Modifications quelles limites vis à vis de la loi

Par badrider
badrider

Voila j'ai un petit soucis.

Je me tâte et plus je recherche une nouvelle bécane plus je me dirige vers une modif en café racer mais la, question!

Quelle sont les limites tolérés par la maréchaussée dans nos contrés???

Bon la question ne porte pas seulement sur les rudiments je me doute bien que si je commence à passer des grands coups de découpeur dans le cadre sous la selle passagé je suis quitte pour payer toute ma vie en cas de cartons et manger chaud en cas de contrôle routier !

Ma question porte plus sur le changement de garde au sol et les pièces type coque arrière en poly et adaptation de bracelets...

Si vous avez des infos, des expériences passées ou autre je suis tout ouïe!

bad rider on the higway to hell
DE retour après une longue longue longue pause d'Emoto...

Commentaires

Les 24 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut,
A prioris la loi indique que toute modification susceptible de changer les caractéristiques d'un véhicule est interdite.
Guy


Par badrider
badrider

Hum donc café racer totalement hors la loi, si pas de passage "aux mines"? (je met entre guillemets car je sais que ça a changé de nom mais je n'ai plus en mémoire le nom exact.)

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Par Milan
Milan

guy57 a dit :
Salut,
A prioris la loi indique que toute modification susceptible de changer les caractéristiques d'un véhicule est interdite.
Guy

D'accord mais bon, c'est vague ça.

Qu'est ce qu'il entendent par "caractéristiques"?
Une moto, c'est 2 roues, un cadre et un moteur.
Pour le moteur, je me doute que tu ne peux pas remplacer un bi par un quatre cylindres sans refaire une réception.
Mais pour tout ce qui est "habillage"?
Je pense que l'on peut passer de demi guidon relevé à demi guidon bas, Changer sa bulle ou l'enlever, etc...
En gros, elle est ou la frontière?


Par florent13380
florent13380

la loi n'est pas vague, elle dit que toutes les modifications sont interditent, elle doit restée conforme à l'homologation du véhicule entré sur le territoire ...

que serais je sans amour ...

Par polo2406
polo2406

Oui ....................et Non!!!
Le texte de loi précise que le véhicule ne doit pas avoir ces caractéristiques modifiés.
Donc, le fait même de changer ces pneus par un d'une autre marque ou modèle fait changer les caractéristiques d'homologation de la moto (tel qu'elle est passé par la DRIRE).
En pratique, à partir du moment où le cadre qui maintien le triangle fourche/BO/moteur, tu ne change pas radicalement la géométrie (on peut tous modifier la chasse en montant les fourreaux dans les tès), et surtout, le moteur reste celui d'origine en ne dépassant pas les 100Cv, et bien cela ne pose pas (encore) de problème.
Je suis gendarme et je préfère verbaliser ou immobiliser une moto d'origine mais qui pisse l'huile, les disques usés et les pneus craquelés, plutôt que le gars qui a transformé sa moto en CR proprement, en respectant le triangle moteur/BO/fourche, avec des pneus en super état, freins aussi,...
Voilà, ce n'est qu'une participation parmis tant d'autre.

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par vever
vever

toi oui mais quid te ton collègue qui n'y connais rien et qui s'en tape du café racer ?


Par florent13380
florent13380

Modifier sa moto : ce que dit la loi

Les motos qui circulent sur nos routes sont rarement strictement d'origine. Que ce soit pour les embellir ou pour les rendre plus pratiques, beaucoup de motards montent des pièces adaptables homologuées… ou pas.






Un peu de théorie. Quand une moto est homologuée pour rouler en France, elle doit se conformer à une RCE (réception communautaire européenne). Toute la moto est examinée sous toutes les coutures pour vérifier qu'elle respecte les normes à la lettre. Une procédure longue, complexe et qui coûte cher aux constructeurs. Une fois cette procédure terminée la moto ne devrait plus être modifiée. Sauf que dans la pratique il existe une infinité de pièces dites adaptables. Et bon nombre de motards les utilisent. Renseignement pris auprès de l'UTAC (Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle), une pièce adaptable est homologuée à une condition : qu'elle ait été construite pour un modèle précis. En revanche, les constructeurs qui homologuent leurs motos peuvent refuser une prise en garantie à cause de pièces adaptables, même homologuées. Dans la pratique, les concessionnaires n'en font pas mention à la maison mère vu qu'ils vendent eux-mêmes de l'adaptable. A moins d'avoir fait des transformations improbables vous êtes à l'abri aussi bien avec les constructeurs.

que serais je sans amour ...

Par Milan
Milan

florent13380 a dit :
A moins d'avoir fait des transformations improbables vous êtes à l'abri aussi bien avec les constructeurs.


