Liquide de refroidissement KTM

Par KThoto
KThoto

Salut, j'ai jamais fais la vidange du liquide de refroidissement sur mon 200 KT de 2003 alors je voudrai savoir si vous connaissez la quantité qu'il faut mettre et aussi si ya plusieurs qualités de liquide....

Merci pour les conseils les gars...


💨

KThoto, en train d'apprendre à rouler debout en permanence

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.


Par Torpedos
Torpedos

Ont m'a dit de ne pas mettre de liquide de refroidissment.....ça bouffe le magnésium et c'est assez corosif.....est ce vrai ??
depuis je mets de l'eau...
C'est pas le sujet mais bon.... 🤡


Par Lealf
Lealf

La chose que je peux dire c est qu un liquide de refroidissement qui gele trés bas comme - 20 ou - 30 aura un point d ebulition bien au delà de 100°.
Cette derniere propriété physico chimique nous interesse au plus au point dans la mesure ou nos motos ne sont que trés rarement equipées de ventilos ( sauf strato) et que l on patauge parfois sur place un bon moment.
Perso ma becane ne s est transformé en cocote minute que 2 ou 3 fois, qu en autait il ete avec de la flotte dans le radiateur ?

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par Torpedos
Torpedos

pas faux....je pourrai peut etre mettre moitié moitié....??
Qu'est il vraiment de la corrosion du au liquide de refroidissement....??
Je précise que j'ai un vieux tromblon
ktm 240 gs
✌ ✌


Par Lealf
Lealf

Vu que ta un tromblon, mets la sauce et dit nous ce qui se passe ! 😉

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Par Torpedos
Torpedos

houla !!!
tromblon ne veut pas dire mollusque...
D'ailleur, le moulin est tellement explosif qu'il me laisse sur place...planté dans la boue....et non, vous n'aurez pas de photos...non mais
😃 😃

PS: la boue c'est bon pour la santé 🤡
PS2:j'aime pas le bourbier mais mon frangin prend un malin plaisir a m'y trainer


Par strategaire78
strategaire78

Torpedos :
Ont m'a dit de ne pas mettre de liquide de refroidissment.....ça bouffe le magnésium et c'est assez corosif.....est ce vrai ??
depuis je mets de l'eau...
C'est pas le sujet mais bon.... 🤡


Je vois au moins 4 raisons de mettre du liquide de refroidissement plutôt que de l'eau.

- à pression comparable, le point d'ébullition du LR est supérieur à celui de l'eau.
- le LR contient des inhibiteurs de corrosion ; pour un circuit de refroidissement, c'est à mon avis moins corrosif que de l'eau du robinet.
- je n'ai jamais vu un manuel d'atelier d'aucun constructeur préconiser de l'eau du robinet pour remplir le circuit de refroidissement.
- l'eau du robinet, ça gèle ; et si ça gèle dans ton moteur....... (oké, oké, je sais très bien que pour ça, il faudrait laisser coucher sa moto dehors par une nuit d'hiver bien froide, ce qui n'arrive pas souvent...).

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

Torpedos :
Ont m'a dit de ne pas mettre de liquide de refroidissment.....ça bouffe le magnésium et c'est assez corosif.....est ce vrai ??
depuis je mets de l'eau...
C'est pas le sujet mais bon.... 🤡


et bien t'en écoute bien des conneries, ça fait quand même perpete que le liquide de refroissement est adapté au alu et aliage d'alu. Pour info, le culasse en fonte et radiateur eb cuivre c'est très dur a trouver 😃

Alors 100% de liquide de refroidissment

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par KThoto
KThoto

Donc je résume: vous conseillez du Liquide de refroidissement qui est de préférence résistant au gel ok.

Mais au niveau de la quantité pour ma kt 😕 parce k'au départ c'était un peu ça la question 😃 ✌


en tout cas je mettrai pas de l'eau !!

merci

KThoto, en train d'apprendre à rouler debout en permanence

Par Nico91
Nico91

grosso modo il faut a peut près que ton liquide recouvre de 1cm les faisseaux.
Fait tourner un petit peu pour dégager les bulles d'air et réajuste si necessaire

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par istakafen
istakafen

Nico91 :
Torpedos :
Ont m'a dit de ne pas mettre de liquide de refroidissment.....ça bouffe le magnésium et c'est assez corosif.....est ce vrai ??
depuis je mets de l'eau...
C'est pas le sujet mais bon.... 🤡


et bien t'en écoute bien des conneries, ça fait quand même perpete que le liquide de refroissement est adapté au alu et aliage d'alu. Pour info, le culasse en fonte et radiateur eb cuivre c'est très dur a trouver 😃

Alors 100% de liquide de refroidissment

y dit pas que des connerie les carter en magnesium des kt des annee 87-89 c'est de la merde est le liquide de refroidissemnt les bouffes a vitesse garnd v par contre il existe iffrent type de liquide il faut choisir le bon


