Salut la compagnie,
j'ai de nouveau un probleme de fuite au niveau du joint de culasse de ma bandit 6.
La premiere fois, ca m'est arrivé à environ 15000 bornes, coté gauche du moteur, un leger sointement d'huile qui me noircissant les ailettes. Ca été pris en garantie par suzuki a ce moment la.
Et maintenant, 29000 bornes, ca recommence, fait chier. J'ai regardé le joint et il est mouillé coté gauche, sec coté droit.
Cela pourrait-il venir d'un mauvais serrage de la cullase ?
Si oui, le fait de donner un petit coup de serrage supplémentaire pourrait-il corriger le probleme ? ou faut-il encore une fois changer ce put... de joint ?
Est-ce un probleme fréquent sur ces chiottes ?
merci pour vos lanternes
A+
Les 12 commentaires de cette publication.
Salut fred_robin,
je t'aime donc je te répond
apres un petit coup de phone a mon mécano préféré, voici les news, pour ceux que ca peut interessé
les fuites d'huile, c'est spécial offert pour tous les détenteurs de suz ... c'est pas moi qui le dit !
sinon, coté bandit, y'en a qui roule sans fuite, beaucoup d'autre avec, et des fois ca peut stagner comme ca, petite fuite, mais sans plus, d'autres fois, ca peut s'aggraver et dans ce cas c'est demontage, resurfacage cullasse et cylindre, remontage, un café et la facture siouplait
trop content le fred.
Cela dit, ca n'empeche pas d'arsouiller, pour ce qui y'a a arsouiller dessus, controle de l'huile tous les jours (ca ne me change pas, meme si elle consomme pas), et nettoyage du moteur une fois de temps en temps quand ca fait vraiment trop crade...
y'a rien d'autre a faire, a part changer le joint, mais vu que c'est deja fait, ca changera rien au chmilblique.
bon les modos, viré moi ce post a la con
superbe journée, heureusement qu'il fait beau.
la prochaine, c'est une honda, au moins c'est solide
Salut, il est vrai que les fuites sur les Suzuki est connue et reconnue.
En se qui concerne ton joint, il est possible que si il a été ne serais ce que legerement pincé au monbtage, la fuite peux provenir de cet endroit alors il faut juste le changer. crdl
a bientot
Heloo bon déja on arrete de critiquer les Suz' hein????! ...
La fuite c'est au joint de cache culbuteur ou joint de culasse?
Jt culasse ça serais bien bizarre, autrement je sais qu'il est préconisé par Suz' de monter le jt de cache culbuteur à la patte à joint.
Moi j'ai aussi un 6 Bandit de 2001,avec 57 000 kms, et aucuns problèmes
Boo allé c'est surement po grand chose elle est toute neuve cette moto à 29 000!
en faite, c'est un probleme avéré sur les bandits et certaines l'ont et pas d'autre.
Donc, tu as de la chance et pas moi
le joint de culasse a deja été changé une fois et remplacé par un bon mécano. Le rechanger me permettra certainement de faire 10 15 mille bornes de plus avant que la fuite revienne. et rebelotte...
je vais voir de toute facon, je surveille le suintement et si ca s'agrave ... ben merde ...
un petit resserage de cullasse peut faire du bien, quand j'ai changer la mienne sur un 600(suite à un grattage sur le bitume)le serrage ne ce faisait pas correctement et j'ai rajouté une rondelle sur chaque goujon.
verifie la mise à l'air libre du moulin, si elle est un peu bridé(la mise à l'air libre hein pas la moto ) et que tu tourne haut dans les tours la pression peu sortir la ou c'est faiblard
ben si tu viens à redémonter la culasse, je pense qu'il faut prendre le problème par "les racines" , il faut faire rectifier la culasse, pk bon ces moulins c'est du costau, ou alors tu fais raiment le sauvage avec ta mob , et puis elle est encore tte neuve cette pétrolette!
Tiens ns au jus!
à la lecture de ce post, il semble y avoir une confusion entre le joint de culasse et le joint de cache arbres à cames (ou couvre culasse).
Pour ce qui est de la pâte à joint, du moment que le joint est en bon état et bien remonté, il n'y a pas de raison d'en mettre.
D'ailleurs la pâte à joint, c'est une vraie galère à nettoyer quand on redémonte.
Si ça fuit, un bon joint neuf bien installé, un serrage des 8 vis du cache culbuteur sans forcer comme un fou, et c'est bon.
En tout cas j'ai tjrs fait comme cela et jamais de fuite sur les suzuki bandit et gsxr airhuile en démontant tous les 10 000 km pour un contrôle du jeu aux soupapes.
Mais s'il s'agit du joint de culasse, alors là ça me surprend. Ces blocs sont hyper solide et durent plus de 100 000 km sans pb pour un 600 bandit.
