Avis sur ktm 525 exc

Par manu7
manu7

bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par Mich530EXC
Mich530EXC

Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michel

manu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés


Par bvrracing
bvrracing

Mich530EXC a dit :
Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michel
manu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés


réglage du jeu aux soupapes, mais pas changement des soupapes

et si elles ont 4-5000 km sur celles que tu vois sur le net, normalement, il a fait la distri il y a peu de temps, sinon, demandes lui de déduire le prix de l'achat (comptes 250-300€)

quant à la fiabilité, c'est du béton, l'embrayage fait du bruit, mais c'est normal, il y a juste les roulements de roue qui sont fragiles, mais si tu les changes, vas chez n'importe que AD distribution et commande des roulements SKF et roules ma poule

la batterie aussi d'origine est assez faiblarde, avantageusement remplacée par une plus puissante.

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par manu7
manu7

Et tout ce qui est roulements vilo, segmentation, et piston etc..
y a t'il un nbre précis de kilometres, ou d'heures a avoir ???
ou c'est vraiment no soucis.
merci de vos réponses


Par bvrracing
bvrracing

roulements de vilo, c'est du costaud, et quant au piston / segment, hormis une segmentation que tu peux faire vers 6000 km avec la chaine de distri (et encore, c'est parce que tu ouvres en partie le bloc), sinon, RAS, le piston, tu n'auras probablement jamais à le changer...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par viking
viking

Tout est dit
moteur béton
Vidange moteur tout les 500km.
Filtres à huile une fois sur deux.
La je vais changer la roue libre du démarreur mais au bout de presque 10ans de service, c'est tout à fait honorable.

Bien surveiller les roulements de roues et ne pas hésiter à tout changer: roulements, joints SPI et entretoises.

Dans la liste des accessoires indispensable je met la protection du récepteur d'embrayage (à coté du pignon) et si tu compte faire du jardinage, le ventilo et les protections des radiateurs.

Bonne bourres

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par bvrracing
bvrracing

surtout que pour les roulements de roues, KTM propose en pièces détachées un kit complet pas cher (roulements + spys + entretoises)

et comme dit Vik', un récepteur d'embrayage coute mini 90€ (sans l'huile, 15€ le petit bidon), une protection 45€

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par hla
hla

Mich530EXC a dit :
Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michel
manu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés


en ce qui me concerne (450 an 2005 et actuellement 2007) je ne suis pas d'accord pour le remplacement systématique de la chaîne à 5/6000km
c'est pas un critère
il suffit simplement de vérifier sa tension côté tendeur
j'en suis à ma deuxième moto
le tendeur compte 14 crans
lorsque la moto est neuve il est à 7 crans (j'ai vérifié quant elle était neuve)
ma première 450 avait encore 5 crans à 7000 km
mon actuelle a encore 6 crans à 5000 km
il faut prévoir le remplacement lorsqu'il en reste 2 donc il y a de la marge
pourtant je lui en met : 2/3 sorties avec essentiellement du franchissement (finalement c'est peut-être moins éprouvant que le roulant pour la mécanique ) et 1/3 de courses en championnat de ligue )
c'est simple pour la vérif ,ça prend 2mn : enlever la vis (clé de 10) pour détendre le ressort ,puis les deux vis de fixation ( clé de 8) ,après on le sort puis on tire dessus en comptant les crans
pour le remonter on soulage le cliquet pour le rentrer à fond et on le remonte en terminant par le ressort qui le recalera tout simplement
je fais le jeux aux soupapes tous les 1500 km ,ça bouge donc ne pas négliger ,
la vidange tous les 800km avec les filtres une fois sur deux , le filtre à air toujours nickel
et de l'huile moteur 5w50 Carrouf depuis le début ( c'est sans risque et 3 fois moins cher que la motorex à 75€ les 4l
la meilleure batterie c'est Yuhasa
si non ras ,même pas de ventilo j'ai juste mis un bouchon de radiateur 2008 taré à 1,8bar au lieu de 1,4 et depuis elle n'a fumée qu'une fois sur une course dans le Jura dans des conditions dantesques (ornières de boue interminables )
jamais changé un seul roulement de roue ( même à 7000 km sur la première ) car à chaque fois qu'elle prends la flotte ou que je la lave ,je dépose les roues ,souflette,chiffon et WD40
idem pour les spis ,jamais eu de fuite ,je tombe les caches poussière après chaque lavage ,un coup de silicone et je remonte
le seul problème rencontré sur les deux ,c'est le joint de piston de récepteur d'embrayage qui s'use et le liquide passe petit à petit dans le moteur ( sans incidence car c'est une infime quantité ) et elle ne débraye plu , c'est un coup à 2€ le joint et la casse du pignon intermédiaire de démarreur sur la 2005 ( problème reconnu par KTM et remplacé gracieusement )
rien d'autre

