ressort amorto progressif

Par Sushi
Sushi

Ben voila, comme à chaque fois sur une nouvelle brêle, je dois changer les ressorts de fourche et d'amorto pour des + balèzes, car je suis + lourd que la moyenne.......

J'hésite cette fois à prendre un ressort progressif à l'arriere, vous en pensez quoi, vous qui avez déjà testés.
On ne voit jamais les tops rouler avec ce type de matos, alors...argument marketing uniquement?
C'est pour une KT.
Les reglages de precontrainte sont ils les mêmes que pour un ressort linéaire?
Merci pour vos avis.

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par shaftracing
shaftracing

c'est du gadget, impossible de faire une prépa correct avec du progressif car ça parasite les symptômes et leurs solutions, c'est pour ca qu'en compétition on ne travaille qu'en linéaire.
d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ktm a abandonné les ressorts progressifs à l'ar pour repasser en linéaires il y a qqs années.

regis,shaft racing, préparateur en suspensions auto, moto, quad et ssv
service center agrée ohlins / elka / matris / nitron

Par elglaoui2212
elglaoui2212

un ressort progressif ne peut pas exister !!!! c'est du pipo marketing

pour pourvoir faire un ressort progressif il faudrait faire un ressort donc la raideur K varie avec la course d'enfoncement.

la seule facon d'avoir ça c'est de faire un fil de ressort conique ??????


Par Sushi
Sushi

shaftracing a dit :
c'est du gadget, impossible de faire une prépa correct avec du progressif car ça parasite les symptômes et leurs solutions, c'est pour ca qu'en compétition on ne travaille qu'en linéaire.
d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ktm a abandonné les ressorts progressifs à l'ar pour repasser en linéaires il y a qqs années.

Merci bien tonton shaft, je reste donc sur du lineaire.


Par swatrelo
swatrelo

C'est la variation de l'angle du bras oscillant et de l'amortisseur qui va donner la progressivité au ressort, non ?

Séb

Par proto60
proto60

alors la sa devient de la haute technologie une bonne vidange et un bon réglage ca suffirait t'y pas

sinon investisser dans une formation sur les suspattes

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par Sushi
Sushi

swatrelo a dit :
C'est la variation de l'angle du bras oscillant et de l'amortisseur qui va donner la progressivité au ressort, non ?

Nan, en fait sur les pds, il y a une sorte d'aiguille cônique à l'intérieur et + ça s'enfonce, plus le passage d'huile est obtrué. Mais tu as raison, j'ai commencé la moto avant l'époque des mono-amortisseurs et ils se sont inclinés de + en + on va dire pendant les 70's pour gagner en progressivité. De + vers la fin les amortos de bonne facture avaient tous 2 ressorts pour + de progressivité.


Par guy57
guy57

Salut,
C'est l'hydraulique qui à vraiment fait des progrès.
Les fourches et ammortos d'il y à trente ans, à comparer avec les dernières générations avec double cartouches, font que l'on contrôle quasi totalement les phases compressions détente du ressort, qui bête comme choux lui se contente basiquement de faire se qu'on lui demande.
Guy


Par loloRSV
loloRSV

elglaoui2212 a dit :
un ressort progressif ne peut pas exister !!!! c'est du pipo marketing

pour pourvoir faire un ressort progressif il faudrait faire un ressort donc la raideur K varie avec la course d'enfoncement.

la seule facon d'avoir ça c'est de faire un fil de ressort conique ??????


Faux!!
Ca existe, et c'est facile à comprendre. au début du ressort, les spires sont tres proches les une s de sautres. Donc en s'enfoncant, les spires se touchent et cela diminue la longueur utilisable du ressort, ce qui influe sur la dureté. (la dureté est fonction de la longueur du ressort -un ressort court est plus dur qu'un ressort plus long avec les m^me type de spire.)

apres, je dis pas que c'est mieux. Simplement, ca existe.

NEC PLURIBUS IMPAR

Dernier commentaire

Par elglaoui2212
elglaoui2212

oui bien
sur c'est les spires les plus proche qui vont se rapprocher en premier la ou la raideur est la plus importante

prend la formule est fait une courbe course effort
tu veras c'est linaire
esort

Commenter « ressort amorto progressif»

rester connecté

m'inscrire perdu ?