Prépa suspat - AVE Tonton

Par coyote_94
coyote_94

Bon, je n'ai pas l'habitude de faire de la pub mais là je dois avouer que je suis dans l'impossibilité de me l'interdire (attention double négations)

Voilà, suite à une malencontreuse rencontre avec un méchant cailloux Ardéchois, un de mes os c'est rompu . Donc interdiction de bouger trop violemment le bras droit, j'en profite pour faire de menu entretien de la brèle et envisager une prépa suspat car mon gabarit ne correspond pas au standard du minot indiquer dans le manuel (95kg tout nu 1,87m).

Me voilà chercher qui,quoi, combien, comment faire faire cette prépa, écoutant certain de mes collègues de selle je contacte index.htmldit "Tonton" là l'accueil est tout de suite pro ' t'es qui ?, c'est pour quoi ? tu peux pas l'faire tout seul ?'...non j'deconne , dès les 1er contactes on sent la maitrise et surtout qu'on est une brèle en réglage
Je lui envoi mes pbs, mon type de pilotage (couché en pâquerette), mon physique (il a faillit craquer ), il me dit de suite qu'une prépa ne serait pas la seule solution et qu'il faut envisager le changement des ressorts car le bébé est trop 'lourd' :x sans pour autant forcer la vente et me propose de le faire en 2 temps si la finance ne suit pas, bref un gars compréhensible.

Noël arrivant avec ces petits cadeaux par milliers, m'apporte mon budget prépa. J'envoie le tout chez..."tonton" donc.
2 semaines plus tard elles reviennent comme neuve mais affublées d'un N° gravé, unique ref et emprunte de cette prépa. Il me faut attendre encore 3 semaines de trop dure labeur pour remonter le tout et enfin Dimanche dernier j'éssaie ; ET LA comme qui dirait une autre brele, un fauteuil, un rail, un grip qui ferait pâlir Superglue

Je suis bluffé, je m'attendais à un changement mais pas aussi radicale..à la limite d'aller titiller de la CAILLASSE !!

Un grand merci TONTON !!

Les autres ; arrêtez de claquer vos roros dans des kit decos ou nouveau falsares et payez vous cette prépa, franchement ça vaut vraiment le coût (qui reste raisonnable)...en plus le gars est sympa à la limite de l'inviter au bbq dominical.

Généralement par terre...

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.


Par la-gniole
la-gniole

je suis tout a fait de ton avis

sans indiscretion tu en as eu pour combien environ ?
il t'a expliqué un peu ce qu'il a fait ?

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par guy57
guy57

Salut,

C'est vrai tu nous dis pas tout,nous sommes suspendus à la suite de ton post qui j'espère ne manquera pas de ressort.
Hydrauliquement votre
Guy


Par viking
viking

Oui comme les autres ce serait bien de savoir excatement le boulot qu'il t'as fait, les pièces qu'il à changées (tu as parlé de ressort) et ce que tu as payé.

J'ai été voir sur son site mais les tarifs sont pas trés clair (trés généraliste)

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par mat-x
mat-x

je me suis toujours posé la question du "comment font-ils pour regler des suspensions sur simple CV?"


Par la-gniole
la-gniole

c'est ça la question: qu'est ce qu'ils leur font a nos suspensions ???

il doit quand même falloir une bonne demerde en mécanique, des outils ( je pense assez cher ) mais la base du truc c'est quoi ? la viscosité de l'huile, les differents ressorts, les clapets et peut être des calles ???

voivi un éclaté de fouche marzo:
Magnum_45and50.jpg
pas super compliqué, il me reste deux fourreaux de mon ancien dtlc, je vais les ouvrir la semaine prochaine, je vous dirais comment s'est

