bonjour, comme je voudrais parfois connaitre la température de mon moteur (620 ktm) surtout dans les passages techniques je voudrais y mettre un thermomètre.
quelq'un l'a t-il déjà fait? quelles sont les différrentes techniques?
j'ai trouvé un thermomètre pour eau issu d'une presse à injection, ms le filtage ne correspond à aucun filtage du bloc moteur, comment l'adapter?
merci d'avance pr vos conseils
ps:cherche enduriste ds le 57 ;-)
Les 33 commentaires de cette publication.
les liquides dès qu'il une pression supérieure à l'atmosphère bouent à une température supérieure qu'à leur température d'ébullition à la pression atmosphérique.
Ex eau boue à 100°C dans une casserole (presionn atmosqphérique grosso modo 1 bar=1000 mbars)
Et à 110 - 120 °c dans un circuit de refroidissement qui peut monter en pression à ?? bars.
Geoffrey
PS : je n'ai pas le tableau température d'ébullition fonction de pression. Chercher sur GOOGLE
Il doit y avoir moyen de rajouter un T sur le circuit de refroidissement dans un trou
libre y visser une sonde et utiliser un afficheur MOD7 (qui fait un truc déjà tout
fait pour mesurer la température. Maintenant voir comment est réalisable le montage...
Salut,
Tu peux percer et tarauder le bloc et monter ta sonde directement dessus en prennant soin de faire un montage étanche bien sur ;o)
ou bien tu montes ta sonde sur un tube que tu enfiles dans une des durites que tu as coupées à l'endroit voulu ;o)
denis
www.weekendbike.com
bonjour, tu devrait regardé dans les accessoire pour voiture de rally, à une époque j'ai monté un mano de température d'eau sur une R8 motoriser avec un R 12 ts, c'étais veglia qui faisait ça, la sonde c'étais juste un patin en alu à fixer sur la culasse.
c'est tout à fait envisageable de de posé ce patin sur ta culasse bien à l'abris, niveau branchement, c'est 12 v, masse et sonde, inconvenient tu vas te retrouver avec un mano rond au guidon, peut être qu'il font cela en digital maitenant mais j'ai peur du chiffre, demande aussi à un conc de moto de route, je suis sur que cela existe.
tient nous au courrant,raph
?claude57? : bonjour, comme je voudrais parfois connaitre la température de mon moteur (620 ktm) surtout dans les passages techniques je voudrais y mettre un thermomètre. quelq'un l'a t-il déjà fait? quelles sont les différrentes techniques? j'ai trouvé un thermomètre pour eau issu d'une presse à injection, ms le filtage ne correspond à aucun filtage du bloc moteur, comment l'adapter? merci d'avance pr vos conseils ps:cherche enduriste ds le 57 😉 |
Moi je ne vois que la mesure Laser dans ton cas. C'est utilisé par le CEA de Cadarache pour mesurer la temperature du plasma dans le Tokamak.
C'est un appareil qui envoie un laser d'une certaine fréquence et qui mesure le signal refléchi par le plasma (un peu comme un radar en fait, sauf que c'est de la lumière). 😃
denX : Moi je ne vois que la mesure Laser dans ton cas. C'est utilisé par le CEA de Cadarache pour mesurer la temperature du plasma dans le Tokamak. C'est un appareil qui envoie un laser d'une certaine fréquence et qui mesure le signal refléchi par le plasma (un peu comme un radar en fait, sauf que c'est de la lumière). 😃 |
?raph? : bonjour, tu devrait regardé dans les accessoire pour voiture de rally, à une époque j'ai monté un mano de température d'eau sur une R8 motoriser avec un R 12 ts, c'étais veglia qui faisait ça, la sonde c'étais juste un patin en alu à fixer sur la culasse. c'est tout à fait envisageable de de posé ce patin sur ta culasse bien à l'abris, niveau branchement, c'est 12 v, masse et sonde, inconvenient tu vas te retrouver avec un mano rond au guidon, peut être qu'il font cela en digital maitenant mais j'ai peur du chiffre, demande aussi à un conc de moto de route, je suis sur que cela existe. tient nous au courrant,raph |
c'est bon je crois avoir trouvé LA solution, je viens de me rappeler que quand j'étais petit et que j'avais un peu de fièvre ma mère me mettait un "testofront", j'ai plus qu'à en coller un sur la culasse!
