Bonjour,
Petite rappel : J'ai 31 ans, dans le 78, et je vais me mettre au TT / Enduro soft avec un ami.
Je cherche encore la moto et je me penche en attendant sur l'équipement. Si on liste l'équipement pour de l'enduro, on a : botte, pantalon, genouillère, maillot, gilet - pare pierre, gant, caque, lunette.
Du coup, je me posais la question de l'utilité de certains accessoires et éventuellement le fait d'en remplacer d'autres par de l'équipement route.
Alors dans l'ordre :
botte : j'ai des chaussures montantes alpinestar avec protection maléole. Dans le même style que ça : demi-bottes-alpinestars-cr-4.jpg
Du coup, à votre avis, bottes obligatoires ou pas ?
Pantalon : Quel est l'utilité d'un vrai pantalon TT ? Etanche ? Plus résistant ? Ou je prend un bon vieux jean :p
Genouillères : j'ai ça : powerslide-genou-pro-air-2013-i-070611.jpg
Acheté dans un magasin de moto pour ma part. Est-ce suffisant ?
Maillot : Une utilité hormis pour la transpi ?
Veste : J'ai une veste de route d'été motomod qui dispose de protection assez dur niveau épaules, coudes et dos. Ce n'est pas une dorsale mais ce n'est pas une simple mousse non plus. Quel est la différence avec une veste TT niveau protection ?
Casque : Je n'ai pas trouvé de réel intérêt sur le net concernant un casque de cross vs un casque intégral hormis peut être la vision moindre sur l'intégrale. Bref, dois-je à tout prix prendre un casque de cross ou un intégrale peut faire l'affaire ?
Bref, j'essaie de m'équiper correctement et à moindre frais, sachant que l'équipement que j'ai là ne me sers plus.
Merci à tous pour vos retours
Les 7 commentaires de cette publication.
Si je peux me permettre ma modeste contribution.
La protection du corps est essentielle et capitale, si tu souhaites faire de la moto assez longtemps.
Premièrement, les bottes. Un cailloux dans les orteils, un pied qui traine..A ne pas négliger.
Un gilet intégral pour le haut du corps n'est pas du luxe.
(dorsale, coude, poitrine)
Genouillère qui englobe les tibias.
Gants.
Concernant le pantalon et maillot, Tu peux économiser dessus, à moins de vouloir engraisser la firme du coin ou de vouloir ressembler à un champion du monde, juste ressembler, on est d'accord. Ou faire de la pub gratuitement?!, Enfin j'éviterais tout commentaire sur le sujet. Tu auras bien compris que c'est pas vraiment important à mes yeux !
Tu peux rajouter, de l'outillage, de quoi réparer une crevaison, une bougie de passe, un camelback et le sac pour y mettre tout ça...
Entre autres,
pour débuter, un vieux jean peut faire l'affaire. sauf : quand il sera tremper d'eau et ou de sueur il mettra un certain temps à sécher. il peut aussi gêner dans les mouvements et sera trop étriqué pour positionner correctement de vrais genouillères.
celle que tu montre en exemple sont inefficaces et ne tiendront pas en place. sur une moto de tout terrain, le pilote est très mobile et les passages de debout à assis sont fréquents. des genouillères maintenues par le mollet sont indispensables.
une veste de route n'est pas aussi ventilée qu'une de TT, plus lourde aussi.
concernant les bottes, les jambes vont et viennent le long d'un piège à loup qu'est le repose pied. bottes hautes obligatoires.
pour le casque: un intégral de route ou un intégral look cross avec sa visière intégral se transforme rapidement en cocotte minute. transpiration et buée qui altère la vision.
les sites de petites annonces regorgent d'équipements d'occasion. pour débuter, pas nécessaire d'avoir du neuf, mais du sérieux, oui!
Hello à tous les 2,
Merci pour ces retours. Si je résume, bottes hautes et nouvelles genouillères indispensables.
Ensuite, vu qu'on risque de faire du roulant pas trop sportif les premières fois au moins, je peux rester avec ma veste route et mon casque intégrale et voir pour changer si ça devient trop.
Dites moi si je me trompe
Merci !
j'ai un pote qui a fait comme toi au début.
la veste route, en effet, il l'a utilisé longtemps.
par contre le casque, il l'a très vite abandonné, pour les raisons données plus haut, notamment la buée... même sur du roulant, tu verras que tu trouveras le moyen de transpirer....
et comme dit plus haut aussi : regardes sur ebay ou leboncoin, il y a tout ce qui faut pour s'équiper à pas cher
Hello,
C'est ce que j'ai commencé à faire
D'ailleurs, j'ai 2 questions :
Pour les bottes + les genouillères, j'ai vu des bottes super haute. Certains modèles ne gènent pas pour mettre les genouillère ?
Pour le gilet enduro, si j'en prends un, vaut mieux prendre une taille au dessus non ? J'ai essayé un M neuf (je suis en M) et j'avais qu'un Tee Shirt, il m'allait bien, mais avec un truc plus chaud j'imagine pas... Vous faites comment d'habitude ?
Merci
en dehors du casque où ça deviendra rapidement irrespirable, c'est possible pour s'y mettre. Les bottes sont qd même très recommandé si tu tapes un rocher avec le bout du pied. La vision dans un intégral est meilleure sauf qu'avec toute la buée que t'auras, t'y verras rien sans parlé de la bout qui aura vite fait de rayer ta visière et de l'intérieur de ton casque qui va vite être dégueulasse avec la poussière.
j'ai jamais eu de souci avec les genouillères dans les bottes perso.
en enduro même l'hiver avec des températures négatives, t'es rarement très couvert car il fait très vite trop chaud. 1 tshirt, parfois un second manche longue mais rarement, le pare-truc, un maillot par dessus, une bonne veste et voilà.
en espérant que ça t'aidera