Voila j'ai un petit soucis.
Je me tâte et plus je recherche une nouvelle bécane plus je me dirige vers une modif en café racer mais la, question!
Quelle sont les limites tolérés par la maréchaussée dans nos contrés???
Bon la question ne porte pas seulement sur les rudiments je me doute bien que si je commence à passer des grands coups de découpeur dans le cadre sous la selle passagé je suis quitte pour payer toute ma vie en cas de cartons et manger chaud en cas de contrôle routier !
Ma question porte plus sur le changement de garde au sol et les pièces type coque arrière en poly et adaptation de bracelets...
Si vous avez des infos, des expériences passées ou autre je suis tout ouïe!
Les 24 commentaires de cette publication.
guy57 a dit :
Salut,
A prioris la loi indique que toute modification susceptible de changer les caractéristiques d'un véhicule est interdite.
Guy
Oui ....................et Non!!!
Le texte de loi précise que le véhicule ne doit pas avoir ces caractéristiques modifiés.
Donc, le fait même de changer ces pneus par un d'une autre marque ou modèle fait changer les caractéristiques d'homologation de la moto (tel qu'elle est passé par la DRIRE).
En pratique, à partir du moment où le cadre qui maintien le triangle fourche/BO/moteur, tu ne change pas radicalement la géométrie (on peut tous modifier la chasse en montant les fourreaux dans les tès), et surtout, le moteur reste celui d'origine en ne dépassant pas les 100Cv, et bien cela ne pose pas (encore) de problème.
Je suis gendarme et je préfère verbaliser ou immobiliser une moto d'origine mais qui pisse l'huile, les disques usés et les pneus craquelés, plutôt que le gars qui a transformé sa moto en CR proprement, en respectant le triangle moteur/BO/fourche, avec des pneus en super état, freins aussi,...
Voilà, ce n'est qu'une participation parmis tant d'autre.
Modifier sa moto : ce que dit la loi
Les motos qui circulent sur nos routes sont rarement strictement d'origine. Que ce soit pour les embellir ou pour les rendre plus pratiques, beaucoup de motards montent des pièces adaptables homologuées… ou pas.
Un peu de théorie. Quand une moto est homologuée pour rouler en France, elle doit se conformer à une RCE (réception communautaire européenne). Toute la moto est examinée sous toutes les coutures pour vérifier qu'elle respecte les normes à la lettre. Une procédure longue, complexe et qui coûte cher aux constructeurs. Une fois cette procédure terminée la moto ne devrait plus être modifiée. Sauf que dans la pratique il existe une infinité de pièces dites adaptables. Et bon nombre de motards les utilisent. Renseignement pris auprès de l'UTAC (Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle), une pièce adaptable est homologuée à une condition : qu'elle ait été construite pour un modèle précis. En revanche, les constructeurs qui homologuent leurs motos peuvent refuser une prise en garantie à cause de pièces adaptables, même homologuées. Dans la pratique, les concessionnaires n'en font pas mention à la maison mère vu qu'ils vendent eux-mêmes de l'adaptable. A moins d'avoir fait des transformations improbables vous êtes à l'abri aussi bien avec les constructeurs.
florent13380 a dit :
A moins d'avoir fait des transformations improbables vous êtes à l'abri aussi bien avec les constructeurs.
il me semble que nous n'avons pas le droit de changer les caractéristiques techniques d'un vehicule; taille, longueur , largeur empatement,etc même l'optique de phare...caractéristique moteur telles quelles ont ete défini au cahier des charge des la conception du véhicule jusqu'à son homologuation par la DRIRE pour un usage sur troute ouverte; n'est pas pris en compte les changements et ameliorations techniques pour les véhicule destinés aux circuits fermés et courses de routes ou manifestations déclarées en préfecture et bien evidement véhicules d'expositions.
je pense que notre ami gendarme, si ej ne me trompe à voulu dire qu'on ne pouvait pas changer non pas la marque des pneus d'une machine mais les dimensions des pneus conçuent pour la machine en question.
par contre l'ajout d'accessoires tel que top case pare-cylindres etc (homologués bien évidement) montés sur la machine n'imposent pas le passage de la moto à la DRIRE pourtant ils changent les caractéristiques du véhicule en question.
en conclusion, si ta moto n'est pas destinée à un usage sur circuit fermé, ou pour un concours ou exposition, bin tu peux rien faire.......
