salut a tous
moi j'écris ici parceque je vis en rase cambrouze, je suis motard route ,et vert de temps en temps, et j'en ai marre de voir débarquer tout les we des types qui viennent lacher leur hargne sur les chemins prés de chez moi apres une semaine enfermés dans des bureaux au fin fond de leur ville.
plus moyen de se ballader, ils passent dans deux parcelles que je possède et ne roule pas sur le chemin, m'ouvrent les passages et ne les referment pas.
ils sont refermés sur leur monde ,je suis jamais arrivé a discuter avec eux.
et en toute franchise ils prennent la nature pour un terrain de jeu de massacre
alors bien sur je parle d'un groupe précis, beaucoup d'entre nous ont fait du TT en tant que motards et se sont trés bien conduit, mais je trouve que c'est pénible de tenter d'un coté d'avoir un discours cohérent, respect de l'environnement etc.., et de l'autre de faire chier tout le monde avec des deux temps pendant des heures sur des pistes privées.
la nature c'est pas un défouloir à urbains stressés, il ya des gens qui y vivent à l'année aussi.
pensons y tous
Les 29 commentaires de cette publication.
ludwig123 a dit :
salut a tous
moi j'écris ici parceque je vis en rase cambrouze, je suis motard route ,et vert de temps en temps, et j'en ai marre de voir débarquer tout les we des types qui viennent lacher leur hargne sur les chemins prés de chez moi apres une semaine enfermés dans des bureaux au fin fond de leur ville.
plus moyen de se ballader, ils passent dans deux parcelles que je possède et ne roule pas sur le chemin, m'ouvrent les passages et ne les referment pas.
alors bien sur je parle d'un groupe précis, beaucoup d'entre nous ont fait du TT en tant que motards et se sont trés bien conduit, mais je trouve que c'est pénible de tenter d'un coté d'avoir un discours cohérent, respect de l'environnement etc.., et de l'autre de faire chier tout le monde avec des deux temps pendant des heures sur des pistes privées.
la nature c'est pas un défouloir à urbains stressés, il ya des gens qui y vivent à l'année aussi.
pensons y tous
ludwig123 a dit :
salut a tous
pensons y tous
Je vais préciser mon raisonnement en reprennant des extraits de phrases du post d'origine qui vous ont certainement échappés :
ludwig123 a dit :
salut a tous
ludwig123 a dit :
pensons y tous
tu as raison, ils ne sont peut-être pas citadins, mais sûrement con!
Respect...le respect, quand on le pratique, évite les différends, les mésententes et voire les guerres...
ces gens ne respectent rien, ils s'éclatent, et lorsque l'on va leur faire la morale ils vont s'excuser, ils n'auront rien compris, et recommenceront surement...
aujourd'hui, un mec qui pratique un loisir vert n'est pas sans savoir ce qu'il se passe, un connard qui roule comme un connard d'ailleurs sur la parcelle d'un autre, en forêt ou peu importe où (DTC) du momment que c'est publique est un gars qui visiblement n'ai pas à jour ou bien est un Rider occasionnel ou un free rider de l'extrême....
désolant! Un mec passe chez moi en meule à Tok, 1 on discute, 2 on discute, 3 on rediscute, 4 je discute....
ludwig123 a dit :
j'en ai marre de voir débarquer tout les we des types qui viennent lacher leur hargne sur les chemins prés de chez moi apres une semaine enfermés dans des bureaux au fin fond de leur ville.
ludwig123 a dit :
salut a tous
pensons y tous
a moins que Ludwig123 soit un écolo déguisé en motard, ce dont je doute, il faut reconnaitre que certains font tout et surtout n'importe quoi.
maintenant il ne faut pas généraliser et si ces trublions ne veulent rien entendre, après avoir essayer tous les moyens à ta disposition, il te reste la loi.
quant à Den54 qui crie bien fort que la forêt est à tout le monde, je dis non.
