L'enduro est un art difficile.
On a tous eu une frayeur , un jour ou l'autre :
-le freinage limite , au bord d'un ravin
-la rencontre avec un tracteur
- la panne de frein dans une grosse descente
- un moteur emballé...
-un guidonnage à 100 km/h ...
- etc...
Racontez-nous votre dernière frayeur , qu'on rigole un peu.
Les 32 commentaires de cette publication.
Salut,
bon je m'y colle
ce fût une peur rétrospective, qui ma valu d'en cauchemarder la nuit.
Je roulai ce jour là avec la Barigo, sur des chemins que je connai bien, de loin je vois des piétons, je ralentis, et passe au dessus de gravats jettés en plein milieu du chemin, et soudain dans une ornière, je tappe dans un bloc de béton de forme allongée qui fait bascule vers moi.
La roue avant se bloque net, salto par l'avant,je me répand en vrac, en voyant la 600 me doubler à l'envers, les roues en l'air.
Choqué, je me relêve difficilement, quand je m'apperçois que je suis passé pas loin du pire.
Un bloc de béton armé dont les ferrailes dépassaient bien dressées à la verticale.....
A 10 cm près, je finissais perforé de partout.
Les passants s'approchent, s'inquiètent, je n'ai rien; ouf.
Je remets la moto sur ses roues,bilan: fourche tordue, et tés supérieur pété.
Je n'étais pas loin de chez moi, et suis rentré sur des oeufs.
Guy
viking a dit :
Un jour j'ai installer un rétroviseur sur ma moto. En roulant il c'est déréglé et je me suis vu dedans.....j'ai eu très peur
J'ai connu le coup de l'accélérateur bloqué à fond. C'était sur ma 125 HVA. Je venais tout juste de réparer le coupe-circuit qui ne fonctionnait plus.
La petite 125 s'est dressée d'un bond sur sa roue arrière et j'ai eu le temps de de tout couper.
Avec la 480 CR , j'imagine les dégats. Elle m'aurait éjecté en 1 centième de seconde ! La moto aurait continué toute seule . Chaud devant !
Ben moi ça doit être la fois où j'ai volé avec une moto sans ailes
Piste de décollage :
Vol au-dessus de :
Piste d'aterrissage :
Bilan au terme du vol : Moto 1 ><Genou 0
J'étais pourtant prévenue :
Dommage, le paysage était pourtant joli... :
C'était sur le circuit d'Hannogne Saint Martin (08).
Petit stage de pilotage avec le MCCMA (Les ceuces qui organisent le Transardennaise).
Ma carrière d'aviatrice s'est arrêtée ce jour là après un vol de 2.2" et 20 mètres tout rond,
mesuré par curiosité le jour des photos, quelques années plus tard car je ne voulais pas croire
que j'avais volé plus de 4-5 mètres max...
Vous remarquerez que la clôture s'arrête là où je suis passée à l'époque.
A ce temps là (22 septembre 1996), elle continuait et constituait
une 2ème piste de décollage/catapultage vers le champs voisin, par dessus la clôture.
Le 2ème vol a duré 1.8" pour moi, 2.4" pour la moto.
Piste d'aterrissage pour moi : Le champs.
Salto avant, Mae Ukemi. Même pas peur, même pas mal, trop fière !
Piste d'aterrissage pour la moto : Mon genou.
Très mal ! Pas très fière...
Mais pour être honnête, on ne peut pas vraiment parler de frayeur, car on a même pas le temps de voir venir...
Par contre, j'avais tout de même bien joué ce jour là :
Je venais de dépasser un médecin généraliste
et un orthopédiste juste avant !
On voudrait le faire expres...
JMi a dit :
Accélérateur bloqué, 2 fois, la seconde a fini à l'hosto...
