Débuter l'enduro en IdF

Par Stoomm
Stoomm

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je viens chercher quelques renseignements sur la pratique de l'enduro.

Tout est parti du fait qu'un ami à moi (non motard) aimerai se mettre à l'enduro (balade, un peu sportive parfois) et cherche donc un partenaire. Il s'oriente sur un 125 DTR pour le moment (j'essaie de le pousser vers un KDX qui me semble mieux pour l'enduro, mais c'est dur). De mon coté, si je m'y met, je pense m'orienter sur un 200 / 250 2 temps pas cher (KDX, WR, RMX, TSR voir DTR).

L'idée de pratiquer l'enduro m'avait déjà effleuré il y a quelques années mais j'avais un peu déchanté en voyant que cela était assez difficilement pratiquable.

Du coup j'aurai quelques questions :

- Y a-t-il possibilité de faire de l'enduro (légalement j'entend) et y a-t-il des ballades sympas dans le 91 / 78 ?

- Question assez subjective, mais qu'en est il de la chute : Dois je m'attendre à me vautrer 3 fois par sortie avec de la casse physiquement ? En gros, est-ce à risque niveau santé à partir du moment ou on ne fait pas nos bourrins (sortez les statistiques )

- Voulant y consacrer un tout petit budget, niveau équipement (bottes, pantalon, genouilleres, gilet, maillot, gants, casque, masque si j'ai tout compris bien que je me demande l'utilité du maillot à part esthétique), combien dois je compter (quitte à passer par de l'occaz sur quelques trucs) ?

Je crois que c'est tout pour le moment (on parlera potentiellement du choix de bécane plus tard ).

Merci à tous pour vos lumières,

Mickaël.

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par nelilou
nelilou

Bonjour et bienvenue à toi!
Pour le DTR j'en ai eu un...je suis passé au WRF.
Le DTR convient uniquement si on reste sur des chemins sans difficulté et non boueux. Je conseille fortement de changer les pneux d'origine...
Donc je déconseillerai d'en acheter un pour de l'enduro même si c'est pour rouler tranquille (ce qui est mon cas).
Après il faut faire avec son budget...mais je préfère une vielle WRF à un DTR tout neuf

Pour l'equipement complet je dirais qu'il faut compter minimum entre 400 et 500 euros.

Pour la "casse" le risque zéro n'existe pas mais en roulant tranquillement il n'y a pas de raison d'appréhender une blessure.

Pour les randos "légales"...je ne sais pas. Je crois que normalement on est censé rester sur les chemins carrossables... En tout cas il y a des randos sympas

Gon est un mignon dinosaure

Par Stoomm
Stoomm

Hello Nelilou,

Merci pour ton retour. Bien d'accord pour le DTR, mais mon pote est limité au 125. Tu parles du 125 WRF ? Car j'ai pas vu que du bien dessus pour l'enduro (sinon ok pour les autres cylindrés). Il me semble que le KDX serait un meilleur choix pour l'enduro, d'après ce que j'ai vu.

Pour l'équipement, ok, c'est ce que j'avais compté aussi en neuf, je tenterai de l'occaz surement. La question du newb : le maillot, c'est juste esthétique non ? Et le pantalon, ça apporte quoi ? (étanchéité et résistance ?)

Tu parles de randos sympa, tu tournes en IdF ?

Par kiki22
kiki22

bonjour
tu demeure dans quelle secteur de l'idf?
je pratique l'enduro occasionnellement dans l'essonne ,j'ai une 250 wrf depuis quelques année (balade cool , et dans des chemins "tolérés",car les gardes forestiers guettent
sinon je suis dispo tout les jours ,on pourrait voir ça pour la fin de l'année ,l'enduro c'est plus sympas dans la boue, et il y a moins de monde sur les chemins.
A+ sur emoto
christian

Par JMi
JMi

oui, pas mal de garde forestiers qui cherchent des "cross" mais à défaut de grive, on verbalise des merles

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Stoomm
Stoomm

Hello tout le monde,

Merci pour les réponses. Je suis dans le 78 (Sartrouville). Mon pote est dans le 94 avec ses parents dans le 91.

On pensait donc bouger dans le 91 et 78. Donc kiki, dans l'absolu, pas de souci. Reste juste ma problématique de "comment me faire 50 bornes de route avant d'aller faire de l'enduro".

Les pneus mixtes me semblent la seule solution...

Concernant la légalité, on était tombé sur ce lien :

http://enduro-aventures.over-blog.com/pages/Enduro_et_legislation-6104

Vous approuvez ? Quand vous parlez des gardes forestiers qui verbalisent, c'est hors chemin ?

Par nelilou
nelilou

Je parlais du wrf 250.
Je suis dans le 77.
Après si tu as beaucoup de route à faire tu pourrai peut être prendre une remorque?

Gon est un mignon dinosaure

Dernier commentaire

Par Stoomm
Stoomm

Hello à tous,

Je mets à jour ce post car j'ai ma moto. On est donc 2, mon pote en 125 DTR pour le moment et moi en 250 TTR.

Si certains ont quelques itinéraires de rando simples et sympas en Ile de France on est preneur (avec petite préférence 78 et 91 mais on reste ouvert).

On devrait attaquer d'ici fin juin

Commenter « Débuter l'enduro en IdF»

rester connecté

m'inscrire perdu ?