la majorité du domaine forestier est privée et la partie publique est donc domainiale et interdite d'accès sauf exception.
tu voulais sans doute parler de la nature et de ses voies de communication publiques et/ ou privées ouvertes à la circulation.
le combat que nous menons depuis bien avant septembre 2005 ne peut se satisfaire d'à peu près.
pour finir, la plupart des intervenants sur les différents forums enduro sont des gens responsables et respectueux. il suffit de voir l'accueil réservé aux quelques crosseux libres et autres exités de la gachette. tes pertubateurs ne sont surement que des profiteurs qui changeront de hobbies si le vent tourne.
Il n'empêche que cette question est soulevée très souvent !
Quand je sors me balader dans les chemins tranquilement , que je respecte les barrières, les piétons, les cavaliers , les sentiers , les petits oiseaux...etc avec mon 350 DR et son pot d'origine et que je croise ou me fais doubler par une paire d'excités de la poignée droite qui ont tendance à se croire tous seuls dans les chemins , excusez moi mais les seuls dont tout le monde alentour se souviendra c'est bien d'eux et leur attitude "rock'n'roll" et non pas de moi puisque par définition j'aurais tout fait pour passer inaperçu...
Autrement dit même s'il y a 5% d'abrutis dans les chemins , TOUS les autres passent AUSSI pour des abrutis aux yeux de la population locale...
Alors oui la forêt est à tout le monde mais TOUT le monde ça signifie que chacun respecte l'autre !!!
ouais....
enfin faut relativiser tout ça, je lis au dessus des remarques de gens qui se considèrent comme de vrais randonneurs....
mouais.....
moi à me promener de cette façon, je préfère y aller à pied, fait moins chaud et j'emmerde pas le monde.
questions aux "vrais" randonneurs ;
vous ne depassez jamais 30 km/h ?
(vitesse autorisée en chemin)
vous n'allez jamais descendre au bord du ruisseau avec la moto, alors qu'il suffirai de la garer en haut (comme une bagnole quoi )
moi je suis désolé, à priori j'aime tout le monde, mais quand je croise (ou double) des promeneurs motorisés ou des "trails" en promenade, je m'inquiete quand meme, autant qu'en croisant une cross dans les chemins...
parceque oui, les trails ou randonneurs paisibles ne font pas de hors piste (encore que....), mais ils jardinnent pour un oui, pour un nom, au nom de leur sacro-sainte liberté de rouler ils s'aventurent n'importe ou en suivant la carte (quand ils en ont une, pour moi c'est kif kif les quads et les pit bikes qui envahissent les chemins.
hormis les randonneurs/trails qui lisent ces forums, les autres sont non fédérés, non joignable efficacement par un média, et en gros leur trait caratéristique principal, c'est quand meme, m'en fou m'sieur l'agent je fais ça 3 fois l'an.
alors oui les "enduristes" roulent vite
(mais les perfs de leurs machine y sont pour quelque chose, et en général ils maitrisent).
oui ils roulent souvent, mais au moins eux ils ont le soucis de peréniser leurs itinéraires.
non les enduristes ne font pas n'importe quoi, ils savent que sinon ils sont condamnés à très court terme (contrairement aux promeneurs baba-cool)
on pourrait comme ça argumenter pendant des plombes
pour certains, commencez par arreter de croire que vous seuls avez raison
et gardez comme seule ligne de conduite le respect
ne faites pas subir aux autres, ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse (rouler loin des maisons, loin des coins à touristes etc etc)
et tout ira peut etre mieux demain
merci pour toute vos réponses
de grace, un truc un seul, arretons tous d'hurler au sectarisme chaque fois qu' on souleve des sujets qui fachent, certes, mais qui viennent de simples constatations.
parceque ca biaise le débat, ca le fait évoluer vers des délires qui n'ont plus rien a voir avec le sujet
je sais qu'on a de la pression mais relax
on est tous motards
ici on fait tous du tt moi sur 400xr que j'ai bien a regret du revendre au printemps dernier.
