Touquet 2010 : live !

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Les 21 derniers commentaires sur les 72 de cette publication.


Par frikadel2
frikadel2

je sais ce qui manque a Deudon, un responsable technique capable d éplucher le réglement !!! la suite est tiré de la voix du nord articke ou Pichon parle de cette affaire :

Le nom d'Yves Deudon, vainqueur pour la première fois après dix tentatives, n'a tenu que quelques minutes au palmarès, remplacé dans la soirée par celui de Mickaël Pichon. Autre grande première.


Une heure plus tôt, le double champion du monde de moto-cross était allé chercher les derniers kilomètres de course avec les dents. Dauphin d'Yves Deudon, Pichon était dans le rouge depuis plus de deux heures derrière son guidon. « Je n'étais pas du tout à 100 %, grimace-t-il.

Je n'avais déjà plus de forces après vingt minutes, je n'ai pas bien roulé, mais j'ai tout donné ! » Après sa lourde chute à Hossegor, il y a quinze jours, le pilote Honda s'était relevé avec un épanchement hépatique et une déchirure aux muscles abdominaux.

De quoi l'éloigner un petit moment des pistes. « Il y a une semaine, je ne savais pas si je serais au départ du Touquet », avoue-t-il d'ailleurs. Mais depuis qu'il est monté sur sa première moto à l'âge de cinq ans, et sa première course un an plus tard, le pilote en a connu des gamelles. Parfois plus rudes que celle d'Hossegor. Et à chaque fois, il s'est remis en selle.

Alors, quand il a hissé son corps encore douloureux sur la moto, hier, Mickaël Pichon n'avait qu'une seule idée en tête, « dédier une victoire à Tim Potisek. » Pendant toute la course, le Manceau a joué des coudes avec Jean-Claude Moussé, devant, et Yves Deudon, derrière. La bataille sur le sable s'est prolongée dans les stands avec des stratégies de courses différentes et un imprévu de taille à vingt minutes du terme. « Quand je me suis arrêté, Bruno, notre responsable technique, m'a demandé s'il fallait changer le pot d'échappement, indique-t-il. On savait qu'après deux heures de course, ma moto fait plus de bruit. Dans l'équipe, nous avons une personne qui est chargée d'éplucher les règlements de course. Le seuil sonore du pot est un élément qui pouvait nous faire perdre après l'arrivée. Donc j'ai demandé à ce qu'on le change. » Mais le champion de France d'Enduro 2008 a perdu plus d'une minute dans son stand à un moment crucial de l'épreuve. Devant, Jean-Claude Moussé et Yves Deudon continuèrent la bataille sans lui. Et quand le premier vit son embrayage le lâcher, le deuxième en profita pour filer tout droit rafler la victoire... avant de rendre sa couronne un peu plus tard.

En apprenant la nouvelle, dans la pénombre du parking de la digue, Mickaël Pichon eut du mal à refouler ses larmes. L'idée de succéder à son ami Timoteï Potisek lui crispa le sourire. « J'ai une très grosse pensée pour lui, confie-t-il. Je suis très heureux, bien sûr, mais il me manque quand même quelqu'un aujourd'hui. » Quelqu'un qui, de là-haut, a dû prendre un grand plaisir à voir comment les prétendants à sa succession se sont battus dans des sables si émouvants cette année. •

Frikadel, what else ?

Par frikadel2
frikadel2

Autre chose qui n a rien a voir mais en rapport avec le touquet :

Anthony Dumilly et Nicolas Letévé ont filmé la course avec une camera HD sur leur casque et un boitier GPS et voilà ce que cela donne:
http://www.kinomap.com/kms-xtwhn7

c est une société du nord, de douai, qui a mis en place le site, une première mondiale, il y a quelques semaines.

Frikadel, what else ?

Par guy57
guy57

Salut,
Merci à BVR pour le lien qui nous a permit de suivre cette course palpitante.

