Pas si facile de réviser une Norton F1 ,c'est une moto ou toute intervention oblige à enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est très réduit , je me réserve donc ça globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants
du frein arrière .
de l'embrayage
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux
Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement .
J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines .
cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir !
. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc, donc anti oxydante .
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale au dessus des tubes d'échappement .
Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
De visu , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
Les 34 commentaires de cette publication.
La température de l'air ,c'est personnel , je veux savoir a quelle température ce moteur fonctionne réellement , car avec le refroidissement liquide , pas moyen de savoir car très bien refroidi (mieux que mon Triumph ) . Mème pendant la canicule , ma température au mano restait stable !
Vous devez comprendre que l'air trop chaud aux carbus peut nuire aux performances du moteur , donc dans ce cas , je mettrai un ventilo extracteur d'air dans le carénage .
Je ne suis pas trés convaincu.
Si tu mesures une entrée d'air au niveau de ta boite à air à 30°C par exemple, c'est la température extérieure augmentée de peut être 4 à 5 degrés par la chaleur du moteur (quand tu roules sur route libre).
Si tu rajoutes un ventilo super puissant, tu auras toujours ta valeur de température extérieure et tu vas gagner 1 à 2°C, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Un capteur sur la température d'huile me paraitrait plus adapté pour savoir si tu restes dans les normes du constructeur et si tu es bien refroidis.
Mais bon, c'est ce que je pense, tu nous diras un peu tes mesures et tes améliorations.....
C'est une donnée parmi d'autres, quand tu sais ce que tu cherche c'est forcément instructif.
Un peu comme dans ton job où ton client va te parler de phénomènes à l'intérieur de sa chambre froide et que tu saura les expliquer avec les paramètres extérieurs parce que tu connais le fonctionnement de la machine.
Les calculs sur machines de Carnot prennent principalement les températures d'entrée et de sortie pour déterminer le rendement et les courbes de fonctionnement.
On peut ajouter que l'un des principaux soucis avec les wankel, c'est les températures et les pressions.
Par rapport au dessins d'origine du prof Wankel, les principales améliorations se sont portées sur des échangeurs de chaleur et l'ajout de turbocompresseurs.
Le reste fonctionne bien en l'état.
En plus avec les Norton F1 t'as l'inconvénient que le développement n'a pas été aussi suivi que chez Mazda, par exemple.
La F1 c'est la dernière de sa génération et t'en as pas eu d'autre ensuite... depuis 25 ans, une époque où on utilisait des règles à calculer en école d'ingé !
Sauf qu'en France, des mecs qui savent comment fonctionne un Wankel doivent se compter sur les doigts de la main et à n'en pas douter Norton fait partie de la liste.
Alors quand ça fait 10 ou 20 ans que tu roule en Citroën Van Veen ou en Suz, t'en connais au moins autant que les ingénieurs qui l'on conçu à l'époque.
En fait si je dois poser une question en réponse au post de Norton, c'est :
"pourquoi pas de sonde de température d'échappement ?"
ou
"quid d'une sonde lambda ?"
paske la température d'huile, elle est comme dite dans la notice constructeur à moins que t'ai changé les radiateurs.
J'ai pas la réponse, c'est pour ça que je pose la question, mais en fonction de ce que je connais, ça me parait "léger" sur le plan de ce qu'on peut en tirer.
La température extérieure est une variable qui va forcément entrainer un peu les autres et sur laquelle on ne peut pas intervenir.
Ce sont tous les autres éléments sur lesquels on doit pouvoir jouer, alors comme tu dis, pourquoi ne pas mesurer le résultat à l'échappement plutot qu'au départ?????
La mesure de la température dans la boite à air peut être correcte et magré tout le moteur peut surchauffer pour des tas d'autres raisons.
Mais bon, c'est sa moto, il fait ce qu'il en veut, c'était juste une reflexion que je me suis faite tout haut....!
Vous connaissez l'influence de l'altitude sur le rendement de votre moteur , qui n'a pas constater cela en roulant en montagne ?
Ce qui veut dire que c'est la pression atmosphérique au niveau de la mer qui est la plus souhaitable ,on va dire pour 20° de température ambiante !
La Norton F1 n'aspire pas l'air extérieur mais aspire l'air à travers le moteur et à travers les rotors (qui ont un ailetage intérieurement ).
Tout ça pour refroidir les rotors , il est alors facile a comprendre que l'élévation de la température de l'air qui rentre aux carbus a une incidence sur la pression atmosphérique en final !
C'est un système d'admission forcé sur la F1 , j'ai donc le besoin de savoir de quel ordre ma température de l'air arrivant aux carbus varie .
Les dernières Norton rotatives ont tout juste 20 ans !
Je pense que tu mélanges Pression et Température.....
Ce sont deux notions indépendantes lorsqu'elles ne
sont pas dans un environnement hermétiquement clos.
La pression varie avec l'altitude et certains phénomènes météo mais la température peut varier sans pour autant que la pression atmosphérique ne change. On le constate tous les jours.
Je pense que les réchauffement des gazs aspirés conçu par les ingénieurs de ta brèle est fait pour obtenir un mélange air essence plus élevé et donc une meilleure combustion de l'essence.
Si tu envisages de refroidir plus l'air d'arrivée, tu vas dans le sens inverse de leurs études.
Non je te dis ça et je fais ça parce que j'ai justement la crainte que ma température peut atteindre les 100° .