je parle d'urbains parceque ca se voit a 100 metres, gros 4+4 pick up flambants neufs sur lesquels ils montent leurs bécanes et avec lesquelles ils se défoulent pdt 4 heures avant de repartir.
ils ont des cross, un seul a un husky 4tps.
c'est pas des gars de chez nous because ici un gars qui a un tout terrain il est pas longtemps flambant neuf, l'achat d'un pick up c'est forcement utilitaire, jamais noir métalisé vernis rutilant et qu'on se connait tous a 60km a la ronde
pensez en pleine lozere....
puis parcequ'ils sont en 34, et que l'herault et montpellier explose démographiquement, les chti et surtout les parisiens debarquent reelement en masse...
c'est comme ca c'est un autre débat.
alors c'est excellent, ils ont bien raison de venir se la donner,le TT et le grand air c'est pour tout le monde.
le hic et la raison de mon post, c'est qu' ils prennent vraiment les chemins et les collines comme purs terrains de jeu et qu'il se battent pas mal de savoir qu'il ya peut etre des gens qui y vivent!
franchement ca fait flipper et je pense que c'est meme pas leur faute.
ils ne réalisent pas
ils savent pas tout simplement
barrieres, champs, passages, calades....
j'ai ensemencé en colza une parcelle de 1.8
c'est du boulot et ca me rentre 4mois de salaire a la clé
sont passés deux fois en diagonale
zont du croire que c'etait de la pelouse!
obligé de reconnaitre qu'il ya des gens qui sont déconnectés des réalités, alors soit ces mecs la restent chez eux, soit ils considerent la nature comme un vaste champs de découverte et ils ont bien raison,puis ils en apprennent les règles
les plus élémentaires.
je vais etre obligé de porter plainte puisqu'ils me fuient et ca va se terminer par un arreté prefectoral ce qui est con!
moins il y en a et mieux ca vaut.
c'est l'intelligence et le respect qui devraient nous éviter les règlementations a tout va, on en patit tous et la ou je suis, j'ai pas envie qu'il y ait des regles a tout bout de champs comme dans une ville.
pensons y tous, ici bien sur je ne vise personne on se connait pas et peut etre que pas mal de monde est dans mon cas, mais faut dire les choses et s'auto former.
salutations a tous
ludwig123 a dit :
j'ai ensemencé en colza une parcelle de 1.8
c'est du boulot et ca me rentre 4mois de salaire a la clé
sont passés deux fois en diagonale
zont du croire que c'etait de la pelouse!
..visiblement ils sont bouchés ces mecs.
je l'ai dit plus haut ..c'est bien de parler mais faut aussi se faire comprendre et un minimum de civisme de la part des autres.
J'ai habité l'Herault et je connais un peu....le manque de respect envers la nature des gens du coins, les decharges sauvages etc. .....mais bon c'est effectivement un autre debat...
neanmoins und champ, que ce soit en l'Andalousie jusqu'a la Norvege ca se reconnait toujours...alors je ferais plus de cadeaux.
Xoreg
la faute à quoi, à qui tout ça ?
moi le premier je le regrette, chuis aussi un rural qui aimerai bien continuer à profiter de son environnement longtemps
si le cross était resté populaire et accessible aux débutants (et pas aux diplomés kangourous decervelés et riches)ça permettrai peut etre aux citadins de se defouler sans arrières pensée, non ?
si le trial existait encore ailleurs qu'entre les mains de 22 acrobates à travers le monde, il y aurai peut etre des trial park (pas bien dur à réaliser) en périphérie urbaine.
si chaque grosse ville, possédait un complexe sport mécanique façon Candy à Toulouse (ouvert à tous, tout le temps) et pas comme Carole à Paris (trop fermé), les citadins feraient pitètre aussi du cross/karting/supermot pas trop loin de chez eux ?
