salu
je me suis tordu le genou y a qq semaines de ca, bon ca m a pas empeche de faire la transardennaise mais hier je suis allé faire un IRM et résultat: rupture partielle d'un ligament croisé antérieur. le doc m'a dit que l'opération était pas forcément nécessaire, mais si qqun avait des retours d'experience sur les solutions a apporter, sur le temps pour remonter sur une moto ou autres, je suis preneur d'infos.a +
Les 17 commentaires de cette publication.
aie !!
galère, je viens de vivre ça , rupture lca en janvier, opéré en fevrier .
alors le programme c'est une semaine d'hosto , 6 semaines de béquille , au moins 50 seances de kiné ,tu marche sans béquilles au boute de 3 semaines , tu fais du vélo et natation a 2 mois , footing a 3 mois et reprise moto a 6 mois avec accord du chir.
c'est assez lourd au niveau rééduc donc si tu peux éviter l'opération....faut bien mesurer le pour et le contre et eventuellement consulter plusieurs chirurgiens.
bon courage !!
Dèja c'est pas une rupture complète, c'est pas si grave.
Moi g une rupture complète du Lca depuis 1993, j'étais trop jeune pour me faire opérer (croissance pas terminée), on m'a quand même enlevé le ménisque interne.
On m'a interdit de faire tout type de sport (sauf vélo) jusqu'a ce que je me fasse opérer. Puis mon docteur m'a conseillé de faire bcp de vélo pour compenser le ligament par du muscle (vaste interne), G donc fait 5 années de compétitions, lors de contrôle, j'avais le genou encore plus stable qu'avec mes deux ligaments!!!!
Maintenant je suis passé à la moto, mais je suis obligé de faire encore du vélo pour stabiliser mon genou et g aussi acheté une orthèse.
Tout ça pour te dire que la réeducation est primordiale, ainsi que la musculation, pour éviter l'opération.
Normalement il devrait se ressouder ton ligament, a condition de ne pas trop le mettre à contribution.
Pour ma part j'ai les deux genoux refais à neuf deux fois les ligaments croisés sectionnés (au foot). Le dernier il y a un an et depuis cinq mois je suis sur la moto je fais pas des trucs de OUF mais quand même. Résultat c'est un poil douleureux en soirée et après c'est OK.
Donc un conseil, fais toi opérer et au moins après tu es tranquilles. Par contre il faut prévoir au moins six mois sans bécanes et de la rééducation à fond.
Bon courage à toi et surtout hésite pas sinon tu vas galérer.
spige51 a dit :
aie !!
galère, je viens de vivre ça , rupture lca en janvier, opéré en fevrier .
alors le programme c'est une semaine d'hosto , 6 semaines de béquille , au moins 50 seances de kiné ,tu marche sans béquilles au boute de 3 semaines , tu fais du vélo et natation a 2 mois , footing a 3 mois et reprise moto a 6 mois avec accord du chir.
c'est assez lourd au niveau rééduc donc si tu peux éviter l'opération....faut bien mesurer le pour et le contre et eventuellement consulter plusieurs chirurgiens.
bon courage !!
sanglier a dit :
Dèja c'est pas une rupture complète, c'est pas si grave.
Moi g une rupture complète du Lca depuis 1993, j'étais trop jeune pour me faire opérer (croissance pas terminée), on m'a quand même enlevé le ménisque interne.
On m'a interdit de faire tout type de sport (sauf vélo) jusqu'a ce que je me fasse opérer. Puis mon docteur m'a conseillé de faire bcp de vélo pour compenser le ligament par du muscle (vaste interne), G donc fait 5 années de compétitions, lors de contrôle, j'avais le genou encore plus stable qu'avec mes deux ligaments!!!!
Maintenant je suis passé à la moto, mais je suis obligé de faire encore du vélo pour stabiliser mon genou et g aussi acheté une orthèse.
Tout ça pour te dire que la réeducation est primordiale, ainsi que la musculation, pour éviter l'opération.
Normalement il devrait se ressouder ton ligament, a condition de ne pas trop le mettre à contribution.
Info trouvée sur le net
Ligament croisé postérieur (LCP)
Vincent Chassaing
Situé au centre du genou, le ligament croisé postérieur est un ligament puissant qui s'oppose au déplacement vers l’arrière du tibia par rapport au fémur.
Contrairement au ligament croisé antérieur, sa rupture est rare. Elle est le résultat d’un traumatisme habituellement violent, parfois sportif, mais plus souvent par accident de la voie publique. Le diagnostic de rupture se fait par l'examen du genou, complété, si besoin est, par l'imagerie (radiographie, IRM).
Une fois déchiré, ce ligament ne cicatrise pas. Cependant la réparation chirurgicale n’est pas toujours nécessaire car il est souvent possible de reprendre des activités normales, y compris sportives, grâce à une bonne rééducation.
FRITE a dit :
Enormément muscler le genou pour compenser et éviter toute laxité et fragilité.
Salle peut-être au début (sous contrôle médical et pas maintenant en aïgu bien sûr)puis vélo, vélo et encore vélo.
guigui76 a dit :
Info trouvée sur le net
Vincent Chassaing
Situé au centre du genou, le ligament croisé postérieur est un ligament puissant qui s'oppose au déplacement vers l’arrière du tibia par rapport au fémur.
Contrairement au ligament croisé antérieur, sa rupture est rare. Elle est le résultat d’un traumatisme habituellement violent, parfois sportif, mais plus souvent par accident de la voie publique. Le diagnostic de rupture se fait par l'examen du genou, complété, si besoin est, par l'imagerie (radiographie, IRM).
Une fois déchiré, ce ligament ne cicatrise pas. Cependant la réparation chirurgicale n’est pas toujours nécessaire car il est souvent possible de reprendre des activités normales, y compris sportives, grâce à une bonne rééducation.
guigui76 a dit :
Info trouvée sur le net
Vincent Chassaing
apres visite chez le chirurgien, etant donne que la rupture ligamentaire n est que partielle, pas d'operation necessaire, muscu et 15 sceances de kiné au programme.
Normalement ton ligament va se refaire tout seul si il es seulement partiellement déchirer.
J'ai fais un stage dans un labo du CNRS (il y a 1 an) et ils étaient en train de concevoir une machine pour créer des ligaments (en gros ils font des mouvement de torsion sur un support ou sont misent des molécules de ligaments et au fil du temps les molécules forment le ligament) donc si ils arrivent à faire ça dans une machine, il ne devrais pas y avoir de problemes pour que le corps humain le fasse lui meme !
Par contre il faut faire beaucoup de sport (pas violent bien sur) je pense pour aider le ligament a se reformer.
guillaumefgas a dit :
apres visite chez le chirurgien, etant donne que la rupture ligamentaire n est que partielle, pas d'operation necessaire, muscu et 15 sceances de kiné au programme.
j ai 15 sceances de kine mais il ma pas vraiement parle de resorbtion, il ma dit que les deux autres ligaments allaient travailler pour celui qui est defaillant, j ai un epanchement dans le genou qui prendrait encore un mois a se cicatriser.kine et muscu (velo) c est ce qu il m a conseille et prescrit. il m a dit aussi que je pouvais remonter sur la moto des maintenant, a condition de faire plus gaffe puisque la pour l instant la rupture n est que partielle mais que si je refais la meme, ca sera rupture complete et operation .