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Par Strato
Strato

excusez moi ! mais j'interviens avec mes "connaissances "
le "truc" numero un ! c'est le ressort adapté au poids ! alors que nos motos sont vendues avec le même ressort quelque soit le poids du "chef" et c'est pas par hasard si au catalogue des constructeurs il y a des ressorts avec des tarages differents !
car regler la suspate sur les vis detente compression pour équilibrer selon le poids est à mon "sens "une erreur ! faut d'abord trouver le bon ressort ! deja ça on a une autre moto si le ressort est adapté et s'il ne l'etait pas ! apres clapet tout ça je connais pas .....mais je sais que dans mon "ex" j'avais mis de l'huile dureté 20 et completé le ressort d'origine par un ressort extrementment dur ! et bon ça m'allait bien pour mes cent kg tout habillé motard ! mais deja je vois la fourche de la kawa j'ai mis la compression un peu moins à la fourche pour avoir une assiete horizontale à l'appui sur le repose pied ! cet aprem je vais rouler et je vais voir si les ressorts sont adaptés à mon poids car le proprio d 'avant pesait 60 kg !

je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur


Par la-gniole
la-gniole

Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur

les constructeurs ont déjà du mal a monter des proteges mains alors des ressorts d'amortisseur tu t'emballes la strato, ce n'est pas bon pour ton coeur, reposes toi

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Par guy57
guy57

Salut,

Ben moi sur ma belle de + de 21 ans c'était le cas, on pouvait tout demander, impossible pas français, elle est bleue, blanche, rouge, et me va comme un gant, de la haute couture à la française.
Guy


Par ThierryG
ThierryG

la-gniole a dit :
Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur

les constructeurs ont déjà du mal a monter des proteges mains alors des ressorts d'amortisseur tu t'emballes la strato, ce n'est pas bon pour ton coeur, reposes toi


Si possible chez certaines marques comme TM si on précise les ressorts à la commande ... l'artisanat a parfois du bon


Par Strato
Strato

et bien oui ! donc c'est possible et c'est ce qu'il faut revendiquer ! avoir une moto avec des ressorts adaptés à son poids !


Par mat-x
mat-x

je voulais le faire à l'achat pour la mienne...
puis j'ai oublié


Par Strato
Strato

oui ! les ressorts c'est très important ! ne dit on pas avoir "du ressort"
bon Mat-x maintenant que je roule en deux temps ! je ne suis plus seul à enfumer !


Par viking
viking

ThierryG a dit :
la-gniole a dit :
Strato a dit :
je trouve d'ailleurs qu'à l'origine à la commande la moto devrait ête livrée avec les ressorts adaptés au poids de l'acheteur

les constructeurs ont déjà du mal a monter des proteges mains alors des ressorts d'amortisseur tu t'emballes la strato, ce n'est pas bon pour ton coeur, reposes toi


Si possible chez certaines marques comme TM si on précise les ressorts à la commande ... l'artisanat a parfois du bon

Ouai mais chez TM ils ne commencent à extraire le minerai pour couler le moteur et le cadre que quand tu as passer commande

R 1150 GS + G 450 X =
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Par max-250wrf
max-250wrf

Comme dis Strato, le plus gros dans l'adaptation d'un bon réglage de nos suspensions, se fait par le ressort lui-même (son tarage). Ceci agit directement sur le reglage en compression.
Pour le réglage en détente, le plus gros se fait par la qualité de l'huile choisie (5W 10W 20W).
Ensuite la batterie de vis/écrous ne serrent qu'a faire un réglage d'appoint.
Dans la théorie c'est ça !
Dans la pratique je suis complétement incapable de régler parfaitement mes suspat en fonction de mon poids ..en clair, je bidouille...

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par coyote_94
coyote_94

la-gniole a dit :
je suis tout a fait de ton avis

sans indiscretion tu en as eu pour combien environ ?
il t'a expliqué un peu ce qu'il a fait ?

guy57 a dit :
Salut,

C'est vrai tu nous dis pas tout,nous sommes suspendus à la suite de ton post qui j'espère ne manquera pas de ressort.
Hydrauliquement votre
Guy

viking a dit :
Oui comme les autres ce serait bien de savoir excatement le boulot qu'il t'as fait, les pièces qu'il à changées (tu as parlé de ressort) et ce que tu as payé.

