Coucou !
Depuis 2 jours j'ai un souci sur ma hornet 600 (annee 2000): le matin elle demarre sans probleme, mais une fois les premiers kilometres passes (donc moteur chaud), le ralenti devient chaotique. Il varie entre 500 et 1500 tr/min. A chaque fois elle fini par caler lors d'un arret (je suis au point mort).
Impossible de redemarrer, des que j'actionne le demarreur tous mes voyants s'eteignent. Du coup je pense a ma batterie naze... Bref pour repartir coute que coute, je me met dans une descente et je fais repartir le moulin avec la 2nde enclenchee, en restant sur un regime superieur a 3000tr/min la moto ne recale plus.
Voila ca fait 2 jours que je fait ca, je me dis que je dois avoir un probleme electrique (dites moi si je me trompe), mais le soucis c'est que ma batterie a moins d'un an... Donc je me dis que ca doit pas venir de la puisque la derniere a tenu 6 ans.
Je ne sais pas trop comment est fait le circuit electrique d'une moto, mais je me demandais si ca pouvais pas venir plutot du regulateur de tension ou de l'alternateur.
A votre avis ? Si vous avez des astuces pour depister ce genre de probleme je suis preneur.
Merci d'avance
Les 13 commentaires de cette publication.
à tu verifier la charge de ta batterie et si ta moto la charge correctement, car tu peu avoir un régulateur mort qui te fussille ta batterie et quand celle ci est morte tu commence à avoir des dificulté comme tu l'indique, essaye sans les phares si ça tourne mieux il y à des chance que ce soit ça, mais comme tu dit que tu à une baisse de tension quand tu veut la redémarré de toute façon, j'en suis presque certain
Oui merci tytteuf, je pense aussi a ca. Je vais verifier de ce coter la, ce qui m'etonne c'est qu'il y a un an j'ai eu un probleme similaire (la raison du changement de la batterie), et je n'avais rien vu cote regulateur/alternateur... Mais je pense que j'ai pas su bien analyser la panne, du coup elle revient aujourd'hui.
Pour la carburation j'en doute ca a vraiement l'air electrique, ceci dit si je n'arrive pas a regler le probleme en reglant mes soucis electrique je chercherai par la.
C'est ca de jouer aux apprentis mecanos... mes diagnostiques ne sont pas les meilleurs
En priant pour que je puisse rentrer chez moi ce soir... car en allant au boulot c'est de la descente sur 20km, donc pas dur de repartir, mais dans l'autre sens c'est que de la montee... alors si je dois faire demi tour pour redemarrer je vais m'amuser
tu n'a pas forcément fais un mauvais diagnostique
une batterie de 6ans peu cramé et une d'un an aussi, maintenant un régulateur défectueux peu te la cramé en 15 jours
tytteuf a dit :
à tu verifier la charge de ta batterie et si ta moto la charge correctement, car tu peu avoir un régulateur mort qui te fussille ta batterie et quand celle ci est morte tu commence à avoir des dificulté comme tu l'indique, essaye sans les phares si ça tourne mieux il y à des chance que ce soit ça, mais comme tu dit que tu à une baisse de tension quand tu veut la redémarré de toute façon, j'en suis presque certain
Ca y est je viens de faire le test:
Moteur qui tourne 12.5 à 13.0V, donc l'alternateur et le regulateur ont l'air ok.
Ca monte a 14V quand j'accelère.
Que les feux soient allumés ou eteint le resultat est le meme.
Quand je mesure la tension au borne de la batterie moteur coupé, 12.3 V qui dégringole a vu d'oeil...
Donc bon je crois que c'est encore la batterie qui m'a laché. Pourtant je roule tous les jours... Je suis passé chez un mecano au retour , et il m'a dit que la batterie que j'ai c'est de la saloperie faite pour durer 6 mois... En gros il pense que ca viendrait juste de la.
Moi je veux bien mettre un peu plus dans la batterie pour que ca dure comme celle d'origine 6 ans, mais j'aimerai etre sur de pas en reflinguer une... et la j'avoue etre à sec sur les pistes à explorer.
Vous avez deja eu des batteries consommables ? Qu'en pensez vous ?
Merci encore
Desolé de vous raconter ma vie, mais c'est surement plus clair pour vous que pour ma femme :p
Pour info lors de mes premiers controles j'avais resserer une cosse de batterie desserree... depuis il semblerait que tout soit rentre dans l'ordre, la batterie a l'air de se recharger et je n'ai plus de faiblesse de tension...
Voila donc a priori c'etait juste une cosse desserree. J'ai encore du mal a y croire, je touche du bois
commence par la batterie les cosses de batterie tu auras un probleme en moins controle les carbu elle doit etre trop pauvre