Bonjour les pros et bonne année ! j'ai un avis à demander ! un moteur avec graissage séparé si on le fait tourner au mélange mais sans debrancher le melangeur à huile celui ci risque t'il de s'abimer ? car je suis sur un cas où le gars fait son melange ! ok c'est bon ! mais il n'utilise pas le graissage séparé et il ne l'a pas enlevé !
donc il ne sert pas ! c'est dommageable ? pour le remettre en route pas de probleme ?
Les 15 commentaires de cette publication.
L'avantage du mélange séparé, c'est que la proportion du débit d'huile est en fonction du régime moteur pour que le mélange soit optimisé au maximum en fonction de l'utilisation du moteur ( cas des moteurs de rdlc ). Certaines ne font qu'un débit moyen qui convient pour la totalité de la plage d'utilisation du moteur ( moteur moin pointu ).
Si tu respecte un bon mélange en fonction de la machine pas de problème, mais juste par moment un mélange trop riche ou pas assez riche et parfois une mise en route un peu plus difficile.
Reste que pour un moteur pointu, je suis quand même pour garder le mélange séparé, qui pour sa part te laisse aussi un risque de casse si la pompe disfonctionne.....
la question est : est ce que le mecanisme sans être utilisé risque de s'abimer ? depuis un an le gars il tourne au melange et n'utilise pas le graissage séparé ! donc il tour à vide ! est ce qu'il y a un risque pour le mecanisme !
Strato a dit :
la question est : est ce que le mecanisme sans être utilisé risque de s'abimer ? depuis un an le gars il tourne au melange et n'utilise pas le graissage séparé ! donc il tour à vide ! est ce qu'il y a un risque pour le mecanisme !
autrement si le modèle le permet procède comme suit:
dans le réservoir un mélange à 5%
coté moteur tu débranche le tuyau et tu le remplace par un plus long que tu plonge dans un récipient
démarre le moteur, faire tourner vers les 2000t/m
là tu voit si le débit coule!
pour savoir si il coule suffisament, faut voir avec le conss le nbr de cc en débit max sur 3mn et tu test en ouvrant le levier de débit en position maximal en faisant la mm opération, reste à mesurer l'huile receuillie dans ton récipient pour comparer ( sans oublier l'huile qui reste dans le tuyau )
fallais a dit :
autrement si le modèle le permet procède comme suit:
dans le réservoir un mélange à 5%
coté moteur tu débranche le tuyau et tu le remplace par un plus long que tu plonge dans un récipient
démarre le moteur, faire tourner vers les 2000t/m
là tu voit si le débit coule!
pour savoir si il coule suffisament, faut voir avec le conss le nbr de cc en débit max sur 3mn et tu test en ouvrant le levier de débit en position maximal en faisant la mm opération, reste à mesurer l'huile receuillie dans ton récipient pour comparer ( sans oublier l'huile qui reste dans le tuyau )
viking a dit :
Le système de graissage séparé ne sera jamais aussi fiable que de faire le plein de son réservoir avec du mélange.
C'est pratique comme système...jusqu'au jour ou le moteur sert
Vécu avec mon 80 et mon 125 DT
rossi51 a dit :
vaut mieu démonter le systéme, en plus tu gagne du poid et tu l'abime pas
Suivant le mode d'entrainement de ton graisseur séparé tu ne risque rien. Laisse en place. la pompe à huile est entrainé par une vis sans fin. Elle meme graissée par le mélange. As tu une raison pour l'enlever? Tu peux modifier le réglage de ton graissage comme bon te semble par une bielete. Sinon pour ta question principal tu ne risque rien.
c'est pas trop l'entrainement qui craint, mais plutôt les engrenages de la pompe
reste à savoir si c'est une pompe à engrenages ou à membrane.
si les engrenages ont pris du jeu, la pompe n'aura plus les mêmes caratéristiques débit/pression.
d'autre part comme le rappelle Fallais, sur certains moteur la pompe lubrifie directement les roulements de vilo et là... c'est pas bon.
desmolo a dit :
c'est pas trop l'entrainement qui craint, mais plutôt les engrenages de la pompe
reste à savoir si c'est une pompe à engrenages ou à membrane.
si les engrenages ont pris du jeu, la pompe n'aura plus les mêmes caratéristiques débit/pression.
d'autre part comme le rappelle Fallais, sur certains moteur la pompe lubrifie directement les roulements de vilo et là... c'est pas bon.
desmolo a dit :
c'est pas trop l'entrainement qui craint, mais plutôt les engrenages de la pompe
reste à savoir si c'est une pompe à engrenages ou à membrane.
si les engrenages ont pris du jeu, la pompe n'aura plus les mêmes caratéristiques débit/pression.
d'autre part comme le rappelle Fallais, sur certains moteur la pompe lubrifie directement les roulements de vilo et là... c'est pas bon.