Bon, je n'ai pas l'habitude de faire de la pub mais là je dois avouer que je suis dans l'impossibilité de me l'interdire (attention double négations)
Voilà, suite à une malencontreuse rencontre avec un méchant cailloux Ardéchois, un de mes os c'est rompu . Donc interdiction de bouger trop violemment le bras droit, j'en profite pour faire de menu entretien de la brèle et envisager une prépa suspat car mon gabarit ne correspond pas au standard du minot indiquer dans le manuel (95kg tout nu 1,87m).
Me voilà chercher qui,quoi, combien, comment faire faire cette prépa, écoutant certain de mes collègues de selle je contacte index.htmldit "Tonton" là l'accueil est tout de suite pro ' t'es qui ?, c'est pour quoi ? tu peux pas l'faire tout seul ?'...non j'deconne , dès les 1er contactes on sent la maitrise et surtout qu'on est une brèle en réglage
Je lui envoi mes pbs, mon type de pilotage (couché en pâquerette), mon physique (il a faillit craquer ), il me dit de suite qu'une prépa ne serait pas la seule solution et qu'il faut envisager le changement des ressorts car le bébé est trop 'lourd' :x sans pour autant forcer la vente et me propose de le faire en 2 temps si la finance ne suit pas, bref un gars compréhensible.
Noël arrivant avec ces petits cadeaux par milliers, m'apporte mon budget prépa. J'envoie le tout chez..."tonton" donc.
2 semaines plus tard elles reviennent comme neuve mais affublées d'un N° gravé, unique ref et emprunte de cette prépa. Il me faut attendre encore 3 semaines de trop dure labeur pour remonter le tout et enfin Dimanche dernier j'éssaie ; ET LA comme qui dirait une autre brele, un fauteuil, un rail, un grip qui ferait pâlir Superglue
Je suis bluffé, je m'attendais à un changement mais pas aussi radicale..à la limite d'aller titiller de la CAILLASSE !!
Un grand merci TONTON !!
Les autres ; arrêtez de claquer vos roros dans des kit decos ou nouveau falsares et payez vous cette prépa, franchement ça vaut vraiment le coût (qui reste raisonnable)...en plus le gars est sympa à la limite de l'inviter au bbq dominical.
Les 30 commentaires de cette publication.
c'est ça la question: qu'est ce qu'ils leur font a nos suspensions ???
il doit quand même falloir une bonne demerde en mécanique, des outils ( je pense assez cher ) mais la base du truc c'est quoi ? la viscosité de l'huile, les differents ressorts, les clapets et peut être des calles ???
voivi un éclaté de fouche marzo:
Magnum_45and50.jpg
pas super compliqué, il me reste deux fourreaux de mon ancien dtlc, je vais les ouvrir la semaine prochaine, je vous dirais comment s'est
excusez moi ! mais j'interviens avec mes "connaissances "
le "truc" numero un ! c'est le ressort adapté au poids ! alors que nos motos sont vendues avec le même ressort quelque soit le poids du "chef" et c'est pas par hasard si au catalogue des constructeurs il y a des ressorts avec des tarages differents !
car regler la suspate sur les vis detente compression pour équilibrer selon le poids est à mon "sens "une erreur ! faut d'abord trouver le bon ressort ! deja ça on a une autre moto si le ressort est adapté et s'il ne l'etait pas ! apres clapet tout ça je connais pas .....mais je sais que dans mon "ex" j'avais mis de l'huile dureté 20 et completé le ressort d'origine par un ressort extrementment dur ! et bon ça m'allait bien pour mes cent kg tout habillé motard ! mais deja je vois la fourche de la kawa j'ai mis la compression un peu moins à la fourche pour avoir une assiete horizontale à l'appui sur le repose pied ! cet aprem je vais rouler et je vais voir si les ressorts sont adaptés à mon poids car le proprio d 'avant pesait 60 kg !
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur
Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur
la-gniole a dit :
Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur
les constructeurs ont déjà du mal a monter des proteges mains alors des ressorts d'amortisseur tu t'emballes la strato, ce n'est pas bon pour ton coeur, reposes toi
et bien oui ! donc c'est possible et c'est ce qu'il faut revendiquer ! avoir une moto avec des ressorts adaptés à son poids !
oui ! les ressorts c'est très important ! ne dit on pas avoir "du ressort"
bon Mat-x maintenant que je roule en deux temps ! je ne suis plus seul à enfumer !
ThierryG a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur
les constructeurs ont déjà du mal a monter des proteges mains alors des ressorts d'amortisseur tu t'emballes la strato, ce n'est pas bon pour ton coeur, reposes toi
Si possible chez certaines marques comme TM si on précise les ressorts à la commande ... l'artisanat a parfois du bon
Comme dis Strato, le plus gros dans l'adaptation d'un bon réglage de nos suspensions, se fait par le ressort lui-même (son tarage). Ceci agit directement sur le reglage en compression.
