bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés
Les 10 commentaires de cette publication.
Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michel
manu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés
Mich530EXC a dit :
Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michelmanu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés
roulements de vilo, c'est du costaud, et quant au piston / segment, hormis une segmentation que tu peux faire vers 6000 km avec la chaine de distri (et encore, c'est parce que tu ouvres en partie le bloc), sinon, RAS, le piston, tu n'auras probablement jamais à le changer...
Tout est dit
moteur béton
Vidange moteur tout les 500km.
Filtres à huile une fois sur deux.
La je vais changer la roue libre du démarreur mais au bout de presque 10ans de service, c'est tout à fait honorable.
Bien surveiller les roulements de roues et ne pas hésiter à tout changer: roulements, joints SPI et entretoises.
Dans la liste des accessoires indispensable je met la protection du récepteur d'embrayage (à coté du pignon) et si tu compte faire du jardinage, le ventilo et les protections des radiateurs.
Bonne bourres
surtout que pour les roulements de roues, KTM propose en pièces détachées un kit complet pas cher (roulements + spys + entretoises)
et comme dit Vik', un récepteur d'embrayage coute mini 90€ (sans l'huile, 15€ le petit bidon), une protection 45€
Mich530EXC a dit :
Salut,
Ces moteurs sont increvables car inexploitable !!
Par contre il faut etre sur de l'entretien vidange toutes les 15h 20 H si rando, soupapes toutes les 50 h maxi et distribution vers 6000/7000 kms ou tous les 3 ans !
Compte tenu de l'année de ton modele elle aurait du etre faite 2 fois. Demande les factures Si pas de preuve, prevoir grosse revision afin de ne pas risquer une casse. Michelmanu7 a dit :
bourjour
voila je compte me mettre a l'enduro "BALLADE" et je vise un ktm 525 exc
2004,05 pour le coté gros tracteur.
ma question est ? sur la fiabilité de l'engin, sur les préconisations d'entretien constructeur, je trouve pas.
Car j'en trouve sur le net aux alentours de 4000 a 5000 kms est ce que c'est important pour ce type de machine.
merci de vos réponses d'enduristes éclairés
non c'est pas aussi grave que ça
simplement je suis hyper méticuleux ,pour moi la procédure me prends trois heures
dépose de la selle ,réservoir ,vidange du circuit de refroidissement ,dépose des radiateurs pour avoir un accès facile
dépose des couvercles de culbuteurs
recherche du pmh (attention il y en a deux sur un cycle) il faut trouver le bon
en suite il y a une vis sur le bas moteur avec une grosse rondelle ,il faut enlever la rondelle et remettre la vis qui vient se bloquer dans un trou sur une masse du vilebrequin et là c'est pile poil le pmh
après je commence par contrôler le jeux avant d'y toucher pour voir et bien souvent c'est inférieur à 0,10 (il faut entre 0,10 et 0,15 admission/échappement)
puis je commence le réglage ,je mets pille 0,12 assez gras ,c'est à dire que la cale de 0,15 ne passe pas et la 0,10 rentre toute seule puis je serre les 4 contres écrous au couple et re contrôle pour être sur
malgré l'ablation des radiateurs ,il n'y a pas beaucoup de place pour passer les cales avec les doigts
quand c'est bon ,je passe au remontage
et le tout me prend bien trois heures avec contrôle du tendeur de chaîne et réglage de la bougie
en gros c'est tout les 2000 km en fait mais ce n'est qu'un réglage et malgré un filtre toujours nickel et une durite d'arrivée d'air au carbu propre comme au premier jour ,le jeux est à refaire à chaque fois (donc pas à cause d'une usure anormale due à une intrusion de poussière)
sans aller jusqu'à griller une soupape ,avant la moto démarre toujours bien c'est du préventif
je pense que si ça démarre mal c'est qu'il n'y a plus de jeux et qu'au moins une soupape reste ouverte ,mais je n'ai jamais négligé le préventif pour en arriver là
autre chose ,ça en choquera peut être certains ,je n'ai jamais changé la bougie ,juste un nettoyage et un réglage de l'électrode au jeux de cale (alors bien ,pas bien ?)
toujours est-il que sur ma 2005,à 7000km la bougie était d'origine et la moto tournait comme une horloge
pour rendre la courbe de puissance plus linéaire et avoir un moteur très doux sans aucun acoup sur le filet de gaz (utile en franchissement lorsque l'évolution est délicate et l'adhérence précaire )
j'ai recours à plusieurs stratagèmes : deux Powernows (une lamelle à l'avant et une à l'arrière du carbu ) pour éviter les turbulences à l'admission , cela rends la courbe de puissance bien plus linéaire ( presque indispensable sur ce moteur) et depuis peu un système Power Flow de chez Twinair ( cage de filtre sans grille pare flamme et filtre spécial ignifugé ) et là c'est la cerise sur le gâteau ,plus le moindre acoup sur le filet de gaz ,c'est de la crème
je compare ça à l'injection
et grâce à tout cela ça reprend très bas dans les tours , lors qu'il faut finir une montée délicate sur le couple ,ça évite le coup de piston ,c'est un régal
j'ai eu l'occasion d'essayer une des nouvelles 450 Husaberg (injection ) c'est aussi onctueux et finalement similaire à une injection
merci a vous tous pour ces conseils avisés.
maintenant y plus cas...comme on dit.
Ce qui me fait peur a l'heure actuelle, c'est de voir les annonces sur internet des becanes qui ne sont pas kilometrées, voir pas de compteur du tout, ou les types partent du principe qu'une vidange, signifie une révision....