Parfois ,on voit des silencieux rallongés par leurs proprios (bon pour les dB)
J'ai un deuxième silencieux (le cross d'origine) qui ne sert pas ,et je le rallongerai bien ,connaissant de bon soudeurs alu...
Quel genre de chicane met-on dans cette rallonge ?
(Sans laine de roche ,trop chiant)
Les 11 commentaires de cette publication.
Rallonger un silencieux de 2 temps va te donner un peu plus de couple à bas régime, et atténuer sensiblement le bruit, mais tu n'as pas de chicane à faire il faudra rallonger le tube interieur (percé de petits trous) de la meme longueur que le corps du silencieux, et tu devra adapter ta laine de roche ou de verre.
La solution la plus simple est pourtant la laine de roche en prolongeant l'existant.
Après, tu peux faire une chicane comme sur les 4T KTM EXC racing...
Mais la première partie du silencieux est prévue pour celà, le tube est décentré et prolongé dans la chicane par un tube, un autre tube est relié à la sortie.
les gaz doivent pour sortir du prolongement du silencieux à absortion "revenir en arrière" et passer par le tube de sortie.
Un gros S en qq sorte
jplalie : Rallonger un silencieux de 2 temps va te donner un peu plus de couple à bas régime, et atténuer sensiblement le bruit, mais tu n'as pas de chicane à faire il faudra rallonger le tube interieur (percé de petits trous) de la meme longueur que le corps du silencieux, et tu devra adapter ta laine de roche ou de verre. |
j'ai un DEP "enduro" et la dernière chicane semble etre un S tres simple (on le voit par la sortie)
Assez efficace.
ichibanosaure : j'ai un DEP "enduro" et la dernière chicane semble etre un S tres simple (on le voit par la sortie) Assez efficace. |
Il y a quelques temps, DEP vendait une ralonge de silencieux pour 2 temps sur le principe exposé ci dessus (KTM 4 T)
Mais je ne sais pas si celà existe encore et le gain est de 1 ou 2 decibels.
Nousl'avons utilisé sur une Cagiva cross homologuée pour passer le sonomètre en enduro...
je ne connaissais pas ce produit, c'est intéressant.
Les principes "à absorption" (laine de roche) et "chicanes" n'atténuent pas les mêmes fréquences.
En règle général un silencieux à chicanes abaisse plus le niveau sonore que celui à absorption, mais "mange" plus de cv.
L'idéal est de combiner les 2 principes dans le même silencieux pour atténuer sur toute la gamme, des graves aux aigus.
Mais ça demande des calculs et surtout bcp d'essais pour trouver le bon compromis...
Charles, intéressé
je me posais le meme question et finalement je me demande si un silencieux de 500 pour une 250 ne ferait pas l affaire?
A plus