Quel appareil utilisez-vous et comment vous entrainez-vous à la navigation ?
Les 30 commentaires de cette publication.
GPS régulièrement depuis cet hiver.
Je trace des routes sur carto-exploreur puis je les transfère dans le GPS et je suis les flêches ..... mais il y a toujours un moment où ça merde car le chemin de la carte n'existe plus où il est devenu privè ou encore interdit.
La dernière fois, nous avions 2 systèmes :
1 gps traditionnel et 1 PDA avec routes et cartes téléchargées. C'est l'idéal. Le GPS est plus pratique lorsque la route est OK mais lorsqu'il y a un pb, le PDA reprend le relais pour nous mener vers le prochain way-point opérationnel.
Lorsqu'on y prend goût le GPS est vraiment sympa.
Sinon, j'ai utilisé les cartes au 1/25000 pendant très longtemps, c'est un système qui a fait ses preuves mais on a les yeux beaucoup plus rivés sur la carte qu'avec le GPS.
J'ai commencé avec les IGN 25000 papiper, puis les versions numériques avec un GPS Garmin 72.
Pour l'étranger j'avais acheté des cartes papier que j'ai numérisées puis calibrées dans Ozi Explorer. tout ça fontionne bien dans un sens (reconnaissance) comme dans l'autre (parcours prévu sur le PC).
GPS plus carto vectorielle
fouilles sur mon site cricri-blog.blogspot.com
tu trouveras des exemples
j'ajoute que j'aurai du mal à revenir en arrière
dunixe a dit :
Quel appareil utilisez-vous et comment vous entrainez-vous à la navigation ?
dunixe a dit :
Quel appareil utilisez-vous et comment vous entrainez-vous à la navigation ?
Entre une planification sur carte (ordi ou pas) et la realité du terrain, y'a toujours des differences. Quand je découvre une région je prépare peu sur le PC (juste pour cadrer en gros et me rendre compte des distances) avec OZIexplorer, cartes scannée ou emulée, précision de 1:25'000 (europe) au 1:500'000 (afrique) et je charge sur le GPS (un bon vieux GPSMAP 76).
Je prend les cartes papiers avec moi avec un porte-carte sur le guidon ce qui me permet de rapidement choisir un itineraire a une intersection.
Le GPS a aussi une carto "bitume" qui est très pratique pour des "plan b" lorsqu'on a une urgence... ou bien pour trouver de l'essence.
Sinon le mieux c'est encore d'aller avec quelqu'un qui connais... On se fait largement moins chier Pour le Maroc et la Tunise on trouve des traces de GPS qui permette un guidage a 95% sans faute.
Idem
Numérisation carte ign/réassemblage ordi/édition papier (en couleur)/et mise sous pochette A3/
c'est assez coton quand-même car fichier jpg lourds, et assemblage et édition un peu complexe ( léger chevauchement de la version papier pour facliter la lecture)
De plus avec l'expérience et les explorations on se repére + facilement.
Pour les gps je me tate mais je préfére investir dans un réglage de fourche (250 TTR...)ou un stage (A2O...) .
mat-x a dit :
soleil, lune, étoiles, lumières des grandes villes, Points caractéristiques....
Strato a dit :
mat-x a dit :
soleil, lune, étoiles, lumières des grandes villes, Points caractéristiques....
désolé tu oublies garde boue arriere de strato dans la garrigue l'été par 35 à l'ombre ! !!
mauvaise langue !!!!!!!
je me repere au barbeuc !!!!!!
ma boussolle indique toujour le barbeuc
slt , tu les trouves ou tes cartes 1/25000....michelin??
et pour n'importe quelle région, france et europe???
Strato a dit :
mat-x a dit :
soleil, lune, étoiles, lumières des grandes villes, Points caractéristiques....
désolé tu oublies garde boue arriere de strato dans la garrigue l'été par 35 à l'ombre ! !!
mat-x a dit :
Strato a dit :
mat-x a dit :
soleil, lune, étoiles, lumières des grandes villes, Points caractéristiques....
désolé tu oublies garde boue arriere de strato dans la garrigue l'été par 35 à l'ombre ! !!
faux!
je me repérais au soleil, je savais exactement où j'étais!
j'étais...
...dans un pays magnifique
KTBEN a dit :
slt , tu les trouves ou tes cartes 1/25000....michelin??
et pour n'importe quelle région, france et europe???