salut,
je suis nouveau sur ce forum ..
jusqu'à present je n'ai eu que des sportives donc j'aimerai avoir vos lumieres sur le choix d'une machine d'occase:
- 2t ou 4t pourquoi ?
- entretien important en fonction des km?
- les prix suivant les annees et les cylindrees?
et puis tous les bons conseils seront les bienvenus
a bientot sur "les chemins"
Les 17 commentaires de cette publication.
Bienvenue au club.
Pour le choix de la moto , c'est vaste , c'est comme pour les routières.
Il y a deux grandes familles : les 2t et les 4t.
Le 2t est simple. (Pour un simplet comme moi ,c'est parfait.) Plus léger , le 2t est plus facile à relever quand on chute , et il a un caractère joueur . Beaucoup de sensations.
Le 4t , plus évolué (lol) est plus cher ,plus lourd. Sa motricité est son point fort , et il ne fume pas.Les 4t modernes ont un démarreur électrique , vive le luxe !
Le 125 est encore plus léger et va aussi vite , à condition de tirer dessus.Certains top pilotes s'entrainent avec des 125 pour garder le "gniac".
En 2t , on trouve des grosses (300,360 )
En 4t pareil avec les +450. Des trucs de fous.
Les gens normaux roulent donc en 250 2t.
Le point fort du tt : le pilotage . On peut faire chasser le cul au freinage , à l'accélération ... sans danger. Les vitesses et les risques ne sont pas les memes qu'avec un 1000 Gex sur route ouverte . On peut se faire des arsouilles d'enfer entre potes dans le gras , à 30km/h , faire l'intérieur ,l'extérieur ,meme se planter , les chutes sont rarement graves , juste un plastique de temps en temps.
ichibanosaure a dit :
Bienvenue au club.
Pour le choix de la moto , c'est vaste , c'est comme pour les routières.
Il y a deux grandes familles : les 2t et les 4t.
Le 2t est simple. (Pour un simplet comme moi ,c'est parfait.) Plus léger , le 2t est plus facile à relever quand on chute , et il a un caractère joueur . Beaucoup de sensations.
Le 4t , plus évolué (lol) est plus cher ,plus lourd. Sa motricité est son point fort , et il ne fume pas.Les 4t modernes ont un démarreur électrique , vive le luxe !
Le 125 est encore plus léger et va aussi vite , à condition de tirer dessus.Certains top pilotes s'entrainent avec des 125 pour garder le "gniac".
En 2t , on trouve des grosses (300,360 )
En 4t pareil avec les +450. Des trucs de fous.
Les gens normaux roulent donc en 250 2t.
ichibanosaure a dit :
Tu n'es pas normal ,non.
Pour etre normal , il faut rouler Kawa.
L'avantage de la route : tu peux rouler partout,où tu veux ,à n'importe quelle heure.. En enduro ,tu es considéré comme un indésirable ,souvent.
Tous les écolos , les lois scélérates nous gachent la vie. C'est le plus difficile à gérer.
Et ça , c'est dur. L'enduro , c'est avoir une certaine force mentale , si on veut durer.
quite à passer à l'enduro, autant prendre un 2T pendant qu'il en existe encore
ça vaut le coup de se rendre compte de ce que vous ratez depuis la disparition des 2T sur route
pas chers, entretient simple, en gros le double de perf à cylindrée égale, la légereté.
l'essence meme de l'enduro et plus largement du 2 roues
Oui, mais le 4T vibre beaucoup moins et il n'y a pas de mélange casse c... à faire.
Et tu ne passes pas tes journées à trouver les bons gicleurs de carburateur .
En gros, si t'es un mec normal, tu roules en 4T.
bof, moi je donne mon avis
après les 4T
ceux qui aiment payer
angoisser pour une casse
s'arreter laisser refroidir le machin
s'enterrer dans les grimpettes
bouffer des coups de piston et l'inertie entre les arbres
emmener la mob chez le concessionnaire pour une refection moteur
kicker quand la batterie est vide
ça les regardes
le 2T à d'autres défauts je te l'accorde
pue
mélange à faire
laine de silencieux à faire souvent
carbu sensible (enfin les 250 4T sont pas mal dans le genre aussi....)
mais au moins c'est pas anti-mecanique de faire de l'enduro avec
je confirme, si tu veux te faire plaisir et quelleques bonnes montée d'adrénaline, prend un 2T mais du qui pousse bien
KTM 250 EXC
GASGAS 250 EC
HVA 250 WR
ou alors le top du coup de pied au cul, les cross homologué mais attention dans les partie trialisante, ils leurs faut de l'espace.
j'ai eu un KX 125 2002 que du bonheur mais pas facile dans les petits chemins il faut jouer de l'embreyage!!