Si c'est le cas, il s'agit d'un défaut de planéité de la culasse ou du demi carter supérieur, ou alors un mauvais serrage de la culasse. Car il y a un ordre dans le serrage des vis de la culasse (en croix en commençant par les intérieurs et en finissant par les extérieurs; le contraire au démontage), ainsi que 2 serrages: un pré-serrage et un serrage final selon le couple indiqué.
Est-ce que ça a bien été remonté si ça a été fait? rien n'est moins sûr...
tiens-nous au courant
salutations
guillaume
vi vi je confirme, c'est bien le joint de culasse, malheureusement !!!
je vais devoir bientot faire le reglage des soupapes, donc je mettrai un petit coup de serrage en meme temps. ou alors je laisse faire a mon mécano qui me fera une grosse revision et il verra si il peut y faire quelque chose.
Pour le montage, du joint de culasse, c'est un pro qu'il l'a fait, et j'ai assez confiance en lui, c'est un bon mécano.
guiguigex95 a dit :
à la lecture de ce post, il semble y avoir une confusion entre le joint de culasse et le joint de cache arbres à cames (ou couvre culasse).
Pour ce qui est de la pâte à joint, du moment que le joint est en bon état et bien remonté, il n'y a pas de raison d'en mettre.
D'ailleurs la pâte à joint, c'est une vraie galère à nettoyer quand on redémonte.
Si ça fuit, un bon joint neuf bien installé, un serrage des 8 vis du cache culbuteur sans forcer comme un fou, et c'est bon.
En tout cas j'ai tjrs fait comme cela et jamais de fuite sur les suzuki bandit et gsxr airhuile en démontant tous les 10 000 km pour un contrôle du jeu aux soupapes.
Mais s'il s'agit du joint de culasse, alors là ça me surprend. Ces blocs sont hyper solide et durent plus de 100 000 km sans pb pour un 600 bandit. Si c'est le cas, il s'agit d'un défaut de planéité de la culasse ou du demi carter supérieur, ou alors un mauvais serrage de la culasse. Car il y a un ordre dans le serrage des vis de la culasse (en croix en commençant par les intérieurs et en finissant par les extérieurs; le contraire au démontage), ainsi que 2 serrages: un pré-serrage et un serrage final selon le couple indiqué.
Est-ce que ça a bien été remonté si ça a été fait? rien n'est moins sûr...
tiens-nous au courant
salutations
guillaume
OuinOuin_Racing a dit :
guiguigex95 a dit :
à la lecture de ce post, il semble y avoir une confusion entre le joint de culasse et le joint de cache arbres à cames (ou couvre culasse).
Pour ce qui est de la pâte à joint, du moment que le joint est en bon état et bien remonté, il n'y a pas de raison d'en mettre.
D'ailleurs la pâte à joint, c'est une vraie galère à nettoyer quand on redémonte.
Si ça fuit, un bon joint neuf bien installé, un serrage des 8 vis du cache culbuteur sans forcer comme un fou, et c'est bon.
En tout cas j'ai tjrs fait comme cela et jamais de fuite sur les suzuki bandit et gsxr airhuile en démontant tous les 10 000 km pour un contrôle du jeu aux soupapes.
Mais s'il s'agit du joint de culasse, alors là ça me surprend. Ces blocs sont hyper solide et durent plus de 100 000 km sans pb pour un 600 bandit. Si c'est le cas, il s'agit d'un défaut de planéité de la culasse ou du demi carter supérieur, ou alors un mauvais serrage de la culasse. Car il y a un ordre dans le serrage des vis de la culasse (en croix en commençant par les intérieurs et en finissant par les extérieurs; le contraire au démontage), ainsi que 2 serrages: un pré-serrage et un serrage final selon le couple indiqué.
Est-ce que ça a bien été remonté si ça a été fait? rien n'est moins sûr...
tiens-nous au courant
salutations
guillaume
+1
Pour ce qui est de la pate à joint, je l'ais cité car ils en parle dans la revue technique, étant mécano moto je partage aussi ton avis, et pour avoiir fait mon jeu aux soupapes il n'y à pas très longtemps, un bon joint neuf et un bon serrage c'est le mieux!
Mais cette histoire de joint de culasse c'est curieux quand meme, ia bien une couille ds le potage, à mon avis il faut quand meme controler la culasse et la faire rectifier si besoin.
A voir!
ben je bosse pas Chez Suz mais ia quand meme un peu de main d'oeuvre pour déposé la culasse, après la rectification ben sa dépend des boites, mois ds mon pays c'est Theret SA mais jsé pas si il st partt en France, mais à mon avsi sava te faire une pitite facture salées ke meme!
M'enfin après tu seras tranquil!
Bon courage