CASM : I did it...

Par Tibo27200
Tibo27200

Salut les d'jeunessss,

Vous le savez, le CASM est obligatoire pour obtenir une 1ere licence (une photocopie d'une ancienne licence suffit pour les autres).

40e pour ceux qui ont la partie pratique à passer, 30e pour les autres (ceux qui ont dejà le permis moto "gros cube")

Pour l'endurance de Paix (27), je me suis donc deplacé jusqu'à Notre Dame de Gravenchon (250 kms a/r de chez moi... sic !) ce samedi 24/09.

30 questions (type QCM), dont 10 sur les drapeaux (aucune faute acceptée sur ces questions, et 25/30 note minimale en tout).

J'avais revisé à l'arrache dans la voiture...

Les drapeaux : 10/10 (ouf...)

exemple de question :
le commissaire de piste agite un drapeau vert :
1. je rentre au stand
2. je ralentit, les secours sont sur la piste
3. la piste est libre

(si vous ne savez pas répondre, dans le doute accelerez 😉))

Sur les autres questions, exemple de question :
En moto-cross les équipements suivants sont conseillés :
- les bottes
- le casque
- les coudières

bah... le casque n'est pas "conseillé", il est "obligatoire"... je n'ai donc pas coché la case... erreur.. (bah pourquoi ?)

Bref... la correctrice prends son stylo rouge : 1 faute, 2 fautes, 3 fautes... 4 fautes (des gouttes de sueur ruissellent le long de la colonne vertebrale...)
5 fautes (j'éprouve une soudaine envie de meurtre)
6 fautes (j'ai la honte de ma vie)
7 fautes (je ne me souviens plus, je suis evanoui)

et là... la correctrice change la couleur de son Bic 4 couleurs... et du bout de la mine bleue, elle corrige mes fautes en disant : "ha oui, mais là t'as pas voulu répondre ça, et puis là t'a mal lu, et patati patata..."

et hop! le sang réafflut jusqu'à mon cerveau... et elle compte :

"27/30 bravo tu as ton CASM..."

Un sourire, entre béatitude et peur de comprendre qu'on vient de se foutre de ma gueule, se fige sur mon visage... (un peu comme la 1ere fois où mon prof de maths a ecrit "avenir sombre" sur mon bulletin de note, en terminale) ✌

Conclusion : dès que l'on a son permis moto, l'examen du CASM consiste à filer 30e et cocher des cases au pif, ensuite on vous envoi le certificat vous permettant de payer votre licence...

Même si je trouve la partie "signification des drapeaux" très interessante, voire même indispensable, le reste c'est vraiment ... pipeau. 😞

Mais au moins, on m'a filé ce foutu CASM 😃

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par beldent
beldent

Tibo27200 :
Salut les d'jeunessss,

Vous le savez, le CASM est obligatoire pour obtenir une 1ere licence (une photocopie d'une ancienne licence suffit pour les autres).

40e pour ceux qui ont la partie pratique à passer, 30e pour les autres (ceux qui ont dejà le permis moto "gros cube")

Pour l'endurance de Paix (27), je me suis donc deplacé jusqu'à Notre Dame de Gravenchon (250 kms a/r de chez moi... sic !) ce samedi 24/09.

30 questions (type QCM), dont 10 sur les drapeaux (aucune faute acceptée sur ces questions, et 25/30 note minimale en tout).

exemple de question :
1. je rentre au stand
3. la piste est libre

- les bottes
- le casque
- les coudières

bah... le casque n'est pas "conseillé", il est "obligatoire"... je n'ai donc pas coché la case... erreur.. (bah pourquoi ?)

Bref... la correctrice prends son stylo rouge : 1 faute, 2 fautes, 3 fautes... 4 fautes (des gouttes de sueur ruissellent le long de la colonne vertebrale...)

et là... la correctrice change la couleur de son Bic 4 couleurs... et du bout de la mine bleue, elle corrige mes fautes en disant : "ha oui, mais là t'as pas voulu répondre ça, et puis là t'a mal lu, et patati patata..."

Un sourire, entre béatitude et peur de comprendre qu'on vient de se foutre de ma gueule, se fige sur mon visage... (un peu comme la 1ere fois où mon prof de maths a ecrit "avenir sombre" sur mon bulletin de note, en terminale) ✌

Conclusion : dès que l'on a son permis moto, l'examen du CASM consiste à filer 30e et cocher des cases au pif, ensuite on vous envoi le certificat vous permettant de payer votre licence...

Même si je trouve la partie "signification des drapeaux" très interessante, voire même indispensable, le reste c'est vraiment ... pipeau. 😞

Put'1, si çà pouvait etre aussi facile pour le permis E, je le repasserais de suite........

nb: t'aurais pas censuré un scène avec le traductrice??? 😃

Promeneur en forme....

Par istakafen
istakafen

Tibo27200 :
Salut les d'jeunessss,

exemple de question :
1. je rentre au stand
3. la piste est libre

- les bottes
- le casque
- les coudières

euh il poset la question sur le drapeau jaune et rouge a rayure

Par Tibo27200
Tibo27200

istakafen :
Tibo27200 :

euh il poset la question sur le drapeau jaune et rouge a rayure

Pas dans le questionnaire que j'ai eu, mais ce drapeau fait bien sûr partie du lot.

("changement d'adherence, ralentir")

L'examen porte sur tous les sports motocycliste : enduro, endurance, trial, moto-cross... même les quadistes sont concernés.

Donc, tous les drapeaux sont concernés. ✌

Par Tibo27200
Tibo27200

beldent :

nb: t'aurais pas censuré un scène avec le traductrice??? 😃

Arf !!!

Physique de Schwarzy, les cheveux violet, des heures de vol ... oulala... beaucoup... beaucoup... ! Au moins autant que le Concorde. 😎

Par Nico91
Nico91

Tibo, une question me brule la vulve 😃

T'as eut ou le bouquin ou les feuilles a réviser pour passer le CASM, tu les a eut quand t'as voulu avoir ta licence ou c'est a toi de faire le démarche pour l'obtenir auprès de la fédé ??

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Tibo27200
Tibo27200

Nico91 :
Tibo, une question me brule la vulve 😃

T'as eut ou le bouquin ou les feuilles a réviser pour passer le CASM, tu les a eut quand t'as voulu avoir ta licence ou c'est a toi de faire le démarche pour l'obtenir auprès de la fédé ??

Lorsque je me suis inscrit.

J'ai scanné les 2 pages les plus importantes, je peux te les envoyer par mail si tu veux. (enfin, je peux les envoyer à tous ceux qui sont interessés)

au fait : tous mes voeux de bonheur pour le petit bout qui vient de naître.

Par Nico91
Nico91

oui, je veux bien, je t'ai mis mon e-mail en MP 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

merci moi pareil je suis interrser par le bazard

Dernier commentaire

Par Tibo27200
Tibo27200

istakafen :
merci moi pareil je suis interrser par le bazard

pas de pb, mais j'envoi à quelle adresse ? 🤡

Commenter « CASM : I did it...»