Par kristofer
kristofer

Nico91 :
grosso modo il faut a peut près que ton liquide recouvre de 1cm les faisseaux.
Fait tourner un petit peu pour dégager les bulles d'air et réajuste si necessaire


Pour virer l'air au remplissage: dessère légèrement la vis de purge sur la culasse côté droit. tu remplis le et lorsque le liquide s'écoule tu ressères cette vis et tu termines de remplir un peu au dessus du faisceau. plus c'est pas la peine, en chauffant le trop plein va partir par le tuyai d'évent.
Liquide de refroidissement c'est le mieux, à remplacer maxi tous les 2 ans, mais comme on démonte régulièrement les radiateurs pour faire les divers réglages moteur, la vidange se fait naturellement.
Le kit ventilo est franchement nécessaire sur les 450. avec les températures du moment il déclenche même sur le roulant. à 8500 € l'engin je trouve regrettable que ce ne soit qu'une option alors que c'est un besoin.


Par Gatouille
Gatouille

A noter que le kit ventilo "marche" mieux avec les batteries dernier modéle plus grosses.
Kristofer a changé sa batterie pour une plus grosse et Bvracing rencontre des problèmes avec sa petite batterie : le ventilo la vide rapidement alors qu'elle est neuve.
Donc si ventilo c'est mieux d'avoir une batterie 2005 avec son support.
Donc si votre batterie est HSn préférez un montage d'une plus grosse que l'origine pour les 4T avant 2005.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par KThoto
KThoto

ok, ben merci, je pense que je vais profiter de la vidange pour ouvrir le moteur et voir la gueule du piston parce k'il a 70 heures, ça commence à faire pas mal même pour mon niveau de merde :)

KThoto, en train d'apprendre à rouler debout en permanence

Par Gatouille
Gatouille

70 h pour le changer c'est bien la revue tech de mon 125 EXC dit 60 h en compet ou 90 h en loisir...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Strato
Strato

istakafen :
Nico91 :
Torpedos :
Ont m'a dit de ne pas mettre de liquide de refroidissment.....ça bouffe le magnésium et c'est assez corosif.....est ce vrai ??
depuis je mets de l'eau...
C'est pas le sujet mais bon.... 🤡


et bien t'en écoute bien des conneries, ça fait quand même perpete que le liquide de refroissement est adapté au alu et aliage d'alu. Pour info, le culasse en fonte et radiateur eb cuivre c'est très dur a trouver 😃

Alors 100% de liquide de refroidissment

y dit pas que des connerie les carter en magnesium des kt des annee 87-89 c'est de la merde est le liquide de refroidissemnt les bouffes a vitesse garnd v par contre il existe iffrent type de liquide il faut choisir le bon

le probleme en fait c'est une phenomene d'electrolyse...oui...ça peut arriver même sur des voitures...sauf sur les japonaises qui ont des bonnes masses moterus ...souvent le bloc moteur n'est pas bien mis à la masse...alors le liquide en vieillissant devient conducteur et du metal s'arrache sur des endroits...par exemple culasse....ou tuyau d 'eau ....et là l'electrolyse fait son oeuvre...donc une solution comme pour les moteurs de bateaux c'est une anode qui joue ce role...voir mecanique bateau...rigolez pas c'est vrai de vrai... 😕


Par Torpedos
Torpedos

Bah non....pas des conneries 🙁
Mais je vais peut etre faire un mélange 50/50....et pour infos, pas d'eau du robinet....de la volvic, l'eau des volcans... ✌ ✌


Par istakafen
istakafen

moi je met contrex c'est mon partenaire minceur et special K dans le reservoir 😃


Par loseilor@ensma.
loseilor@ensma.

Sans vouloir te vexer je crois que c une tres grosse connerie car l'eau n'a pas les propriétés thermiques et mecaniques pour les températures et le systeme de refroidissement des moteurs moto ou auto ou autres.
Tu risuqes la surchauffe, de bouziller la pompe à eau et d'entartrer le circuit. En plus, tu dois savoir que le liquide de refroidissement n'est pas en contact avec les carters en magnesium.


Par broap
broap

c'est à l'ENSMA que t'as appris tout ça ?

Vidéo addict

Par Torpedos
Torpedos

bon...je vais écouter vos conseils ✌


Dernier commentaire

Par istakafen
istakafen

broap :
c'est à l'ENSMA que t'as appris tout ça ?

bien fait de pas y aller moi 😃

le liquide qui est pas en contact avec les carter !!!!!!!!!!!!!! sur un kt!!!!!!!!!!!type gs 240-250!!!!!!!

laisse tomber

avec de l'eau du abaisse ton point d'ebulition donc quand ça va chauffe tu vas bouillir dasn les radiateur plus vite et perdre du liquide par le clapet de surpression

le liquide de refroi doit avoir un pouvoir de tranfert de calorie plus importan que l'eau mais bon !!

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