Debutant TT / Enduro soft: Choix moto petit budget

Par Stoomm
Stoomm

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui a été souvent abordé mais j'ai du mal à y voir clair.

Je vais démarrer un peu de TT / enduro soft avec un pote.

Lui, il vient de s'acheter un 125 DTR (n'ayant pas le permis A). Moi, je suis encore en réflexion.

On pense faire quelques sorties dans l'année (à mon avis, 10-20, pas plus). J'ai un budget limité <1000 €.

Au début, je pensais m'orienter sur un 2T enduro type 200/250 KDX, 200 WR, 250 RMX, ... par rapport au rapport poids / puissance / entretien. (je visais 30 à 40 chevaux et léger)

Mais je me suis aperçu que ces modèles (sauf erreur) n'ont pas le graissage séparé et cela m'embête pas mal, car je vais de toute façon pas mal emprunté de route pour me rendre en TT (je suis en banlieue proche Paris). Sans compté ceux qui ne sont pas homologués.

Du coup, en 2T, il me reste le 200 DTR et 200 TSR : plutôt trail qu'enduro. Le TSR à le défaut d'être difficile à trouver et est réputé fragile niveau valve (idem 250 RGV).

Pour le DTR, au delà du fait que je le trouve moche, je me suis aperçu qu'il pesait ses 130 kgs tout pleins fait, ce qui m'a semblé lourd.

Après ce constat, j'ai lorgné coté 4T.

250 TTR, 250/400 WRF, 250/400 XR, 250/300 KLX(R), 350 DR.

Les TTR, WRF et XR sont quasi introuvable dans mon budget. Le KLXR quasi idem (même si j'ai vu quelques annonces pas cher à 1 mois prêt). Reste le 350 DR qu'on trouve dans mon budget mais impossible de trouver des infos fiable niveau poids, ça oscille entre 125 et 150 kgs, sans vraiment savoir de quel modèle on parle (US, DR, DRSE, ...).

Voilà, du coup, j'aurai besoin d'un coup de main pour y voir plus clair

Si vous voyez aussi d'autres bécanes que j'ai pu oublier, n'hésitez pas non plus, je ne connais rien coté KTM, HVA, ...

Merci à tous pour vos lumières

Commentaires

Les 19 commentaires de cette publication.

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Pas évident comme dilemme.
Je ne crois pas qu'il existe de moto idéale.

Ton budget risque de vachement restreindre ton choix...
Dans l'idéal, je te dirais de t'orienter sur un DTR comme ton ami, en dehors du look et du poids, tu auras largement de quoi t'amuser. Le graissage est séparé, ce qui t'évite de faire le mélange et c'est relativement fiable surtout. Tu peux avaler des kilomètres et faire un peu de route.

Je me trouve moi même dans le même dilemme, partagé entre une moto plus moderne, donc plus chère ou rester sur un modèle un peu plus ancien, donc moins cher et surtout un peu plus fiable.

Dans l'idéal, j'aimerais un 400 XR, mais on en trouve rarement en état. Ils ont tous étaient à un moment donné allégé ou modifié pour faire de l'enduro. Donc les allez-venue sur la route restent délicat.
Le 400 DRZ conviendrait, mais celui-ci n'est pas pourvu de kick et c'est le gros point noir de cette moto je trouve, sans quoi elle sera dans mon garage...

La 250 TTR, j'ai bien peur que celle-ci soit un peu limite en puissance, avec un gros manque de fun à la poignée, mais c'est une idée, je ne l'ai jamais essayé. Elles sont chère aussi.

Reste la TSR, la 200 DT et 200 KDX, mais je ne connais pas ces modèles.
J'ai d'ailleurs ouvert un post à ce sujet.

Pour la 250 WRF, trop de contrainte d'entretien. Jeux aux soupapes, chaine de distribution, vidange, crépine....enfin tu t'en sors pas... Une moto pour moi, c'est un coup de kick pour la sortir, tu la poses en rentrant et tu la touches pas jusqu'à la prochaine sortie. J'exagère le trait, toute mécanique à besoin d'entretien, mais je ne souhaite pas passer mes fins de journées ou un dimanche sur deux à entretenir madame...