et les rares fois ou ils se tenteraient une sortie campagnarde, il le ferait pour s'aerer la tete, et pas pour se defouler...
tout comme s'il existait une fédé (ou truc quelconque) qui federe un peu tout ça, ils trouveraient pitètre des interlocuteurs et des guides, qui les empècheraient de faire n'importe quoi, avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde (ruraux y compris, malheureusement)
et enfin si notre société de consommation se comportait de façon plus responsable, elle arreterai de nous gonfler avec le free ride et autres sports extrèmes à la con qui ne font qu'inciter des d'jeuns citadins (donc sans culture pequenaude) à aller s'eclater n'importe ou
xoreg a dit :
..visiblement ils sont bouchés ces mecs.
je l'ai dit plus haut ..c'est bien de parler mais faut aussi se faire comprendre et un minimum de civisme de la part des autres.
J'ai habité l'Herault et je connais un peu....le manque de respect envers la nature des gens du coins, les decharges sauvages etc. .....mais bon c'est effectivement un autre debat...
neanmoins und champ, que ce soit en l'Andalousie jusqu'a la Norvege ca se reconnait toujours...alors je ferais plus de cadeaux.
Xoreg
ludwig123 a dit :
j'en ai marre de voir débarquer tout les we des types qui viennent lacher leur hargne sur les chemins prés de chez moi apres une semaine enfermés dans des bureaux au fin fond de leur ville.
strategaire78 a dit :
C'est où ce super spot ? c'est où ? Tu vas parler hein !!! .
ludwig123 a dit :
pensez en pleine lozere....
boule10 a dit :
ludwig123 a dit :
salut a tous
pensons y tous
t'as quelque chose contre les 2 temps ???
non, parce que moi j'ai les 2 donc je peux me considéré comme neutre !!!!
mais franchement quand j'entends passer des enduristes prêt de chez moi, j'habite en forêt, j'entends bien plus le rafus des 4 temps que des 2 temps !!!!!!
alors si tu parles de cross, d'accord mais dans ce cas là il faut préciser, sinon c'est un peu sectaire !!!!
boule10(6 temps)
d'accord avec toi cricri, a contre coeur d'ailleurs mais bon.....
guerre des régions ben non, l'herault et la lozere font toutes les deux partie du languedoc roussillion!!
rires
non bien sur ca serait trop débile
ben les chopper oui mais moi je suis pas du tout un violent, c'est angoissant un truc comme ca de te dire qu'il va y avoir grosse embrouille, on vit pas pour ce genre de truc.
bah....
salut a tous
Bonne philosophie ludwig, mais sa fout les boules quand ton travail est sacagé par quelques margoulins!
Y en a même qui tendent des fils de fer en travers des chemins au risque de tuer!
Alors sans leur mettre la tête au carré, une petite discution s'impose, ou alors tu te fais une petite pencarte sympa:
CHEMIN AUTORISE AUX ENDURO
MAIS RESPECTEZ LES CULTURES
ça changera des interdictions, aprés s'ils ne respectent pas, tu avises!
Et pourquoi pas une buvette....bon la je deconne
Et bien sur il fallait lire "gueguerre inter département", mais nous n'en sommes pas encore la, surtout que j'aime bien la Lozere pour y avoir habité 4 ans pour le boulot.
Alors amitié ludwig, et bon courage!
Gillou
tiens ça me fait penser à un truc que j'ai vu dans le quercy, chez joz.
un panneau artisanal qui disait en substance à l'entrée d'une trace sauvage de grimpette
"enduristes, si vous voullez continuer de pouvoir rouler, ne passez plus sur cette trace"
ça fait bizarre la première fois, mais j'ai trouvé la manière d'agir très intelligente, et il semblerai que ce soit respecté (en meme temps c'est pas les grimpettes qui manquent là bas )