FRITE a dit :
Ben moi ça doit être la fois où j'ai volé avec une moto sans ailes
Piste de décollage :
Vol au-dessus de :
Piste d'aterrissage :
Bilan au terme du vol : Moto 1 ><Genou 0
J'étais pourtant prévenue :
Dommage, le paysage était pourtant joli... :
C'était sur le circuit d'Hannogne Saint Martin (08).
Petit stage de pilotage avec le MCCMA (Les ceuces qui organisent le Transardennaise).
Ma carrière d'aviatrice s'est arrêtée ce jour là après un vol de 2.2" et 20 mètres tout rond,
mesuré par curiosité le jour des photos, quelques années plus tard car je ne voulais pas croire
que j'avais volé plus de 4-5 mètres max...
Vous remarquerez que la clôture s'arrête là où je suis passée à l'époque.
A ce temps là (22 septembre 1996), elle continuait et constituait
une 2ème piste de décollage/catapultage vers le champs voisin, par dessus la clôture.
Le 2ème vol a duré 1.8" pour moi, 2.4" pour la moto.
Piste d'aterrissage pour moi : Le champs.
Salto avant, Mae Ukemi. Même pas peur, même pas mal, trop fière !
Piste d'aterrissage pour la moto : Mon genou.
Très mal ! Pas très fière...
Mais pour être honnête, on ne peut pas vraiment parler de frayeur, car on a même pas le temps de voir venir...
Par contre, j'avais tout de même bien joué ce jour là :
Je venais de dépasser un médecin généraliste
et un orthopédiste juste avant !
On voudrait le faire expres...
En parlant de gamelle , il me revient une anecdote "amusante":
dans les années 80 , on allait tourner sur un terrain de cross non officiel . Il y avait des crossmen , des trails , des sides , on rigolait bien , sur ce terrain "sauvage".
Deux frères crossmen venaient régulièrement sur ce terrain pour s'entrainer , avec leur YZ , (les premiers modèles à cantilever )
Sur une bosse , la YZ tape du cul : gamelle - fracture de la clavicule -hopital. Ambulance et tout.Bref.
Un heure plus tard , ,le frangin , avec la MEME moto , sur la MEME bosse : la YZ tape du cul : gamelle -ambulance- hopital -fracture de la clavicule ! lol !
Ces YZ étaient des pièges.
Un jour , un pote m'invite pour une sortie hivernale , dans ses coins.
Il a un 250 CR homologué ,( une merveille.)
Nous voilà partis dans les chemins pleins de neige , à fond , évidemment.
Le traître prenait tous les chemins qu'il connaissait par coeur , à donf . (c'est de bonne guerre , j'agis pareillement ).
Le long d'une forêt ,nous voilà propulsés dans un chemin inondé très rapide ,avec des ornières énormes ,profondes, pleines de merde.
Vous connaissez ce genre de chemin : soit on le passe à 5km/h , en ramant dans les ornières , soit on passe à fond de 4 , en surfant en mode "aquaplaning".
Je mets la kx à toc ,en mode aquaplaning et serre les dents , la poignée vissée , les yeux exorbités.
La vitesse est terrible , je ne connais pas le chemin ( mais je suis devant !)
Pendant un dixième de seconde , je me retourne pour voir mon pote ...
et là je le vois se prendre une gamelle phénoménale , dans une énorme gerbe d'eau boueuse ! lol !
Je rigole tellement que j'en ai les larmes aux yeux , je ne vois plus le chemin et manque de me planter. je finis par m'arrêter , plié de rire.
Il était tout marron . Oh putain de mdr !
La suite était moins drole : ascension du Mont St Romain face Nord , dans la neige : la pire des sorties enduro jamais subies.
Un souvenir impérissable.
une sortie avec un copain.
moi DR 350, lui CR 125 homologué. grimpette grasse avec souches et morceaux de bois...vitesse acceptable jusqu'au moment ou je tape dans une souche, je tombe...jusque là çà va...
mais après, je me rend compte que çà chauffe au niveu de mon mollet droit = pot en train d'attaquer le pantalon fox.
je tente de relever la moto = impossible = poignet droit cassé...
là çà se complique, çà sent le poulet grillé = le pantalon n'a pas tenu et la chaleur attaque la chair..
bilan = poignet platré et brulure au second degré avec belle cicatrice ronde
j'ai eu chaud, au sens propre comme figuré.