Pour le réglage en détente, le plus gros se fait par la qualité de l'huile choisie (5W 10W 20W).
Ensuite la batterie de vis/écrous ne serrent qu'a faire un réglage d'appoint.
Dans la théorie c'est ça !
Dans la pratique je suis complétement incapable de régler parfaitement mes suspat en fonction de mon poids ..en clair, je bidouille...
la-gniole a dit :
je suis tout a fait de ton avis
sans indiscretion tu en as eu pour combien environ ?
il t'a expliqué un peu ce qu'il a fait ?
guy57 a dit :
Salut,
C'est vrai tu nous dis pas tout,nous sommes suspendus à la suite de ton post qui j'espère ne manquera pas de ressort.
Hydrauliquement votre
Guy
viking a dit :
Oui comme les autres ce serait bien de savoir excatement le boulot qu'il t'as fait, les pièces qu'il à changées (tu as parlé de ressort) et ce que tu as payé.
J'ai été voir sur son site mais les tarifs sont pas trés clair (trés généraliste)
max-250wrf a dit :
Comme dis Strato, le plus gros dans l'adaptation d'un bon réglage de nos suspensions, se fait par le ressort lui-même (son tarage). Ceci agit directement sur le reglage en compression.
Pour le réglage en détente, le plus gros se fait par la qualité de l'huile choisie (5W 10W 20W)ainsi que la quantité d'huile.
Ensuite la batterie de vis/écrous ne serrent qu'a faire un réglage d'appoint.
Dans la théorie c'est ça !
Dans la pratique je suis complétement incapable de régler parfaitement mes suspat en fonction de mon poids ..en clair, je bidouille...
Pour faire une prépa, il n'y a pas de pièce mécanique à rajouter…
(sauf, ressorts si poids pas adapté)
Il n'y a pas, non plus, besoin d'un matériel « cher » !
Le prix est justifié par le feeling du préparateur !!
Et en fonction de la demande, il peut modifier le comportement des suspensions,
Juste en modifiant l'empilement des clapets !
Enfin, la plus part du temps, la prépa est la même pour tout le monde…
(enfin, exemple pour les ktms)
la fourche plonge trop vite sur les gros chocs, et n'est pas assez réactive sur les petits…
(donc, impossible de jouer sur l'huile)
l'amorto lui, manque de grip … ( un kit membrane azote a la place du piston, redonne un peu de souplesse)
voilà, nous avons les grandes lignes, et c'est la, que le feeling du préparateur entre en jeu …
il faut réussir (avec des clapets de différente taille et d'épaisseurs) à faire en sorte que la suspension fonctionne comme le client le souhaite …
Le tarif est justifié par cette opération, car si elle est bien réalisée, elle transforme votre machine !
sur la kawa ! les ressorts vont bien pour mon poids ! dix cm de debat au réglage : sur la moto-et moto roue levée ! mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! pas forcement avec madame ou sa soeur ou ses copines ! non il faut que en appuyant sur un repose pied l'enfoncement de la moto soit parallèle au sol ..mais je l'avais déjà dit lors d'un conférence de presse ici même ! ou beaucoup de "djeuns" venaient boire mes prédictions pour un roulage hors pair dans les chemins ! un conseil quand même que me conseillez vous comme compteur électronique ? sans fil ou avec fil ?
mat-x a dit :
ktm pour 70-80kg
bvrracing a dit :
mat-x a dit :
ktm pour 70-80kg
ah merde
pour revenir au sujet, ça fait des années que l'on dit que Régis de shaft racing fait de l'excellent travail !
j'ai fait l'erreur de faire la prépa suspattes ailleurs que chez lui, la prochiane fois, je les ferai là bas...
mat-x a dit :
moi j'ai fait une prépa nico91...
de la balle...
en gros on touche à rien
mat-x a dit :
euh le 2 mars je vais à PIERREFITE en CINGLAIS
Strato a dit :
mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! )
sam-985 a dit :
Strato a dit :
mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! )
Tu aime quand la moto te pousse au freinage avec la roue AR qui saute de bosse en bosse ?
Tu aime quand la moto part systématiquement sur l'av quand tu saute ?
Tu aime passer par-dessus le guidon quand l'AR réagi violemment sur un gros choc ?
Ex ici : x28sqh_entrainement-enduro-elliant_extreme
Oui !!
Et bien roule avec la détente de l'amorto libre !!!!
(bon, c'est vrai que pour ressentir ça,
il faut freiner, sauter et rouler "fort")
sinon, c'est vrai que libérer la detente de donne plus de confort et de grip !