Oxydation des huiles neuves - vrai ou pas ?

Par zorro
zorro

Vous avez surement entendu parler de l'oxydation de l'huile de moteur. Que l'huile se dégrade quand elle est soumise à de fortes températures et de fortes pression, pourquoi pas. Mais on dit aussi que les huiles s'oxydent quand elles sont conservées dans un bidon ouvert.

Est ce vrai ou bien est ce un argument pour nous faire jeter des huiles encore bonnes ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par fallais
fallais

Avec un bidon ouvert c'est exact!
Problème avec le contact de l'air qui est porteur d'une plus ou moin légère humidité!
Il faut remarquer que l'huile perd de sa qualité sur un long terme et qu'il faut vraiment des conditions d'extremement mauvais stockage pour en venir à devoir metre aux rebus l'huile

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par illaureato
illaureato

Je le savais pour le liquide de frein mais pas pour l'huile.
En meme temps je n'ai pas 300l d'huile stocké dans mon garage.


Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

ça dépend...
si c'est de la 20W40 pour aller au boulot, tu t'en fous un peu, si c'est de la 0/50 à 10 balles d'euro le litre pour la RRR de piste que tu essore comme un massaï, ça se discute.

mais à priori, comme dans toute chimie (les carburants, les pneus ou les joints par exemple) ça ne se bonifie pas avec le temps.
dans les produits techniques il y a tout un tas de dopants pas forcément stables et les qualités spécifiques recherchées s'estompent rapidement.

en course, la durée de vie d'un liquide de freins DOT 6 : 1 journée... durée de vie préconisée du DOT 4 standard : 1 an...

à une époque, je pratiquais le recyclage d'huile : une vidange à chaque entrainement sur circuit, toutes les 2 vidanges du mono = une vidange du twin de route et toutes les 2 vidanges de la bécane de route = une sur la bagnole. une affaire très rentable.
maintenant je roule beaucoup moins, alors j'achête la quantité au plus juste et le rab me sert pour la petite mécanique à l'atelier, pour lubrifier des filetages, des forets ou autres montages.
au pire, ça sert même d'anti corrosion sur la BAR car dans mon coin les routes sont bien salées l'hiver. mais pas question de stocker indéfiniment 60 litres d'huile moto.
un an dans un bidon neuf, ça le fait, mais après, ça devient de l'huile pour bagnole.

twingame à tendances monomaniaque

Commenter « Oxydation des huiles neuves - vrai ou pas ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?