la roue et son moyeux

Par gotgot
gotgot

Bonjour à tous, voila ce week end j'ai éclaté un roulement de roue arrière sur un ktm 200 exc 2002, qui par la suite à péter le moyeux.
Donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déja rayonné une roue, si c'est facile, y a t il une technique particulière pour ne pas voiler la jante?
J'en profite pour vous demander si vous n'aviez pas une roue complète à vendre?
Merci

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

Aie aie aie
Je suis passé par la il y a qques temp sur mon 520

Bon tout d'abord tu peut chercher une roue complète mais à moin d'un coup de pot c'est quasi mission pas possib'.

Ensuite si tu décide de reconstruire ta roues avec un moyeux neuf, regarde bien si ta jantes en vaut le coup.
Sinon, si elle est pleine de marques, avec un plat etc... ça vaut le coup d'en racheter une neuve (398e quand même mais avec une jante EXCEL)
Le moyeux complet fait 184€ (tien ça a baissé depuis l'année dernière il me semble) auquel tu peut rajouter le prix de qques rayons et écrous (15€ ça devrai le faire) car ce n'est pas rares d'en flinger en démontant et en remontant.Prend aussi la clé à rayon KIVABIEN vendu par KTM. Tu peut faire le taf avec une clé plate de 7 mais rien que pour le démontage on foire les écrous alors que la clé à rayon non.

J'ai choisi de refaire ma roue moi même et je regrette presque maintenant
Enfin le truc que j'ai trouver pour le faire moi même c'est de faire un "moule" avant de démonter la roue

La photo içi montre la roue en cour de montage mais on comprend bien comment c'est fait.
Le moule sert en fait à garder en place le moyeu et la jante dans les trois dimensions.
Une fois tout les rayons remontés et serrés avec modération (à la visseuse avec un déclanchemlent faible ça marche bien), on demonte la roue du moule et on fini le boulot à la clé à rayon.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par viking
viking

erreur de manip' je n'avai pas fini

Donc pour finir on tend les rayons et on places la roue sur un suport (içi un bras oscilant de 125DTMX dans un étaux) et un point fixe qui servira pour régler la roues pour que la jante soit bien centré par rapport au moyeu et pour que la jante n'ai pas de voile



Sinon il y à des garages qui le font (ou qui le font sous traiter) en échanges d'un petit chèque (mais je ne sai pas combien ça coute)


Si qqun a besoin, le moule est dispo chez moi

R 1150 GS + G 450 X =
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Par gotgot
gotgot

Merci Viking pour les infos, ouai la jante est encore bien, enfin j'ai pas encore tout démonté. Je regarde sur ebay et autre pour trouver une roue complète d'occasion, avec un peu de chance... J'ai aussi trouvé un site qui traite super bien du rayonnage laboiteasupermotards.com. Bon bilan de tout ça, je vais surement tout prendre et faire faire chez mon concess, mais à 80€ la main d'oeuvre, ça fait un peu mal.
D'ailleurs, sais tu si des roues de japonnaise par ex s'adapteraient sur un kt?
A+


Par la-gniole
la-gniole

pas mal ta technique mister viking
je retiens

www.offroad-caux.fr.st
forum husky: http://husqy.forumsactifs.com/index.htm

Par viking
viking

la-gniole a dit :
pas mal ta technique mister viking
je retiens

Merci ça ne fait pas tout mais ça aide bien

R 1150 GS + G 450 X =
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Par viking
viking

gotgot a dit :
.
D'ailleurs, sais tu si des roues de japonnaise par ex s'adapteraient sur un kt?
A+

Je ne pense pas qu'il y ai de roues de jap' adaptable sur nos KTM.
A moin de grosse modif et dans ce cas la tout peut s'adapter

La seul marque qui pourait peut ètre avoir les mêmes roues sont les HUSABERG vu que bcp de pièces sont prélevé dans la banque d'organe de chez KTM
Mais je n'en mettrai pas ma main à couper

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Par patlimites
patlimites

je confirme les roues Husaberg se montent sur KTM (et vice versa )


Par hla
hla

patlimites a dit :
je confirme les roues Husaberg se montent sur KTM (et vice versa )

exact! j'ai acheté une roue av d'husby quand j'ai cassé la mienne (un fer a béton s'était coincé dans le disque)
c'est exactement les mêmes

pour le rayonage ,je n'utilise pas de moule,je prends tous simplement la cote de déport entre le bord de la jante et la portée du suport de disque quand la moto est neuve et je le note sur le bouquin,sur certains ,cette côte est mentionné mais pas chez tout le monde
comme ça quand je retends mes rayons,je redresse mes roues et les remet a la cote d'origine

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par viking
viking

gotgot a dit :
je vais surement tout prendre et faire faire chez mon concess, mais à 80€ la main d'oeuvre, ça fait un peu mal.

J'ai réfléchi à ça ce matin et je me suis dit que si c'est pour la faire refaire, ça vaut encore moin le coup de juste changé le moyeu.

Petit calcul vite fait
moyeu complet: 184€
Rayons et écrous: 15€
Main d'oeuvre: 80€ (et encore ça me parait peut mais admettons)
Total: 279€

Une roue complète neuve:398€
Une jante AR neuve coute 165€ donc si elle est pas trop pouris tu peu, peut ètre, récupéré entre 90 et 100€ en revendant la roue complète HS (jante et rayons récupérable)
A toi de voir maintenant
Je te dit tout de suite que si je ne l'avais pas fait moi même, j'aurai pris une roue complète neuve.Ca aurai été sur ma roue AV ou il y a un gros plat sur un coté de la jante, je ne me posai même pas la question.

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Par gotgot
gotgot

Oui c'est pas faut tout ça c'est pourquoi je cherche activement une roue d'occasion.
D'ailleur savez vous si une roue arrière de 525 exc 2005 pourait aller sur mon 200 exc 2002?
Merci


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Par viking
viking

Je crois que oui à condition d'installer un kit d'entretoise pour pouvoir monter une roue avec axe de diamètre 28 alors que sur la tienne ça doit ètre du 20.
Ca coute 20€ sur le catalogue WOLFF.
Mais je ne suis pas certain, info à confirmer

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