Et dans ce cas la , je ne suis plus à la pression atmosphérique , et j'en suis presque sur que je peux y arriver dans certaines conditions et je veux pouvoir l'évaluer en chiffre !
norton a dit :
Avec ton pseudo , c'est sur que tu ne vois que par les HONDA !
Je peux aussi rouler en diesel pour te ressembler à toi et à la majorité des français et puis parler football .
TOMS a dit :
norton a dit :
Avec ton pseudo , c'est sur que tu ne vois que par les HONDA !
Je peux aussi rouler en diesel pour te ressembler à toi et à la majorité des français et puis parler football .
Tu te vexes un peu vite Norton!
Il te vanne juste, comme j'ai souvent envie de le faire....
on est pas là pour se prendre au serieux.
Non !
Ma moto a 22 ans , je ne vois pas ou est la dégradation à y ajouter une sonde de température à la boite à air .
Pour ce qui est de la révision , je trouve que tous les 2 ans ,c'est précis , cela correspond à la durée des liquides comme le lookeed .
Ce même moteur en aéronautique UAV a l'espacement de son entretien prolongé du double par rapport aux moteurs classiques ,et dieu sait si la réglementation pour voler en avion est rigoureuse (Avionique international AEG, Inc) !
Cette fois ci ,j'ai monté le manomètre de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du manomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
norton a dit :
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
Il vient de m'arriver le truc incroyable ,tellement que cela ne peut être cru par presque tout le monde .
En démarrant ma Norton F1 , le moteur se mit de suite à 3000 ou 4000t .J'enlevais donc le réservoir pour voir se qui coinçait la dessous . Comme l'accessibilité est très mauvaise j'ai ausculté à la torche le parcourt du câble d'accélérateur .
Effectivement mes câblages électriques qui relient les ventilos s'appuyaient sur le dédoubleur du câble d'accélérateur (au niveau de la colonne de direction qui est un coin très caché en fait) .
Sauf qu'il faut enlever le câble du carbu , de la poignée mais aussi de la pompe à huile (autolube )ou un petit embout en nylon était à enlever au sertissage du câble.Tout cela pour pouvoir enlever le câble de la vis de réglage .
En le remettant en place ,mais cette fois ci par dessus le câblage électrique , j'ai eu alors l'incroyable surprise de voir que le sertissage en bout du câble s'était barré ....
Ce qui veut dire qu'il aurait pu partir au bout de 1 km , 10 kms , 100 kms mais pas mille et que le moteur dans ce cas la, aurait tourné sans huile !!!
Comme quoi il y a un bon dieu pour ceux qui le mérite .
Néanmoins j'ai une appréhension pour la démarrer , imaginez que le sertissage du câble n'entraînait pas la pompe et que justement c'était l'embout en nylon qui le maintenait simplement à sa place ???
C'est ma crainte ,mon analyse mais j'ai peur que ce soit vrai .
pappy a dit :
Il est venu pour toi le temps de passer aux japonaises !
Alors j'ai eu la chance de retrouver l'embout du câble de ma pompe à huile , en fait , en démontant ce câble ,celui ci s'est cassé (et non desserti) .
En l'examinant bien , vous pouvez voir qu'il n'était pas loin de faire la même chose juste à coté !
J'ai donc mis du temps pour trouver un autre câble serti aux 2 extrémités
et pouvant se monter .
L'idée de me refaire moi même le sertissage collé à
l'étain ne m'a pas du tout convaincu dans mes tests de solidité .
C'est donc un câble de DERBY 50cc que j'ai utilisé , la partie coudée a
été redressée et raccourcie comme visible sur la photo :
Le montage final est en fait mieux que celui d'origine puisque j'ai fait
dépasser la partie téflon de la gaine à l'intérieur de la vis de réglage .
Vous comprendrez alors que j'ai préféré résoudre le problème du câble
de ma pompe à huile ,que d'essayer de prendre le risque d'aller au
rassemblement WANKEL en Alsace le 1er juin car je crois qu'autrement
j'aurai eu un problème de graissage .
Le câble déjà a sa vie plus ou moins longue selon l'acheminement que l'on lui fait faire !
Ensuite le câble assure un travail plus ou moins important ou au contraire plus ou moins sollicité .Quand je dis ça , je pense bien évidemment au câble d'accélérateur comparé au câble d'embrayage .
Ensuite , comme dans mon cas , vous avez le câble qui joue un rôle majeur sur votre moto , celui qui commande la pompe à huile !
A ce sujet , je félicite DERBY (ses ingénieurs en fait ) pour avoir pondu un câble intelligent , celui d'avoir un câble dédoublé accélérateur et pompe à huile mais dont seul le câble de la pompe à huile est protégé par une gaine téflon !
Ce qui veut dire que vous serez obligatoirement en panne d'accélérateur un jour ,mais jamais de pompe à huile comme avant je pouvais l'être sur ma Norton F1 avant que je mette le nez dedans !
Chose maintenant corrigée , ouf !
(voir mon avant dernière photo )
Je vous cite là ,un cas dissimulé de la fiabilité accrue de nos motos modernes sans que pour autant les propriétaires de motos modernes le sachent !
Donc j'en profite pour vous le signaler .
ricketwr a dit :
norton a dit :
Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !
même pas dans les cale pieds a 6/7000 trms ?
ricketwr a dit :
norton a dit :
Tu parles de sa moto , car la Norton F1 est la seule moto existante qui ne vibre pas !
même pas dans les cale pieds a 6/7000 trms ?