Changer les leds de fond de compteur Z K3-K6

Par sebo59
sebo59

Bonjour,

Comme promis voici un petit tutoriel pour vous aider à changer les leds de fond de compteur et rendre votre moto un peu plus jolie... Les photos et l'idée viennent d'un autre site (Z750.org) .

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PREPARATION & MATERIEL NECESSAIRE
- 12 leds pour un Z1000 (13 pour un Z750)

Voici un lien pour les commander

Itemid,30

- petite pince d'électronicien ( coudé c'est l'idéal )
- Tournevis cruciforme
- fer à souder à panne fine ( bout du fer ) peu puissant ( 15W c'est nickel )
- etain ( 0,5 mm voir 1mm maxi )
- tresse à dessouder ( si possible )

DEMONTAGE DU COMPTEUR
- Enlevez la bulle en devissant les 4 petites vis BTR
- Déconnectez le compteur
- Dévissez les 3 vis cruciformes
- Vous avez maintenant le compteur dans les mains



- Devissez les 5 vis cruciforme pour enlever la plasturgie du compteur



- Vous vous retrouvez maintenant avec un bloc de 2 cartes électroniques



- Dévissez les 4 vis qui maintiennent la première carte
- Vous obtenez ceci



- Dépliez les six petites pattes métaliques



- Otez la carte de l'afficheur ( PRUDENCE les petites languettes blanches sont des connecteurs, ne les abimez pas )



- Vous avez maintenant la carte contenant les leds séparement



CHANGEMENT DES LEDS

- Mettez à chauffer votre fer ( électriquement, ne le mettez pas au four )
- Reperez bien le sens des leds ( il y a un detrompeur sur la led pour vous aider. Elles sont tous dans le meme sens sur la carte. L'idéal est de changer une led à la fois pour éviter tout risque d'erreur )
- Chauffez un coté de la led en tenant cette dernière avec votre pince coudée. Levez doucement la led pour la desolidariser de la plaque éléctronique des que l'etain est en fusion( PRUDENCE ne chauffez pas trop longtemps surtout si votre fer est puissant )
- Chauffez le deuxième coté et levez des que l'etain est en fusion.
- Vous avez extrait une led.

- Si vous avez de la tresse à dessouder , nettoyer les connectiques des leds sur la carte. ( En chauffant la connectique et en passant la tresse dessus )
- Mettez une petit boule d'etain sur un coté de connectique de la led sur la carte
- Tenez votre led de la couleur de votre choix( dans le bon sens )avec votre pince chauffez l'etain dernièrement posé et positionnez votre led dessus . Enlevez le fer et attendez 5 secondes que l'etain refroidisse et fige la led.
- Chauffez legerement l'autre coté de la led avec votre fer et posez un peu d'etain.

Et voila vous avez souder votre première led. Recommencez pour chaque led que vous desirez changer.


QUELQUES EXEMPLES DE REALISATION










EXEMPLES DE PLACEMENT DES LEDS POUR MON COMPTEUR

- 2 Rouges / 1 Orange / 2 Verte / 7 Cyan ( Pour Z 1000 )
- 2 Rouges / 1 Orange / 2 Verte / 8 Cyan ( Pour Z 750 )



Remplacez Bleu par Cyan et Origine par Rouge car toutes les origines ne sont pas rouges...

Laissez votre imagination faire le travail pour vos propres créations.. Notez juste que chaque couleur de led à sa propre luminosité et n'a pas le meme impact.

Le bleu par exemple tape bien et permet une meilleure lecture du compteur.

A vos tours... J'attend vos photos pour admirer le résultat

La maitrise ... C'est juste le fait de savoir rouler à 50 en ville
Soyont Réalistes!!! Exigeons l'impossible !!!

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par ppda
ppda

super le resultat . ton compteur c'est le qu'elle en photo

la moto est une passion

Par sebo59
sebo59

ppda a dit :
super le resultat . ton compteur c'est le qu'elle en photo

C'est le premier.

Pour la derniere image voici le vrai lien...

C'est la meme chose que le mien



Rappel : BLEU = CYAN
Origine = ROUGE car tous les compteurs ne sont pas rouges

La maitrise ... C'est juste le fait de savoir rouler à 50 en ville
Soyont Réalistes!!! Exigeons l'impossible !!!

Par Bip2
Bip2

Je m'etais amuse a le faire en 2004 sur mon zx6rr. il n'y a vraiment rien de compliquer mais il faut vraiment un bon fer a souder, idealement un poste de soudure.
J'avais ete surpris par l'etain d'origine, j'avais du pas mal grimper la temperature du poste pour reussir a dessouder tout ca.

Pour le reste, effectivement il suffit d'un tournevis et d'une petite pince... ou d'une pince a epiler.

Sagittaire ascendant Corse

Par vever
vever

c'est clair que ça fait super comme ça


Par SERVAL
SERVAL

genial cette modif sa rend super!

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Par sebo59
sebo59

Bip2 a dit :
Je m'etais amuse a le faire en 2004 sur mon zx6rr. il n'y a vraiment rien de compliquer mais il faut vraiment un bon fer a souder, idealement un poste de soudure.
J'avais ete surpris par l'etain d'origine, j'avais du pas mal grimper la temperature du poste pour reussir a dessouder tout ca.

Pour le reste, effectivement il suffit d'un tournevis et d'une petite pince... ou d'une pince a epiler.


Je confirme... L'ideal un JBC mini de 15W ... idéal pour souder des composants CMS ( petit composant )... Sinon une astuce que mon prof d electronique m avait donner en terminale mais que je n ai jamais essayer, c'est de chauffer à rouge une grosse aiguille et de la poser sur le coté du composant ... mais la il faut du reflexe pour tirer sur le composant rapidement mais pas trop fort ... Reservé au expert et au roi des kamikazes....

La maitrise ... C'est juste le fait de savoir rouler à 50 en ville
Soyont Réalistes!!! Exigeons l'impossible !!!

Dernier commentaire

Par seb182
seb182

je l'avais fait sur le mien ca rend terrible

fini le Z bonjour gsxr600, ca gaz pas mal

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