C'était avec une SM mais appliquable à l'enduro...
Une piplette je vous dit !!!
C'était un dimanche, une belle journée ensoleillée (25° C), pour me rendre au travail (à cette époque je travaillais le week-end) je décidais d'enfourcher ma belle 600 XR SM.
Idéale pour "faire" les 25-30 km qui me séparaient de Lyon.
L'utilisant aussi en enduro avec des roues adaptées, j'avais bien vu que le kit chaîne commençait à faiblir, Bah ! il fera bien encore un peu...
Enfourchant mon fidèle destrier, un peu avant d'arriver à Lyon je profite des derniers tronçons d'autoroute pour dépasser d'un coup de gaz rageur et un brin machiste une motarde sur son 500.
BROAAAAP fait le moteur tandis que l'aiguille du compteur affiche un bon 150.
Roulant toujours à un rythme raisonnable pour épargner mon gromono, je savoure ce petit instant de folie : vibrations, vents, bruits, sentiment de puissance ultime lors d'un dépassement réalisé en un éclair, bref je jouis quoi !
BROOOOOOOAPPPP! .......CLONK !
Voila ce que me répond mon moteur avec ce bruit très violent et jusqu'alors inconnu, s'éteignait simultanément.
FOU !! FOU !! fait le vent sur mon petit blouson tandis que soudainement en roue libre sans moteur, je me réfugie
sur la bande d'arrêt d'urgence.
La très forte émotion passée (pas pour longtemps) j'inspecte mon "engin" sous le regard moqueur des pigeons et automobilistes que je méprisais qq instants avant :
Bilan, rupture du maillon rapide (le maillon faible !) de ma chaîne qui est venue fouetter (le mot n'est pas trop fort mon boîtier de filtre à air coupé en deux net, Bien content qu'elle n'avait pas pris pour cible ma jambe gauche!!
Dans sa grande bonté, cette chaîne, (décidément indulgente avec les étourdis, négligents, cons cocher la case qui me correspond le mieux), a choisit de s'enrouler autour de mon pignon de sortie de boite ce qui a provoqué un arrêt TRES brutal du moteur.
Elle aurait pu choisir de bloquer ma roue arrière tout aussi violemment, et mes vaines tentatives de débrayer ou de contrôler la machine ne m'aurait pas évité les belles glissières (hachoirs) qui longent nos autoroutes.
Si le moteur a bien supporté cet épisode, puisque je l'ai amené jusqu'à près de 80 000 km sans encombre, il n'en est pas de même pour le "pilote" déjà bien secoué par la "surprise" de l'arrêt brutal, le voila terrassé par une peur rétrospective, et si, et si j'avais pas eu de bol ? Hôpital, cimetière...
Dépanné en 20 minutes par un vrai pote, je n'arriverai qu'une 1/2 heure en retard au travail.
Un motard qui change son kit chaîne très régulièrement et le reste !
A méditer, non ?
Les 4 commentaires de cette publication.
Alors mon petit Gatouille, on a serrer les fesses un instant.
Pour moi première chose, le kit Chaine s'use tellement vite (trop à mon gout) que le maillon faible n'a pas le temps de sauter 😕 .
L'autre truc qu'il faut avoir et qui est fréquent sur les vraies brèles d'enduro, c'est une petite plaque métalique qui effleure à 2 ou 3 mm la chaine autour du pignon de sortie de boite, ce qui evite justement que la chaine vienne s'entasser autour du pignon et par la même explose les carter.
Nico qui n'a pas ça sur son DR et qui va s'empresser d'en fabriquer un pour le Raid. 🙂
Cette petite plaque metalique vers le pignon de sortie de boîte, d'origine sur les 600 XR, m'a sauvé mon carter 2 fois. (Ma moto m'a été volé et les brigands ont déraillé.) ✌
Et m'a sauvé surement la vie aussi...
...alors les gars...on roule avec des gripster peut-être ...mais on a jamais entendu parler de chaînes sans fin???
😛
Pour moi fini les attaches rapides à la c...
J'ai ágalement fait mes expériences avec ces trucs et je préfère (me faire ch,,, a tomber le bras oscillant que vérfier tout les 3 jours si l'attache est bien en place...
Xoreg
Effectivement après j'ai roulé en SM avec une chaîne sertie.
C'est plus fiable tu as raison Xoreg.
En revanche, il n'y a pas besoin de démonter le bras oscilant, 😳 ❓
car la chaîne se serti à la main et se desserti à la main avec ou sans derive chaîne (que je n'ai jamais utilisé)
En tout terrain c'est bien de pouvoir démonter sa chaîne facilement (entretien, déraillement...)
L'idéal est de prévoir 2 attaches rapides dans la vie d'une chaîne pour être tranquille.