PISTON

Par Denver
Denver

Bonsoir tout le monde
je voudrais connaitre la difference entre un piston forgé et un piston coulé. Je dois changer mon piston mais je ne sais pas quoi choisir en sachant que je fais que du loisir. merci

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut Denver,
Un piston forgé est plus résistant, qu'un piston "coulé", il se dilate aussi mieux, en usage balade tu ne verra absolument pas de différence.
Si tu peux reprendre en pièce d'origine (si c'est pour ta Katoche) c'est encore le mieux. Et puis les prix chez KTM,sont dans la moyenne,assez concurentiels.
Guy


Par Sushi
Sushi

Sur le 300 ktm, l'origine est un piston moulé. C est vrai que les piston forgés sont + solides, mais attention ils sont aussi souvent + lourd, ce qui n'est pas top pour les haut regimes. T'emmerde pas, prends le meme que l'origine, les constructeurs savent ce qu'ils font.


Par scalkx2t
scalkx2t

attention un piston forge veux dire qu il a était usiner directement dans un bloc alu donc normalement plus solide cqfd mais il est vrai un poil plus lourd pour ma par je n ai jamais eu de problème avec ça genre de matos


Par strategaire78
strategaire78

Voila un petit extrait d'un article dont la version intégrale se trouve ici.



Pistons classiques non forgés
Ce procédé utilise un alliage à forte teneur en silicium et un point de fusion d'environ 700°C.
L'alliage en fusion est alors coulé dans un moule, est refroidi lentement, produisant ainsi un piston de forme déjà très correcte.
L'alliage est ensuite trempé pour accroître ses qualités.
Il y a un autre type de pistons classiques pour lesquels l'alliage est coulé dans un gaz inerte afin d'éviter toute impureté ou "paille" dans le métal.
La plupart des motos Japonaises modernes utilisent ces pistons.

Pistons forgés:
Un morceau d'aluminium de forme proche du diamètre voulu est préchauffé dans un four à haute température diposant d'un circuit d'air forçé jusqu'à une température proche de celle qui est celle du piston lors d'essais à pleine puissance théorique.
Ensuite, l'aluminium est mis dans un moule sous une presse. Après avoir été mis sous pression, le piston est démoulé, ébarbé puis trempé.
.....Ensuite, les pistons sont tournés sur des machines à haute précision....

Quel est le meilleur choix?
Je ne pense pas qu'on puisse parler de meilleur ou de pire.
Beaucoup de motos, y compris parmi les motos modernes qui tournent à très haut régime, ont des pistons classiques.
Je pense qu'il y a un type de piston par type d'utilisation.
Voici toutefois les avantages des deux types de pistons:
Classiques
· Le prix: Environ 30 à 80% moins cher qu'un piston forgé.
· Utilisation normale: Les pistons classiques sont bons pour les moteurs de série.
· Oxydation de l'huile: Un piston classique garde sa forme même à froid, donc moins de jeu au démarrage, d'où une dégradation de l'huile moins rapide.
· Dilatation: Un piston classique est moins sujet à la dilatation qu'un piston forgé du fait de sa haute teneur en silicium.
· Bruit-moteur: Moins de bruit à froid.
· Chaleur: Les pistons classiques sont moins sujets à l'usure segments/gorges de segments, mais sont moins conducteurs de chaleur, ce qui rend la chambre de combustion plus chaude. Cela peut-être un problème en cas de moteur sujet au pré-allumage.
Forgés
· Réellement plus solides.
· Plus légers d'environ 1/3 par rapport aux classiques, ce qui fait une énorme différence sur les contraintes exerçées sur les bielles et le vilebrequin à haut régime.
· Durabilité: Réellement meilleure dûe à sa structure meilleure.
· Consommation d'huile: Une fois en température, un piston forgé use moins d'huile du fait de segments plus fins mais avec une meilleure étanchéité.
· Plus de puissance: Segments plus fins, moins de chaleur, plus de puissance.
· Detonation: Les pistons classiques sont beaucoup moins tolérants à la détonation, surtout dans la zone des segments.
Le pré-allumage crée très une combustion ultre-rapide et des températures de chalumeau. La fusion intervient en quelques secondes seulement.

