Capteur de température d'air d'admission

Par lamisere
lamisere

Salut,

J'ai un soucis sur ma R1 06 (cf: https://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=1376824&rub=&type=&s=1&p

J'ai 4°C de différence entre la température affichée au compteur et celle issue du capteur, alors que suivant le manuel d'atelier les températures doivent-être identiques (j'ai 25 et 29°C). J'ai contrôlé au multimètre la résistance du capteur de température d'air d'admission et j'ai à température ambiante (à priori 25°C), 1.85 Kohms. La plage de tolérance est dans le manuel, de 2.21 kohms à 2.69 kohms...d'après vous une telle différence peut elle expliquer mes pb moteur qui sont très important (elle tourne vraiment très mal).


A noter qu'après avoir le capteur au réfrigérateur, la résistance étaient de plus 3.5 kohms et à l'inverse si je le prends dans la main je suis à 1.5 kohms.

Merci pour le coup de main

Commentaires

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Les 50 premiers commentaires sur les 53 de cette publication.


Par yashi
yashi

Tu es toujours sur ton problème.

Je pense pas que sa puisse influé, enfin pas au point de faire tourner le moteur comme une patate.

Après je suis pas technicien chez yamaha

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :
Tu es toujours sur ton problème


malheureusement oui...je suis plutôt de ton avis, je ne pense que ça puisse influer à ce point sur les performances mais bon moi non plus je ne suis pas technicien chez yam


Par yashi
yashi

lol.

C'est bizard ton probleme quand meme.

En roulant comme sa en plus.


Elle le fait pas toujours c'est sa

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :

Elle le fait pas toujours c'est sa


oui mais pas toujours aux mêmes régimes ...j'ai l'impression que la température ext joue dans mon pb pour tout dire


Par klod06
klod06

c'est sur que si t° d'admission plus fraiche alors le boitier enrichit mais bon c'est pas enorme comme diff ??!!


Par lamisere
lamisere

klod06 a dit :
si t° d'admission plus fraiche alors le boitier enrichit


t'es sur que c'est pas l'inverse


Par yashi
yashi

klod06 a dit :
c'est sur que si t° d'admission plus fraiche alors le boitier enrichit mais bon c'est pas enorme comme diff ??!!


Oui c'est ce que je me disais mais sa peut pas etre que sa qui fait tourner le moteur comme patate.

Avis aux possesseur de R1, quelqu'un pourrait il donner les valeurs de mesure sur une autre machine que l'on puisse comparé. Merrci.

Yam'mania

Par yashi
yashi

lamisere a dit :
Salut,

J'ai un soucis sur ma R1 06 (cf: https://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=1376824&rub=&type=&s=1&p

J'ai 4°C de différence entre la température affichée au compteur et celle issue du capteur, alors que suivant le manuel d'atelier les températures doivent-être identiques (j'ai 25 et 29°C). J'ai contrôlé au multimètre la résistance du capteur de température d'air d'admission et j'ai à température ambiante (à priori 25°C), 1.85 Kohms. La plage de tolérance est dans le manuel, de 2.21 kohms à 2.69 kohms...d'après vous une telle différence peut elle expliquer mes pb moteur qui sont très important (elle tourne vraiment très mal).


A noter qu'après avoir le capteur au réfrigérateur, la résistance étaient de plus 3.5 kohms et à l'inverse si je le prends dans la main je suis à 1.5 kohms.

Merci pour le coup de main


Sa n'est peut etre pas super précis non plus donc sa se trouve c'est bon.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

c'est vrai que si qq'un avait ça sous le coude, ça serait sympa de mesurer la résistance de cette manière

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/img043,0649d6fbac050e6bb40a45

Je commence très sérieusement à douter que se soit ça...mais bon dans le doute.

Merci


Par klod06
klod06

On enrichit moteur froid et par t°froide(starter auto), t'as rien touche au calorstat ou autre ??


Par lamisere
lamisere

klod06 a dit :
On enrichit moteur froid et par t°froide(starter auto), t'as rien touche au calorstat ou autre ??


non non je n'ai rien touché, ça m'a pris en roulant et seulement par moment (suivant le régime) puis tout le temps (à tous les régimes) et maintenant c'est aléatoire mais qd elle déconne c'est impressionnant


Par yashi
yashi

Tu peux deja éliminer je pense les grosses pannes mécaniques car sa le ferait tous le temps.

As tu essayer de a faire tournée en débrancant différent capteur ?