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par manu7
manu7

hla

quand tu dis que le jeu aux soupapes bouge en 1500 bornes, est ce vraiment important ?
du style ne plus avoir de jeu , voir refaire les sieges de soupapes au bout de combien de kms ?


Par hla
hla

non c'est pas aussi grave que ça
simplement je suis hyper méticuleux ,pour moi la procédure me prends trois heures
dépose de la selle ,réservoir ,vidange du circuit de refroidissement ,dépose des radiateurs pour avoir un accès facile
dépose des couvercles de culbuteurs
recherche du pmh (attention il y en a deux sur un cycle) il faut trouver le bon
en suite il y a une vis sur le bas moteur avec une grosse rondelle ,il faut enlever la rondelle et remettre la vis qui vient se bloquer dans un trou sur une masse du vilebrequin et là c'est pile poil le pmh
après je commence par contrôler le jeux avant d'y toucher pour voir et bien souvent c'est inférieur à 0,10 (il faut entre 0,10 et 0,15 admission/échappement)
puis je commence le réglage ,je mets pille 0,12 assez gras ,c'est à dire que la cale de 0,15 ne passe pas et la 0,10 rentre toute seule puis je serre les 4 contres écrous au couple et re contrôle pour être sur
malgré l'ablation des radiateurs ,il n'y a pas beaucoup de place pour passer les cales avec les doigts
quand c'est bon ,je passe au remontage
et le tout me prend bien trois heures avec contrôle du tendeur de chaîne et réglage de la bougie
en gros c'est tout les 2000 km en fait mais ce n'est qu'un réglage et malgré un filtre toujours nickel et une durite d'arrivée d'air au carbu propre comme au premier jour ,le jeux est à refaire à chaque fois (donc pas à cause d'une usure anormale due à une intrusion de poussière)
sans aller jusqu'à griller une soupape ,avant la moto démarre toujours bien c'est du préventif
je pense que si ça démarre mal c'est qu'il n'y a plus de jeux et qu'au moins une soupape reste ouverte ,mais je n'ai jamais négligé le préventif pour en arriver là
autre chose ,ça en choquera peut être certains ,je n'ai jamais changé la bougie ,juste un nettoyage et un réglage de l'électrode au jeux de cale (alors bien ,pas bien ?)
toujours est-il que sur ma 2005,à 7000km la bougie était d'origine et la moto tournait comme une horloge
pour rendre la courbe de puissance plus linéaire et avoir un moteur très doux sans aucun acoup sur le filet de gaz (utile en franchissement lorsque l'évolution est délicate et l'adhérence précaire )
j'ai recours à plusieurs stratagèmes : deux Powernows (une lamelle à l'avant et une à l'arrière du carbu ) pour éviter les turbulences à l'admission , cela rends la courbe de puissance bien plus linéaire ( presque indispensable sur ce moteur) et depuis peu un système Power Flow de chez Twinair ( cage de filtre sans grille pare flamme et filtre spécial ignifugé ) et là c'est la cerise sur le gâteau ,plus le moindre acoup sur le filet de gaz ,c'est de la crème
je compare ça à l'injection
et grâce à tout cela ça reprend très bas dans les tours , lors qu'il faut finir une montée délicate sur le couple ,ça évite le coup de piston ,c'est un régal
j'ai eu l'occasion d'essayer une des nouvelles 450 Husaberg (injection ) c'est aussi onctueux et finalement similaire à une injection

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

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Par manu7
manu7

merci a vous tous pour ces conseils avisés.
maintenant y plus cas...comme on dit.
Ce qui me fait peur a l'heure actuelle, c'est de voir les annonces sur internet des becanes qui ne sont pas kilometrées, voir pas de compteur du tout, ou les types partent du principe qu'une vidange, signifie une révision....

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