bonjour,
quelqu'un connait il un lien vers des articles techniques traitant du calcul des silencieux d'echappement : volume, longueur, diametre tube de fuite, nombre et sections des trous, nature du media absorbant, etc...
J'ai racheté un 2eme echappement d'origine, et quelque chose me dit qu'on doit pouvoir bricoler quelque chose de satisfaisant et discret
En clair : l'ouvrir, le vider, fabriquer un tube de fuite, le garnir de laine de quartz et avec 4 rivets pop bien placés obtenir un joli bruit (pour les perfs je ne me fais pas d'illusion... )
Les 7 commentaires de cette publication.
c'est exact, et j'ai bien commence par etudier cette solution, mais une ligne termignoni (ou autre) pour cette moto = joli budget ... meme en occasion.
et puis il n'est jamais trop tard pour s'instruire et j'ai du temps...
j'ai trouvé un lien pour demarrer sur le sujet (voila que je reponds moi meme a mon propre post ...) http://french.walkerexhaust.com/support/exhaust101/componentsAndDesign
travis199 a dit :
bonjour
pourkoi ne pas acheter un silencieux tout simplement, tu aura un joile bruit est une meilleure perf que celui d'origine
bien sur se n'est que mon avis
bjr,
pour faire suite a ce post j'ai ouvert un pot d'origine, éliminé les chambres d'Helmotz et les tubes, bref tout vidé.
J'ai réalisé un tube de fuite en tôle inox percée, enroulée autour d'un tube de diamètre ad hoc, emmanché ce tube dans l'embout d'entrée, ajusté pour qu'il tienne dans l'embout de sortie, bourré autour de la laine de quartz issue de l'isolation de four de laboratoire. Rivets pop pour refermer. Pour les diametres des trous dans le tube de fuite, j'ai adopté un percage du commerce, avec un choix réduit sur la taille des trous(1,5 mm ou 4mm). J'ai privilégié les gros trous. Pour le diamètre du tube lui même, je l'ai calculé par homothétie a partie d'un MIG (rapport diametre/longueur). J'étais parti sur un calcul de longueurs d'ondes a cause d'une diffraction que je pensais possible mais dans le domaine de frequence concerné c'est n'importe quoi, donc mes reflexions sur la taille des trous = bof... Le WE n'a pas été assez long pour remonter le tout et essayer.
ehh ben ... je n'ai pas cherché. Mais répondra t il à un rigolo de mon espece : je doute.
quoi qu'il en soit j'ai remonté le tout ce soir et réalisé un essai = joli bruit sympa, mais performances inchangées (le bruit c'est psychologique...). On ne voi quasiment pa les rivets pop, du grand art de camouflage...