Par exemple si tu la fais tournée avec ton capteur de T° d'air débrancher elle va peut etre se mettre en mode dégradé et saura a ce moment la si ton capteur donne une mauvaise info qaui la fait tournée comme une patate.

Par contre tu risque de la remplir de code défault. Mais sa c'est pas bien grave.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

je tsete cet am, un capteur en provenance d'un majestic...c'est les mêmes ...je vous tiens au jus


Par yashi
yashi

Tu peux tester avec les autres capteurs aussi.

T° eau, huile, Sonde lambda etc

Yam'mania

Par yvos
yvos

controle aussi tes resistances injecteur,ta pression et le debit carburant ca peut venir de la pompe a essence


Par yashi
yashi

Ouai voila c'est sa que je voulais dire. Contrôle tes injecteurs et tous sa.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yvos a dit :
la pompe a essence


c'est la prochaine étape...je vais aussi
essayer avec une bobine/anti parasite (faut que j'en trouve une déjà)...


Par lamisere
lamisere

bon c'est pas ça (le capteur)..la suite au prochain épisode


Par lamisere
lamisere

1) pour ceux qui se sont déjà servi du mode diagnostique pour tester les injecteurs de leurs moto, il est indiqué que le voyant de panne et bruit des injecteur doit se produire 5 fois/seconde...sur la mienne c'est plutôt 1 fois par seconde...je pense à une erreur de traduction, vous confirmez ?

2) y a t il une méthode particulière pour nettoyer la pompe à injection, par exemple pour le filtre il ya moyen de le désolidariser de la pompe ?

Merci


Par yashi
yashi

Alors du nouveau ???

Tu as regardé pour la mise à la Pa ?

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

Salut à tous,

Bon ben voilà elle roule de nouveau, cela venait de la pompe à essence...

Merci pour vos réponses.

@+


Par yashi
yashi

Salut content pour toi que ton probléme soit resolu. Sa a mis le temps.

Sa t'as pas couté trop cher ?

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

oui ça à mis le temps (le mécano était surbooké)...j'en ai loupé 2 roulages à Carole mais bon c'est résolu. Au final ça m'a coûté 80 euros de pompe + 130 euros de MO + 4 bougies...ça reste très raisonnable

@+

Edit: et merci à ceux qui m'ont contactés en mp pour me filer un coup de main (je ne me souviens plus des pseudos )


Par lamisere
lamisere

bon mon pb n'est pas résolu...je suis allé au Bugatti lundi et elle continue...

J'ai plus de précisions sur les symptômes, au ralenti si j'ouvre en grand elle fait BBBBOOOOOAAAAA avant de prendre ces tours, puis, elle fonctionne à peu prés bien et de 8000 à 11000 tr j'ai l'impression de rouler en rupture, passé 11000 elle reprend ses tours normalement


Par yashi
yashi

Il y avait un roulag esur le buggati lundi ?

Sa marchait bien depuis que tu avais changé ta pompe ou tu as pas pu bien ésséyé ?

C'est vraiment bizard que cela fasse cela que dans ce régime la.

C'ets un pompe d'occase que tu as mis ?

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :
Il y avait un roulag esur le buggati lundi ?


oui une journée ligue

yashi a dit :
Sa marchait bien depuis que tu avais changé ta pompe ou tu as pas pu bien ésséyé ?

C'est vraiment bizard que cela fasse cela que dans ce régime la.

C'ets un pompe d'occase que tu as mis ?


Oui...je trouvais le mécano un peu enthousiaste...alors je l'ai essayée un peu sur route et ça à confirmé mes craintes, à savoir que ça n'était pas réglé...je suis qd même monté au Mans et j'ai fait 2 sessions. Je n'ai pas fait la 3eme car j'avais qd même peur pour mon moteur...chez yam m'ont conseillé de la déposer dans une école de mécanique moto de Caen. Je leurs dépose la semaine prochaine. Le gars que j'ai eu au tel me disait que ça pouvait peut-être venir du TPS...je l'ai pourtant contrôlé au multimètre...


Par yashi
yashi

T'es pas pres de la récuperer si tu la laisse dans une école.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :
T'es pas pres de la récuperer si tu la laisse dans une école.


le prof m'a dit 1 mois...de toute manière la saison est finie. De plus ils ont l'air sérieux vu que c'est un gars de chez yam qui m'a conseillé de les appeler.


Par yashi
yashi

C'est sur.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

je me demande qd même si le capteur TPS peut faire ce genre de choses (elle semble beaucoup trop riche) ?


