4 Temps collecteur style power Bomb

Par Gateau
Gateau

Bonjour.

Pour certaines moto / trail et enduro on trouve des collecteurs d'échappement ayant une chambre additive, en géneral un tube soudé , après le coude que fait le collecteur.
(Ce type de montage et d'origine sur les reiju tango 125 et 250 ).

Normalement cela améliore le couple , la souplesse a bas et mi régime (selon les pubs) et pour certains réduction du bruit et un poil de puissance en plus.

Cela influe sur la longueur/volume qu'on les gazs a parcourir.

En gros :

Echappement long = Plus de couple
Echappement court = prendplus de haut régime

= = = = =

Mes interrogation sont :

Le Truc est'il vraiement efficace,
ou faut'il le coupler a un silencieux ?

Peu t'on se faire un model maison, en soudant un tube de meme diametre que le collecteur, avec un leger passage entre les 2 ?

+

Doucement le matin, pas trop vite l'apres midi

Commentaires

Les 2 commentaires de cette publication.

Par guy57
guy57

Salut,
Mon avis qui n'engage que moi: aucun intérêt en dehors de compétitions.

Si c'est pour monter sur un trail, c'est du fric foutu en l'air.

Les lignes d'échappement, pour être "performantes" doivent être complêtes, du pot au silencieux, avec un nouveau réglage de carburation.

Sur les modèles cross équipés de ces lignes d'échappement, ce que j'ai constaté (je fais les C.T. au sein de mon club lors de compêtes) c'est que ça ratatouille pas mal, des bas-régimes, aux mi- régimes.
Là où l'on cherche plus de linéarité dans les courbes de puissance et de couple en enduro; cela fait perdre en agrément.
Guy

Dernier commentaire

Par Gateau
Gateau

Merci pour ces infos.

Pour ma part je n'ai testé que sur 2 moto.

Le 125 reiju tango qui possede d'origine "une sorte de "double cone" sur le collecteur d'echapement, pour un 125 anemique il n'en reste pas moins etonnant de souplesse, c'est pas puissant mais, il fonctionne de bonne façon des les bas regimes.

UN 250 WRX, collecteur power bomb et silencieux Q4, cela ameliore un peu les mi et bas regime , beaucoup plus les haut, mais le bruit reste imposant.
Bref on gagne pas grand chose et on se fait reperer.

Si d'autres motards on utilisé ce genre de collecteur, leur avis serait interressant .

+

Doucement le matin, pas trop vite l'apres midi

Commenter « 4 Temps collecteur style power Bomb»

rester connecté

m'inscrire perdu ?