Problème éléctrique 850 TDM

Par 2fast4u
2fast4u

Bonjour,
Voilà l'histoire, la semaine dernière après deux nuits dehors, TDM veux pas démarrer, je m'affole pas, la batterie est vieille et ça luis arrive, comme il y a une grande descente pour partir, elle démarre à la poussette.
Mais en routes, les aiguilles du tableau de bord tombent, je coupe le phare et elles repartent.
Quelques km plus loin, elles retombent !!
Et là, plus rien pour redémarrer TDM
D'habitude, ces caprices du matin après une nuit dehors c'effaçaient avec le trajet.
Sur les conseils d'un pote qui touche ça bille, je mesure avec un testeur la tension à l'arrêt (8.5V) et à 3000 Trm/min (9V)... ou l'invers, me rappel plus, si c'est important je peux remesurer.
Il me suggère de changer le régulateur. Mais comme un âne, je téléphone à moto expert pour leur demander si ils peuvent avoir cette pièce, le type me dit que non mais d'après lui c'est la batterie qui est fichue (elle a minimum 4 ans). Et je me laisse embobiner, il me change la baterrie.
TDM déposé jeudi soir, récupérée ce matin.... Faut dire qu'il m'a annoncé 4 h de main d'œuvre pour changer la bête, bien planquée sous le réservoir qu'y m'a dit
Heureusement il m'en facture qu'une alors je m'empresse de payer... mais TDM... y démarre pas
Bon, je suis reparti a la poussette mais avec en plus les boules qui traient par-terre .
J'avais pas le temps de leure planter un scandale.
D'après eux, y'a une perte de jus quelque part, le régul n'y est pour rien, TDM démarrait très bien après le montage,chargement de la batterie samedi.
Je pense faire confiance à mon guru, je vais changer moi même le régulateur.
Vous en pensez quoi ?
Vous connaissez un site ou je peux acheter cette pièce (139€ chez un conssess + le delais) ?
Je peux tester d'autres trucs facilement pour voir si y'a une perte ou si ça vient de l'alternateur ?
J'ai regarder un peu les cables, prise, etc.. ras, ça semble propre.

Mieux motard que jamais..

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par noam
noam

j'ai eu une 850 4TX, regarde du côté de ta colonne de direction voir si tu n'as pas un fil dénudé a force de tourner cela arrive (et m'était arrivé ).
Sinon tu vas sur le site de Buchef
pour ce qui est de pièces
gn-moto.com

ah oui truc tout con regardes bien ton fusible principal le 30 A car parfois il semble bon à l'œil et ne l'ai pas au contacteur (expérience perso aussi avec le 850 )

le Bugatti à 30 bornes le pied !!!!
http://www.myspace.com/makinoteam

Par 2fast4u
2fast4u

Merci pour tes conseils, je regarde de suite en rentrant.

Mieux motard que jamais..

Par r1team64
r1team64

controle l'alternateur, c'est 3 fils blanc, tu prend le multimetre en alternatif, tu met la borche plus sur un des fils blanc et l'autre a la masse et comme ca sur les 2 autres fils et tu dois trouver environ entre 50v et 60v alternatif si ta pas ca, ton alternateur est mort, et pour le coup de la batterie il faut grand maximum 1/2h pour la changer

r1team64

Par TOMS
TOMS

2fast4u a dit :
Merci pour tes conseils, je regarde de suite en rentrant.



Tu pars un peu dans tous les sens et tu vas surement changer le regulateur pour rien si tu fais pas dans l'ordre.

Ta batterie est neuve, donc maintenant tu peux vérifier sa recharge quand le moulin tourne.

Quand tu accélères, tes bornes de batterie doivent être au dessus de 12V pour recharger ta batterie, sinon c'est effectivement qu'elle se décharge sans avoir un élément qui la recharge.

Ca, tu le vérifies avec ton testeur.

Si c'est bon, tu n'as rien à changer, si c'est pas bon, ça peut aussi venir de l'alternateur donc va plutot faire vérifier par un pro.

pour voir si ta batterie a une perte, tu débranches le + et tu mets un ampèremètre en série entre la cosse que tu viens de débrancher et la borne + de la batterie.

Si tu vois que ça passe, tu relèves l'ampérage et tu nous dis à combien il est....


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par 2fast4u
2fast4u

Voilà des réponses qu'elles sont intéressantes.
Malheureusement je les découvre un peu tard pour ce soir.
Résultat du jour.
- Avec la nouvelle batterie, quand le moteur tourne à 3000 trm, y'a du jus (15/16 V).
-j'ai démonté le tapis de réservoir pour bien vérifier les fils qui passent devant la colonne, ras.
-J'ai testé tous les fusibles que j'ai vu.. c'est bon.
Demain je ferais le test suggéré par Toms pour voir si il y a une perte, et je vous dis quoi...
Merci les gars

Mieux motard que jamais..

Par TOMS
TOMS

a priori tu as donc tout qui fonctionne au niveau de la recharge, t'as donc déjà gagné un peu de sous.....


Maintenant, ce qui peut se passer, c'est que ce ne soit pas ta batterie qui soit déchargée mais simplement ton démarreur qui soit fatigué et qui ne se lance plus.

Avant de démarrer le matin, regarde déjà au testeur si tu as bien 12V et si tout tes voyants s'allument bien.

si c'est le cas, quand tu appuies sur le bouton start, tu devrais entendre au moins un petit truc, (enclenchement du relai de démarrage) et ensuite le démarreur doit faire son boulot.