;-)
sinon merci pr vos conseils
?claude? : c'est bon je crois avoir trouvé LA solution, je viens de me rappeler que quand j'étais petit et que j'avais un peu de fièvre ma mère me mettait un "testofront", j'ai plus qu'à en coller un sur la culasse! 😉 sinon merci pr vos conseils |
regarde sur les kart 125 cc, je crois qu'ils font des petits mano digitale, ça va du simple mano, au tableau de bord complet.
Salut Claude !
Dans le catalogue "HEIN GERICKE" (pas sûr de l'ortographe)Au LUX. ou en Allemagne; il existe des thermomètres de temp° d'huile à monter directement en lieux et place du bouchon : pour les 4tps avec huile dans le cadre,cela existe aussi pour être installé sur le carter moteur. C'est un thermomètre avec une sonde qui baigne dans l'huile, la partie externe c'est un cadran avec une aiguille qui trempe dans un liquide (pour stabiliser et ne pas tout déglinguer en usage TT). Ca marche tout seul pas besoin d'électricité.J'ai monté ce thermomètre depuis 1996 sur une Barigo à moteur Rotax, c'est très fiable.Si tu veux des infos en plus ,relance le sujet dans le forum je regarderai si une référence correspond.
Au fait tu roules où en Moselle ; je suis du coin aussi, tu tournes où ?
salut Guy.
merci pour toutes ces informations, je vais surement essaier de me procurer ce produit comme apparement tu en es très satisfait.
Si tu as le catalogue sous la main à l'occasion, pourrais tu me communiquer le prix s'il est indiqué?
A titre d'indication, à quelle température se trouve ton huile quand tu fais du "roulant" et quand tu fais du plus technique, "du chauffant"?
Sinon je suis originaire de la région de Creutzwald. Les chemins y sont très intéressants car variés et c'est très boisé par ici. Si tu es du coin ou si tu as envie de faire une sortie avec nous on roule presque tous les week end, on sera content de rouler avec toi et te faire découvrir notre terrain de jeu. (cette offre est d'ailleurs valable pour toutes les personnes qui veulent rouler dans le coin!)
tu peux me contacter par mail claudiobelove@aol.com (je le consulte plus régulièrement que ce forum)
à bientôt
salut Guy.
merci pour toutes ces informations, je vais surement essaier de me procurer ce produit comme apparement tu en es très satisfait.
Si tu as le catalogue sous la main à l'occasion, pourrais tu me communiquer le prix s'il est indiqué?
A titre d'indication, à quelle température se trouve ton huile quand tu fais du "roulant" et quand tu fais du plus technique, "du chauffant"?
Sinon je suis originaire de la région de Creutzwald. Les chemins y sont très intéressants car variés et c'est très boisé par ici. Si tu es du coin ou si tu as envie de faire une sortie avec nous on roule presque tous les week end, on sera content de rouler avec toi et te faire découvrir notre terrain de jeu. (cette offre est d'ailleurs valable pour toutes les personnes qui veulent rouler dans le coin!)
tu peux me contacter par mail claudiobelove@aol.com (je le consulte plus régulièrement que ce forum)
à bientôt
Je te conseil de monter in MODL 10 de chez Mod7
http://boutique.emoto.com/index.php?cPath=4_218&osCsid=b1541b146216ff7a56c76979b90df428
C'est pret à monter
merci je n'avais pas vu ce produit
ms si je peux trouver un peu moins cher ca m'arrangerai. je veux juste connaitre la température du moteur grosso modo et pas au degré près, c'est peut être un peu trop perfectionné (donc trop cher) pour moi, ms j'y viendrait peut etre si les sondes de bouchon d'huile ont un prix proche.
merci tt de même
Salut Claude
Dans le catalogue "HEIN GERICKE" de 2004 (page 331)le thermomètre est à 49,95 euro TTC. Il est gradué de 20° à 140°. Pour ma part je ne commence à tirer un peu dessus que quand le moteur atteind 40°.
En usage "pépère" ca monte à 80° en tirant dessus ou en "jardinant " dans le technique je ne suis jamais monté au dessus de 100°.
Pour les modèles KTM LC4 de 1994 ou pour la Duke de 1996 la réf. 25001013.
Pour les 620 LC4 de 1995 et 1996 la réf. 25001064.
