CASM

Par Sushi
Sushi

Quand est il exigé ?
Merci

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par istakafen
istakafen

pour toute nouvelle licence si jamais licencier et titulaire du permis de conduire


Par Sushi
Sushi

merci bien


Par sanglier
sanglier

Et si t'as déjà été licencié mais que t'arrêtes la compétition un moment, quand tu veux t'y remettre et racheter 1 licence... CASM a passer ou non?

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Par Zap
Zap

sanglier a dit :
Et si t'as déjà été licencié mais que t'arrêtes la compétition un moment, quand tu veux t'y remettre et racheter 1 licence... CASM a passer ou non?



Le CASM

La FFM et l’UFOLEP ont décidé d’étendre à tout nouveau licencié l’exigence de l’obtention du Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM): à compter du 1 er septembre 2005, le CASM sera obligatoire pour tout nouveau licencié en compétition annuelle moto et quad.
En effet, les Fédérations ont estimé qu’un minimum d’apprentissage de la machine et de connaissance de la réglementation sportive sera de nature à permettre une diminution de l’accidentologie.

Le CASM comment ça marche?

Rappelons que le CASM est délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2 parties :

* Théorique : test écrit (30 questions à traiter en 30 minutes) portant principalement sur la connaissance de la réglementation, le rôle des officiels, les drapeaux ,
* Pratique : test de maîtrise de la machine en situation.

Les sessions de CASM sont organisées par les Ligues Motocyclistes Régionales et se déroulent sur 1 journée.

Le champ d’application:

L’obligation du passage du CASM s’impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif.
Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les officiels ne sont pas concernés par le dispositif.

Définition du nouveau licencié :

Tout ancien licencié ( tous types de licences compétition, entraînement, officiels, divers) ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Il est prévu dans le futur que la notion d’antériorité de licences soit réservée aux seules licences compétitives (par exemple, un licencié NET devra alors passer son CASM pour obtenir une licence NCA).
Un pilote détenteur d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP ne sera pas considéré comme un nouveau licencié.
Les Ligues pourront facilement vérifier l’antériorité de tout ancien licencié FFM jusqu’en 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), un justificatif sera nécessaire.
Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.

Dispenses :

Les pilotes titulaires du permis A seront dispensés de la partie pratique du CASM sur présentation du permis. Les pilotes détenteurs de tout autre type de permis (A1, AL, B, B1, C, D) y compris ceux qui le possèdent depuis plus de deux ans, ne bénéficieront d’aucune dispense.
Les pilotes titulaires du Guidon d’Or sont dispensés de la partie pratique du CASM. Cette dispense continuera à fonctionner.

Les Ligues ont la possibilité de prendre des mesures plus restrictives (exemple : exigence du CASM pour tous les licenciés y compris ceux déjà en activité).

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par Sushi
Sushi

Alors la, c'est super clair.


Dernier commentaire

Par sanglier
sanglier

Merci Zap !

450 EXC vendu, passé au 200 exc sans regrets au contraire !!!
A TOI, BUD le djeun's...

Commenter « CASM»

rester connecté

m'inscrire perdu ?