Quel machine pour moi ?

Par duch17
duch17

Bonjour
Pour résumer j'ai 40 ans le permis moto depuis 20 ans mais n'ai jamais pratiquer cross ou enduro. Mon fils à un 125 sx 2009 et pratique le motocross dont j'assure l'entretien.J'ai decidé de vendre mon 1100 BT pour franchire le pas et essayer l'enduro (champs ,chemin, rando etc...)
Alors quel moto choisir avec un budget d'environ 4000€
-2 temps -4 temps
Quel marque?
Physiquement attiré par 450 KLXR ET 450 HM
Que vaut sherco?BETA?GAZGAZ?HUQSVARNA?HUSABERG? SUZ?KAWA ?KTM?HONDA?YAM?

MERCI POUR VOTRE AIDE

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

Déja 3 jour un personne pour te dire que la 300 ProutProut était la meilleure moto du monde pour les débutant; c'est bizare

Trêve de plaisanteries.
Toutes les motos on leurs qualités et leur défauts et c'est ça qui les rendent attachante.
Si tu a flashé sur une marque ou même un modèle alors fonce.
Perso pour un débutant je conseil plutôt une 250 4T, KTM ou YAM parce qu'il y en a à la pelle et que c'est plus facile d'en trouver une bonne quand on a le choix.
Et ne met pas tout ton argent sur la moto. Garde toi un bon billet pour l'équipement.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par JMi
JMi

pareil 250 4T pour s'amuser et progresser avec elle

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par mat-x
mat-x

Et elle pourrait même te servir à scratcher en compétition...


Par JMi
JMi

ou à se scracther tout court sans déconner, c'est bien comme cylindrée
PS : GasGas s'écrit avec des S, ça peut servir pour briller en société

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par cedricr21
cedricr21

j'vais continuer dans l'esprit de ce qui a été dit plus haut.. quand on vient de la route on a tendance a vouloir d'assez grosse cylindrée alors que c'est une erreur,qui te degoutera vite de l'enduro. pour debuter les 250 4 temps sont pas mal, ca marche bien et c'est assez rassurant comme moto, et surtout tu passe partout!!! par contre il ne faut pas negliger l'entretien surtout si tu n'y connais rien en mecanique...
Sinon 2e choix un 250 2 temps, si tu cherche un truc + fun par contre tu risque de galerer un peu + dans les grimpettes et sur les racines glissantes mais le couts d'entretien est moindre que sur un 4 temps.
dernier choix un 300 2 temps, un peu + cher en occasion que les 2 precedentes, moins "on off" qu'un 250 2T, avec beaucoup + d'allonge qu'un 4temps.
Et surtout n'oublie pas l'equipement car la aussi il y en a pour un bon billet: bottes,genouilleres, gilet integrale, pantalon, casque, gants et lunettes...

salut aux enduriste Lorrain!!! aux autres aussi d'ailleurs!
WWW.TEAMGALACTIQUE.COM et http://www.leguidevert.com/_V2/blog.php?blog_id=1041

Par duch17
duch17

Merci pour ces conseilles,
Pour ce qui est de la mécanique mon fils de 15 ans pratiquant le motocross depuis 6 ans je me suis familiarisé avec les 2 temps, je pense que je préférerais un 4 temps(klx 450) mais la raison me dit pense à l'entretien et lorsqu'on lit les commentaires tout le monde fait des éloges à la 300 Gas gas d'autres disent "c'est toi qui tourne la poignée"
Après je me dis qu'un 450 sera probablement moins usé qu'un 250 moins de chance d'acheter une moto rincé.


Par lechevaliernoir
lechevaliernoir

salut.
je me pose la même question que toi pour le choix de ma machine.
LEs enduristes chevronés que je croise et a qui je demande conseil m'incitent toujours a prendre du 2 temps, mais je ne suis pas convaincu.

Même pour ce qui est de l'entretien, je préfère régler mes soupapes une fois par an que faire mon mélange avant chaque sortie.

A mon avis, pour un vieux débutant (j'ai pas loin de 40 ans), avoir une moto facile et peu fatiguante est un bon critere, car la limite, je le sais d'avance, viendra plus de la condition physique du bonhomme que du reglage d'une valve.

Apres, je reconnais comme toi que certains modèles attirent physiquement. Moi, c'est les Husqvarna rouge et blanches, et je serais ravi d'avoir une TE 250. Manque de bol, toutes celles que je trouve semblent être des modèles 2004 (éventuellement vendues en 2005) et je doute que le kit plastique soit compatible... sinon, j'aurais déjà franchis le pas...

A défaut de Huski TE250, ca sera un WRF 250.
(mon budget est de 3000 EUR max, et j'en trouve dans un état correct a 2000 EUR)

A bientot en sous bois!

Le Chevalier Noir
www.ride-the-world.net

Le Chevalier Noir

Par ricketwr
ricketwr

lechevaliernoir a dit :
salut.
je me pose la même question que toi pour le choix de ma machine.
LEs enduristes chevronés que je croise et a qui je demande conseil m'incitent toujours a prendre du 2 temps, mais je ne suis pas convaincu.

Même pour ce qui est de l'entretien, je préfère régler mes soupapes une fois par an que faire mon mélange avant chaque sortie.

A mon avis, pour un vieux débutant (j'ai pas loin de 40 ans), avoir une moto facile et peu fatiguante est un bon critere, car la limite, je le sais d'avance, viendra plus de la condition physique du bonhomme que du reglage d'une valve.

Apres, je reconnais comme toi que certains modèles attirent physiquement. Moi, c'est les Husqvarna rouge et blanches, et je serais ravi d'avoir une TE 250. Manque de bol, toutes celles que je trouve semblent être des modèles 2004 (éventuellement vendues en 2005) et je doute que le kit plastique soit compatible... sinon, j'aurais déjà franchis le pas...