Si tu vas au magasin du Lux. prends ton bouchon pour servir de modèle, ou relève le diam. et le pas.
Ils n'ont pas tout les modèles; j'ai dù aller à Sarrebruck pour en trouver un deuxième pour ma seconde Barigo.
Au fait je ne sais pas si sur ta KTM, l'huile est contenue dans le cadre ? Là c'est visible, directement sous le nez, mais si ton huile est dans le carter suivant la position du bouchon, ce ne sera peut être pas très accessible à la lecture.
Bon ben voila je crois avoir fait le tour de la question.
A bientôt !
Salut Guy.
Effectivement tu as bien fait le tour de la question, j'ai tout ce qu'il faut maintenant!
Je n'ai pas d'huile dans le cadre, et j'ai de la chance, le bouchon/jauge d'huile est sur le côté gauche du carter et est visible.
Merci pour toutes ces informations, mais tu ne m'as répondu si tu roulais dans le coin? Tu roules par où? Tu roules seule ou avec des potes? Parceque nous on cherche des enduristes car plus on est de fou et plus on se marre!
à plus
A oui je roule souvent seul car ce n'est pas toujours facile de se rencarder. Bon je vais pas dévoiler tout les bons coins (aux champignons) mais grosso modo mon terrain de jeux : rozérieulles des chemins partout qui mênent vers le nord jusque Thionville le sud jusqu'aux environs de Nancy à l'ouest jusque dans la Meuse et pour l'est je suis partanrt je ne connais pas bien les chemins.
Tu roules le week end prochain ?
Salut, qu'est-ce que ça t'apporte de savoir que ton moulbif monte jusqu'à 120, 130 ou encore 140 degrés. De toute façon, tu pourras rien faire contre cela. En plus, quand tu auras obtenu cette information (qui ne variera pas), tu t'appercevrais que tu auras payés je ne sais combien d'euros pour connaître cette température qui sera entre 120 et 140 degrés je le répète. A mon avis, il serait plus utiles d'opter pour le montage d'un ventilateur (80€)afin de faciliter le refroidissement. Ta moto te remercieras d'avoir opté pour ce choix. Moi, je l'ai fais et j'en suis content. A+ 📣
slt.
apparement tu as un sacré rayon d'action si on peut dire! tu roules combien par sortie?
ce we je roule surement un peu samedi apres midi, mais je serai surement seul car un pote a des exams, un autre a vendu sa moto et le dernier attend un kit chaine... mais si ca te dit je suis partant. as tu une remorque?
@+
Slt.
Oui c'est faisable dimanche. pas de problème, par contre je serai seul à rouler.
Sinon je voulais juste te demander, tu fais combien de km par sortie? tu veux rouler qd? matin, aprem, les deux? t'as quel niveau (je suis un tout jeune enduriste!)? tu préfères le roulant ou le technique?
y a grosso modo 45min de trajet de metz à chez moi.
Salut
Pour l'autonomie de ma brelle avec 12l je peux faire env.150 km. Pour ce qui est du niveau je passe à peu près partout depuis 27 ans que j'endure.Si tu as un parcours en boucle qui nous permettrait de rouler le matin et l'après midi en revenant au point de départ.Roulant ou technique ? Les deux bien sûr si c'est pas la GLC mon embrayage n'est plus tout jeune. Bon je ne suis pas un lève tôt et j'ai mes enfants à m'occuper en début de matinée... Si ca va on pourrait se fixer un R.V. vers 10 ou 11 h du mat.Dans un endroit qui ne craint pas trop;je n'ai pas envie que l'on "visite" mon bahut en mon absence.
Si ca te va indique le moi avant vendredi après misi 16 h ( je n'utilise internet qu'au boulot chut!)
A bientôt
Guy
Pour moi c'est OK.
Pour démarrer à 10 ou 11h pas de problème.
Pour le circuit, je connais pas mal les chemins du coin, y a moyen de tourner, mais par contre je fais jamais (du moins pas encore) autant de km!
Pour la camionette y a aucun problème meme avec les clé dessus, j'habite un petit village (y a meme mon garage si tu veux!)
Ce serait bien qu'on s'échange nos numéros pr expliquer ou j'habite ou pr se tenir informé.
tu peux m'écrire sur claudiobelove@aol.com
@+
ps:moi aussi je suis au boulot hihihi