Quel modele (s'il existe) serait adapté à l'enduro, donc leger, fonctionnant sur accus, solide et utile hors des routes...
Les 50 premiers commentaires sur les 96 de cette publication.
pikasso a dit :
fonctionnant sur accus
Chu completement novice en la matiere... j'ai lu la fiche à ce sujet, mais c'est confu pour moi!
carto explorer, transfert de carte etc... sans avoir touché un gps auparavent, difficile de s'y retrouver.
Ce que je veux faire... ben, remplacer mes cartes, lire instantannement ou je suis et ce qu'il y a autour, aussi bien dans les bois qu'ailleurs... c'est possible, tout çà?
1er point : Avec ou sans cartographie.
Le plus simple d'abord : sans cartographie, tu as une flèche qui te montre le cap à suivre pour aller vers le prochain point choisi et t'indiques la distance qui te reste à parcourir.
Tu n'as aucune info sur les chemins, les sentiers, les cours d'eau.....etc...etc....
A l'inverse, avec un gps cartographique, tu as un petit bout de carte sous les yeux. Tu peux zoommer, ou avoir une vue générale ; tu as le nom de l'endroit ou tu est....Tout comme avec une carte quoi.
Dans les 2 cas, pour préparer une rando, il faut rentrer dans ton GPS les coordonnées de plusieurs points de passage.
L'avantage du GPS avec cartographie, c'est que tu vas avoir moins de doutes si 2 chemins suivent à peu près le même cap.
Sans carto, tu vas hésiter un peu ; avec carto, tu sauras s'il faut prendre celui de droite ou celui de gauche.
Mais bon ,il faut relativiser : on est en moto, qui plus est en TT donc on a vite fait de se remettre sur la bonne route même sans carto.
Evidemment, les GPS avec cartographie sont plus chers.
2ème point : l'antenne.
Pour te donner des infos fiables, ton GPS a besoin de "voir" le plus de satellites possibles.
Sur une piste en plaine ou dans le désert : aucun problème, tous les modèles se valent.
Dès que tu rentres en forêt, la végétation va atténuer le signal reçu par ton GPS.
Il y'a des GPS qui sont imperturbables et ne perdent jamais le cap ; d'autres qui t'envoient dans une mauvaise direction.
- les GPS équipés d'antenne "Sirf Star 3" : c'est la dernière génération (la plus chère évidemment), mais ces appareils sont capables de capter dans à peu près n'importe quelle condition.
- les autres : ils sont tous confrontés aux problèmes de perte de signal. Certains plus que d'autres. D'après ce que j'ai lu, les Garmin serait plus capricieux que les magellan sur ce point.
Pour avoir eu un Garmin Geko, je peux te dire qu'il est énervant de partir dans une direction opposée à celle vers laquelle tu veux aller. Ca n'arrive pas souvent, mais c'est quand même énervant.
je pense que strat est plus que clair , rien à rajouter !!
Et pour une chaise roulante motorisée par KTM , ça fait peur à personne vu que ça doit logiquement tomber en rade rapidement ....
Salut
Solide, sur accu, adapté à l'enduro...T'en demande beaucoup, mais ça existe!
A mon avis, la perle rare c'est le GARMIN GPS12 ou GPS12XL(son grand frere), solide, trés solide, soudure du boitier à l'ultrason donc hyper etanche, fabriquer à la base pour l'Armée!
Fonctionne sur batterie ou alim vehicule, pas gros pas lourd, simple d'utilisation et complet!
Je sais pas s'il est encore distribué, mais il y en a à la pelle chez eb-y, j'en avais acheter un autre 50€ l'année derniere!
Voila la bête
Gillou
Merci Gillou, mais avec ce qu'a decrit Strategaire, je pense qu'il me faut un modele cartographique.
Pour Strategaire, merci de ton exposé! Peux tu, en plus, me dire sur lesquels on peut entrer les cartes precises avec chemins(si çà existe)?
