salut a ttes et ts
j'ai un gsxr 1100 (1994) et je viens de recup des arbres a cames de 750 compatible avec mon modele mais je me demande si il ne faudrait pas que je change les ressorts de soupapes par des renforcés (j'ai aussi une rampe carbu racing ,filtres a air k&n et un kit bougies nology)
merci d'avance
cordialement
hervé
Les 8 commentaires de cette publication.
tout simplement que la cylindrée n a strictement rien a voir avec un diagramme de distribution, mais mettre des ressorts de soupapes plus costaud est a double tranchant car effectivement les soupapes vont rentrer plus fort mais ton moteur en particulier ton arbre a came va plus forcer pour enfoncer ta soupape donc en général gain nul pur produit marketing mais c est comme pour ton compteur si tu veux plus d infos contacte moi en mp
la came definit effectivement la durée d ouverture et la levée de soupape, mais la section de soupape entre en compte egalement ainsi que les carburateurs, et soupape carbu sont differents entre 1100 et 750 j ai les diagramme de distrib des deux motos et il faudrait que je les retrouve mais de memeoire il ne varie pas beaucoup
salut, je connaissais quelqu'un qui montait des arbres de 720 (92) sur des 1100 W car ils avaient plus de levée. Si mes souvenirs sont bons, l'arbre à came d'échappement est bridé sur la 750 (7 mm de levée sur les modèles français) mais surtout l'entraxe des cames n'est pas le même et du coup tu es obligé d'usiner les cames du 750 dans la largueur sinon ça fait tourner les poussoirs et ils grippent dans la culasse.
Les modèles (90) sont des modèles à huile donc les arbres à cames sont différents et pas sur qu'ils soient bridés. C'est une distribution à linguet alors que sur les modèles à eau c'est des arbres à came en tête.
En tout cas pour les ressorts, pas de problème je pense car j'avais monté des arbres yoshimura sur le 1100 et il n'y avait pas besoin de changer les ressorts. Du coup tu devrais être tranquille.
Pour info, la cylindrée a une influence sur la levée des cames. Plus les soupapes sont grosses, plus il faut de levée pour avoir une grosse section de passage des gaz. Pour ce qui est de la durée d'ouverture, elle sera similaire entre le 750 et le 1100. Ca dépend principalement du type de sensation que l'on veut (moteur typé "sport" ou "touring").
La levée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, il faut aussi regarder l'accélération des soupapes pour éviter le décollement des soupapes et il faut regarder l'éfficacité de la came pour avoir une idée du remplissage que cela permettra.
Enfin, le rôle du ressort est capital et n'est absolument pas un produit marketing. C'est lui qui va permettre le contact entre la came et la soupape, évitant ainsi à la soupape de heurter le piston. Dernier point, le ressort consomme de l'énergie lorsqu'on le comprime mais il la restitue lorsqu'il se détend ce qui fait qu'un ressort ne consomme rien au final. Il est donc préférable de mettre des gros ressorts lorsque l'on monte des arbres à cames "racing".
Pour résumer, oui tu peux monter tes arbres de 750 sans changer les ressorts.