Questions générales 300 Exc et 530 Exc.

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Premièrement je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là d'une guerre 2T/4T.

Mes questions s'adressent au deux modèles :

Quelles des deux seraient plus accessibles pour commencer?

Combien de kilomètre peut-on faire avec un pleins pour chacune d'elle (environ)?

Quel est la fréquence des vidanges pour une utilisation loisir. (Pas de compétition)

Il faut changer le piston tous les combien sur la 300 EXC?

Il faut retendre la chaîne,ou la changer tous les combien sur la 530?
Le piston vers combien d'heure ou de kilomètre?

Embrayage est-il le même sur les deux?
En dehors du coup de revient la quelle serait plus fiable dans le temps.

En dehors du coup de revient, la quelles nécessite le moins de temps sous la moto, merci.

Pour assurance y a t-il des différences?

Si vous pouvez m'aider à répondre à quelque une de mes questions, merci.

Sachant quelle sera utiliser pour se balader autour de la maison. Juste de la balade en chemin (Gras) et aller cherche le pain

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

Tu veux commencer quoi ? l'enduro ? si oui, tu devrais trouver plus petit à mon humble avis...
Dans les deux cas l'assurance n'est pas très chère, même ridicule par rapport à la route.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

JMi a dit :
Tu veux commencer quoi ? l'enduro ? si oui, tu devrais trouver plus petit à mon humble avis...
Dans les deux cas l'assurance n'est pas très chère, même ridicule par rapport à la route.

Un peu de gras. J'ai pas l'intention de sortir tous les dimanches. Je roule seul.
C'est vraiment pour me balader.

D'ailleurs je suis pas sur que le 300 apprécie les bas régimes trop longtemps...
Mais bon l'odeur et le son du 2 T cela m'a toujours fait rêver.

Par omega
omega

Si tu roules sur le couple c à dire 1 rapport au dessus (voir deux) les trois quart du temps, le 530 est pas mal...si tu ouvres régulièrement en sortie de virage les 2 vont t'allonger les bras...Pour ce qui et de la fiabilité plus tu seras sage...moins tu auras d'entretien et plus cela durera dans le temps...
donc

chemin tranquille et physique moyen 530 ou 300
chemin technique et gros physique 530 possible
chemin technique et physique moyen 300 conseiller

R.3A.P

Par ricketwr
ricketwr

omega a dit :
Si tu roules sur le couple c à dire 1 rapport au dessus (voir deux) les trois quart du temps, le 530 est pas mal...si tu ouvres régulièrement en sortie de virage les 2 vont t'allonger les bras...Pour ce qui et de la fiabilité plus tu seras sage...moins tu auras d'entretien et plus cela durera dans le temps...
donc

chemin tranquille et physique moyen 530 ou 300
chemin technique et gros physique 530 possible
chemin technique et physique moyen 300 conseiller

tout est dit

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide
que celle du son que certain paraissent brillant avant d avoir l air con

Par supermotofan
supermotofan

Perso je te conseillerai le 300, mais c'est toujours pareil, c'est une question de gout !
le 300 est moins exigeant physiquement, a part si tu fais du chemin très roulant ou les 2 sont equivalents
le 530 ça reste une moto physique, pour les bucherons canadiens, mais quand tu sais y emmener, poussez vous de devant !
Pour l'entretient, d'après mon experience le 2 temps est moins couteux, et il supporte très bien les passages a très bas régimes, même prolongés (le 530 va cogner en t'arrachant les avant bras )

pour tes questions, je te dis ce que je sais, j'ai jamais eu de 530 a moi, mais j'ai eu un 300 de 2005 :

DOBERMAN92 a dit :

Combien de kilomètre peut-on faire avec un pleins pour chacune d'elle (environ)?

75 (en mode jardinage extrême) à 120 (en rando), avec le résé 9.2L

Quel est la fréquence des vidanges pour une utilisation loisir. (Pas de compétition)

vidange de boite et nettoyage de filtre toutes les 3 à 5 sorties, suivant le nombre de km (pour moi 1 sortie : 80 a 100 km), suivant le type de terrain aussi (technique ou non, gras, poussiereux), sachant qu'au bout de 5 sorties l'huile est loin d'être dégeu
l'été je fais le filtre a air a chaque sortie a cause de la poussière.