Non non, t'as bien compris, si on se fit aux textes, t'as même pas le droit de changer de marque et de type de pneu!!!
Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.
Donc, quand tu change tes pneus par autre chose que Michelin, ta voiture se renversera??!!!
C'est simpliste mais ce que je veux faire ressortir c'est que 99% des véhicules circulant en France PEUVENT être hors la loi.
Maintenant, et cela n'engage que moi, si la moto est cohérente, je ne vois pas pourquoi je ferais chier le gars, et je connais beaucoup de collègue, policier ou gendarme, qui sont comme moi.
Regarde le nombre de gars qui roulent en "street" et qui montent une plaque phare d'enduro ou autre, non seulement le phare n'est plus celui d'origine mais en plus ces plaques éclairent très mal, la plupart du temps!!
badrider a dit :
calio07 a dit :
C est ti pas beau ca !!!
J'avoue, mais la au moins t'es certain de te faire stopper aux premiers tours de roues sur la voie publique !!!Aucunes ambigüités !
calio07 a dit :
badrider a dit :
calio07 a dit :
C est ti pas beau ca !!!
J'avoue, mais la au moins t'es certain de te faire stopper aux premiers tours de roues sur la voie publique !!!Aucunes ambigüités !
Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole
Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole
vever a dit :
polo2406 a dit :
Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.
au passage ils avaient collé une barre anti-rouli renforcée et doté la bagnole de l'ESP
Mais ça c'était au passage
badrider a dit :
Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole
Haha tu ouvres un large débat qui s'éloigne fort des interrogations de départ!
Je serais donc bref et concis pour ne pas faire du hors sujet total sur le forum.
Peu tu me définir en quelques mots le terme liberté dans notre société actuelle?
la vie est courte, j'en convient et je ne pense pas que je puisse mieux le concevoir que depuis quelques mois.
Mais à l'heure actuelle rouler intelligent vaut mieux que rouler à l'arrache en dépit des règles(je ne suis pas toujours d'accord avec les lois comme tout un chacun a mon sens mais si je suis si malin je n'ai qu'a prendre le pouvoir et faire les loi moi même ...) et ce retrouver en cabane pour des "conneries" (c'est ultra con de réagir comme ça alors que je n'ai que 27 ans tu vois mais je ne vois pas d'autre issues aujourd'hui pour pouvoir continuer à enfourcher des bécanes et bouffer du bitume).Si tu as la solution je suis preneur!!
de toute façon cette loi est trop rigide tout en laissant un libre arbitre aux représentant de l'ordre.
Donc on en arrive à des trucs totalement hallucinants genre le café-racer de tout à l'heure passera auprès du pandore connaisseur et amoureux alors qu'un mec qui tombe sur un flic fâché contre les motards et qui fait du zèle en plus se verra verbalisé pour une toute petite connerie de changé sur sa meule.
ca me rappelle il y a une quinzaine d'années une connaissance qui avait une cagiva w16 ....il s'était fait gratter pour jante de 17" pouces à l'avant...sauf que la bécane était livrée comme tel par l'usine...c'était l'un des tout premiers supermot d'origine avec le nordwest
C est clair qu il faut rouler intelligent surtout quand tu fais 20000 par an, mais je ne vois pas en quoi rouler avec un cafe racer va te faire plonger en tole, y a qu a voir ce qui se trimballe sur nos routes, ces motos en mauvais etat, des pots hors normes, des clignotants integres ou a peine voyants, moi meme , je roule avec une moto conforme, au moins je suis tranquillou pour un controle, mais on a aussi le droit de monter une moto originale qui soit conforme, sinon que dire de ces harley avec leur pneus de 230 a l arriere, leur cadre modifies et j en passe
vever a dit :
polo2406 a dit :
Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.
au passage ils avaient collé une barre anti-rouli renforcée et doté la bagnole de l'ESP
Mais ça c'était au passage