Je crois plutot à cette piste.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par 2fast4u
2fast4u

Salut Toms,
Je pense pas que le démarreur soit en cause.
Avec une batterie d'appoint, ça démarre de suite. (le garagiste m'a démarré comme ça pour que je reparte)
Quand je mets le contact, j'ai bien les voyants et le relais qui enclenche, mais je sens bien qu'il n'y a pas assez de pêche pour lancer le moteur. Je regarderais ce soir, mais hier après mes tests, j'avais bien 12V à la batterie et ça lançait pas. ça fait un gggrreessezzzz et c'est tout.

Mieux motard que jamais..

Par TOMS
TOMS

2fast4u a dit :
Salut Toms,
Je pense pas que le démarreur soit en cause.
Avec une batterie d'appoint, ça démarre de suite. (le garagiste m'a démarré comme ça pour que je reparte)
Quand je mets le contact, j'ai bien les voyants et le relais qui enclenche, mais je sens bien qu'il n'y a pas assez de pêche pour lancer le moteur. Je regarderais ce soir, mais hier après mes tests, j'avais bien 12V à la batterie et ça lançait pas. ça fait un gggrreessezzzz et c'est tout.



Ben justement!

Quand les démarreurs commencent à avoir les chabons qui sont dégueueulasse ou usés, ça commence comme ça!

Au début avec deux batteries ça remarche et tout doucement ça déconen de plus en plus


Ce qu'il fau aussi bien vérifier, c'est si ton fil de masse este n bon état (pas oxydé) car sinon, la puissance ne passe pas bien

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par 2fast4u
2fast4u

Ok, ça peut en effet expliquer pourquoi elle démarre plus...
Mais alors pourquoi je perd mon tableau de bord en roulant ?? ça se tient comme symptôme ?
Merci pour tes explications

Mieux motard que jamais..

Par TOMS
TOMS

2fast4u a dit :
Ok, ça peut en effet expliquer pourquoi elle démarre plus...
Mais alors pourquoi je perd mon tableau de bord en roulant ?? ça se tient comme symptôme ?
Merci pour tes explications



Vérifie tes connections il doit y avoir des bornes oxydées quelque part.


Je ne connais pas le schéma de la TDM mais ce que je tenterais, c'est de tirer un fil (4mm2) de la borne + de la batterie jusqu'à ta borne de démarreur.

un fil de la borne - de la batterie jusqu'à un gros ecrou du moteur.

Si tu as une mauvaise connection sur l'alimentation générale, ça devrait remarcher.

Si tu sens un des deux fils qui chauffe en filant des coups de démarreur, c'est que le fil d'origine ne passe plus.


jesais pas si je me fais bien comrendre?


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par 2fast4u
2fast4u

Bon ben ça va pas mieux
J'ai trouvé un régulateur dans une casse, mais rien ne change.
La batterie à 12.5 V après 48h de non utilisation. J'ai changé le régul, démarré à la poussette, roulé 10 min avec les aiguilles du tableau de bord qui vont et qui viennent si je coupe le phare, et rien, démarre toujours pas.
J'ai tenté de mettre le testeur en série sur le + de la batterie mais j'arrive pas à prendre une mesure ...
suis pas sure d'avoir bien réglé mon multimètre, mais j'ai essayé plusieurs réglages et j'ai jamais rien qui s'affiche
Je vais être obligé de passer au plan B et de faire les branchements que tu me suggères

Mieux motard que jamais..

Par noam
noam

tiens va faire un tour sur ce site tu verras y a pas mal de soluce et JBX est plus que pointu comme gars

index.php

le Bugatti à 30 bornes le pied !!!!
http://www.myspace.com/makinoteam

Par TOMS
TOMS

2fast4u a dit :
Bon ben ça va pas mieux
J'ai trouvé un régulateur dans une casse, mais rien ne change.
La batterie à 12.5 V après 48h de non utilisation. J'ai changé le régul, démarré à la poussette, roulé 10 min avec les aiguilles du tableau de bord qui vont et qui viennent si je coupe le phare, et rien, démarre toujours pas.
J'ai tenté de mettre le testeur en série sur le + de la batterie mais j'arrive pas à prendre une mesure ...
suis pas sure d'avoir bien réglé mon multimètre, mais j'ai essayé plusieurs réglages et j'ai jamais rien qui s'affiche
Je vais être obligé de passer au plan B et de faire les branchements que tu me suggères



Ben t'aurais du commencer par là!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par noam
noam

Ca sent la panne à la C.. !!!!

lève ton réservoir et regardes les grosse connectique du faisceau doit y avoir des la corrosion et du as une masse ou une déperdition !!!!

le Bugatti à 30 bornes le pied !!!!
http://www.myspace.com/makinoteam

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Par 2fast4u
2fast4u

Re,
Faut que je vous raconte la fin de l'histoire, vous qui avez tenté de m'aider et que je remercie.
Donc pour résumer, c'était bien le régulateur HS. Il a bousillé ma batterie neuve en 200 km.
Du coup, le régulateur remplacé après coup, ça marchait toujours pas. J'ai du rechanger la batterie.
Début juillet, tout content de pouvoir enfin profiter et la, le lendemain, une d'anglaise fait demi-tour derrière un virage et paf, plus de TDM
Bien heureux, je m'en suis sorti avec une pizza au genou...

J'ai une batterie neuve a vendre avec peine 200 km et quelques autre pièces.
@+

Mieux motard que jamais..

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