hello
en voyant la saison des feux approché je me pose la question suivante:
pourquoi ne pas proposé nos services aux pompiers en surveillance des forets chemins etc
ce qui nous permettrais de rouler tranquille (voir autorisé avec un chti papier qui va bien )tout en restant attentif aux depart de feux, broussaille etc
a voir avec les onf aussi pourquoi pas...
(etant sur rp cela ne me concerne pas et peut etre que je réve éveillé mais bon...)
++
Les 10 commentaires de cette publication.
oui, bonne utopie pour l'été !
et puis en automne on pourrait surveiller les cueilleurs de champignons à la main lourde, les cueilleurs de muguet au printemps . . .
il paraît aussi qu'il y a du braconnage LA NUIT, bonne raison de créer une équipe de surveillance, je crois que certains ont de l'expérience nocturne en rp !
ah, j'oubliais: aussi contrôler l'état d'ébriété des gardes onf, forestiers, chasse et j'en passe qui se balladent dangereusement, parfois armés, au fond des bois !!!
on a presque décrit le job des brigades vertes, on a vu où ça a mené, elles portent bien leur nom de "brigade", bande d'enfoirés !
t'as pas dit, avec 2 litres dans le camelback, effectivement, pompier, c'est pas mal comme idée
et pour ceux qui se trimballent des packs de bières, ils n'ont qu'à pisser !
je trouve l'idee super sur le papier c'est responsable et plein de civisme
mais allez faire gober ça a ONF pompier maire gendarmerie ...
c'est autre chose mais qui ne tente rien n'a rien
...et ça existe déja, certains departements comme le var pratiquent ce type de surveillance dans leurs massifs.
cacou
oui mais ceux qui sont en motos sont des VRAIS pompiers ; )
apres c est vrai qu il y a des benevoles en 4*4 orange .
un varois du var : )
Je trouve que l'idée est bonne à condition qu'elle soit bien appliquée...et là, je doute que ça se passe bien. Pourtant, cette action pourrait redorer notre image et ce serait très positif. En 20 ans de pratique, je n'ai pas eu beaucoup d'action d'assistance et de surveillance particulière à mener, alors l'utilité..?
D'autre part, ça existe déjà dans le Sud-Est de la France avec de vrais pompiers qui interviennent sur des départs d'incendie.
En réalité, le bénévolat a de plus en plus de mal à séduire car, avouez, prendre des responsabilités sans contrepartie, c'est difficile mais acceptable; assumer les conséquences des responsabilités prises dans le cadre d'une mission bénévole, ça fait reculer non ? Celui qui prétend le contraire fait partie d'une minorité que je respecte mais lorsque je pense à pas mal de professionnels qui rechignent à assumer les conséquences de leurs actes vis à vis des consommateurs, que peut-on exiger des bénévoles ?
Je vous laisse imaginer un enduriste, dans le cadre d'un contrat de bénévolat (le mot contrat est déterminant dans mon hypothèse), qui porte secours à une personne dont les conséquences sont désastreuses, qu'est-il prêt à assumer ? Le tribunal pénal ? Pas moi ! Par contre, en dehors de tout organisation de surveillance, je n'hésiterai pas à porter assistance. Et vous ?
?Franck? : Par contre, en dehors de tout organisation de surveillance, je n'hésiterai pas à porter assistance. Et vous ? |