Par yashi
yashi

Sa vaut cher ce capteur ?

Tu connait pas quelqu'un qui pourrait te préter le sien pour ésséyé ?

Sa se peut, s'il délivre une mauvaise info dans cette plage d'utilisation sa fausse tout.

Mais c'est rare que cela fasse sa que dans un certain régime comme la !?

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :
Sa se peut, s'il délivre une mauvaise info dans cette plage d'utilisation sa fausse tout.

Mais c'est rare que cela fasse sa que dans un certain régime comme la !?


à mon avis elle merde à tous les régimes mais c'est flagrant à celui là...mais c'est vrai c'est qd plus j'ai un boitier YEC alors peut-être q'elle est déjà réglée riche et qu'elle encore enrichie à cause du TPS...

de toute manière dés que j'ai des news je post


Par yashi
yashi

Tu as le boitier d'origine ?

Tu pourrais peut être téster ?

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

Nan je n'ai pas le boîtier d'origine...par contre j'ai encore une question, il y a 1 ou 2 capteur TPS sur les R1 04/06 ?


Par lamisere
lamisere

put..n je viens voir qu'il y en effectivement 2 (sur le manuel d'atelier), j'en ai testé qu'un au début de ma recherche de panne (à l'époque le mécano m'avait dit que non il n'y en avait qu'1 alors j'avais pas cherché plus loin....quelle burne ce mécano)


Par yashi
yashi

Ha bas ouai regarde l'autre alors.

Si sa se trouve tu aura pas besoin d'aller a caen.

Et tu pourra faire les deux roulages d'octobre sur le buggati. Et on pourra boire un bière pour féter sa.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

Bon je laisse tomber car j'ai pas l'outillage nécessaire (des sortes de torcs mais creuses)....je vais donc la laisser au lycée que Yam m'a conseillé...par contre j'ai qd même pu noter les réf du capteur, c'est "325307", cette réf a t elle fait l'objet de la campagne de rappel de Yam ?


Par yashi
yashi

Bonne question.

V esseye de demander

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

yashi a dit :
Bonne question.

V esseye de demander


impec merci


Par lamisere
lamisere

lamisere a dit :
yashi a dit :
Bonne question.

V esseye de demander


impec merci


aurais tu à ton hasard du nouveau ?


Par yashi
yashi

Ouai mais je me suis gouré c'est le boitier elec qu'ils ont changé.

J'espere pour toi que sa n'a rien à voir.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

Salut,

Bon je viens de la déposer dans l'école que l'on m'a conseillé...ils ont du matos, c'est assez impressionnant...ça va être assez long mais bon tout va être passé en revue...


@+


Par yashi
yashi

Ok

Donne des nouvelles des que tu as du nouveau sur la panne.

Yam'mania

Par lamisere
lamisere

ps de pb


Par pamelincal
pamelincal

moi ma r1 2007 est depuis 8 jours chez yam pour un probleme de callage quant je suis a faible allure et démarre mal ;le mécano ma dit que c est pas un probleme de tps (les valeur sont bonne mais que la sonde qui se trouve dans le conduit d air est hs donc il en a commender un ;je vous dit des que j ai des info

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

Par lamisere
lamisere

merci


Par lamisere
lamisere

Bon je viens de l'école de mécanique où j'ai laissé ma moto et je viens de récupérer ma courbe de puissance. C'est assez édifiant, elle est beaucoup trop riche. A 1 point que la courbe du rapport air/essence n'apparaît plus à partir de 7500 tr sur le graph. Je viens d'appeler mgcompétition pour savoir s'ils pouvaient me redonner des valeurs de base sur lesquelles repartir pour mon boîtier YEC mais ils n'étaient pas rentrés de magny-cours:



La suite au prochain épisode


Par pamelincal
pamelincal

moi j ai tel chez yam
elle est pret
il on changer la sonde qui se trouve dans la manche a aire gauche
je te dit sa en fin de semaine

une aprilia rsv4 c'est une moto de piste et éventuellement de route
les autres marques sont des motos de route avec le quel tu peux faire éventuelleùent de la piste

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Par tiwit
tiwit

pamelincal a dit :
moi j ai tel chez yam
elle est pret
il on changer la sonde qui se trouve dans la manche a aire gauche
je te dit sa en fin de semaine

did moi pascal tu va finir par etre le roi de la mecanique iiii

s est le pied total vous trouver pas
vive la gex 1000

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