Pour Srad, !
pikasso a dit :
Peux tu, en plus, me dire sur lesquels on peut entrer les cartes precises avec chemins(si çà existe
ça sert a rien la carto !!!!!!!sur un gps
utilisation GPS :
tu sais ou tu vas tu veux suivre une route precise
tu prepare ta route sur carto et tu transfert apres tu suit tes point en cas de chemin bouché tu navige a vue pour retrouve ta route
( avec une carto c'est idem)
tu sais pas ou tu vas tu connais rien
tu roule tu enregistre ta trace afin de toujours retrouver ton chemin de retour ou la bagnole
si en plein brouillard ça permet de voir si t dans une valle ou sur un plateau
et n'ecouté pas nico il se perd dans son jardin
moi j'utilise la carto, et je l'ai déja dis
je trouve ça génial
mettons que tu partes en live et que contrairement aux bons préceptes de Nelly, tu fasses du hors piste
ben quand tu recroises un chemin, tu sais ou t'es
et tu passes pas une plombe à déplier ta carte sous la pluie pour te reperer
accessoirement, en cas de pépins, tu sais ou sont les maisons ou tu pourra avoir de l'aide (par exemple) ou tu sais ou elles sont, pour les éviter (bonne option aussi ça
pas si évident.
Suivant les magasins (et les vendeurs) on n'obtient pas les mêmes réponses.
1°) un gps type enduro peut'il faire du guidage (avec la carte adaptée de france et grandes villes - car il faut une carte vectorielle et le logiciel)-
2)sur gps type enduro la mémoire est limitée sauf sur modéle avec emplacement SD card.
OK mais certaines cartes( géographique ou vectorielles) sont fournis sur SD carte , du coup reste t'il de la place dessus ??
3°)carto explorer ne serait compatible qu'avec les palm versions PC (selon ??? carto explorer eux même !!!!!)
4°) un fond de carto explorer (donc pas vectoriel) sur un gps >> les courbes de niveau ne seraient pas affichés (ce qui est ennuyeux pour mon niveau ( de pilotage)) ni couleur forêt...ce qui est bizare car je ne vois pas comment le gps va séparer les élements car il s'agit d'un fond unique, scanné.
5°) par contre avec une cartes topo guide les courbes seront affichés (avec équidistance différente)mais elles sont moins détaillés (en quoi ??, sentiers ?)
6°) cette m^^eme carte topo guide serait en vectoriel donc avec guidage - mais cela m'étonne pour les chemins et sentiers (réponse évasive)
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Mon souhait (Noél approche)
un Gps
1°) costaud et en couleur (pour voir oû tremper mes pieds) et précis (norme warps (?))avec emplacement SD carte
2°)charger un departement entier avec précisions ign 1/25000 ET courbes de niveau
3°) voir en continu ma position sur ce fond -(avec differentes echelles)
4°) etablir à l'avance sur PC chemin (tracé+ way points) - et en cours de rando mémoriser tracé et points - mais ca je crois que c'est la base de tous.
5°) faut'il calibrer
6°) si possible et malgré le petit écran; en chargeant une autre carte avoir du guidage (type gps voiture)
7°) 300 à 500 € avec carte ? ( j'ai déja 1/2 dpt de ma haute-loire
Rando gratuite à celui qui me déchiffre, et réponds de maniére pertinente !!!
Dés que mon épaule va mieux (déja un mois et le kiné m'a dit encore 2 -3 mois car j'aurais frolé la rupture de muscle ou ligaments.
Avec les couleurs de l'automne c'est mon appareil photo qui fait la tête, moi ca me désespére juste.
je roule toujours a la carte ou au road-book
mais j'ai un gps dans la poche que je sors quand je suis perdu
ca m'a déjà "sauvé" 2 ou 3 fois
c'est un garmin emap,et c'est vrai que dans les arbres il lui faut un certain temps pour indiquer la position,faut mème trouver un endroit aéré
Moi j'ai un GPS Garmin Etrex couleur depuis un an et je ne peux plus m'en passer.
Dans ce GPS tu charges des fonds de cartes qui s'appelle GPSTOPO (c'est à première vu le seul moyen d'avoir un fond de carte sur un GPS Garmin). Tu peux charger en gros 2 départements dans le GPS. Va voir sur le site gpstopo.fr et tu verras ce que ça donne ces fonds de carte. Vas voir aussi sur le site garmin frace , dans le forum il y a une rubrique qui s'appelle GPSTOPO. Si tu lis les posts ça va t'aider.
Donc avec ça, tu peux tracer tes virées à l'avance avec un logiciel spéciale sur ton PC (logiciel Mapsource ou carto explorer) mais tu enregistres aussi ta trace quand tu roules(qui normalement doit suivrel'itinéraire que tu as prévu).