Il faut changer le piston tous les combien sur la 300 EXC?

changer le piston ça va dépendre, les mecs en compets le font régulièrement, les amateurs vont te dire tous les ans, et moi j'te dirai que c'est de la connerie
ça dépend de ton utilisation, mais avant de trouver que le 300 manque de pêche et qu'il faut changer ton piston, faut avoir un sacré coup de gaz
sur la mienne, piston changé a 5000 bornes (pur TT, jamais de route), et vendue avec 7500 bornes, elle tourne toujours ac le meme piston

Embrayage est-il le même sur les deux?
En dehors du coup de revient la quelle serait plus fiable dans le temps.

je sais pas si c'est le même, mais moi la mienne a eu le 2 eme embrayage neuf à 7500 km, et pourtant je faisais que du hard quasiment, chez moi y'a pas de roulant.

En dehors du coup de revient, la quelles nécessite le moins de temps sous la moto, merci.

a part pour les vidanges et tensions de chaine, verif des roulements, quand t'as pas de casse le temps passé sous la moto est idem a mon avis.

Pour assurance y a t-il des différences?

pour les assurances tu prends une assurance au hasard sur internet, tu fais un devis perso pour les 2 machines, et tu retrouveras quasi la même différence de prix chez tous les assureurs a mon avis, si il y a une différence

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Je vous remercie pour vos contributions.

Le 530 présente l'avantage d'avoir du coffre pour du roulant ou sur route traversière.. Le coté moins bruyant aussi. Peut être que je me trompe.

Pour le 300 EXC. Vous utilisez quelle huile pour le mélange?
Y a longtemps que je n'ai plus fait ça...

J'attends d'autres avis.

Par Mich530EXC
Mich530EXC

Salut,
moi je connais bien le 530 car.......j'en ai un et je le vends pas !!!! un peu d'historique j'ai roulé en 1978 sur 125 DTMX, puis en 125 Sachs hercules 125 7 vitesses en 1979. Puis plus rien. En 2003 je me suis remis au chemin avec un 600 TTR (neuf) mais le modele Belgarda (un peu) endurisé avec lequel j'ai fait 5000 kms que de chemins (pas de piste mais du sentier) !!!= tres (trop) physique. Je roulé avec des gars qui avais gas gas sherco etc.... que je suivais mais qui se moquaient un peu !!!! ensuite 300 gas 2006 neuve fait 4500 kms ras moto super. Ensuite j'ai voulu (tout le monde avait du 300 gas) avoir une moto aps comme tout le monde qui a du repondant et leve au coup de gaz = 530 2010 acheté neuf.
C'est que du bonheur (sauf entretien tres onereux qu'il faut faire ou faire faire main il ne faut pas en faire l'impasse !!!!!
avec le plein de 9.5 l je fais au total environ 150/160 kms de rando TT (pas du gros chemin hein, du single avec qques galeres tout de meme !!) 120 kms avant reserve (de 2 l)
Soupapes regulierement +-60h, 120 etc... sauf si la moto demarre mal ou pete en decelleration !entre temps changer les pastilles assez svt sur le 530 !
Chaine de distribution vers 7000 kms
voilà si tu veux d'autres rens pas de pb. Concernant le 530 je regrette le prix d'achat, le cout de l'entretien j'aime la reponse du coup de gaz et le fun !!!!!!de 0 à mi-regime une mobylette pas de surprise de comportement, du coffre du couple et au delà de mi-regime = DEMONIAQUE !!!!je fais du single des devers des montées hard etc..... pas de route c'est une moto tres facile bien moins violente et + conduisible qu'un 450 ktm !!!!Mais ça bouffe du pneu !!! pas de mélange grosse autonomie pas tres lourd (114 kgs 120 avec le plein de 9.5 l 1 l de SP pese 740 gr !!!)peu d'inergie sur la courbe soft ! piston tous les 90h sur le livre (en course) sinon le faire vers 6000/7000 kms en meme tps que la distri !!!
IL faut avoir tout de meme un bon gabarit car la moto est haute, moi j'ai 50 ans 1.78 et 90 kgs assez sportif. Je connais un enduriste de 70 ans !!! qui roule en 530 !!! tu vois tout est^possible ! Je te conseille les modele 2009 et apres car il y a eu des pb de moteur et des conso d'huile anormales !!!! michel