C'est bien beau tout ça mais on n'en sait pas plus.
Elle est où la limite entre le "probable" et "l'improbable".
Parce que si on écoute la loi, on a rien le droit de faire (même pas de changer de marque de pneu puisque la réception a été faite avec une marque).
En fait on est surtout tributaire de ceux qui la font appliquer. Donc si on tombe sur Polo2406 (qui à l'air de quelqu'un de censé) et qu'on a pas une brèle dangereuse, tout se passe bien; mais si on tombe sur un type plus zélé (ou Polo2406 qui aura passé une mauvaise nuit, que sa femme et son chef auront fait chier la veille ou le matin) , là il se passe quoi?
Bref, c'est toujours aussi flou.


Par calio07
calio07



C est ti pas beau ca !!!

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Par badrider
badrider

calio07 a dit :


C est ti pas beau ca !!!


J'avoue, mais la au moins t'es certain de te faire stopper aux premiers tours de roues sur la voie publique !!!Aucunes ambigüités !

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Par karbur
karbur

il me semble que nous n'avons pas le droit de changer les caractéristiques techniques d'un vehicule; taille, longueur , largeur empatement,etc même l'optique de phare...caractéristique moteur telles quelles ont ete défini au cahier des charge des la conception du véhicule jusqu'à son homologuation par la DRIRE pour un usage sur troute ouverte; n'est pas pris en compte les changements et ameliorations techniques pour les véhicule destinés aux circuits fermés et courses de routes ou manifestations déclarées en préfecture et bien evidement véhicules d'expositions.

je pense que notre ami gendarme, si ej ne me trompe à voulu dire qu'on ne pouvait pas changer non pas la marque des pneus d'une machine mais les dimensions des pneus conçuent pour la machine en question.

par contre l'ajout d'accessoires tel que top case pare-cylindres etc (homologués bien évidement) montés sur la machine n'imposent pas le passage de la moto à la DRIRE pourtant ils changent les caractéristiques du véhicule en question.
en conclusion, si ta moto n'est pas destinée à un usage sur circuit fermé, ou pour un concours ou exposition, bin tu peux rien faire.......

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par polo2406
polo2406

Non non, t'as bien compris, si on se fit aux textes, t'as même pas le droit de changer de marque et de type de pneu!!!
Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.
Donc, quand tu change tes pneus par autre chose que Michelin, ta voiture se renversera??!!!
C'est simpliste mais ce que je veux faire ressortir c'est que 99% des véhicules circulant en France PEUVENT être hors la loi.
Maintenant, et cela n'engage que moi, si la moto est cohérente, je ne vois pas pourquoi je ferais chier le gars, et je connais beaucoup de collègue, policier ou gendarme, qui sont comme moi.
Regarde le nombre de gars qui roulent en "street" et qui montent une plaque phare d'enduro ou autre, non seulement le phare n'est plus celui d'origine mais en plus ces plaques éclairent très mal, la plupart du temps!!

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par calio07
calio07

badrider a dit :
calio07 a dit :


C est ti pas beau ca !!!


J'avoue, mais la au moins t'es certain de te faire stopper aux premiers tours de roues sur la voie publique !!!Aucunes ambigüités !


Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole


Par supermotofan
supermotofan

calio07 a dit :
badrider a dit :
calio07 a dit :


C est ti pas beau ca !!!


J'avoue, mais la au moins t'es certain de te faire stopper aux premiers tours de roues sur la voie publique !!!Aucunes ambigüités !


Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole


présentes toi aux élections je vote pour toi !
puis avec ça t'ouvres quand tu vois un gyrophare !
pour la montée de lamastre ça doit etre drole !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par vever
vever

polo2406 a dit :

Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.


au passage ils avaient collé une barre anti-rouli renforcée et doté la bagnole de l'ESP

Mais ça c'était au passage


Par badrider
badrider

Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole


Haha tu ouvres un large débat qui s'éloigne fort des interrogations de départ!
Je serais donc bref et concis pour ne pas faire du hors sujet total sur le forum.
Peu tu me définir en quelques mots le terme liberté dans notre société actuelle?
la vie est courte, j'en convient et je ne pense pas que je puisse mieux le concevoir que depuis quelques mois.
Mais à l'heure actuelle rouler intelligent vaut mieux que rouler à l'arrache en dépit des règles(je ne suis pas toujours d'accord avec les lois comme tout un chacun a mon sens mais si je suis si malin je n'ai qu'a prendre le pouvoir et faire les loi moi même ...) et ce retrouver en cabane pour des "conneries" (c'est ultra con de réagir comme ça alors que je n'ai que 27 ans tu vois mais je ne vois pas d'autre issues aujourd'hui pour pouvoir continuer à enfourcher des bécanes et bouffer du bitume).Si tu as la solution je suis preneur!!