Tu peux aussi lui faire calculer ton itinéraire le plus court par exemple si tu t'apercois qu'il te reste plus assez de coco pour finir ta rando car tu as trop jardiné !!! Le fond de carte bouge avec ton déplacement. Tu peux enregistrer des points GPS qui te semblent intéressants pour les retrouver une prochaine fois (une belle grimpette, un rond de champignons !!!).
Le soir arrivée à la maison tu vide se que tu as sur ton GPS sur ton PC ( ta trace , tes points GPS que l'on appellent des waypoints) et pour préparer ta rando suivante tu peux utiliser ces infos. Avec des mots simples voila à quoipeut servir un GPS.
Les reproches que je peux faire à ces GPS c'est que l'écran est trop petit et tu ne peux pas avoir une vision aussi générale qu'une carte de 5 m² même si tu peux faire des zooms mais dans ce cas tu perds des détails. Le matériel est exposé aux chutes donc il faut prévoir un support et surtout le prix de tout ça:
400€ le GPS, 100€ par CD pour les fonds de cartes GPS TOPO( 7 ou 8 CD pour couvrir la France entière), le support 50 euros suivant le modèle, les piles à gogo. Voilà en gros. Si tu as des questions complémentaires n'hésites pas mais vas sur le site GPStopo.fr tu vas comprendre.
PS : si tu es sur PARIS je te conseille le magasin Naturestore le mec est plus sympas et serviable que chez Espace GPS en plus moins cher me semble t il. Je ne touche pas de fric pour faire de la pub pour ce gars mais j'ai testé pour vous les 2 enseignes et y a pas photos !!!
Ah ben là, çà s'eclaire un peu dans ma tete, merci de ce long exposé, teamgpp... le fond de carte qui se copie dans le gps, çà m'a parlé.
Y'a qu'une question qui reste, tes gpstopo, elles sont à quelle echelle???
c'est du vectoriel, donc echelle infinie.
disons une dizaine de mètres
cerise sur le gateau, elles sont modifiables, contrairement aux scannées
si tu était du sud ouest, je t'aurai filé les miennes
par contre avant d'acheter GPSTOPO, gaffe c'est bourré d'erreurs, je passe des plombes avec géoportail à les corriger
et tous les départements ne sont pas dispos (encore)
tiens voila une copie d'écran de ma carte sur mon PC
la version que je charge dans mon GPS est simplifiée pour des raisons de lisibilité ( petit écran, vitesse élevée et arbres qui défilent trop pret de moi )
d'origine l'affichage GPSTOPO est assez illisible (surtout en moto )
gaby74 a dit :
pikasso a dit :
Bon, ben z'etes bien tous sympa, mais chu de plus en plus pommé, moi ...
faut regarder les etoiles et la polaire et le cabestan et une boussole
et pis le liquenne sur les arbres
garmin geko 201, petit leger, etanche, pas de cartographie mais connectable a cartoexplorer de bayo , permet d'enregistrer des traces ( tu roules avec des potes, tu enregistre la trace, tu roule tout seul sur les chemins repérés), et de les visualier sur le micro, voire de te tirer des cartes "maison".
la fonction point d'interet te permety de visualiser la maison , les pompes a essences voire les radars fixes...
je ne l'utilise qu'a 20% et ca me suffit bien
j'oubliais, 120 usd en moyenne
Tu crois pas si bien dire, il y avait des manoeuvres le WE dernier et comme on a déboulé par les sentiers sur le camp militaire, on a raté les barbelés installés surs les entrées du camp.
Voir 2 tanks embusques sur le sommet de la crete, ca calme sérieusement...mais une piste a char bien défoncée c'est super rigolo, le probleme, c'est les goupilles de grenades dans les pneus....
Le + simple, rouler avec des mecs du régiment qui ont l'autorisation du colonel, eux!
Gillou34 a dit :
Salut
Solide, sur accu, adapté à l'enduro...T'en demande beaucoup, mais ça existe!
A mon avis, la perle rare c'est le GARMIN GPS12 ou GPS12XL(son grand frere), solide, trés solide, soudure du boitier à l'ultrason donc hyper etanche, fabriquer à la base pour l'Armée!
