaniquer, (dans le sens pur du terme) c'est le fruit d'un long apprentissage transmis par des "maitres" en la matièreminimum d'habileté manuelle.
Pour l' avoir bien pourri nous l'avons bien pourri le post de Norton mais c'est notre façon à nous de rendre hommage aux ceusses qui ont une passion pour le travail manuel bien fait
On l'a pas pourri du tout, on le fait vivre au contraire, sinon il serait déjà enterré.
C'est un hommage, une reconnaissance.
.....parce qu'il faut bien admettre que sur ce site, les mecs concernés par les écarts de tension dus aux mauvais montage de leur couronne arrière de Norton.....,
Mon père "était".....
A l'époque, on ne se posait pas la question, on bossait, on avait un peu de fric à claquer, point barre.
Celui qui glandait la journée, c'était une feignasse, point barre.....
la vie semblait simple.
Aujourd'hui, si tu bosse, trop tu es un délinquant.
Si tu te gares mal, que tu mets pas des cones autour de toi, un gilet jaune, un casque et des chaussures de sécurité t'as pas le droit de bosser.
Si ton Client trouve une vis pas droite, tu finis au tribunal.