A défaut de Huski TE250, ca sera un WRF 250.
(mon budget est de 3000 EUR max, et j'en trouve dans un état correct a 2000 EUR)

A bientot en sous bois!

Le Chevalier Noir
www.ride-the-world.net

bon choix la wrf moto facile ,docile et des pieces partout chez yam

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par duch17
duch17

Je crois que mon reve serait le 450 KLXR; Qui pourrait m'en parler un peu.


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Eternelle question du choix de "l'enduro idéale" .
Enduro est un grand mot pour nous . Sur ce forum , combien pratiquent l'enduro-le-vrai , la course , quoi ? 10 , 20 % ?
Pour l'amateur , il faut tenir compte de certains critères:
- connaissance en mécanique
- force physique , endurance
- budget ( hélas)
- niveau de pilotage , expérience.
- recherche des sensations pures (le fun)

Le choix est grand , entre la 125 et la 650 .
La moto idéale n'existe pas. Parfois , il faut laisser parler son instinct. On n'est pas des machines , on a un coeur.
La "moto idéale" peut se révéler ennuyeuse.

Ma kx a tous les défauts du monde, en enduro ; pourtant , c'est la moto la + passionnante que j'ai possédée.
Elle est une maitresse fantasque et amusante , aventureuse . Chaque sortie se transforme en aventure.


Rien à voir avec une bonne épouse sage.



Moralité : tu n'as qu'une vie . Profites-en.
Quand tu aura 70 ans , ne viens pas pleurer , du genre :
" j'aurai du acheter une moto bandante , quand j'étais jeune...maintenant , c'est trop tard."

Ichi liebe dich

Par nounou1983
nounou1983

Lance un sondage ichi pour savoir qui fais de la rando ou de la compete ??

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par vince300ec
vince300ec

Salut,

Perso j'ai commencé avec une gas gas 300 ec de 2002, j'ai actuellement une 300 ec de 2007 ( en vente actuellement) et je vais surement (99.9% de chance) reprendre un 300 gas gas de 2011.
La 300 est vraiment un bon compromis puisque tu as beaucoup de couple en bas pour un 2 tps dans le franchissement.
Coté entretien c'est un 2 tps donc tu fais ta mécanique (sauf gros entretien pour ma part) puis les gas gas sont vraiment très fiable depuis 2006.

Voilà pour la 300 gas gas.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus de renseignements.


Par Mich530EXC
Mich530EXC

Oui sauf que les Gas meme en 300 ont perdu leur couple en 2010 et sont typée cross avec grosse conso ! j'en ai essaye plusuieur rien a voir avec les 3 T de 2006 !!!! essaie en une avant !!!

vince300ec a dit :
Salut,

Perso j'ai commencé avec une gas gas 300 ec de 2002, j'ai actuellement une 300 ec de 2007 ( en vente actuellement) et je vais surement (99.9% de chance) reprendre un 300 gas gas de 2011.
La 300 est vraiment un bon compromis puisque tu as beaucoup de couple en bas pour un 2 tps dans le franchissement.
Coté entretien c'est un 2 tps donc tu fais ta mécanique (sauf gros entretien pour ma part) puis les gas gas sont vraiment très fiable depuis 2006.

Voilà pour la 300 gas gas.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus de renseignements.


Par ichibanosaure
ichibanosaure

nounou1983 a dit :
Lance un sondage ichi pour savoir qui fais de la rando ou de la compete ??


à mon avis , 20% d'entre nous font de la vraie "regolarita".
- 20% font une course par an
- 20% baladent vite
- 20% baladent cool
- 20% sont des débutants
- 2 % , c'est stratox et moi.

ça fait 102 %.

Qu'importe la machine et le niveau. Le principal est la solidarité dans les chemins. Il m'est arrivé de dépanner des motards en rade, quand le portable n'existait pas , en faisant des km pour chercher des outils ou du fil de fer ; ou aller dans une ferme récupérer de la ficelle de lieuse pour faire une corde , afin de tracter un 250 xl . Que des bons souvenirs.
L'enduro , c'est un art de vivre.
Au bord d'une route , tu peux crever. Dans un chemin , il y a toujours un espoir.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Pour en revenir en terme d'efficacité , un 250 4t moderne est l'idéal:
une motricité , une souplesse et une allonge remarquables.
La 250 4t moderne est assez facile à piloter , se démarre facilement , monte partout , tracte idéalement , turbine à la folie...
Manque juste un peu de caractère.

Ichi liebe dich

Par viking
viking

ichibanosaure a dit :

Manque juste un peu de caractère.

Ça peut s'arranger avec un petit kit 350 ça

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

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Par joel_cbr
joel_cbr

Mich530EXC a dit :
Oui sauf que les Gas meme en 300 ont perdu leur couple en 2010 et sont typée cross avec grosse conso ! j'en ai essaye plusuieur rien a voir avec les 3 T de 2006 !!!! essaie en une avant !!!
vince300ec a dit :
Salut,

Perso j'ai commencé avec une gas gas 300 ec de 2002, j'ai actuellement une 300 ec de 2007 ( en vente actuellement) et je vais surement (99.9% de chance) reprendre un 300 gas gas de 2011.
La 300 est vraiment un bon compromis puisque tu as beaucoup de couple en bas pour un 2 tps dans le franchissement.
Coté entretien c'est un 2 tps donc tu fais ta mécanique (sauf gros entretien pour ma part) puis les gas gas sont vraiment très fiable depuis 2006.

Voilà pour la 300 gas gas.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus de renseignements.

Je trouve à l'inverse que ma 2011 est bourée de couple, mais n'a vraiment rien de fougeux dans les tours, c'est même trés sage

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