Moralité sortez pas tout seul car sans mon copain, j'y serais encore...
FRITE a dit :
kini a dit :
FRITE a dit :
Bilan au terme du vol : Moto 1 ><Genou 0
Tu t'es fais operer chez Charal ???
Non, chez DIM !
J'ai un bas résille permanent maintenant
Une petite frayeur parmi tant d'autres : (pas pour moi , mais pour un pote) .
Je le suivais dans un chemin rapide,dans les bois , en descente ,sur un tapis de feuilles mortes. Tout va bien , il connait le chemin comme sa poche, donc je le suis.
Un gros tronc d'arbre en travers du chemin ! Il passe le tronc , mais sa husky tape du cul et se met à la verticale , il se vautre !
Sur le coup , je rigole un bon coup , mais il s'est talé les côtes . On a fini la balade à 30 km/h...
Putain , mais pourquoi on fait de l'enduro , alors qu'on serai peinards à jouer au scrabble ,au chaud, assis devant une tasse de thé ?
hein ?
Une autre .
Ici pas de frayeur , mais du désespoir. lol.
On était jeunes , on était cons .
Dans les années 80 , on roulait avec nos cross dans les chemins déserts où personne ne nous emmerdait : les randonneurs pédestres étaient rarissimes , et ne se la ramenaient pas comme actuellement. Bref , c'était l'anarchie.
Nous voilà partis . Mon pote avait une 250 XL , moi ma 125 rm. On prend un chemin qui finit en cul-de-sac , dans les bois , à flanc de montagne.
--- "pas besoin de faire demi-tour , il y a un chemin plus bas"
--- "On va descendre dans le bois pour reprendre le chemin" c'est simple !
On se prend la grosse descente , dans la forêt de fougères ; ça descend de plus en plus , les ronces font leur apparition.Une grosse apparition. Toujours pas de chemin en vue.
Nous voilà coincés dans une pente atroce , avec des ronces grosses comme le bras ,les motos bloquées dans un enfer végétal. Il a fallu remonter la pente, faire demi-tour aux motos , les pousser , les tirer cm par cm.
On a posé les casques ,les ronces nous lacéraient. On kickait la rm à la main , à genoux , dans le roncier pour lui faire gravir 50 cm de pente , au rupteur.. On hissait la 250 honda cm par cm , tirant , poussant, jurant tous les dieux de l'Olympe...
Cela a duré des heures et des heures. Finalement , on est arrivé au dessus , sur le chemin.
Harassés , vidés , ahuris , fumants.La nuit était proche.
On est remontés sur nos bécanes et on est rentrés.
Un de mes meilleurs souvenirs.
Le mercredi ,on était jeunes et on faisait "du cross" avec nos vélos , dans les carrières. Un super terrain de cross , dans une carrière gallo-romaine.
Y'avait même les grands de 15 ans , qui venaient tourner avec leurs mobylettes. Il y avait une butte de 1,5m environ , qu'on prenait en décollant de 20 cm , en prenant beaucoup d'élan.
Un mec de mon village se pointe , avec sa mobylette orange. Un frimeur , un karatéka. (Il avait des nunchakus en manche à balais ). Respect.
Il mate la butte ,zen , se concentre ; il veut nous éblouir . On retient notre souffle , témoins d'un acte magistral ,grandiose , historique.
Il s'élance avec 100m d' élan ,s'aidant de la descente. Wiiiinnnnn ! On retient notre souffle. Sa mobylette se prend la butte à 30 km/h , décolle dans les cieux, puis tout retombe dans les buissons , pilote et machine en vrac , devant un public hilare.
La honte.
