extrait de motomag :
"Dans un communiqué du 18 juillet 2006, la CALME (Coordination pour l’adaptation des loisirs motorisés à l’environnement) rappelle la réglementation de la pratique du loisir vert motorisé. La coordination, soutenue par d’autres associations nationales, demande la stricte application de la loi du 3 janvier 1991, surnommée « loi Lalonde ». Loin d’une fronde anti-motards verts, cette demande coupe même l’herbe sous le pied de la tendancieuse circulaire Olin.
L’article 1er de la « loi Lalonde » est devenu l’article L362-1 du Code de l’environnement. En voici les termes : « En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »
Olin à l’encontre de la loi
Le texte invoqué par la CALME stipule simplement que la circulation « hors piste » est interdite. Il soutend que la plupart des chemins sont ouverts à la circulation. Deux autres textes au moins, et qui se complètent, vont en ce sens.
L’article L141-1 du Code de la voirie publique stipule que « les voies qui font partie du domaine public routier communal sont dénommées voies communales ». Ces dernières sont plus couramment appelées « chemins » ! L’ordonnance n° 59-115 du 7 janvier 1959 est simple et courte : « Les voies communales font partie du domaine public. »
Ce serait donc une erreur de considérer que, en demandant l’application stricte de l’article qu’il évoque, la CALME joue contre les pratiquants du loisir vert. Sa sollicitation vise juste à éradiquer la pratique sauvage.
Finalement, la demande de la coordination appuie les pratiquants responsables et respectueux de la nature. Elle rendrait même la circulaire Olin obsolète. Du moins les PDIRM, que le CODEVER considère comme un parcage des randonneurs verts, n’auraient plus de raison d’être. Et la notion de « carrossabilité », très floue, pourrait peut-être enfin tomber aux oubliettes."
Les 19 commentaires de cette publication.
moi j'ai tapé calme.fr pour voir.
Visiblement, le nom est déjà pris .
C'est pas vraiment des copains
trouvé çà :
afficher_fiche_actualitethematique.php
sur le même site
Des conducteurs de 4x4 en infraction condamnés !
Mise à jour le
mardi 28 juin 2005
Des gardes de l’ONC ont surpris des conducteurs de 4x4 embourbés dans un GR traversant le domaine de Ménez Meur, appartenant au département du Finistère et mis en gestion entre les mains du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Le tribunal de police de Brest a rendu sa décision ce 21 mars 2005 : l’organisateur président d’un club de loisirs motorisés de la région parisienne, a été condamné à 300 euros et ses deux accompagnateurs chacun à 150 euros d’amende.
Au plan civil, chaque conducteur verse 150 euros de dommages et intérêts au Parc Naturel Régional
d’Armorique, à Bretagne vivante et à France Nature Environnement, ainsi qu’1 euro au Département du Finistère, et solidairement 200 euros au titre des frais.
Le plus intéressant résulte de la condamnation solidaire des 3 conducteurs à verser la somme de
4 183 euros au Parc naturel régional pour le préjudice matériel visant à remettre en état les terrains « labourés ». L’affaire sera à nouveau évoquée le 22 octobre 2005 devant la cour d’appel de Rennes suite à l’appel des prévenus.
Les médias régionaux ont donné une large publicité à cette affaire.
(Merci à Raymond Léost, Pilote du réseau Juridique)
Salut
Du calme c'est des connards, je suis vulgaire oui , pas plus qu'eux;ils porteraient plainte contre les merles qui commencent à chanter tôt le matin quand le jour se lêve.
Mélanger à ce point les causes et les conséquences; je leur fouttrai bien la tête dans les ornières gorgées d'eau, laissées par les engins de débardage.
Ne vous laissez pas abuser par ces DESINFORMATEURS,escrolo verreux !
Guy
alesk a dit :
chlatagas a dit :
c'est touours pas très clair pour moi .
as t'on le droit de rouler sur des GR ?
nan interdit aux vehicules à moteur
TC a dit :
alesk a dit :
chlatagas a dit :
c'est touours pas très clair pour moi .
as t'on le droit de rouler sur des GR ?
nan interdit aux vehicules à moteur
Certains GR sont ouverts à la circulation, d'autres non. Si l'on se réfère à la circulaire de la "OLHINS" il suffit que la voie soit carrossable.
spi a dit :
si je dis pas de connerie un GR est uniquement un tracé établi par la fédé de marche, il ne donne pas de classification particuliere a un chemin. C'est dc la loi qui s'y applique comme ailleurs.
Pas sur que ça s'arrange quand on voit les déclaration de ce fameux organisme qu'est le calme.
J'en ai trouvé un autre CALME, ça veut dire Centres d'Action et de Libération du Mal-être Ethylique, c'est pour les mecs bourrés.
Voir dans google le lien.
MDR
strategaire78 a dit :
moi j'ai tapé calme.fr pour voir.
Visiblement, le nom est déjà pris .