Un truc m'échappe, lors du contrôle technique d'avant course, après passage au sonomètre, si conforme = marquage du cadre et du pot.
A l'arrivée si le pot n'a pas le marquage, ça donne quoi: discalification?
Je n'ai pas connaissance exacte du règlement de l'Enduropale, il doit s'appliquer pour tout le monde.
Ce qui est navrant c'est toute cette mélodie en sous sol, qui déconcerte le spectateur lamda.
La victoire devait être dédiée à TimoteÏ Potisek.
Guy


Par nounou1983
nounou1983

guy57 a dit :
Salut,
Merci à BVR pour le lien qui nous a permit de suivre cette course palpitante.

Un truc m'échappe, lors du contrôle technique d'avant course, après passage au sonomètre, si conforme = marquage du cadre et du pot.
A l'arrivée si le pot n'a pas le marquage, ça donne quoi: discalification?
Je n'ai pas connaissance exacte du règlement de l'Enduropale, il doit s'appliquer pour tout le monde.
Ce qui est navrant c'est toute cette mélodie en sous sol, qui déconcerte le spectateur lamda.
La victoire devait être dédiée à TimoteÏ Potisek.
Guy


Pas de marquage, ont a ete au control le samedi et en sortant du control on a vu certain pilote (pas des pro) changer l échappement dans un coin avant d arriver au parc fermer

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par bvrracing
bvrracing

nounou1983 a dit :

Pas de marquage, ont a ete au control le samedi et en sortant du control on a vu certain pilote (pas des pro) changer l échappement dans un coin avant d arriver au parc fermer


c'est des blaireaux...ils risquaient quoi ? rien à priori, ils ne passeront pas au sonomètre, ça n'est que les 3 premiers + quelques uns au hasard et encore....

c'est dommage, mais c'est avec des comportements comme ces types là que les courses de sable sont en danger...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par jiloo
jiloo

d'après mon estimation , un pot libéré qui ferait gagner 8cv ( ? ) ferait gagner environ 6 secondes en bout de ligne droite ,
et j'imagine que rattraper 6 secondes dans le sable et les bosses c'est très dur !
donc 6 secondes que multplie le nombre de tours !!!

pour moi , la solution c'est un pot controlé au régime maximum , marqué et recontrolé à l'arrivée , pour les 5 premiers et de manière aléatoire sur 10% parmi les autres

en tout cas , je trouve que Pichon mérite sa victoire !

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par greg_dr350
greg_dr350

jiloo a dit :
d'après mon estimation , un pot libéré qui ferait gagner 8cv ( ? ) ferait gagner environ 6 secondes en bout de ligne droite


Alors toi t'es trop fort en calcul!!

Je suis aussi dégouté pour Deudon qui depuis le temps méritait cette victoire
je ne suis pas non plus d'accord sur le fait d'autoriser le changement de silencieux

mais vu le peut d'écart entre Deudon et Pichon, il faut reconnaitre que si Deudon avait également changé son pot,
il aurait fini second

Et enfin je n'étais pas aller au touquet depuis au moins 4 ans, car je trouvais que depuis que le passage dans les dunes n'existe plus, la course avait perdu de son intérêt,
et bien c'est de pire en pire pour le spectateur, fini le temps ou on pouver s'approcher des banderoles, être parquer à 5m mini des banderoles, on ne voit rien!!
ca devient comme la F1 vaut mieux la regarder chez soi!!
c'est bien triste!!

Vive les petites courses du coin!

je vous mettrai le lien pour mes photos ce soir!!


Par bvrracing
bvrracing

jiloo a dit :
d'après mon estimation , un pot libéré qui ferait gagner 8cv ( ? ) ferait gagner environ 6 secondes en bout de ligne droite ,
et j'imagine que rattraper 6 secondes dans le sable et les bosses c'est très dur !
donc 6 secondes que multplie le nombre de tours !!!

pour moi , la solution c'est un pot controlé au régime maximum , marqué et recontrolé à l'arrivée , pour les 5 premiers et de manière aléatoire sur 10% parmi les autres

en tout cas , je trouve que Pichon mérite sa victoire !