J'ai été voir sur son site mais les tarifs sont pas trés clair (trés généraliste)


Alors pour être transparent la facture s'élève à 586€ TTC, ce qui comprend :
-Forfait préparation av/ar avec remplacement des ressorts
-Jeu de ressorts av/ar
-Bouchon de valve, vis de purge, spy, kit joint,bague,cache poussière posé

Avec la facture (pro) tu reçois une fiche technique détaillant tes réglages :
Fourche ; compression, détente, viscosité d'huile, niveau d'huile
Amortisseur ; compression lente, compression rapide, détente, pression d'azote, précharge du ressort
Bref, de quoi faire des réglages et essais à volonté

Pour les tarifs, ben c'est assez clair ; 300€ la prépa (pack race) et le reste est par pack. Mais le mieux c'est de l'appeler, il saura te guider sur ton besoin.

Généralement par terre...

Par max-250wrf
max-250wrf

max-250wrf a dit :
Comme dis Strato, le plus gros dans l'adaptation d'un bon réglage de nos suspensions, se fait par le ressort lui-même (son tarage). Ceci agit directement sur le reglage en compression.
Pour le réglage en détente, le plus gros se fait par la qualité de l'huile choisie (5W 10W 20W)ainsi que la quantité d'huile.
Ensuite la batterie de vis/écrous ne serrent qu'a faire un réglage d'appoint.
Dans la théorie c'est ça !
Dans la pratique je suis complétement incapable de régler parfaitement mes suspat en fonction de mon poids ..en clair, je bidouille...


J'avais oublié ce petit détail...

toujours a fond ! ...mais toujours en retard !
www.offroad-caux.fr.st

Par sam-985
sam-985

Pour faire une prépa, il n'y a pas de pièce mécanique à rajouter…
(sauf, ressorts si poids pas adapté)
Il n'y a pas, non plus, besoin d'un matériel « cher » !
Le prix est justifié par le feeling du préparateur !!
Et en fonction de la demande, il peut modifier le comportement des suspensions,
Juste en modifiant l'empilement des clapets !
Enfin, la plus part du temps, la prépa est la même pour tout le monde…
(enfin, exemple pour les ktms)
la fourche plonge trop vite sur les gros chocs, et n'est pas assez réactive sur les petits…
(donc, impossible de jouer sur l'huile)
l'amorto lui, manque de grip … ( un kit membrane azote a la place du piston, redonne un peu de souplesse)
voilà, nous avons les grandes lignes, et c'est la, que le feeling du préparateur entre en jeu …
il faut réussir (avec des clapets de différente taille et d'épaisseurs) à faire en sorte que la suspension fonctionne comme le client le souhaite …
Le tarif est justifié par cette opération, car si elle est bien réalisée, elle transforme votre machine !


Par Strato
Strato

sur la kawa ! les ressorts vont bien pour mon poids ! dix cm de debat au réglage : sur la moto-et moto roue levée ! mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! pas forcement avec madame ou sa soeur ou ses copines ! non il faut que en appuyant sur un repose pied l'enfoncement de la moto soit parallèle au sol ..mais je l'avais déjà dit lors d'un conférence de presse ici même ! ou beaucoup de "djeuns" venaient boire mes prédictions pour un roulage hors pair dans les chemins ! un conseil quand même que me conseillez vous comme compteur électronique ? sans fil ou avec fil ?


Par fabiosol
fabiosol

la norms c'est 85 kg pour les ressorts je crois

Padawan en mode apprentissage

Par mat-x
mat-x

fabiosol a dit :
la norms c'est 85 kg pour les ressorts je crois

y a pas de norme


Par fabiosol
fabiosol

mat-x a dit :
fabiosol a dit :
la norms c'est 85 kg pour les ressorts je crois

y a pas de norme

ceux d'origine si

Padawan en mode apprentissage

Par mat-x
mat-x

ktm pour 70-80kg


Par bvrracing
bvrracing

mat-x a dit :
ktm pour 70-80kg


ah merde

pour revenir au sujet, ça fait des années que l'on dit que Régis de shaft racing fait de l'excellent travail !

j'ai fait l'erreur de faire la prépa suspattes ailleurs que chez lui, la prochiane fois, je les ferai là bas...

