Bonjour,
Une petite question technique: les échappements homologués FIM sont ils automatiquement homologués CE afin de pouvoir circuler sur route?
En effet, je cherche une solution pour un silencieux pour un monocylindre 4 temps (125cc), mais pour une utilisation routière (scooter). Les échappemements de route homologués sont souvent volumineux, et je cherche quelque chose de plus compact comme peut l'être un échappement d'enduro, tout en restant conforme à la réglementation pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.
Accessoirement, j'ai une autre question sur le sujet: une homologation CE sur un échappement concerne-t-elle juste le pot ou bien l'ensemble pot+moto? En clair, si je mets un pot homologué pour une Ducati 1098 sur mon scooter 125 Yamaha, suis-je dans les clous?
D'avance merci pour vos réponses
Les 2 commentaires de cette publication.
CE c'est une norme à laquelle adhère le fabriquant en garantissant que son produit ne contient aucun produit dangereux (amiante, plomb...)
le label FIM c'est que le produit correspond aux critères de la fédé.
mais aucun des 2 n'autorise un usage routier.
seul le numéro d'homologation TPSI certifie qu'il a passé les tests avec succès.
cette homologation de pot n'est valable que sur la bécane pour laquelle il a été conçu.
ce n'est pas la peine de vouloir jouer sur les mots avec la maréchaussée, car si tu tombe sur un procédurier, il va jouer sur un détournement d'homologation qui est plus sévèrement puni que pas homologué du tout.
dans les laits, ce qui compte c'est un niveau sonore raisonnable, vu le nombre de motards que je croise en NH.
sur un scooter 125cc 4 temps, j'imagine qu'en gardant un diamètre de tube intérieur proche de celui du collecteur, il doit être possible de trouver un silencieux qui reste suffisamment efficace pour ne pas réveiller tout le voisinage chaque matin.
évite les gros diamètre, au sonomètre c'est comme si tu étais en échappement libre.
si tu bricole un silencieux d'occasion, pense à remplacer l'absorbant par un produit spécifique, le gain est énorme !
bon bricolage
Merci pour toutes ces précisions.
J'ai effectivement découvert entretemps que l'homologation d'un pot est liée à un certain type d'engin: "tel pot est homologué pour telle moto". Tout ceci en téléchargeant par curiosité un certificat de pot, qui précise les types de véhicules associés au silencieux. Cela répond donc à ma question, et tu confirmes.
Pour la petite histoire, de guerre lasse, j'ai commandé hier en Teutonnie un pot homologué pour mon scooter (ce modèle de pot existe en France mais il est nettement plus cher).
Je te remercie néanmoins d'avoir pris le temps de répondre à ce post.