Bonjour à tous
Mon 600XR ne me semblait pas en forme coté carburation. Il avait des raté comme si j'était en panne d'essence.
Je l'ai équipé d'une sonde lambda avec afficheur de chez THQtronic et là il semble être confirmé un déficite d'essence en pleine charge (richesse <1).
Je n'ai pas insisté pour ne pas griller les souppapes.
Je vais nettoyer le carbu pour voir si le problème se résoud.
Qu'elle est la meilleur méthode pour le mettoyer?
A savoir aussi, ce moteur (92) était prévu pour su super. Avec le sana plomb, que faut il y mettre 95 ou 98?
J'ai ajouter un additif (wynns) pour remplacer le plomb. Est ce vraiment nécéssaire?
Merci d'avance pour les infos sur vottre expérience.
A+
Les 9 commentaires de cette publication.
Le mieux serait de jeter un dans la bonne vielle fiche Wiki rédigée par Gatouille à la bonne époque ...
enduro.php
Déjà fait. Plutot bien la fiche.
J'ai aussi nettoyé le carbu mais je n'ai pas pu encore essayé car le filtre à air est totalement détruit.
Je soupçonne qu'il était en partie la cause du mélange trop prauvre (vu le trou, pas de perte de charge).
Concernant la possibilité de rouler au SP 95 ou 98 sans additif, je ne suis pas sur de l'info mais sur un site, il est dit que depuis 74, les moteurs Honda sont près pour le SP.
Si quelqu'un peut me le confirmer.... merci d'avance.
Salut,
N'utilise que du SP 98.
Ton filtre à air qui se désagrège, à surement été nettoyé à l'essence.
Prends du white spirit, moins agressif pour la mousse.
Vérifie bien le jeux entre le boisseau et le corps du carbu; ça s'use bien à ce niveau,ainsi que l'aiguile et son puit.
Sur un gros mono, c'est très sensible, et aucun réglage satisfaisant n'est possible, s'il y a trop de jeux.
Guy
oui, le japon et certains états américains sont passés au sans plomb en 1974, mais l'essence de l'époque n'a rien à voir avec le SP de 2013
et tu as aussi des motos qui n'étaient pas "prévues pour" et qui s'en accommodent bien.
de toutes façons t'as pas trop le choix à la pompe.
dans les livrets d'entretien, le réglage carbu, c'est une fois par an
Ok pour le SP98. J'oubli le wynn's alors?
Les boules c'est que le revendeur Honda est fermé au mois d'aout alors je dois attendre pour commander mon filtre à air.
C'est vrai qu'à l´époque, je le nettoyais à l'essence.
Je n'ai pas détecté de jeu au niveau du boisseau, juste quelques traces de frottement sur l'alu.
Merci pour les infos
pour nettoyer ton carbu :
- tu le démontes
- tu remplis une cocotte minute d'eau chaude (juste assez pour le recouvrir légèrement) et tu verses une fiole complète de citron concentré (achat en supermarché)
- tu portes à ébullition pendant mini 15 minutes
- tu rinces à l'eau douce ton carbu en le brossant à la brosse à dent pour enlever les résidus éventuels et tu souffles dans les trous à la soufflette.
essayé sur un carbu de 2cv bien encrassé, ça fonctionne du tonnerre.
Un poil tard mais je note. Je l'ai nettoyé au ultrasons avec eau et vinaigre morceau par morceau.
J'ai tous remonté et mis le filtre à air neuf.
Total: démarrage impecable. Réglage de la vis de richesse pour avoir 1.08 au ralenti (desserée de 2tours1/2 au moins alors la doc du XR dit 1tr1/4).
L'essai sur route : super riche dans les débuts de charges (1.25) puis à mis charge trop pauvre (1.05).
La pleine charge semble ok (1.08 à 1.10) mais pas facile de la tenir suffisament longtemps. Il m'aurait fallu une montée bien pentue pour cela car la montée en régime est trop rapide. En décel, ça monte à 1.30 de richesse. Ce carbu n'a pas de pompe de reprise alors ça va bien que le début de charge soit riche.
Je vais essayé de remonter l'aiguille d'un cran.
Top la sonde lambda!