tu gagnes à peine 1 à 2 CV... et encore, les silencieux beach race sont déjà assez libérés...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par elglaoui2212
elglaoui2212

bvrracing a dit :
jiloo a dit :
d'après mon estimation , un pot libéré qui ferait gagner 8cv ( ? ) ferait gagner environ 6 secondes en bout de ligne droite ,
et j'imagine que rattraper 6 secondes dans le sable et les bosses c'est très dur !
donc 6 secondes que multplie le nombre de tours !!!

pour moi , la solution c'est un pot controlé au régime maximum , marqué et recontrolé à l'arrivée , pour les 5 premiers et de manière aléatoire sur 10% parmi les autres

en tout cas , je trouve que Pichon mérite sa victoire !


tu gagnes à peine 1 à 2 CV... et encore, les silencieux beach race sont déjà assez libérés...



enfin pour nous ça change rien meme avec 50 cv de plus on restera des breles peut etre qu'à leur niveau ça compte


Par JMi
JMi

bvrracing a dit :
nounou1983 a dit :

Pas de marquage, ont a ete au control le samedi et en sortant du control on a vu certain pilote (pas des pro) changer l échappement dans un coin avant d arriver au parc fermer


c'est des blaireaux...ils risquaient quoi ? rien à priori, ils ne passeront pas au sonomètre, ça n'est que les 3 premiers + quelques uns au hasard et encore....


ca c'est clair que ca risque pas de les concerner et puis les pros comme Pichon ne se sont pas caché de changer le pot devant les caméra c'est donc que c'était prévu dans le règlement. Au final c'est dommage pour le spectateur qui de plus en plus souvent voit un podium et découvre le vrai une fois rentré chez lui

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par greg_dr350
greg_dr350

mes photos:

Enduropale2010


Par jiloo
jiloo

greg_dr350 a dit :
mes photos:

Enduropale2010


superbes photos , merci ,
j'adore celles sur la ligne droite de la plage , on voit bien la vitesse !
vraiment impressionant !

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par guy57
guy57

Salut,
Merci à Greg pour ces belles et nombreuses tofs.
On voit bien les différents styles.
Je casse la croute en les regardant, et sa craque sous la dent
Guy


Par greg_dr350
greg_dr350

Merci


Par frikadel2
frikadel2

bvrracing a dit :
jiloo a dit :
d'après mon estimation , un pot libéré qui ferait gagner 8cv ( ? ) ferait gagner environ 6 secondes en bout de ligne droite ,
et j'imagine que rattraper 6 secondes dans le sable et les bosses c'est très dur !
donc 6 secondes que multplie le nombre de tours !!!

pour moi , la solution c'est un pot controlé au régime maximum , marqué et recontrolé à l'arrivée , pour les 5 premiers et de manière aléatoire sur 10% parmi les autres

en tout cas , je trouve que Pichon mérite sa victoire !


tu gagnes à peine 1 à 2 CV... et encore, les silencieux beach race sont déjà assez libérés...


je veux pas etre chiant alors la question reste posée , pourquoi pour un pilote comme deudon prendre autant de risque et se voir disqualifié ?????? le faite de passer au sonométre est connu de tous !!! je l ai entendu cette aprem dans une interview qu il accordait a une radio locale, il pense etre victime d une non médiatisation, qui rend son cas non défendable...sa moto a apparement été vérifié sans qu il soit présent...une négligence de kawa ???

Frikadel, what else ?

Par bvrracing
bvrracing

aFFM, officiellement sur son site web, dit que sa moto a été vérifiée à 2 reprise, avec des gars de kawa présent (Deudon peut y aller ou non, sa présence n'est pas obligatoire).

alors quand je lis qu'il dit être victime, ben non, Pichon savait qu'il ne passerait pas le sonomètre (après sa chute sur la moto d'un concurrent) et il a préféré perdre 1 minute pour le changer. Deudon a voulu prendre le risque, perdu.... voilà tout...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par nicot
nicot

A grayan,Pichon est passé deux fois au sonomètre, avec deux silencieux différents, et les deux ont été marqués. Prévoyant le jeune homme. Avait-il fait pareil au Touquet?
Je pense qu'il faut arrêter de dire qu'il a changé son silencieux suite à sa chute, il l'a clairement changé parce qu'il savait qu'il allait être hors normes à l'arrivée. Bien de l'avouer.
Au niveau des spectateurs, d'accord que la visibilité au niveau des fronts de mer, si tu arrives pas 2 heures avant, c'est pas la peine.
je vais mater les photos.
A plus

Nico T
qui vient de passer du 400 au 250 WRF, et qui s'en plaint pas.