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Par polo2406
polo2406

vever a dit :
polo2406 a dit :

Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.


au passage ils avaient collé une barre anti-rouli renforcée et doté la bagnole de l'ESP

Mais ça c'était au passage



Arf, l'air d'un con Jean-Pierre!!!

Moi, tu sais, les caisses à savon mazout qui ne viennent pas du japon, je suis pas fan!!!

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par calio07
calio07

badrider a dit :
Et la liberte vous en faites quoi, restez chez vous comme des petits moutons, vous avez bien raison, je ne fonctionne pas comme ca , il faut profiter de la vie et de nos passions , alors vivons les , la vie est trop courte pour reagir comme toi desole


Haha tu ouvres un large débat qui s'éloigne fort des interrogations de départ!
Je serais donc bref et concis pour ne pas faire du hors sujet total sur le forum.
Peu tu me définir en quelques mots le terme liberté dans notre société actuelle?
la vie est courte, j'en convient et je ne pense pas que je puisse mieux le concevoir que depuis quelques mois.
Mais à l'heure actuelle rouler intelligent vaut mieux que rouler à l'arrache en dépit des règles(je ne suis pas toujours d'accord avec les lois comme tout un chacun a mon sens mais si je suis si malin je n'ai qu'a prendre le pouvoir et faire les loi moi même ...) et ce retrouver en cabane pour des "conneries" (c'est ultra con de réagir comme ça alors que je n'ai que 27 ans tu vois mais je ne vois pas d'autre issues aujourd'hui pour pouvoir continuer à enfourcher des bécanes et bouffer du bitume).Si tu as la solution je suis preneur!!



C est clair qu il faut rouler intelligent surtout quand tu fais 20000 par an, mais je ne vois pas en quoi rouler avec un cafe racer va te faire plonger en tole, y a qu a voir ce qui se trimballe sur nos routes, ces motos en mauvais etat, des pots hors normes, des clignotants integres ou a peine voyants, moi meme , je roule avec une moto conforme, au moins je suis tranquillou pour un controle, mais on a aussi le droit de monter une moto originale qui soit conforme, sinon que dire de ces harley avec leur pneus de 230 a l arriere, leur cadre modifies et j en passe


Par karbur
karbur

entre raison et passion, difficile de se positionner, certaines fois...

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par vever
vever

de toute façon cette loi est trop rigide tout en laissant un libre arbitre aux représentant de l'ordre.

Donc on en arrive à des trucs totalement hallucinants genre le café-racer de tout à l'heure passera auprès du pandore connaisseur et amoureux alors qu'un mec qui tombe sur un flic fâché contre les motards et qui fait du zèle en plus se verra verbalisé pour une toute petite connerie de changé sur sa meule.


Par nanard94
nanard94

ca me rappelle il y a une quinzaine d'années une connaissance qui avait une cagiva w16 ....il s'était fait gratter pour jante de 17" pouces à l'avant...sauf que la bécane était livrée comme tel par l'usine...c'était l'un des tout premiers supermot d'origine avec le nordwest

j'ai gardé au fond de mon coeur des images qui font du bien
qui te craint en ta présence te nuit en ton absence

Par vever
vever

là c'est encore pire ! c'est pareil, je suis passé au sonomètre il y a pas très longtemps parce que le gars trouvait que je faisait beaucoup trop de bruit. sauf que ma triumph est homologuée pour 92 dB.

C'est comme le port salut, c'est marqué dessus


Par badrider
badrider



C est clair qu il faut rouler intelligent surtout quand tu fais 20000 par an, mais je ne vois pas en quoi rouler avec un cafe racer va te faire plonger en tole, y a qu a voir ce qui se trimballe sur nos routes, ces motos en mauvais etat, des pots hors normes, des clignotants integres ou a peine voyants, moi meme , je roule avec une moto conforme, au moins je suis tranquillou pour un controle, mais on a aussi le droit de monter une moto originale qui soit conforme, sinon que dire de ces harley avec leur pneus de 230 a l arriere, leur cadre modifies et j en passe


Oula HD ne crois pas que quand tu roules indé tu ne soit pas emmerdés c'est comme partout on sais ou taper pour ne pas avoir de retour ...

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Par TOMS
TOMS

vever a dit :
polo2406 a dit :

Regarde la Classe A de merco, au début, elle se renversait pendant le test d'évitement.
Ils l'ont monté en pneu michelin et elle a passé les tests.


au passage ils avaient collé une barre anti-rouli renforcée et doté la bagnole de l'ESP

Mais ça c'était au passage



C'est un détail!

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