joint de cullase

Par anttoine
anttoine

salut, c quoi les symptômes d'un joint de culasse?

tout a l'heure je roulé sur le periph', je regarde mon compteur et je vois l'aiguille de température dans le rouge!

ça m'est arriver en ville y'a 15 jours, mais mon ventilo était bloqué par un gravier(ça a grilé le fusible du ventillo) donc je me suis pas inquiété
j'ai changer le fusible et ça recommence, la je m'inquiète!!

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Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.


Par Milan
Milan

Pour commencer, regarde si tu as asses de liquide de refroidissement dans ton radiateur et ton vase d'expansion. (Regardez le niveau à froid et ne pas ouvrir le bouchon de radiateur moteur chaud)



Après pour les symptômes:

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et un cylindre: ça fume noir (l'huile est brulée dans le cylindre)

Si ton joint est pété entre un conduit de refroidissement et le cylindre: ça fume asses clair (bleu ou gris) et si tu essayes de pincer tes durites de refroidissement, tu auras l'impression qu'elles sont sous pression (du genre qui vont exploser).

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et de liquide de refroidissement: Bin là, les deux se mélange et il y a ce qui s'appelle de la mayonnaise dans ton circuit de refroidissement (visible dans le vase d'expansion ou même dans le hublot de ton niveau d'huile).


Par anttoine
anttoine

Milan a dit :
Pour commencer, regarde si tu as asses de liquide de refroidissement dans ton radiateur et ton vase d'expansion. (Regardez le niveau à froid et ne pas ouvrir le bouchon de radiateur moteur chaud)



Après pour les symptômes:

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et un cylindre: ça fume noir (l'huile est brulée dans le cylindre)

Si ton joint est pété entre un conduit de refroidissement et le cylindre: ça fume asses clair (bleu ou gris) et si tu essayes de pincer tes durites de refroidissement, tu auras l'impression qu'elles sont sous pression (du genre qui vont exploser).

Si ton joint est pété entre un conduit d'huile et de liquide de refroidissement: Bin là, les deux se mélange et il y a ce qui s'appelle de la mayonnaise dans ton circuit de refroidissement (visible dans le vase d'expansion ou même dans le hublot de ton niveau d'huile).

Salut, j'ai regardé mon circuit de refroidissement, en effet y'a une sorte de creme!
il faut faire quoi?
il faut changer le joint et c bon (en théorie je parle car je suppose que ça coute un bras)
merci

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Par Milan
Milan

anttoine a dit :

Salut, j'ai regardé mon circuit de refroidissement, en effet y'a une sorte de creme!
il faut faire quoi?
il faut changer le joint et c bon (en théorie je parle car je suppose que ça coute un bras)
merci

Effectivement, je crois que tu vas être bon pour le changer.
Je dis bien "je crois" car sans voir la bécane, on ne peut être sur mais d'après ce que tu décris c'est ça.

Soit tu le fais faire et effectivement ça va te couter bonbon soit tu le fais toi même et tu n'as que le prix des pièces (Joints, liquide de refroidissement, huile, filtre à huile, éventuellement les vis de culasse suivant si le constructeur préconise de les changer, etc...) comme ça à la louche (je ne connais pas les prix des pièces Honda) 150€ de pièces.

Sinon, comme tes fluides se sont mélangés, bin faut tout vidanger: liquide de refroidissement et huile + filtre.

Attention, faut si connaitre un minimum pour se lancer la dedans car tu as la distribution à recaler et faire très attention aux couples de serrage.


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Par guy57
guy57

Salut,

Ne pas oublier de contrôler la planéité du plan de joint de la culasse; quand ça chauffe fort cela amêne des déformations.
Une règle d'ajusteur (à défaut un pieds à coulisse)posée sur le plan de joint, un jeux de calles d'épaisseurs; pour voir si elle est tjrs dans les tolérences constructeur.
Guy

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