Fonctionne sur batterie ou alim vehicule, pas gros pas lourd, simple d'utilisation et complet!
Je sais pas s'il est encore distribué, mais il y en a à la pelle chez eb-y, j'en avais acheter un autre 50€ l'année derniere!
Voila la bête
Gillou
si çà peut aider, voilà le contenu de mon échange avec un pote féru d'enduro et de GPS et qui parcourt le monde !!!Roger fait jamais les choses à moitié et monte une véritable enquète avant de choisir du matos !! cet échange date de 2004 :
salut Roger,
c'est quoi ton GPS et tu l'as trouvé ou ?:
commande le catalogue touratech sur http://www.touratech.de/fr/bienvenue.htm
les GPS, suppoerts de GPS et tout ce que tu peux rêver comme accessoires, de plus si tu téléphone ils sont très sympas.
pourquoi as-tu choisi le Garmin GPSmap 276c, le verouillable et une carte mémoire de 512 Mo?:
A ta question pourquoi j'ai choisi le 276c, c'est parceque on vieilli et qu'il nous faut un grand écran, notre vision n'allant pas en s'améliorant. Deuzio, il est couleur, les cartes de fond sont plus faciles à lire. Tercio, c'est un GPS marine et donc il est étanche. Quarto, l'écran est lisible en plein soleil car il est prévu pour être utilisé sur un pont de bateau au soleil.
Pourquoi une grosse carte mémoire? parceque tu peux alors mettre les cartes de fond que tu veux, et certaines occupent beaucoup de mémoire.
Le kit voiture n'est pas nécéssaire mais si tu veux faire des essais c'est pas mal...., à voir, moi-même je ne l'utilise pas !!
Le support moto: il y en a plusieurs types, j'ai pris le verrouillable car si tu as le dos tourné, en Tunisie par exemple, on ne peut pas te le piquer facilement. En effet il faut une clef pour le retirer de son support.
Il existe différents DVD pour charger les cartes de fond dans le GPS en fonction des régions ( monde, France, europe, Afrique,...) et des besoins (bateau, auto, avion...). Il faut donc commander le ou les bons en même temps que le GPS.
Les CDROM cartoexploreur 3 servent à construire une route et ensuite à le transférer dans le GPS grâce au cable USB du GPS (la route se superpose alors sur la carte de fond sur l'écran GPS) et également à construire des road book. La construction du road book demande une certaine habitude mais je t'expliquerai cela quand tu auras tout. Tu peux commander par mail à BAYO le CDROM de ta région et commencer avec cela pour t' entraîner à l'utlisation.
Il ne faut donc pas confondre les DVD Garmin et les CDROM carto exploreur3.
boule10
+ 1 a suivre
peut être façon : du vectoriel ( des grandes routes) mais "collé" sur un fond image 1/25 000
Moi j'hesite entre un simple à120/200 € (avec export/import des traces /routes)
>>>>> pour retrouver à la maison où je suis passé
ou/et >>>>>>=TAG&g être guidé en rando sur LE circuit préparé à l'avance
ou un gps(couleur) avec fond 1/25000 à partir de 400 € afin d 'avoir en plus des 2 choses ci dessus :>>>>>>=TAG& partir à l'aventure (au petit bonheur-un coup à gauche, 2 à droite) et faire le point sur fond 1/25000 afin de rentrer par d'autres chemins à choisir en faisant le point
Car les modéles du 1° cas permettent de partir à l'aventure (on va ou on veut et c'est enregistré pour besoin ultérieur) MAIS pas d'envisager de façon un peu maitrisé un retour par d'autres chemins.
De mon côté, j'utilise un Magellan Explorist 210 qui a le gros avantage de capter vraiment partout contrairement aux GARMIN qui perdent le signal en forêt (qq rares nouveaux modèles GARMIN ont maintenant des puces Sirf III ce qui résout le problème de réception du signal en forêt). Pour les GPS avec cartographie intégrée, c'est clair que GARMIN est plus avancé que Magellan (plus de régions couvertes), mais ça reste des outils très chers pour un usage relativement limité.
Pour les cartes, je scanne mes IGN 1/25000 et je les importe dans le logiciel CarteSurTable (Shareware à 20€ en version complète).
C'est clair que CartoExplorer 3 me tente bien mais c'est plus cher !