Si vous avez l'habitude de chatouiller la zone rouge...ou de conduire longtemps à haut régime sous un climat chaud,
utilisez des pistons forgés.
Dans tous les autres cas, des pistons classiques conviennent.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par strategaire78
strategaire78

guy57 a dit :
Si tu peux reprendre en pièce d'origine c'est encore le mieux.


Sushi a dit :
T'emmerde pas, prends le meme que l'origine, les constructeurs savent ce qu'ils font.


+1

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Sushi
Sushi

strategaire78 a dit :
Voila un petit extrait d'un article dont la version intégrale se trouve ici.



Pistons classiques non forgés
Ce procédé utilise un alliage à forte teneur en silicium et un point de fusion d'environ 700°C.
L'alliage en fusion est alors coulé dans un moule, est refroidi lentement, produisant ainsi un piston de forme déjà très correcte.
L'alliage est ensuite trempé pour accroître ses qualités.
Il y a un autre type de pistons classiques pour lesquels l'alliage est coulé dans un gaz inerte afin d'éviter toute impureté ou "paille" dans le métal.
La plupart des motos Japonaises modernes utilisent ces pistons.

Pistons forgés:
Un morceau d'aluminium de forme proche du diamètre voulu est préchauffé dans un four à haute température diposant d'un circuit d'air forçé jusqu'à une température proche de celle qui est celle du piston lors d'essais à pleine puissance théorique.
Ensuite, l'aluminium est mis dans un moule sous une presse. Après avoir été mis sous pression, le piston est démoulé, ébarbé puis trempé.
.....Ensuite, les pistons sont tournés sur des machines à haute précision....

Quel est le meilleur choix?
Je ne pense pas qu'on puisse parler de meilleur ou de pire.
Beaucoup de motos, y compris parmi les motos modernes qui tournent à très haut régime, ont des pistons classiques.
Je pense qu'il y a un type de piston par type d'utilisation.
Voici toutefois les avantages des deux types de pistons:
Classiques
· Le prix: Environ 30 à 80% moins cher qu'un piston forgé.
· Utilisation normale: Les pistons classiques sont bons pour les moteurs de série.
· Oxydation de l'huile: Un piston classique garde sa forme même à froid, donc moins de jeu au démarrage, d'où une dégradation de l'huile moins rapide.
· Dilatation: Un piston classique est moins sujet à la dilatation qu'un piston forgé du fait de sa haute teneur en silicium.
· Bruit-moteur: Moins de bruit à froid.
· Chaleur: Les pistons classiques sont moins sujets à l'usure segments/gorges de segments, mais sont moins conducteurs de chaleur, ce qui rend la chambre de combustion plus chaude. Cela peut-être un problème en cas de moteur sujet au pré-allumage.
Forgés
· Réellement plus solides.
· Plus légers d'environ 1/3 par rapport aux classiques, ce qui fait une énorme différence sur les contraintes exerçées sur les bielles et le vilebrequin à haut régime.
· Durabilité: Réellement meilleure dûe à sa structure meilleure.
· Consommation d'huile: Une fois en température, un piston forgé use moins d'huile du fait de segments plus fins mais avec une meilleure étanchéité.
· Plus de puissance: Segments plus fins, moins de chaleur, plus de puissance.
· Detonation: Les pistons classiques sont beaucoup moins tolérants à la détonation, surtout dans la zone des segments.
Le pré-allumage crée très une combustion ultre-rapide et des températures de chalumeau. La fusion intervient en quelques secondes seulement.

Si vous avez l'habitude de chatouiller la zone rouge...ou de conduire longtemps à haut régime sous un climat chaud,
utilisez des pistons forgés.
Dans tous les autres cas, des pistons classiques conviennent.


Es tu sur de ca ?


Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

Sushi a dit :
Es tu sur de ca ?

Non ; comme je l'ai mis dans le post, ce n'est pas moi l'auteur.
Y'en a certainement des qui sont plus lourd que l'origine et d'autres qui sont plus légers.
Ce n'est pas une question de méthode de fabrication ; c'est une question de quantité de matière.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « PISTON»

rester connecté

m'inscrire perdu ?