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Mich530EXC a dit :
Salut,
moi je connais bien le 530 car.......j'en ai un et je le vends pas !!!! un peu d'historique j'ai roulé en 1978 sur 125 DTMX, puis en 125 Sachs hercules 125 7 vitesses en 1979. Puis plus rien. En 2003 je me suis remis au chemin avec un 600 TTR (neuf) mais le modele Belgarda (un peu) endurisé avec lequel j'ai fait 5000 kms que de chemins (pas de piste mais du sentier) !!!= tres (trop) physique. Je roulé avec des gars qui avais gas gas sherco etc.... que je suivais mais qui se moquaient un peu !!!! ensuite 300 gas 2006 neuve fait 4500 kms ras moto super. Ensuite j'ai voulu (tout le monde avait du 300 gas) avoir une moto aps comme tout le monde qui a du repondant et leve au coup de gaz = 530 2010 acheté neuf.
C'est que du bonheur (sauf entretien tres onereux qu'il faut faire ou faire faire main il ne faut pas en faire l'impasse !!!!!
avec le plein de 9.5 l je fais au total environ 150/160 kms de rando TT (pas du gros chemin hein, du single avec qques galeres tout de meme !!) 120 kms avant reserve (de 2 l)
Soupapes regulierement +-60h, 120 etc... sauf si la moto demarre mal ou pete en decelleration !entre temps changer les pastilles assez svt sur le 530 !
Chaine de distribution vers 7000 kms
voilà si tu veux d'autres rens pas de pb. Concernant le 530 je regrette le prix d'achat, le cout de l'entretien j'aime la reponse du coup de gaz et le fun !!!!!!de 0 à mi-regime une mobylette pas de surprise de comportement, du coffre du couple et au delà de mi-regime = DEMONIAQUE !!!!je fais du single des devers des montées hard etc..... pas de route c'est une moto tres facile bien moins violente et + conduisible qu'un 450 ktm !!!!Mais ça bouffe du pneu !!! pas de mélange grosse autonomie pas tres lourd (114 kgs 120 avec le plein de 9.5 l 1 l de SP pese 740 gr !!!)peu d'inergie sur la courbe soft ! piston tous les 90h sur le livre (en course) sinon le faire vers 6000/7000 kms en meme tps que la distri !!!
IL faut avoir tout de meme un bon gabarit car la moto est haute, moi j'ai 50 ans 1.78 et 90 kgs assez sportif. Je connais un enduriste de 70 ans !!! qui roule en 530 !!! tu vois tout est^possible ! Je te conseille les modele 2009 et apres car il y a eu des pb de moteur et des conso d'huile anormales !!!! michel

Merci pour ton avis.
Conclusion la moto est plus Fun à conduire et plus facile, sans perdre en puissance bien au contraire si je te suis bien.
Elle consomme moins.
Seul bémol le prix du neuf..et le prix de l'entretien à long terme et elle mange du pneus..

Donc pour le moment d'après vos dire le 300 EXC me semble la meilleure solution.

Dans l'attente d'autres avis.

Par omega
omega

Une chose est sur, ces deux moto sont des avions si tu commences à jouer avec la poignée...bien sur rien à voir avec un R1... mais en enduro les arbres sont plus proches et lorsque tu roules sur leurs racines, il te faudra savoir bien doser les gaz avec ce style de moto...bonne rando

Mais bon... si c pour aller chercher le pain, tu devrais pouvoir le rapporter entier quoique pour le pain, le quad est plus pratique

R.3A.P

Par supermotofan
supermotofan

ah au fait, j'ai pas précisé, mais mon autonomie c'est avant réserve aussi

BUD

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

"sur la mienne, piston changé a 5000 bornes (pur TT, jamais de route), et vendue avec 7500 bornes, elle tourne toujours ac le meme piston"

Cela équivaut à combien d'heure à peu près?

De souvenir sur mon 250 je changeai le piston tous les deux ans. Soit 60 heures. (Oui je roulais très peu)

Autre point.
Je peux espérer faire combien de kilomètre avec le pneus arrière?
Sachant que ce sera du chemin roulant pour la plus part du temps. Donc bitume assez dur.

Par Mich530EXC
Mich530EXC

Re,
La moyenne en des motos TT est d'environ 28/30 kms de moyenne à l'heure donc 100 h = +- 2800 à 3000 kms ! etc.....donc 7500 kms 220 / 230 h
Attention moi aussi je connais des motos 300 gas par exemple avec le piston d'origine à 7 ou 8000 kms mais là il y a un cylindre ovalisé ou des risques de casse villebrequin etc...... donc de gros degats et de gros frais si l'entretien est négligé !! a ce kimometrage la piston segmements ne suffisent plus !!!! c'est nikasil ou meme changement complet du cylindre !!!!
Un pneu sur un 300 fait en mode rando entre 800 et 1000 kms (ou 25/30 h ! michel

Par supermotofan
supermotofan

DOBERMAN92 a dit :
"sur la mienne, piston changé a 5000 bornes (pur TT, jamais de route), et vendue avec 7500 bornes, elle tourne toujours ac le meme piston"

Cela équivaut à combien d'heure à peu près?