Par gouzgouzi
gouzgouzi

salut
pour ce budget tu va etre obliger de taper dans des vieille becanne donc niveau fianilité, un garage de pro serais peut etre mieux
en niveau modele, je mis connais pas trop
mais pour ta derniere en tout cas quand tu parle de "grandes marques" comme KTM ou autre, tu aura du mal, elles restent generalement chers ...
bon courage

bonjour
je fais des videos comparatif

Par flash
flash

Salut, dans ton budget, tu trouveras des 350 DR , et pour débuter et suivre ton pote en 125 DTR, y a pas mieux. Ca pèse environ 130 kgs, mais tu peux gagner un peu de poids , c 'est fiable, demande peu d 'entretien et ça passe partout. La version US est plus légère( réservoir plastique, meilleures suspensions, faisceau simplifié) mais plus rare. Le DRSE a le démarrage électrique.
Les versions avant 1997 (DR ) n 'ont pas de démarreur électrique (plus léger), si la bécane est bien réglée, ça démarre très bien.
J 'en ai eu 2, et que des bons souvenirs...

Par JMi
JMi

je partage l'avis de Doberman

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Stoomm
Stoomm

Salut tout le monde,

Je répond un peu tard, mais merci pour vos avis.
En effet, le choix va être restreint par le budget

Au final, vous m'orientez vers les 2 motos que j'ai trouvé les moins chers : La 200 DTR et le 350 DR

Un 400 XR ou KLX R aurait été parfait mais hors budget donc ... Pour les KTM, je posais la question, car on trouve quelques KTM par chers donc sait-on jamais

Si vous avez d'autres idées en attendant, je suis preneur.

Doberman :

200 DTR : Equivalent au 125, mais en 200. Fiable. 33 Chevaux pour 130 kgs. La 200 WR reprend le moteur avec quelques modifications.

200 TSR : Trail Suzuki équivalent au 200 DTR. Seul problème, problème de valve fragile (comme le 250 RGV). Poids et puissance similaire.

200 WR : Enduro Yam. Fiable, 35 Chevaux pour 110 kgs environ. Pas de graissage séparé. Importé et homologué par ACM (je crois).

200 / 250 KDX : Enduro Kawa, importé et homologué par Ichiban à l'époque. 37 ch (200) et 40 ch (250 version bridé) pour 110 kgs environ. Réputé fiable. Pas de graissage séparé

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Stoomm a dit :
Salut tout le monde,

Je répond un peu tard, mais merci pour vos avis.
En effet, le choix va être restreint par le budget

Au final, vous m'orientez vers les 2 motos que j'ai trouvé les moins chers : La 200 DTR et le 350 DR

Un 400 XR ou KLX R aurait été parfait mais hors budget donc ... Pour les KTM, je posais la question, car on trouve quelques KTM par chers donc sait-on jamais

Si vous avez d'autres idées en attendant, je suis preneur.

Doberman :

200 DTR : Equivalent au 125, mais en 200. Fiable. 33 Chevaux pour 130 kgs. La 200 WR reprend le moteur avec quelques modifications.

200 TSR : Trail Suzuki équivalent au 200 DTR. Seul problème, problème de valve fragile (comme le 250 RGV). Poids et puissance similaire.

200 WR : Enduro Yam. Fiable, 35 Chevaux pour 110 kgs environ. Pas de graissage séparé. Importé et homologué par ACM (je crois).

200 / 250 KDX : Enduro Kawa, importé et homologué par Ichiban à l'époque. 37 ch (200) et 40 ch (250 version bridé) pour 110 kgs environ. Réputé fiable. Pas de graissage séparé

Je ne remets aucun doute sur la fiabilité de ces motos, ni même sur les plus récentes. Ce qui m'inquiète plutôt, c'est sur l'endurance des moteurs et la fréquence de leurs entretien. J'entends par là, qu'il est certainement illusoire de croire qu'une 200/250 KDX de presque 40 CV soit aussi endurante qu'une 125 DTR... Corrigez-moi si je me trompe. Par exemple et justement ma question sur un autre post était de savoir si de par leur conception ces motos ( 200 WR, 200 DTR, 200 KDX étaient aussi fiable que leurs petite soeurs..( 125 DT, 125 KDX, 125 TSR) Qui sous entend une vidange tous les 5000 kms...
J'ai comme un gros doute...

L'idéal pour toi serait de partir sur un DR 350, ou un 400 XR, on en trouve à des prix abordables, quoi que. Ou un TTR 250, mais ils sont généralement hors de prix je trouve.

Ce n'est vraiment pas évident de trouver la moto parfaite et à son budget...