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par Strato
Strato

bvrracing a dit :
mat-x a dit :
ktm pour 70-80kg


ah merde

pour revenir au sujet, ça fait des années que l'on dit que Régis de shaft racing fait de l'excellent travail !

j'ai fait l'erreur de faire la prépa suspattes ailleurs que chez lui, la prochiane fois, je les ferai là bas...

il m'a donné de très bon conseils concernat l'utilisation de vaseline ou graisse blanche pour les cache poussieres ! c'est à dire nada ..juste un bon nettoyage ...et hop w40 avant de partir et w40 en revenant !
c'est quand même bien la motoverte hein BV ?


Par mat-x
mat-x

moi j'ai fait une prépa nico91...
de la balle...

en gros on touche à rien


Par Strato
Strato

mat-x a dit :
moi j'ai fait une prépa nico91...
de la balle...

en gros on touche à rien

j'en été sur ! et j'en hiver pas mieux ! ça va Mat-x tu vas à marcillac le 2 mars ?


Par mat-x
mat-x

euh le 2 mars je vais à PIERREFITE en CINGLAIS


Par Strato
Strato

mat-x a dit :
euh le 2 mars je vais à PIERREFITE en CINGLAIS

attention ils sont cinglés ! bon courage alors ! et que le meilleur gagne et que du plaisir je te souhaite....


Par sam-985
sam-985

Strato a dit :
mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! )


Tu aime quand la moto te pousse au freinage avec la roue AR qui saute de bosse en bosse ?

Tu aime quand la moto part systématiquement sur l'av quand tu saute ?

Tu aime passer par-dessus le guidon quand l'AR réagi violemment sur un gros choc ?
Ex ici : x28sqh_entrainement-enduro-elliant_extreme

Oui !!
Et bien roule avec la détente de l'amorto libre !!!!

(bon, c'est vrai que pour ressentir ça,
il faut freiner, sauter et rouler "fort")

sinon, c'est vrai que libérer la detente de donne plus de confort et de grip !


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Par Strato
Strato

sam-985 a dit :
Strato a dit :
mais j'aime la détente libre , je trouve que ça améliore la "sensibilité sur les petits chocs en fait" mais surtout je règle l'assiette pas comme Jp qui des qu'il entend assiette il se précipite sur un plat de charcutaille qu'il avale en moins de deux : non je suis fan de l'assiette horizontale ! )


Tu aime quand la moto te pousse au freinage avec la roue AR qui saute de bosse en bosse ?

Tu aime quand la moto part systématiquement sur l'av quand tu saute ?

Tu aime passer par-dessus le guidon quand l'AR réagi violemment sur un gros choc ?
Ex ici : x28sqh_entrainement-enduro-elliant_extreme

Oui !!
Et bien roule avec la détente de l'amorto libre !!!!

(bon, c'est vrai que pour ressentir ça,
il faut freiner, sauter et rouler "fort")

sinon, c'est vrai que libérer la detente de donne plus de confort et de grip !


tu sais je suis "vieux" moi....... je randonne ! le nez au vent , l'oeil vif pour voir la paysage, l'oreille fine pour entendre le chant des zoizos, la main droite légère sur la poignée droite....et je laisse plus la moto me guider que l'inverse....je viens de voir la vidéo...pour moi c'est pas ça l'entraînement enduro .... c'est un plein et tu roules jusqu'à ce que le réservoir soit vide et ce sans stopper une fois ...sans tomber, avec une allure régulière, sans te coincer..comme avant quoi.... avant hier j'ai fais 50 bornes et hier aussi ! non stop après 6 mois d'interruption ...un plantage et c'est tout....mais tourner en rond sur 50 m2 ! je préfère jouer de la guitare ! moi j'aime l'espace ! l'enduro c'est l'espace...là j'en arrive 70 km d eplus et que du bon ...je suis monté à 1000 m d'altitude ! froid pluie et brouillard...mais que du bonheur de rouler assis et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

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