1988, peterhansel sur yam, pidoux sur hva, lalay et morales sur honda...c'est beau, on est jeunes on veut faire pareil...
avec mon frangin et son peugeot 104, on attaque les bosses sur un terrain pas trop loin de chez nous.
réception d'un saut (un saut...un micro décolage oui)= le cadre en 2 sectionné par le milieu. belle buche, 9/10.
même bosse mais moi avec le mtx 80...boucle de cadre pété (débattement estimé à 20 cm sur cette moto, çà tapait 1 x sur 2)
autre chemin, même mtx..à fond avec "rangos" militaire au pied...ornière de tracteur, gamelle et belle cicatrice depuis sur le tibia gauche (le cale pied, çà fait mal)
que de bons souvenirs...idem ichibanosaure..
Lors d'une rando , on s'est trouvés stoppés par une rivière en crue. Sur la carte IGN ,c'est un modeste ruisseau dans un bois , traversé par un gué.
Mais il avait plu beaucoup ,et on s'est retrouvés devant un fleuve d'eau boueuse.
On a arrêté les motos pour consulter les cartes et trouver un autre itinéraire. On faisait une rando très longue (15h) et on était déja en retard à cause des erreurs de parcours ( chemins qui n'existent plus , demi-tours, etc).
On était trois.
On hésitait , se tatait devant cet obstacle imprévu.
Moi , je ne voulais pas traverser , d'instinct.Trop dangereux.
On était dans la merde.
Soudain , un pote enfourche sa 250 gas et traverse la rivière devant nos yeux incrédules! !
On était horrifiés , mais il passe!
Il faisait le beau , sur l'autre rive ,mouillé jusqu'au slip , sa GasGas fumante :
__"venez , venez,ça passe " .
Je le maudissais!
Le deuxième larron traverse aussitôt ,avec sa 350 dr ,dans un nuage de vapeur.
Me voilà tout seul sur la rive , forcé de traverser, évidemment.
Une KX , c'est pas une DR ni une Gas !
Je me concentre , m'élance , en première
dans le courant boueux ,l'eau glacée rentre dans mes bottes,
Là , je pense :
-"si je noie la KX dans cette merde de rivière , je les écorche et les crucifie , comme dans Blair Witch !"
J'ai réussi à traverser sans encombre .(Heureusement pour eux)
salut
la plus grosse pour moi a été la fois ou je doublais un semi remorque qui roulait a 40 km h ,.
je finisais de le doubler et au miveau de la cabine je me retrouve avec un tracteur qui tourne a gauche
d un coup sec
gros freinage a la CHAMBON j étais peut être a 70-80 km h lorsque j ai taper dans la roue ar,puis salto et retape sur le capot moteur
la moto a taper les 2 roues et casser la direction du tracteur
j ai été éjecté a 10m et le tracteur a suivie sa route comme il le pouvait avec le pauvre paysant a moitier sur le marche pied
hosto avec une jambe kc et les ligaments en vrac
j ai eu du bol car une fois a terre ,je pouvais toucher la roue ar du tracteur de la main
moto hs ;6 mois de plâtre , -6 points sur le permis
mais j aime tjs autant la moto
ichibanosaure a dit :
--- "pas besoin de faire demi-tour , il y a un chemin plus bas"
--- "On va descendre dans le bois pour reprendre le chemin" c'est simple !
On se prend la grosse descente , dans la forêt de fougères ; ça descend de plus en plus , les ronces font leur apparition.Une grosse apparition.
l année dernière avec un pot ,petite virée dans les bois,le copain bute sur un caillou et tombe dans une des grosses ornières (je ne sai pas quel tracteur peut faire des traces comme ca ) et se retrouve coincé dans l ornière sur le dos avec la moto dessus, et l essence qui coule
............................................
moi grosses rigolade mais pas lui
((dépêche toi magne toi le cul sa brûle;l essence l essence .... ))
la' la frayeur n était pas pour moi
cyrille71 a dit :
((dépêche toi magne toi le cul sa brûle;l essence l essence .... ))