Par bvrracing
bvrracing

nicot a dit :
A grayan,Pichon est passé deux fois au sonomètre, avec deux silencieux différents, et les deux ont été marqués. Prévoyant le jeune homme. Avait-il fait pareil au Touquet?
Je pense qu'il faut arrêter de dire qu'il a changé son silencieux suite à sa chute, il l'a clairement changé parce qu'il savait qu'il allait être hors normes à l'arrivée. Bien de l'avouer.
Au niveau des spectateurs, d'accord que la visibilité au niveau des fronts de mer, si tu arrives pas 2 heures avant, c'est pas la peine.
je vais mater les photos.
A plus


c'est vrai, et dans ce cas, c'est bien joué de la part de pichon / honda. le réglement autorise le changement de silencieux si celui remis est conforme et marqué.
C'est vrai aussi que sa chute ne l'a sans doute pas plus endommagé que ça...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par JMi
JMi

c'est clair, c dommage que ca se joue dans les stands, mais s'ils savaient que c'était risqué niveau son et que c'était autoriser de changer, alors fallait le faire et Pichon a bien fait de le faire. C'est dommage pour Deudon, mais il avait également le droit de le faire, il n'y avait pas de dérogation spéciale pour Honda.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par frikadel2
frikadel2

c est bien pour ça que je pencherait pour une négligence de kawa !! leur directeur sportif a accordé lui aussi une interview ....il dis qu il n' était pas présent lui non plus lors de la mesure au sonométre.....deudon doit etre deg c est clair mais le staff technique franchement devrait revoir sa copie, je suis toujours étonné qu a un tel niveau il y ai autant d amateurisme......

Frikadel, what else ?

Par nounou1983
nounou1983

dixit le lien de drakmoon :



Pourquoi ? La veille, un pilote de quad ayant lui aussi été pénalisé suite au passage au sonomètre, n'a écopé que de 1minute de pénalité !! Les décibels au dessus de la limite ne sont pas pénalisant de la même façon si l'on roule en quad ou en moto ?



donc????

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par mick7
mick7

nounou1983 a dit :
dixit le lien de drakmoon :



Pourquoi ? La veille, un pilote de quad ayant lui aussi été pénalisé suite au passage au sonomètre, n'a écopé que de 1minute de pénalité !! Les décibels au dessus de la limite ne sont pas pénalisant de la même façon si l'on roule en quad ou en moto ?



donc????


le réglement et les juges sont ainsi !!!!

peut etre verra t on une évolution !!!

si il y a une aussi grosse , voir enorme différence entre quad et enduro , oui il y a enorme probleme pour le meme probleme d'échappement.

on pense a toi , tu nous manques Bud
http://www.codever.fr/

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Par ben731
ben731

avant tout cela reste une endurance et non un enduro (franchissement? sentier a peine marquer,banderole? etc...)
si je prend les 24h moto (désolé mais il n'y'a que sa ou je connaisse le reglement les procédure etc...)
nous passons (infini team moto)une moto de course au ct,un mulet au ct et 4 pot d'echappement en plus (gsxr 1000 2pots par moto)
a partir du moment que l'ont est sur une endurance,je conçoie qu'il faut de la pièce, ont ne par pas pour 45 mn a toc ou là un pot en rabbe ne serre a rien
je ne sais pas si cela se fait,mais une chose qui se fait en endurance,nous avons un gars par box.ont ne le connait pas,c'est un bénévole. il note tout ce qui se passe durant 24h dans notre box a quel moment changement de guidon,de reservoir, nombre d'intervenant sur la moto etc...(tout ce qui n'es pas ecrit dans le reglement est autorisé)


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