Merci pour tes précisions.
J'ai relevé à travers diverses lectures, le même problème de valve fragile sur le TSR, ce qui tout de suite m'a fait écarter ce modèle.
Le 200 DTR me plairait bien, mais il n'y en a pas aux alentour de chez moi, et surtout beaucoup trop cher. Sans quoi je ferais une réfection complète de la partie cycle et moteur pour être penard, mais l'âge des motos ne joue pas en leurs faveurs...
Reste le 200 KDX sur lequel j'émets des doutes sur sa fiabilité. Architecture du moteur, notamment des carters est très similaire de la version cross, la KX...

Il n'y a que l'avis de ceux qui ont roulés avec qui pourra vraiment me faire trancher.

J'aimerais aussi un comparatif, entre la 250 TTR et un 350 DR.
Avantage/inconvénient.

Je remarque aussi la 600 TTR, qui fait sensiblement le même poids que sa cadette (250), mais le moteur est peut-être plus brutal et supporte peut-être pas les bas régime, mais un bon compromis pour la route par contre, non?

A suivre,

Par Stoomm
Stoomm

Hello Doberman,

Les 200 DTR / KDX / WR sont fiables.
Les 125 DTR / KDX / ... font +/- 25 chevaux en version non bridé.

Donc pas de souci

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Stoomm a dit :
Hello Doberman,

Les 200 DTR / KDX / WR sont fiables.
Les 125 DTR / KDX / ... font +/- 25 chevaux en version non bridé.

Donc pas de souci

J'ai passé la soirée à lire sur le 200 KDX, apparemment cela semble très fiable, oui merci.
Reste à trouver une bonne occase..

Et tes recherches avancent?

Par Stoomm
Stoomm

Hello Doberman,

Ca avance sans plus, j'avoue avoir du mal à me décider pour un DR ou un DTR par exemple (poids + look). J'aurai préféré autre chose. Je prends mon temps donc.

Doberman, tu es ou ? Tu as quel budget ?

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Stoomm a dit :
Hello Doberman,

Ca avance sans plus, j'avoue avoir du mal à me décider pour un DR ou un DTR par exemple (poids + look). J'aurai préféré autre chose. Je prends mon temps donc.

Doberman, tu es ou ? Tu as quel budget ?

Ca dépendra surtout de ton utilisation.

J'ai sensiblement le même budget que toi, je voudrais pas y mettre des mille et des cents.
Mais j'ai du mal à trancher aussi. 2 T/4T. Il y a des avantages et inconvénients dans chacune d'entre elle.
Ca dépendra surtout de la moto et de son état aussi.

Par Stoomm
Stoomm

Pour info, moto acheté

J'ai trouvé un petit 250 TTR tout d'origine, avec 6500 kms de 2002 à 980 €.

C'est mou mais ca sera très bien pour randonner

Merci à tous !

Par bvrracing
bvrracing

t'as fait une bien belle affaire !

un 250 TTR, c'est comme les XR, c'est indestructible !
tu peux éventuellement trouver une ligne à mettre dessus pour le libérer un peu et mettre un gicleur plus gros, mais de toute façon, d'ici 1 ou 2 ans maxi, tu changeras de moto pour plus récent et plus performant.

bonne rando alors

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Je suis très comptant pour toi.

Pense à ton équipement et à recharger ta batterie régulièrement.

J'attends tes impression. C'est un modèle que je scrute.

Bon ride.

Par JMi
JMi

excellent modèle pour randonner sans se prendre la tête, mets des bons pneus et zou !

Par christianDR350
christianDR350

Un DR 350 sans hésiter, surtout si tu as un peu de route a faire.

013/1571234_1370628612_1571867_2304_1728_h.JPG

Par christianDR350
christianDR350

250KLXR mieux que le DR en TT car plus leger et mieux suspendu mais a proscrire sur route.
J'ai eu les deux et le DR est quand meme plus polyvalent.

013/1571234_1370628926_1571869_600_460_v

Par JMi
JMi

la KLX m'a fait rêver

Par bvrracing
bvrracing

JMi a dit :
la KLX m'a fait rêver

moi aussi ! mais moi je kiffais le 650, je laissais le 250 aux p'tits bras !!
ça a été pareil avec ma KTM, j'ai pris le 520 et laissé le 250 aux chochottes !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Dernier commentaire

Par christianDR350
christianDR350

Tu sais ce qu'elles te disent les chochotes à petits bras

Commenter « Debutant TT / Enduro soft: Choix moto petit budget»

rester connecté

m'inscrire perdu ?