De souvenir sur mon 250 je changeai le piston tous les deux ans. Soit 60 heures. (Oui je roulais très peu)

Autre point.
Je peux espérer faire combien de kilomètre avec le pneus arrière?
Sachant que ce sera du chemin roulant pour la plus part du temps. Donc bitume assez dur.

de mémoire ça devait être autour de 160 h, je sais plus trop, mais rassures toi, avant d'avoir des soucis d'ovalisation de cylindre ou quoi que ce soit du genre, tu vas sentir une perte de compression ! perso j'ai toujours été ultra pointilleux sur mon entretient, mais changer un piston juste pour dire de le changer, je vois pas bien l'interêt, tant que la meule tourne comme une horloge et que la mécanique ne risque rien, pour moi ça roule
si j'avais changé mon piston toutes les 60 heures, y'a une époque ou j'aurais changé un piston / mois
par contre quand je faisais 60h par mois d'enduro, on faisait pas bcp de km, on faisait de "l'extrême", 45km / 5h la pluspart du temps, mais ultra technique

pour les pneus arrières, 800 km en gros pour ma part avant de sentir une vraie perte de grip (sauf avec les metzeler 6 days, ceux là passaient ultra vite), et en mangeant tout type de terrain, de l'ultra gras au pierrier ultra cassant

BUD

Par supermotofan
supermotofan

et pour le piston, au pire si tu es inquiet, un petit démontage a l'occase lors d'une révision, et tu jettes un œil
c'est pas long a demonter sur un 2 temps
si besoin, demandes moi et je te file en MP les coordonnées d'un concess vers chez moi qui te renseignera avec plaisir sur ce que lui fait comme entretient sur les katoches, il est la dedans depuis une eternité, il les connait comme sa poche

BUD

Par kini
kini

"(le 530 va cogner en t'arrachant les avant bras )" Pas d'accord !!! j'ai eu les 2 et je reprendrais une 530 les yeux fermés alors qu'une 300 plus jamais, trop on/off!
http://www.dailymotion.com/video/xbdj4z_montage-emoto_sport?start=12#f

Par supermotofan
supermotofan

kini a dit :
"(le 530 va cogner en t'arrachant les avant bras )" Pas d'accord !!! j'ai eu les 2 et je reprendrais une 530 les yeux fermés alors qu'une 300 plus jamais, trop on/off!

ça c'est pas a cause de la moto, c'est que tu vieillis, t'arrives pas a la tenir

BUD

Par kini
kini

supermotofan a dit :
kini a dit :

ça c'est pas a cause de la moto, c'est que tu vieillis, t'arrives pas a la tenir

Y en a d'autres qui on sorti la meme connerie et se sont retrouvés minables une fois en selle!!!

Par supermotofan
supermotofan

kini a dit :
supermotofan a dit :
kini a dit :

Y en a d'autres qui on sorti la meme connerie et se sont retrouvés minables une fois en selle!!!

c'est pour ça que j'ai arrêté l'enduro d'ailleurs
mais moi je le tenais le 300

BUD

Par JMi
JMi

moué, t'es des témoins ?

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par supermotofan
supermotofan

JMi a dit :
moué, t'es des témoins ?

seulement des temoins de Jéhovah
j'ai des photos sinon, j'suis sur le dos mais j'ai pas laché la moto

BUD

Par vever
vever

JMi a dit :
moué, t'es des témoins ?

hum hum...

Par vever
vever

supermotofan a dit :
JMi a dit :
moué, t'es des témoins ?

arrêtes avec tes témoins de la java, on va finir par croire que tu fais de la pub

Dernier commentaire

Par supermotofan
supermotofan

vever a dit :
supermotofan a dit :
JMi a dit :
moué, t'es des témoins ?

arrêtes avec tes témoins de la java, on va finir par croire que tu fais de la pub

ça risque pô, déjà j'ai été obligé de taper Gogole pour savoir comment que ça s'écrit, et en plus je passe avant eux dans les maisons pour vendre des pelles de défense

BUD

Commenter « Questions générales 300 Exc et 530 Exc.»

rester connecté

m'inscrire perdu ?